Skip to Content

Ce Jeu Qui...

Dernière contribution

532 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Ce Jeu Qui...

@ultimafouina: désolé mais c'est trop tard, j'enregistrerai seulement ta réponse sur le scénario confus.

Citation:
véhiculés par le très mauvais anime de Deen que beaucoup ont vu à défaut du support originel

Pour avoir vu les premiers épisodes récemment, je suis bien d'accord !
Ne regardez pas l'animé les gens, faites-vous le visual novel ! il est dispo sur Steam en plus.

Bon choix sinon.

Citation:
mais du coup ça reste très confus si on ne creuse pas.

Le remake sera certainement plus compréhensible sur beaucoup de points, avec une meilleure traduction VF en prime (joie). On attestera alors qu'FF 7 n'avait pas un scénario si génial que ça...

Citation:
Mais pour Beyond: two souls, ce que je ne comprend pas, ce sont les choix de narrations.

Moi j'ai compris que c'était de la grosse merde, non pas que nos choix n'ont aucune incidence sur l'histoire (faut arrêter avec ça les gens...) mais que David Cage, sur ce jeu, te pousse à adopter certains choix, à adopter une certaine direction où tu n'as vraiment aucune envie de te rendre, mais le pire c'est qu'il insiste en faisant revenir les mêmes choix ! (exemple: David Cage veut, à plusieurs reprises dans son jeu, que nous ayons de l'affect pour certains personnages alors que moi j'ai détesté la plupart d'entre eux).
Dans Heavy Rain c'était moins appuyé et donc c'était beaucoup mieux, j'espère qu'il nous fera pas le même coup dans son Detroit.

Citation:
Euh sinon c'est quoi le délire avec les forces rouges bleues vertes ? Ça correspond à quoi ? :p

Ah ah, à mesure que les questions fuseront, le tableau n'en sera que plus nette !

En parlant de tableau,





Il m'est encore assez obscur car je n'ai volontairement pas trop cherché à comprendre ce que voulais vraiment nous raconter Jonathan Blow (idem pour The Witness), mais, Dans les grands lignes, je sais qu'il est question de,

Spoiler

Mais, dès que j'en aurais l'envie, je rejouerais au jeu pour forger ma propre interprétation sur cette histoire et j'irais la comparer avec ce qui a été dit sur le net. La première fois que j'ai joué à Braid, certes j'étais perdu dans les propos de son auteur mais j'ai quand même beaucoup apprécié tout l'aspect nébuleux du titre. J'apprécie ces jeux (ou ces films) qui, vers la fin, ne nous servent pas tout sur un énorme plateau d'argent, je préfère largement ceux nous laissent le minimum de matière pour nous inviter à interpréter le pourquoi du comment. ça stimule l'imagination et chaque interprétation peut valoir autant qu'une autre, du moment qu'elle est cohérente et que son auteur ne révèle pas tout des années plus tard...

Edité par Anonyme 01 le 15/08/2017 - 10:49
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: Ce Jeu Qui...

Minecraft
Moi on me demande de survivre je survie !
Je me planque dans un abrit en pierre avec une porte en bois bien robuste et je cultive/chasse pour me nourrir.
Je vais pas prendre le risque d'aller dans des grottes pleines de monstres pour trouver au bout de 40 putain d'heures un diamant à la con pour faire une pioche pour aller miner de la lave (que je ne suis pas censé pouvoir approcher) pour construire un portail histoire d'aller dans le monde des enfers pour me frotter à des saloperies encore plus dangereuses qu'avant histoire de trouver de quoi battre un dragon qui veut me faire la peau comme tout ce que j'ai croisé jusqu'alors d'ailleurs :p

Edité par eyeshield 21 le 15/08/2017 - 12:55
Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2575
Re: Ce Jeu Qui...

Citation:
Minecraft

J'avoue xD

Euh... Sinon c'était une blague pour Ultimafouina hein ?
Je ne vais pas être scandalisé même si on tient compte de ses réponses...
Et puis, je ne veux pas de problème avec la police... Ahem. :V

@Kaz
Comment ça le scénario de FF7 n'est pas génial ?! Tu veux que je te... Ouais ok, c'est vrai. :p
Enfin c'est le cas de tous les FF en fait. ^^' (Du moins tous ceux que j'ai fait.)
Ça se résume à "On va sauver le monde contre une menace x mise en œuvre par les méchants y...". Y a pas grand chose de plus.

Pour moi ce qui fait un bon FF c'est ce qu'il y a à côté. L'univers qui est dépeint. Les personnages que l'on incarne. Les thèmes abordés frontalement ou en sous texte.
Et FF7 m'a vraiment accroché pour ça, la façon dont il dépeint un monde déliquescent, des persos perdus qui luttent en vainc. Et la façon dont l'égoïsme peut mener à des catastrophes, notamment.
Enfin, ouais ça me parle. ^^
Mais du coup comme tu dis, j'ai peur que le remake ne se contente de faire un jeu dans l'air du temps et zappes tous ces à côtés qui font le jeu... Enfin le remake je ne l'attends pas vraiment en fait. :p

Par contre, contrairement à toi j'ai eu plus de mal avec Braid.
Pour moi le Scénar n'est pas confus dans le sens où les éléments seraient là mais nous seraient divulgués de façon ambiguë, mais plutôt cryptique dans le sens où les éléments sont à interprétés... C'est pas tout à fait pareil, je trouve.
Enfin on est pas là pour jouer sur les mots.

Mais du coup j'ai plus de mal avec ce deuxième type d'approche. Certes ça fait travailler l'imagination (ça c'est sûr), mais du coup tu te retrouve avec quelque chose qui pourrait être interprété comme ci ou comme ça, ou alors encore complètement autre chose...
Un peu comme si on voulait mettre en avant un sujet (bien souvent en sous texte) pour faire réfléchir les gens, mais sans jamais prendre position, ni adopter de point de vue.

Et je trouve ça hyper frustrant, car s'il y a bien un domaine qui est intéressant pour ses prises de position et la mise en avant de certains points de vue, c'est bien le domaine artistique.
Du coup, quand on me lance : "Tiens réfléchis à ça et démerde toi par toi-même !", j'ai envie de répondre : "J'étais assez grand pour y réfléchir tout seul avant que tu me le dises, et si tu n'as rien à m'apporter de nouveau ou à m'exposer en m'expliquant ton point de vue, tu ferais aussi bien de fermer ta gueule ! >.< " :p

Ahem. Bref, j'ai beaucoup aimé Braid, mais le côté cryptique me rebute toujours un peu. Et y a vraiment des trucs tirés par les cheveux, même dans les énigmes avec des étoiles planquées de façon WTF...
Je trouve ça un peu élitiste en fait. Planquer des indices pour que seuls les hardcores puissent les trouver, puis ensuite que seule une partie d'entre eux pourra réussir à interpréter soit par manque de connaissance, soit parce que les liens sont pas du tout intuitifs à faire entre les différents éléments.
Je trouve ça un peu dommage que beaucoup de gens au final passe à côté du message.

Mais si d'un côté j'adhère pas à ce type de narration, d'un autre je comprends qu'on puisse apprécier. Le côté mystérieux, enquête, interprétation. C'est juste pas mon truc. ^^

Edité par 100T hammer le 15/08/2017 - 16:40

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Ce Jeu Qui...

Là comme ça, j'ai envie de citer Rayman Origins. Au début ça va, le scénario est compréhensible avec Rayman et sa bande qui dérangent leurs voisins, mais alors après, on n'y comprend plus rien. La fin part totalement en vrille avec :

Spoiler

et la fin ultime après le tout dernier jeu La Lande aux Esprits Frappés, pareil, incompréhensible :

Spoiler

Bref, je n'ai vraiment rien compris au scénario de Rayman Origins (alors que le tout premier Rayman, Rayman et même Rayman 3 ont une histoire beaucoup plus claire).

Sinon pour Braid, j'ai globalement trouvé son background complètement foiré et décousu. Le seul truc qui m'est paru clair et intéressant dans l'histoire, c'est :

Spoiler

Ca, c'était bien vu. Mais alors tout le reste, j'ai beau lire les interprétations, je trouve ça assez foireux et nébuleux, et je n'ai pas trop aimé la lecture non plus dans ce jeu. Bref, Braid, ça reste avant tout un fantastique jeu de plate-forme/énigme avec une chouette bande-son et un petit rebondissement sympa à la fin, mais en aucun cas un jeu marquant pour son scénario.

Edité par Rudolf le 15/08/2017 - 14:47

Portrait de Poupi
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1085
Re: Ce Jeu Qui...

Pour Rayman Origins, j'avais rien compris au départ non plus, et en fait, c'est expliqué sur des sites que

Spoiler

Moi, ça sera, pour le jeu avec le scénario le plus confus : Gradius III.

Franchement, quoi, on comprend rien à ce jeu ! Pourquoi y a un vaisseau dans l'espace ? Qui le pilote ? Pourquoi il attend de ramasser des merdes spatiales avant de sortir ses armes secondaires, ce con ? Et pourquoi tout l'univers lui en veut ?

Bon, assez déconné :p

Fallout 4. Après m'être torché un New Vegas parfaitement clair et concis, j'ai été très déstabilisé par l'écriture de cette épisode et la manière dont les infos nous parvenaient. J'ai à peu près compris la storyline de Shaun/Kellogs/le papa, mais tout le reste m'est passé au-dessus, les factions, le lore des lieux, les monstres, l'histoire globale du jeu. J'ai passé mon temps à fouiller la map, à tuer tout ce qui bougeait et à voler chaque pnj. Je faisais à peu près la même chose dans New Vegas, sauf que là, je savais qui je tuais et volais. Dans Full Loot 4, je tuais une bande de mecs puis j'apprenais seulement 20 heures de jeu plus tard qui ils étaient, parce que pour le savoir, fallait parler à un type à l'autre bout du monde.

Edité par Poupi le 15/08/2017 - 15:19

Spoiler

kek
Portrait de kek
Hors ligne
A rejoint: 13 octobre 2016
Contributions: 227
Re: Ce Jeu Qui...

Pou moi le jeu qui m'a été le plus confus c'est 9 Hours 9 Persons 9 Doors.
Le scénario est simple à comprendre mais avec la révélation finale, ça a personnellement tout cassé dans ma tête et a rendu les choses complètements incompréhensibles

Au passage un jeu extra-ordinaire, une des meilleures histoire qui m'ait été donné de vivre dans un jeu vidéo.

spoiler, si vous n'avez pas fait le jeu regardez pas :p

Edité par kek le 15/08/2017 - 18:59

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Ce Jeu Qui...

@kek: Bien d'accord sur la fin de 999, j'ai eu aussi un peu* de mal à comprendre certains points. Après je sais pas si tu as joué à Virtue's Last Reward mais on comprend un peu mieux 999 après avoir terminé sa suite.

C'est aussi l'un des meilleurs scénarios qu'il m'ait été donné de découvrir, facilement dans mon top 5.

Edité par Anonyme 01 le 15/08/2017 - 19:21
kek
Portrait de kek
Hors ligne
A rejoint: 13 octobre 2016
Contributions: 227
Re: Ce Jeu Qui...

Citation:
Après je sais pas si tu as joué à Virtue's Last Reward mais on comprend un peu mieux 999 après avoir terminé sa suite.

Faut que je me le fasse, j'ai pris la compil' Zero Escape sur Steam. Ca fait un moment que j'ai fini 999 mais j'ai jamais trouvé le temps de faire Last Reward, je veux le faire en bonne condition, me focus uniquement là dessus et le savourer comme j'ai savourer 999.

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 9844
Re: Ce Jeu Qui...

Metal gear solid 2 : Mon mal aimé de la saga. Jamais rien pigé sur la fin. XD Enfin si j'ai pigé au bout de xxx run mais déjà oublié ! A l'inverse le 3 faisait fort et bien.

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Ce Jeu Qui...

Le 15 vers minuit LOL?! Sam arrange...

"Mega Man". Arrivé au Boss, toujours pas compris à quoi servent les petites boulettes de couleur laissées par les ennemis...

Quitte à devenir dingo avec tout ça (et les AFFREUSES inversions infinitifs/participes passés, ça continue...) je pense à un JV que je n'ai plus touché depuis bien longtemps: "Sanity's Requiem". Je me souviens juste que je ne comprenais pas que l'on change de persos comme ça...

Bon j'ai hésité avec "Skyrim" qui demande juste de retenir (ou pas?) quelques choses comme 300 notes historiques!!!...

Une pensée pour "Zelda Majora's Mask" bien chiadé lui aussi, heureusement que la version 3DS me semble éclaircir les évènements d'agenda...

En bonus enfin, ce que je considère comme malaisant MAL SAINT: j'avais pas aimé démarrer sur "Mass Effect 2" et "The Witcher 2" qui me posaient des questions dont je n'avais aucune idée de quoi répondre... et j'ai jamais compris à quoi servait le pouvoir du loup des TW...

Edité par fan2lc le 15/08/2017 - 21:49