Skip to Content

Lost Odyssey (13/13)

Live du 09.08.2017 sur Lost Odyssey

200 Commentaires

Portrait de arclonewolf

Hooper qui trouve qu'on est trop assisté par les jeux de maintenant et qui râle car il n'y à pas de régénération avant le boss je veux bien que ça soit énervant mais les RPG d'avant étaient souvent comme ça...
je l'ai fait il y à un moment mais il me laisse un très bon souvenir ce Lost Odyssey même si il n'est pas parfait.


Portrait de Shueisha

Je n'ai vu que le début et la conclusion de cette épopée. Faisant parti des nostalgiques des review, connaitre ton avis sur un jeu m'intéresse souvent d'autant que tu as un avis souvent tranché par rapport au reste des joueurs mais toujours pertinent. Je n'ai pas joué à Lost Odyssey.

Pour le coup, je me demande quel type de J-RPG tu pourrais apprécier de nos jours. Vu ton commentaire, je pense même que tu aurais du mal avec Xenogears si tu y jouais aujourd'hui. Je l'ai enfin fini il y a quelques mois en me forçant après cinq années à le recommencer sans cesse et en le droppant à chaque fois à cause de son gameplay ultra-perfectible et lourdingue. J'ai beaucoup d'amour pour l'histoire de ce jeu, mais je n'y rejouerais malheureusement jamais.
Je me demandais ce que tu pourrais penser d'une série comme Persona (dont le 5 s'est chopé des critiques de malade mental), mais c'est du RPG à systèmes où il faut s'investir longtemps, ne pas avoir peur de farmer, où tu suis un cycle qui se répète etc... typiquement le genre de J-RPG que beaucoup pourraient qualifier de chiant (alors que je me fais le 3 en ce moment et j'adore, mais je comprends totalement qu'on ne puisse pas accrocher). En voyant ton avis sur Lost Odyssey, je pense pas que ce genre de jeu soit fait pour toi mais qui sait, tu as bien accroché à Monster Hunter qui a des mécaniques calibrées pour être chiante selon toi :p .

Néanmoins, si tu veux tenter ta chance une dernière fois avec le genre du J-RPG pour le moment, je te recommande quand même fortement la série des Mother. C'est une série qui se démarque du reste des cadors du genre avec un univers contemporain original, des dialogues bien écrit, un vrai propos sur la société, des moments touchants qui te font verser des larmes etc... Le système de jeu est archaïque mais il a le mérite d'être rapide, efficace et d'aller droit à l'essentiel (et y'a pas de random battle à partir du second épisode). Le premier épisode a mal vieilli (comme tous les RPG de la NES) et possède des grosses erreurs de game design, mais le second (Earthbound) est un des meilleurs jeu de la SNES, le troisième est quand à lui souvent cité comme étant un des meilleurs jeux de tous les temps, à juste titre selon moi. Un an et demi après avoir fait ces jeux, j'en suis encore marqué.
(puis tout ce qui concerne le développement de ces jeux est tout aussi intéressant que les jeux en eux-même)

Enfin voilà, je sais pas si tu dois te décourager du genre du J-RPG aujourd'hui, même les plus old-school. Tu n'as peut-être pas eu de chance avec tes dernières expériences, mais je pense que ce genre peut encore te réserver de très bonnes surprises ;) !


Portrait de Mikenem-nutz

Excellent choix Earthbound, l'inventaire se remplit assez vite ce qui peut-être un peu agaçant et il y a des passages assez difficiles notamment vers la fin, mais il vaut le coup.
Pour moi aussi c'est l'un des hits de la console ;-)


Portrait de Shueisha

C'est un de mes jeux préférés tout court et le meilleur J-RPG de la SNES selon moi. Malgré son apparence désuète et ses musiques assez simplistes (bien qu'excellentes) qui ne rivalisent pas avec Chrono Trigger ou FF6 à ce niveau, ce jeu a pour moi un truc en plus, quelque chose que je ne retrouve pas dans les autres jeux qui fait que j'en suis tombé amoureux.

Certes, il a des moments chiants et il peut être retors par moment (même si quand je l'ai fait, je ressortais de Mother 1, du coup pour moi c'était beaucoup moins compliqué), mais c'est un des jeux les plus satisfaisants et les plus marquants auquel j'ai pu jouer. Et contrairement à d'autres jeux du même genre, dans Earthbound, t'as vraiment cette sensation de découverte constante. Les paysages sont tous différents, variés et se démarquent vachement des univers traditionnels du J-RPG. Comme t'es qu'un gosse qui vient de partir de chez lui, t'as vraiment cette sensation de partir à l'aventure et de découvrir le monde qui t'entoure rempli de mystères et de surprises inattendues. Après la fin du jeu (qui est une des meilleures fins de l'histoire du jeu vidéo), j'étais comme ça :

Spoiler


Portrait de Shueisha

Petite question, es-tu intéressé par Dragon Quest XI ?


Portrait de Hooper

Étrangement oui, probablement à cause des grandes étendues avec de l'herbe bien soyeuse, mon gros talon d'achille :p


Portrait de Shueisha

Ah ! Ca me fait plaisir de lire ça :D !

D'ailleurs, je sais pas si ta vision de la saga depuis ta review de Dragon Quest VI a évoluée depuis mais je voulais quand même revenir sur le fait que tu ne comprenais pas pourquoi cette saga est si populaire au Japon malgré ses mécaniques archaïques qui font qu'on a du mal à comprendre l'engouement en Occident.
Le truc c'est que le Japon a un passif avec Dragon Quest. C'est une saga qui est apparue pendant le phénomène Dragon Ball et qui a donné naissance au J-RPG qui est devenu le genre le plus populaire dans le pays. La simplicité de ses mécaniques rend le jeu très accessible et lui donne paradoxalement beaucoup de personnalité à tel point que la saga fait maintenant partie intégrante de la culture japonaise. T'expliquer pourquoi les Dragon Quest se vendent autant au Japon reviendrait à t'expliquer pourquoi les New Super Mario Bros ou les Pokémon se vendent par millions malgré que les deux jeux se basent sur des mécaniques vieilles de plusieurs dizaines d'années. Si Dragon Quest se vend, ce n'est pas que parce que ce sont des bons jeux, mais aussi parce que la série est installé dans l'imaginaire collectif des japonais depuis très longtemps qui fait qu'elle ne peut que cartonner à chaque épisode malgré le fait que ses mécaniques évoluent peu. Toucher à ces mécaniques reviendrait justement à trahir l'essence de la série, tu peux les moderniser, mais pas les révolutionner.


Portrait de Sergio-Miguel

J'avais essayer dragon quest 6 et 7 a l'époque j'avais pas du tout aimé mais alors le 8 sur ps2 était très bon moins classique que les précédents, j'avais pris plus de fun que sur ff10 et 12.

Juste le lvl-Up forcé qui m'avais un peu cassé les pieds a la fin.

Le 11 sur ps4 a l'air d’être de la même veine un mélange de retro/modernisé


Portrait de Romano

Les combats aléatoires des J-RPGs, c'est probablement un des trucs qui a le plus mal vieilli dans le jeu vidéo. Déjà à l'époque quand tu te perdais dans un donjon et que tu te claquais combat sur combat, c'était à te rendre fou.
Quand en plus, le tripatouillage des menus est bien pesant comme il faut, ça en devient une purge. Un frisson de dégoût te parcourt le corps à chaque déclenchement de combat. Et pourtant le jeu peut être très bon.

Mais c'est tellement chronophage... Et on arrive à un âge où inconsciemment, on sait bien que l'heure tourne et qu'on a plus de temps à perdre.
La vie est trop courte pour s'acharner sur un jeu de 100h qui suscite plus d'agacement et d'acharnement que de plaisir!
C'est un système de balance bien huilé. D'un côté la chiantise, de l'autre le fun. Tant que le poids de la balance penche du côté du fun, aucun problème. Mais dès que la balance se déséquilibre de l'autre côté, faut pas insister. Ou du moins, à presque 40 ans, il ne faut plus insister.

C'est comme pour les reviews! Hooper fait ce dont il a envie et doit prendre du plaisir avant tout. Le nôtre n'est que la cerise sur le gâteau. Si ça nous plaît, tant mieux, sinon... ben à chacun de voir midi à sa porte.
La seule chose que j'exige du Hooper, c'est qu'il s'amuse et qu'il se sente bien dans ce qu'il fait!

Et si un jour Hooper ne plait plus à personne mais qu'il prend toujours du plaisir, c'est que le jeu en valait la chandelle.

Profite bien Gros Ours! Et merci pour ce site ;p


Portrait de Rudolf

@Romano : Tu n'as jamais joué aux Dragon Quest ou aux Shin Megami Tensei (sur Super Nintendo ou PS2) ? Tu y trouves des objets ou magies qui diminuent la fréquence des combats aléatoires (voire les suppriment totalement). Et puis dans Bravely Default, heureusement qu'il y a des combats aléatoires : dans les options, tu peux soit les supprimer, soit au contraire augmenter leur fréquence au maximum afin d'accélérer le leveling (même chose dans Dragon Quest et Shin Megami Tensei d'ailleurs), alors que si tu n'as pas de combats aléatoires, ça peut devenir tout de suite plus long pour gagner de l'xp.

Sinon, les combats aléatoires ont aussi pour rôle d'introduire du stress au joueur qui explore un donjon et qui a peur de perdre toute sa progression : moi j'aime bien.


Portrait de Romano

Mouais... La plupart des JRPG offrent soit une magie, soit un objet, soit un équipement pour diminuer ou augmenter la fréquence des combats. C'est comme l'objet qui te double l'XP ou le pognon, c'est plutôt récurrent.
Mais souvent, c'est après un certain stade de jeu. La magie, ça prend de la mana, faut encore aller trifouiller dans le menu et la relancer régulièrement puisque son effet est limité. Même chose pour l'objet "consommable". Quant à l'objet à équiper, ça te bouffe un slot, et souvent tu préfères y mettre autre chose.
Bref, ça reste lourd sur le long terme, du coup tu l'utilises pas à moins d'être vraiment à bout.

Après, si tu peux via les menus régler dès le début la fréquence des combats, c'est une bonne chose. Mais ça reste une loterie.
En général, je tolère plutôt bien les combats aléatoires, je suis un nostalgique du genre. Mais dès que j'atteins une zone immense ou labyrinthique, ça finit par me révulser. Bien plus aujourd'hui qu'à l'époque.
Et quand en plus t'as un jeu qui abuse du cassoulet sur la fréquence des combats, ça te sort par les trous de nez. Surtout s'il faut tripatouiller tes menus en permanence. Là, je ne peux que rejoindre le gros ours sur l'impression de perdre son temps.
Le stress du combat aléatoire, c'est pas seulement le flip pour sa vie, c'est aussi de savoir si tu vas réussir à passer à l'écran suivant sans déclencher un combat qui te fera perdre du temps.

Mais heureusement, comme tu le soulignes, certains jeux "allègent" ce système. En rendant les combats plus dynamiques et instinctifs, en modifiant les paramètres de rencontre, en permettant un système de levelling plus rapide pour les persos à la traîne, etc...


Portrait de Maldhôr

Les RPG ont toujours été des jeux chronophages. Lorsque tu entames un tel jeu, tu sais à quoi t'en tenir.


Portrait de Pingouinthe13th

Mais tu ignores si l'univers, l'histoire et les personnages vont t'intéresser sur la distance, au-delà de ce que les trailers t'ont montré. Et tu ignores si le système de combat, les menus, la gestion de l'inventaire, la structure du jeu, vont te plaire ou pas. Faut pratiquer quelques heures pour le savoir, dépasser le tuto, sortir de la première zone...

Bref, il n'y a rien de plus différent d'un RPG de 100h qu'un autre RPG de 100h. Bon, si, y a pleins de trucs plus différents, mais c'est pour dire que "RPG" n'est pas un label harmonisé qui signifierait un seul et unique type de jeu/univers/gameplay.

J'ai passé 100h sur Xenoblade Chronicles X, je vois bien sur ces 13 vidéos que je n'aimerais absolument pas passer 100h sur Lost Odyssey, car il a tout du "tout ça pour ça ?" ces jeux qu'une fois terminés, tu te retournes sur le chemin parcouru, et tu te dis "mais pourquoi j'ai perdu un mois de ma vie sur ce jeu ?"

Je me demande quelle(s) scène(s) parmi toutes celles vues dans ces 13 vidéos sont vraiment mémorables pour les fans de ce jeu. Lesquelles leur donnent envie d'être rejouées encore et encore ? Qui a déjà refait ce jeu en entier plusieurs fois ? Personnellement, je n'en vois aucune de passionnante. Comme 99% des séries TV que je vois et qui ne sont intéressantes que parce qu'elles sont "inédites", que parce qu'on a envie de savoir la suite, de découvrir ce nouveau monde fictif, de découvrir les prochaines armes et armures, les prochains ennemis, les prochains lieux, etc...

Lost Odyssey n'est pas bien différent d'un HZD au fond, sauf que c'est du tour par tour ici avec des aller-retour dans le menu à foison, et beaucoup plus de cinématiques et dialogues, à peine plus intéressants que sur HZD. (Plus épiques, oui, et on a un meilleur sens des enjeux dans LO mais pris scène par scène, c'est pas folichon ce que j'ai pu voir en 13 vidéo) Mais HZD a pour lui un monde réellement ouvert, pas une succession de téléportations d'une zone à l'autre, façon Dragon Age Origins ou Fable II, deux autres RPG modernes que j'ai pu faire ces dernières années.

On me disait il y a quelques vidéos de ça que les villes étaient de vraies villes, j'imagine qu'on me parlait de plus loin dans le jeu, parce que là, c'est toujours juste quelques quartiers très linéaires. Rien à voir avec un Skyrim ou un Assassin's Creed où la ville semble beaucoup plus exister en elle-même, ne pas être qu'un simple décor pour quelques dialogues et scripts entre deux combats.

En bref, c'est pas tant qu'un jeu soit chronophage ou pas (je bosse 39h par semaine, j'ai mes 9 à 10 semaines de congés par an grâce aux RTT, donc pas beaucoup de temps par rapport à quand j'étais enfant/ado), c'est surtout, est-ce qu'il va être suffisamment passionnant pour donner envie de le lancer en rentrant du boulot, pour une session d'une heure ou deux tous les soirs, quitte à y passer 6 mois.

Une série TV de 100h qui serait "tout ça pour ça ?", bon, on dort devant sur le canapé, on la regarde d'un œil, on se repose devant en débranchant son cerveau, ça peut aller (et encore, je deviens de plus en plus strict sur les séries TV) mais un jeu vidéo de 100h, c'est réveillé qu'il faut le faire, on doit être actif, bien écouter tout ce qui se dit, et là, forcément, les 100h de "tout ça pour ça ?" c'est vraiment une perte de temps.

Et là ces 13 vidéos de Hooper, je les ai regardées/écoutées d'un œil/oreille en rejouant à Bioshock 2 puis One Finger Death Punch puis en regardant 3 DVD que j'avais déjà vus mais dont je me rappelais plus trop l'intrigue générale. Donc toujours 2 choses en même temps, pour ne pas en perdre sur du "tout ça pour ça ?".

Quand tu es ado, tu penses que tu auras toujours tout le temps pour tout.

Quand tu as 39 ans comme moi, tu vois bien qu'il y a beaucoup plus de choses qui t'intéressent dans la vie que de temps à ta disposition et tu dois commencer à choisir. En jeux vidéo, regarde le nombre de bons jeux sortis depuis 1971. Même sans compter les justes moyens, seulement les bons jeux, toutes machines confondues, dans tous les genres parce que dans l'absolu, tu aimes tous les genres de jeu, hé bien si t'as pas commencé à jouer à 1 jeu par semaine au moins dès le milieu des années 80, sans interruption, tu verras bien que t'auras jamais le temps de les faire tous ces bons jeux, sans compter ceux à venir.

Rajoute le cinéma, la télévision, la littérature, la BD, la musique, la peinture et tous les arts en général.

Rajoute les voyages à faire, tous les lieux à visiter et à découvrir, les sports et loisirs à pratiquer.

Rajoute les "vrais gens" à rencontrer qui peuvent eux aussi te passionner pendant 100h ^^

Rajoute les créations que tu veux faire, en étant le créatif cette fois.

Au final, 80 ans, ou 100 ans, ou 120 ans, ne suffiront jamais à un esprit curieux. A celui qui n'a qu'une seule passion, il aura le temps de la vivre à fond, oui, mais dès lors que tu t'intéresse à plusieurs choses, il y a forcément des choix à faire, et là, un Lost Odyssey, ben, ça devient un "on verra si j'ai encore du temps juste avant de mourir, si j'ai rien d'autre sous la main" car oui, objectivement, c'est un bon jeu. Il se tient. Il a une cohérence. Il est "propre" comme j'aime à dire.

Alors que si tu as 15 ans en 2008 et tout un été devant toi, et que c'est l'un de tes premiers J-RPG, un genre que tu découvres depuis seulement quelques années et dont tu es devenu fan à 11/12 ans, ben oui, forcément, tu vas t'éclater avec. Qui plus est si c'est le seul jeu inédit que tu auras pour les 3 mois à venir parce que l'argent de poche ne coule pas à flot et que Noël est encore loin.

Le temps est très relatif, comme disait ce cher Albert. (Pas celui d'Umbrella.)


Portrait de Hellipsir

Citation:
Mais c'est tellement chronophage... Et on arrive à un âge où inconsciemment, on sait bien que l'heure tourne et qu'on a plus de temps à perdre.
Sauf si t'as rien d'autre à foutre de ta vie que de jouer ^^.

En général, un joueur va choisir le type de jeu auquel il va jouer en fonction de son emploi du temps ( je ne suis pas persuadée que l'âge et la perspective de la mort qui se rapproche ait quelque chose à voir là dedans ) : s'il a très peu de temps de libre, il va choisir un jeu qui demande peu d'investissement en temps, des jeux dont on peut faire des parties courtes sans que cela soit gênant; à l'inverse, s'il a beaucoup plus de temps pour lui et peut-être moins de contraintes et obligations dans sa vie, s'il peut dégager de plus grandes plages de temps libre, il va pouvoir s'investir dans des jeux qui vont plus inciter à des parties qui durent beaucoup plus longtemps.
Si tu bosses 40h par semaine ( ou plus ) et que t'as une famille nombreuse qui demande ton attention, m'étonnerait que tu te lances dans une grande aventure type RPG, ou alors c'est que tu délaisses ta famille et ton conjoint qui ne va pas apprécier et ça sent le drama familial qui va nécessiter la consultation d'un psychologue de couple ou le passage dans une émission de télé-réalité genre "Ma famille en péril à cause des jeux vidéo" X) .

Mais bien sûr, il y a aussi les goûts personnels qui entrent en ligne de compte. Et si un jeu te gave vraiment, quel que soit ton âge, au bout d'un moment, tu le laisses tomber, ça me semble être du bon sens :p .


Portrait de vulvizar

Je ne sais pas comment tu fais Hooper pour arriver a ton age a encore t'investir dans des RPG , perso a 33ans je n'arrive plus a m'investir dans les jeux tout me lasse très vite ....
Du coup je ne joue qu'a des rogue like ou la partie ne dure pas très longtemps :)
Après pas mal d'années a suivre tes vidéos , 2011 bordel sa passe vite ! :) je me rend compte que tu es toujours autant passionné même si tu as arrêté les formats review :) A l'époque ou tu avais pris une pause un été , je pensai vraiment que tu voulais tout plaquer ....

Finalement en faisant des lives , tu es beaucoup plus actif qu'avant car a coté tu fais des épopées et tu n'as rien perdu de ton humour et ta bonne humeur :)
Chapeau l'artiste !


Portrait de Mikenem-nutz

Je pense que Hooper a bien fait de s'arrêter, la vie est trop courte pour perdre son temps sur quelque chose qu'on apprécie pas !
Surtout si il lui restait encore 50 h de jeu ...


Portrait de jfpom88

La vie est encore beaucoup plus trop courte pour faire des todolist à la mord moi l'noeil.


Portrait de Claw

Ben ouais mais c'est de votre faute aussi : vous conseillez à Hooper de jouer à des jeux qui ont eu 11/20 sur jeuxvideo.com! ahahah!!!

Et maintenant, on enchaîne avec... Resonance of Fate!!!! Heu... OK, je sors... ;-)


Portrait de Dvorn

C'est juste parce que Kaïm n'a plus ces lunettes :p

Sinon je trouve que les combats avec ce système est devenu obsolète, on se fait chier pendant les combats.
A la limite si il y'a un système de combos comme dans Legend of Dragoon ou comme dans les Xenosaga quand tu mets le mec à terre et que tu dois le bourriner avant qu'il se relève ça pourrait peut-être passer. Mais la non, c'est trop simpliste et si les dev ne rajoutent pas quelque chose en plus dans ce système vieillot le plaisir de jouer disparaît.


Portrait de Solaris

C'est juste que tu n'aimes pas le tour par tour. L'avantage c'est qu'au moins c'est propre, on a un contrôle total sur ce qui se passe dans le combat, moi j'aime bien. Les innovations rendent parfois le combat trop brouillon. Je ne pense pas que le tour par tour soit devenu objectivement obsolète (ou "vieillot") , la preuve en est que Lost Odyssey n'est pas le seul jeu à le reprendre (blue dragon, darkest dungeon) aussi ça voudrait dire qu'on aurait trouvé franchement mieux. Les autres systèmes de combat sacrifient souvent la rigueur au profit du dynamisme, or je pense que la rigueur d'un combat est très importante dans un JRPG, elle donne une cohérence à nos actions et nous permet de mettre en place des stratégies. On peut prendre son plaisir de jouer de différentes manières, que ce soit en se défoulant avec des combos ou en voyant sa stratégie de combat porter ses fruits , et j'ai personnellement toujours pris plus de plaisirs dans le deuxième cas.