Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11452 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Derniers films vus ou revus

La vache, y a vraiment des gens qui apprécient Spider-Man 3 à ce point ?

Moi je l'ai trouvé vraiment con de bout en bout...

Sell kids for food

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Derniers films vus ou revus

Moi j'attend un bon film Spawn ^^

Pour Amazing 2, il est vraiment bon et s'est fait demonter. Autant le premier Amazing est correct mais sans grand intérêt, autant le second fait carrément le taf (sans être parfait non plus avec quelques intrigues pas fofolles et un Rhino... Inutile et moche).

C'est quand même le seul à avoir mis en film un évènement non seulement très important dans l'histoire de Spider-man mais aussi des comics

Spoiler
. Eh plus, visuellement superbe, sons tops avec des vrais thèmes de méchants, de l'humour bien dosé, acteurs cools, action toujours parfaitement lisible etc Je le place sans problème au niveau des deux premiers de Raimi même si probablement un poil plus formaté blockbuster, Raimi ayant lui une patte plutôt reconnaissable..

Edité par fafnir le 26/07/2017 - 18:30

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Je sors tout juste de ma séance Valérian et la Cité des Mille Planètes. En tant que gros fan de la BD, je ne pouvais pas passer à côté.

Au début du film j'ai eu peur, mais finalement c'est un vrai coup de coeur. C'est un vrai plaisir de retrouver l'univers, les peuples et l'esthétique de la BD, souvent copiée (je dirais même "pillée") dans des films comme Star Wars ou Avatar. Le début du film avec le marché d'inspiration orientale futuriste renvoie à l'album L'Empire des Mille Planètes.

Mais par la suite le scénario s'inspire énormément de l'album culte L'Ambassadeur des Ombres, avec l'immense station Alpha (sorte d'ONU intergalactique regroupant des milliers de peuples et qui s'agrandit au fur et à mesure pendant qu'il se déplace dans l'espace) qui s'inspire de Point Central. Beaucoup de situations sont reprises de cet album. Et contre toute attente, là où j'ai été surpris, c'est que ce film s'inspire également un peu de Bienvenue à Alflolol en ce qui concerne ce peuple qu'on voit au début du film :

Spoiler

Et visuellement, ce peuple et leur planète maritime s'inspirent aussi de l'album L'Ambassadeur des Ombres (on retrouve même ces maisons en forme de coquillage), sauf qu'ils ont changé la couleur de peau qui est passée du rouge au bleu.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il y a finalement assez peu de scènes action de type baston (c'est ce que je craignais au départ), et quand il y a des scènes d'action, celles-ci bénéficient d'une très bonne mise en scène bien lisible (on comprend ce qui se passe, ce n'est pas sur-découpé, on ne subit pas une caméra qui tremble en permanence). Et ces scènes regorgent d'idées visuelles brillantes. Il y a évidemment ce marché de la première demi-heure dont on a beaucoup parlé (et spoilé, merci la critique ! ), mais pas seulement :

Spoiler

Et puis quels décors ! Ce film est visuellement splendide, il y a un boulot énorme pour émerveiller le spectateur avec un univers foisonnant et fascinant.

Il y a juste le passage de la danse de Rihanna que j'ai trouvé de trop (mais une fois qu'elle montre sa vraie forme polymorphe, là le personnage devenait chouette).

En ce qui concerne les personnages de Valérian et Laureline, au début j'ai vraiment eu du mal, mais au fil du temps ils prennent de l'épaisseur et surtout on se rend compte qu'ils sont finalement assez fidèles à la BD. Après tout, dans la BD, Valérian est aussi parfois très benêt, se faisant mener en bateau, lourdingue, trop à cheval sur ses principes militaires, mais quand il faut libérer sa testostérone, bien agir sur le terrain et finalement prendre de bonnes décisions, il répond présent. Laureline, pareil : c'est une femme qui fait des bêtises mais qui arrive à se rattraper et à sauver la mise. Et puis dans les premiers albums les héros sont finalement assez jeunots et un peu immatures ou tête brûlée. J'ai trouvé que dans ce film ils ont su trouver un très bon équilibre dans la répartition des rôles joués par Valérian et Laureline, c'est du bon boulot.

Sinon, j'ai bien aimé les Shingouz (bizarre qu'ils aient changé le nom), ils sont aussi drôles, "Pieds Nickelés" et attachants que dans la série. J'aurais bien voulu les voir davantage.

Enfin, j'ai trouvé le scénario finalement pas mal du tout. Honnêtement, il faut être honnête : Star Wars et Avatar, ça ne vole pas plus haut. Je trouve même que dans ce Valérian le scénario est finalement bien mené (j'ai beaucoup aimé cette idée de la princesse qui s'invite dans les "rêves" de Valérian) et il est finalement pas si manichéen que ça (même le "Commandeur", finalement il a quand même ses propres raisons d'agir même si on le désapprouve, son personnage n'est pas débile, il est un peu nuancé).

Bref, j'ai été enchanté par ce film. Ca fait depuis Le 5ème Elément qu'on n'avait plus eu de film français de SF space-opera et franchement ça fait du bien quand ça débouche sur un très bon film qui garde ce côté "BD franco-belge" se différenciant des films américains de SF. Ce serait dommage que l'aventure s'arrête là. J'adorerais qu'ils fassent un autre film Valérian qui, cette fois, se passera sur Terre, pour adapter la "tétralogie" Métro Chatelet Direction Cassiopée - Brooklyn Station Terminus Cosmos - Les Spectres d'Inverloch - Les Foudres d'Hypsis : c'est le genre d'histoire qu'on ne voit jamais dans le cinéma de SF (et puis j'ai envie de revoir Monsieur Albert). Et puis je serais curieux de voir l'évolution du tandem Valérian - Laureline pour qu'ils puissent mûrir en suivant l'évolution de la BD. Ce film est l'occasion pour la France de reprendre enfin ce que nous avions créé et ce qui nous appartenait mais qui a été pillé par le cinéma américain, parce qu'à l'époque nous n'avions pas les moyens financiers de faire un tel film.

Edité par Rudolf le 27/07/2017 - 20:13

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5582
Re: Derniers films vus ou revus

Danny, le Petit Mouton Noir de Harold D. Schuster et Hamilton Luske pour la partie animation.

En même temps que Mélodie du Sud, et avant Peter & Elliot comme Marry Poppins, Disney mélange déjà prise de vues réelles et animation. Un essai ici timide puisque les parties animation (entre 5 et 10 minutes du film) ne sont pas mélangées avec celles en live. Elles représentes les rêves où histoire que se racontent un enfant campagnard de 1901 qui va tout faire pour élever un mouton noir et faire de lui un champion de foire. Bon... Ca a bien trop vieilli malgré un certain charme plus du à l'aspect historique du métrage qu'à une réelle grande qualité. A noter la présence au casting de Bobby Driscoll un des premiers enfants stars au destin évidemment tragique.

Spoiler

Spoiler

Edité par GreenSnake le 31/07/2017 - 17:48

Sell kids for food

Portrait de quenthi
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: Derniers films vus ou revus

Valérian
et la Cité des milles planètes

En 2740, les agents spatio-temporels Valérien et Laureline sont appelés pour effectuer une mission périlleuse pour le compte du gouvernement galactique. Ces derniers doivent en effet récupérer un Réplicateur, un petit animal qui démultiplier tout ce qu'il avale et étant le dernier de son espèce, qui s’apprête à être vendu sur le marché noir.
Après avoir rempli, non sans grabuges, leur objectif, les deux agents retournent sur Alpha, une gigantesque station regroupant tout formes de vies de la galaxie, pour rendre le Réplicateur.
Mais à peine arrivés, le Commandeur Fillit, le chef des forces armées sur Alpha, leur apprend qu'une menace inconnue met en péril la station toute entière. Valérian et Laureline vont alors mettre à jour un complot menaçant la station et où le Réplicateur, fraichement sauvé, va se révéler d'une importance capitale.

Avant de commencer ma critique, sachez que me baserait uniquement sur le film et non sur les bandes-dessinées. Pour tout vous dire que je ne connaissais même pas de nom avant de savoir que notre Besson national allait en faire une adaptation ! ^^ Ceci étant fait, place à la critique !

"Valérian et la Cité des mille planètes" marque le grand retour de Luc Besson dans l'univers SF, qu'il avait déjà côtoyé avec "Le Cinquième élément" sorti il y a déjà 20 ans. "Le Cinquième élément" est pour moi, comme pour beaucoup de gens de ma génération, un film référence qui aura marqué mon enfance ! Alors quand Besson remet le couvert, la question qui trotte forcément dans la tête c'est "est-ce que ce nouveau film va être une nouvelle référence en matière de SF francaise et détrôner "Le Cinquième élément"" ?

Et bien ma réponse est sans appel, le film avec Bruce Willis et Milla Jovovitch a encore de beaux jours devant lui ! Et la principale raison à mon sens, ce sont les têtes d'affiches, à savoir Dane DeHaan et Cara Delevingne, qui posent un réelle gros souci ! Pour l'acteur jouant Valérian, on a l'impression que le mec est constamment endormi tout le long du film et que le pauvre a du tourner ses scènes à la sortie du lit ! Et la pour la fille c'est pareil. En plus d'un jeu d'acteur quasi-néant, sa VF est super atroce. On dirait la voix d'une ado qui aurait passé la moitié de sa vie à fumer ! Ou alors c'est pour se donner une sorte de voix pulpeuse, mais dans les deux cas c'est ultra moche ! De tout les acteurs, seul la prestation d'Alain Chabat était vraiment réussit.

Pour le reste disons que ca fait le café comme on dit. Le visuel est réussit et assez sympa, quoique trop surchargé par moment, l'histoire tient la route mais est malheureusement bien trop prévisible et les effets spéciaux sont réussis sans pour autant en mettre plein la vue. Par contre grosse mention déshonorable à l'extraterrestre incarné par Rihanna qui est vraiment dégueulasse dans sa forme CGI.

Les costumes du film en revanche sont vraiment magnifiques et, comme pour "Le Cinquième élément" à son époque, on sent bien que le travail a été accomplit par des couturiers talentueux. Et rien que pour ca je trouve que le film vaut le coup d'oeil. J'ai également bien aimé la diversité des extraterrestres, surtout au début, et le petit trio de créatures était plutôt rigolo.

Donc pour conclure, ce "Valérian et la Cité des milles planètes" est un film réussit mais qui pêche beaucoup, en grosse partie à cause de ses acteurs et dans sa manière trop classique d’aborder la SF. Heureusement le visuel est un petit régal pour les yeux mais là encore, et contrairement à "Le Cinquième élément" en son temps, rien de bien innovant je trouve. Le film se donne plus l'impression d'etre un "Le Cinquième élément" 2.0 plutôt qu'un véritable renouveau de la SF made in France. Dommage.

Note: 6/10

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Derniers films vus ou revus

Petite qustion par rapport a Alien Convenant pour ceux qui l'ont vu.
Je suis en train de le regarder, la je viens à peine de passer l'intro et je m'interroge, faut que je sache j'arrive pas a suivre le film a cause de ca.
Le film se situe avant, ou apres prometheus ou alors je peux directement m'assoir sur la coherence et oublier completement prometheus?

Portrait de TheEnlightenedOne
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2013
Contributions: 492
Re: Derniers films vus ou revus

@Flex-O

Spoiler

Edité par TheEnlightenedOne le 05/08/2017 - 16:00
Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: Derniers films vus ou revus

Salut !

Valerian et la cité des mille planètes
Après que Luc Besson ait commis Lucy - un des pires films que j'ai vu ces dernières années - je n'attendais plus rien du bonhomme et... j'ai pas eu grand chose :P

Valerian est un film médiocre avec des bonnes choses dedans. Il y a surtout de très bonnes trouvailles visuelles, de jolies idées de SF et une vraie créativité mais tout ceci ne sert pas à grand chose, malheureusement. La faute en revient à une écriture monstrueusement mauvaise. Vraiment, la trame est classique et sans intérêt mais ce sont surtout les dialogues qui font naviguer le spectateur entre l'ennui profond, le rire un peu gêné ou carrément le silence embarrassé lorsqu'un des personnages tente un monologue profond. Quant aux tentatives d'humour, elles tombent à peu près toutes à plat.

Le problème est également présent dans l'écriture des personnages, la palme revenant à nos deux principaux protagonistes, Valerian se révélant être le prototype même du connard prétentieux et Laureline le cliché de la femme qui trouve toujours à redire à tout ce que fait l'autre.
C'est un vrai problème car on n'éprouve absolument aucune sympathie pour nos héros : lui est un sale con et elle est une chieuse, le pire étant qu'il n'y aura aucune évolution de leur caractère. Chacun restera sur ses positions jusqu'aux derniers instants du film, nous donnant l'impression qu'aucune leçon n'est à retirer de ce film (à part une : si vous faîtes le forcing comme un gros sagouin auprès d'une fille, au bout d'un moment, elle cédera et vous dira oui... enfin, selon Besson :P).
Dernier coup de grâce pour notre duo, Dane DeHaan et Cara Delevingne sont tous les deux assez mauvais dans leur rôle et aucune alchimie ne se dégage de leur couple.

Les personnages secondaires sont un peu plus intéressants grâce à des personnalités plus hautes en couleurs et des acteurs qui s'amusent beaucoup plus même si l'épisode Rihanna reste assez gênant.

L'autre problème du film est que l'univers, aussi beau et riche soit-il, est totalement inexploité (les mille planètes ne seront évoquées qu'à titre d'introduction à la cité et lors d'une très courte séquence d'action) et certaines situations ne mènent nulle part. On voit clairement les moments où Besson avait une idée mais ne savait pas comment l'intégrer au reste (du coup, il ne l'intègre pas :P).

Tout ceci est vraiment dommage car je trouve que le film commence plutôt bien (la première 1/2 heure est plutôt cool, malgré les dialogues, avec une idée très sympa qui joue sur deux dimensions coexistantes) mais le film tourne très vite à vide, essayant de tromper l'ennui en nous disant toutes les 5 minutes "t'as vu, c'est cool comme idée ! Et ça, t'as vu ? Et ça, c'est cool aussi, non ?!" mais sans jamais arriver à faire oublier son manque de substance.

C'est vraiment dommage parce que le visuel est somptueux et très créatif mais lorsqu'on n'a rien d'intéressant à dire et que, en plus, on le dit mal, ça n'est pas suffisant pour sauver les meubles.

C'est quand même moins pire que ce à quoi je m'attendais (Lucy ayant mis la barre très bas ^^) mais ça reste tout de même médiocre.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3587
Re: Derniers films vus ou revus

quenthi a écrit:
Pour l'acteur jouant Valérian, on a l'impression que le mec est constamment endormi tout le long du film

C'est pas sa faute, c'est à cause de ses paupières et de ses cernes !

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Derniers films vus ou revus

@TheEnlightenedOne

Finalement j'ai continué de regarder et j'ai bien fait...

Spoiler

Merci quand meme.^^