Skip to Content

LocoRoco

Live du 07.07.2017 sur LocoRoco

75 Commentaires

Portrait de Benawat

Je suis vraiment d'accord avec toi concernant les jeux smartphone, il y en a d'excellents, mais Hooper n'étant de base pas trop un joueur nomade et ne possédant un iPhone que depuis peu, je pense qu'il connaît mal les excellents jeux existants sur ce support, ou qu'il les mésestime.

En effet, pour celui qui aime les puzzle-games, les jeux de réflexion, les point'n'click, les jeux d'aventure textuels et les romans graphiques interactifs, le smartphone/la tablette est une excellente machine de jeux !
Je pense notamment (parmi les jeux auxquels j'ai joué) à des titres comme Monument Valley, Jazz Trump's Journey, Tiny Thief, Hiversaires, Swords and Sorcery EP, Layton Brothers, Dokuro, Blip Blup, Staying Together, Fotonica, A Normal Lost Phone, les jeux Lifeline, ainsi que Badland et Leo's Fortune que j'ai déjà cité précédemment. Mais il y en a plein d'autres !


Portrait de Hellipsir

Citation:
(Quelqu'un sait si ce sont des vraies chansons traditionnelles japonaises pour enfants ou si c'est du pur délire du musicien ?)
D'après ce que je sais, c'est du pur délire. Les paroles ne veulent rien dire, c'est retranscrit phonétiquement, ils ont inventé un langage pour aller avec les musiques du jeu, genre :

Pori nirumpa yamuta
Puru sorekya anchekku
Yamu pirita shuko papurareta
Kar-bankooer-jeg
Sanii kirita yamuta
Bu-gu soresya ateku
Yamu pirita shuko papurareta
Kar-bankooer-jeg...

Et oui, Tolkien peut aller se rhabiller avec son elfique à deux balles ^^.


Portrait de Pingouinthe13th

Ah d'accord, merci, c'est comme le faux chinois du premier générique de Ranma 1/2 alors !


Portrait de Hellipsir

Ah ouais, tiens, je ne m'en souvenais pas de ça, mais maintenant que tu le dis.
Furtif moment de nostalgie ^^.


Portrait de Django

mdr la vignette, merci pour cette présentation en live, je ne le connaissait que de nom ce jeu


Portrait de Basilovenator

Ce qui serait bien ce serait que le Hooper fasse Patapon. Avec son sens du rythme il serait brillant à ce jeu.


Portrait de chevalier

Oh non je vous en prie pas ce jeu ! ayez pitié de nos oreilles merci d'avance.


Portrait de Antonius

Barbidou vs les têtes de Mister Popo à dreadlocks.

Un jeu qui n'utilise pas L3, la croix, le carré ni le triangle ; plus deux touches pour le saut : voilà qui est ergonomique et bien pensé comme configuration manette !


Portrait de Benawat

C'est vrai qu'on peut aussi voir dans le design de ce jeu une influence assez évidente des Barbapapa, et je trouve ça étonnant que Hooper ne se soit pas fait la réflexion !

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, après une petite recherche, je viens de voir que les Barbapapa ont été créé par un couple franco-américain en 1970, et étaient à la base des livres pour enfants, avant de se voir adapter en série d'animation en 1974.
Marrant, j'ai toujours cru que ces personnages avaient été créé par des japonais. ^^


Portrait de Benawat

Je suis tellement déçu que tu n'ais pas accroché à ce LocoRoco, Hooper !

Tu compares le jeu à un jeu smartphone ou à un jeu flash, mais il faut savoir que lorsque ce jeu est sorti à l'époque en 2006, il n'y avait pas encore les jeux smartphones, d'ailleurs le premier iPhone n'était même pas encore sorti. En effet, le premier iphone n'est arrivé qu'un an plus tard, en 2007, tandis que l'app store, la boutique dans laquelle on pouvait trouver des jeux, n'est apparue qu'en 2008 !

Aujourd'hui, je pense que certains très bons jeux smartphones récents, comme Badland 1 & 2 (sortis en 2013 & 2015) ou Leo's Fortune (2014), doivent beaucoup à LocoRoco qui les a beaucoup influencé, que ce soit au niveau du level design ou même du gameplay !
On pourrait également ajouter à cette liste le très bon jeu indépendant Puddle (sorti en 2012), basé sur la physique des fluides, qui reprend exactement le même gameplay avec l'inclinaison du décor via les gâchettes, ou encore les jeux iOS Rolando 1 & 2 (2008 & 2009) qui sont eux complètement pompés sur LocoRoco au niveau du level-design.

Pour revenir au jeu en lui-même, j'y ai joué à l'époque de sa sortie sur PSP ainsi qu'à ses 2 suites (LocoRoco 2 & LocoRoco Midnight Carnival) et j'avais littéralement adoré son son design très original et coloré ainsi que ses musiques assez barrées, très japonaises dans l'esprit.

En ce qui concerne le gameplay, c'est vrai qu'il est hyper simple, mais le vrai intérêt du jeu se trouve dans la complétion à 100% de chacun des niveaux, en trouvant tous les collectibles et les petits secrets. ;-)

Sinon, il faut savoir que la maniabilité avec les gâchettes se prêtait très bien au format de la PSP à l'époque, mais je reconnais que même si on s'y fait à la longue, le saut avec les 2 gâchettes à la fois est assez déroutant au début, et aurait gagné à être facilité et déporté sur un seul bouton pour cette version HD.


Portrait de Romano

Jouer à ce jeu augmente les risques d'AVC.


Portrait de Umbasa

Il est très bien le jeu, je vois pas le problème, sinon bien Hooper qui galère avec le gameplay alors que y'a que 2 touches et qui ne reconnais même pas les fin de niveau pourtant tout identiques. XD

Perso j'adore les musiques et l'ambiance du jeu je l'avais fait a l'époque et c'est un plaisir de le revoir plusieurs années après.


Portrait de jfpom88

Ces musiques d'aliénés. Ces voix d'enfants démoniaques, ce jeu est satanique je vous le dit et Hooper aussi (28e min, 33e min, 39e min, 53e min).


Portrait de Gastlab

Gros-Quick au p'tit déj' parfait.
Et les tartines Hooper, c'est moi qui dois les faire ?!

Trop de couleurs, de musique, de joie de vivre dans ce jeu, moi ça me fout le cafard.
Je vais me relancer Dark Souls 1 ça ira mieux.


Portrait de Genesis

Mdrrr Toi aussi les mondes trop coloré et joyeux ça te fou les boules et mal a l'aise ?! :D On est trop dark :P