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Life is Strange (9/9)

Live du 22.06.2017 sur Life is Strange

99 Commentaires

Portrait de Dovahkiin1786

Oui mais comme on l'apprend dans le jeu, ses pouvoirs l'ont rendu plus mature, plus sûre d'elle. Du coup je pensais que contrairement à la première fois elle n'aurait pas peur, ou moins peur en tout cas. On peut voir son pouvoir comme les petites roues du vélo, il était là pour l'aider à faire face à la vie vu qu'elle était un peu timide etc... et maintenant qu'elle est plus sûre d'elle, elle peut faire sans.
Enfin, si c'était le seul défaut du jeu...


Portrait de Hellipsir

Oui, c'est juste ton raisonnement, mais d'un autre côté son pouvoir l'a rendu plus mature aussi pour être capable d'accepter la réalité.
Dans toute façon, je crois que dans la tête des dèvs il n'était pas question de pouvoir sauver Chloé dans tous les cas, il fallait qu'elle meure au moins à l'issue de l'un des choix fait par le joueur. Puis, personnellement, j'aime cette fin dramatique ^^.


Portrait de Dovahkiin1786

Ouais de toute façon l'autre fin était trop bizarre lol.
Au final je ne regrette pas d'avoir regardé ces lives déjà parce que j'ai bien aimé deux/trois trucs comme je l'ai dit et puis avec le Hooper c'est toujours un plaisir. J'ai éclaté de rire quand il a dit qu'il fallait attirer le pêcheur avec un magazine de cul loul.

Bref, il est vraiment temps que je me couche moi !

Au plaisir ^^


Portrait de Hellipsir

Citation:
attirer le pêcheur avec un magazine de cul
Ca m'a fait penser à un vieux stratagème utilisé dans Metal Gear Solid ^^.

Au plaisir. Je me souviendrai bien de toi maintenant grâce à cette petite confusion ; ) .


Portrait de Dovahkiin1786

Ah oui pas con ! En plus j'ai rejoué à Snake Eater (mon préféré) il y a de ça quelques temps mais j'ai pas pour autant fait le rapprochement quand Hooper a dit ça x)


Portrait de jfpom88

Même moi qui n'ai regardé aucune vidéo, sauf la fin du dernier live, et qui n'a aucunement d'intérêt à faire ce jeu, est en mesure de déduire que soit 1) tu n'as pas regardé toutes les vidéos et que tu as un esprit de déduction peu commun (loul) ou 2) tu n'as absolument rien compris du jeu loul! ou 3) sarcasme.


Portrait de Dovahkiin1786

Je suis sérieux. J'ai tout regardé et j'ai très bien compris le message de fond.
Et j'ai bien compris la morale du jeu, d'ailleurs même si je n'avais pas compris Hooper l'explique de tout façon...
Ah et si c'était pas clair je voulais dire qu'elle pouvait intervenir mais SANS ses pouvoirs bien sur.


Portrait de Apris

Une fin un peu Evangelionesque je trouve haha


Portrait de Monsieur Patate

Oh mon Dieu, j’ai regardé Neon Genesis Evangelion en 1998, et j’ai été traumatisé par cette fin à la noix. XD
… En fait non, j’ai ri de la fin et été traumatisé par ce qui se passait d’assez gore pendant toute la série. :s


Portrait de Hellipsir

"Assez gore"? Evangelion? Tu dois être un hyper-sensible ^^.

Fly me to the moon,
And let me play among the stars
Let me see what spring is like on
Jupiter and Mars...


Portrait de BluewingsXIII

Euh il n'a pas tout à fait tort dans mes souvenirs y'a quand même des bras qui volent et des Evas qui s'ouvrent les entrailles pour se bouffer X)

C'est pas aussi gore qu'un Saw mais quand même xD


Portrait de Hellipsir

Je me mets à la place de quelqu'un qui ne connaitrait pas la série et qui voudrait la découvrir, et quand je lis "ce qui se passait d'assez gore pendant toute la série", voilà ce que je pense : c'est une série durant laquelle je vais voir sans arrêt du sang giclé et des entrailles volées.

Déjà, jamais on ne voit cela entre humains. Alors certes, il y a quelques combats assez bestiaux entre Eva mais franchement ils ne sont pas très nombreux sur l'ensemble de la série ( c'est d'ailleurs en partie parce qu'ils ne sont pas très nombreux qu'ils sont particulièrement marquants ).
Cette série est avant tout une série psychologique basée sur les relations entre des personnages qui se débattent dans leurs problèmes existentiels, problème de relation avec le père, avec une mère décédée qui fait encore de l'ombre, problème d'estime de soi ou difficulté d'assumer un amour réprouvé par la société.
C'est une série dans laquelle on assiste à beaucoup de dialogues ( ou de silences ou de monologues introspectifs ) et de scènes de vie quotidienne. Et tous les combats ne sont pas traumatisants, loin de là, et c'est très très éloigné d'un Saw ^^.
J'ai même envie de dire, ceux qui aiment le gore vont s'emmerder durant 90% du temps, si ce n'est plus.

Mais bon, vu que monsieur patate a vu cette série en 1998, il y a donc presque 20 ans(!), on peut comprendre que ses souvenirs soient un peu vagues, ou en tout cas sélectifs et bloquant sur quelques moments marquants ( puis, il était peut-être assez jeune en 1998, donc éventuellement plus impressionnable ^^ ).


Portrait de Yets_

Bon jeu mais deux points négatif pour moi:

-Maxine est insupportable par moments, beaucoup trop manichéenne "vous être vraiment méchant M.Jefferson". Ressortir le mot "evil" à tout bout de champ, ça passe pas pour moi ça la rend un peu niaise.

-Les phases du début du jeu genre la selfie avec chloé, quand elle danse ou qu'elles marchent sur les railes (et j'en oublie). On comprend à la fin pourquoi ces phases sont nécessaires pour ajouter du poids au sacrifice de chloé mais il y aurais peut-être eu moyen de les rendre plus intéressantes.

Contrairement au gros ours, j'aurais fait le choix de sauver Chloé à la fin. Si un jour je dois choisir entre la vie de mon meilleur ami et la vie de centaines d'inconnus, mon choix est déjà fait.


Portrait de Hellipsir

Citation:
-Maxine est insupportable par moments, beaucoup trop manichéenne "vous être vraiment méchant M.Jefferson". Ressortir le mot "evil" à tout bout de champ, ça passe pas pour moi ça la rend un peu niaise.
"Evil" ce n'est pas "méchant", c'est le malin, le mal, quelque chose de beaucoup plus profond, et d'une part elle ne prononce ce mot qu'une fois ( et non à tout bout de champ ), d'autre part elle ne le dit pas de façon niaise mais avec une certaine conviction. On a aussi le "Crève, enculé" ou "Allez vous faire foutre" qui me semble assez éloigné de la niaiserie.
Du moins, c'est mon avis.


Portrait de Linkroi

Très content que ton avis final soit positif, Life is strange est tellement excellent comme jeu !


Portrait de BluewingsXIII

Un miracle ce deuxième live, un Hooper calme qui suit le jeu sans grogner et en plus il apprécie le jeu what the hell?!

Bon par contre c'est un peu tard pour the walking dead une deuxieme run n'a aucun intérêt sur ce genre de jeu enfin je trouve.

Spoiler


Portrait de Pingouinthe13th

J'envoie immédiatement Chuck Norris chez les scénaristes. Encore une fois, une œuvre actuelle pour suicidaires dépressifs où le désespoir l'emporte. Je parle pas seulement de la fin mais du jeu global. Pas une once d'espoir dans ce jeu. Tout foire tout le temps. Que de cons dans cette ville! ("Maxine et les gars cons", ça aurait pu s'appeler)

L'épisode 1, les cliffhangers divers et l'épisode 4 avaient leurs qualités qui auraient pu atteindre le GOTY mais trop de défauts narratifs pour ce qui aurait dû n'être qu'une mini-série de 3h à la Stephen King. Trop de longueurs et d'inutilités, une fin qui n'en finit plus de ne pas savoir comment se finir, et j'ose espérer que les journalistes n'avaient pas fait l'épisode 5 lorsqu'ils ont désigné le jeu GOTY tant cette fin est remplie de tous les clichés possibles de ce genre d'histoires...

Le seul point positif de ce 5ème épisode, c'est de rappeler les événements des 4 premiers, chose trop rare dans les séries TV. Ce rappel permet de comprendre que chaque épisode a été important dans l'intrigue global et pas juste du filler indigne d'être mentionné.

Sinon, c'est trop long, et de la masturbation intellectuelle déjà vu mille fois. Le scénario est écrit pour empêcher tout voyage dans le temps salvateur, mais jamais aucune explication n'est donnée pour justifier ces règles. Ce sont les règles du voyage dans le temps parce que les scénaristes en ont décidé ainsi mais eux-mêmes ne savent pas pourquoi un tel pouvoir serait donné à quelqu'un et limité ainsi. (Saison 2? Quelle vraie fin choisiront-ils pour enchaîner? De nouveaux personnages, on peut espérer une forme de reboot, une nouvelle histoire autour du même concept, mieux écrite cette fois.)

Et l'option "prévenir la ville pour qu'ils puissent évacuer avant la tempête", elle était pas possible ? Avec les baleines échouées et une éclipse, ça pouvait être un argument valable pour convaincre la mairie et les habitants... Parce que visiblement, ce n'est pas la fin du monde (ce que je croyais au début), juste la destruction d'une ville... Une ville, ça se reconstruit. Et la tempête dure seulement 24h en fait... Le choix final en réalité, ce serait "sacrifier Chloé pour sauver des maisons vides" si les gens de la météo avaient regardé la tempête naître au large et lancer une alerte. La tempête est LOCALE telle qu'on en voit l'épilogue dans la 2ème fin montrée, pas MONDIALE, merde !!!!!!!!!

Mais bon voilà, c'est une œuvre dépressive, avec des ados "réalistes" (pas sûr que ce soit plus réaliste que ceux qu'on voit d'habitude dans les séries d'ados, l'espoir et le bonheur peuvent toucher les vrais ados aussi, être "vrai", c'est pas seulement être "tatoué et psycho" encore heureux sinon la vie serait invivable...) donc bref, GOTY d'office, forcément.

En plus, c'est WTF à la fin, donc double GOTY.

Autant sur les intentions des développeurs, et sur la qualité technique de l'œuvre, je les félicite de ce qu'ils ont fait, autant sur le scénario et sa structure, non, franchement non. C'est raté.

Voilà encore un long message inutile de ma part, parce que coup de gueule donc forcément inutile. Mais cette mise en avant obligatoire des œuvres dépressives comme "GOTY" m'énerve de plus en plus au fur et à mesure que notre vrai monde s'enfonce en parallèle.

Si les œuvres artistiques ne parlent même plus d'espoir, alors que les gens ne le font même plus eux-mêmes dans la vie réelle, alors QUI le fera ?

L'Espoir ne pourrait-il pas être mis en avant un peu plus à notre époque ? Faites des jeux remplis d'espoir, bordel, au lieu de me donner envie de me tirer une balle dans la tête.


Portrait de Tele3000

Wow, je ne suis d'accord avec quasiment rien dans ce post, peut-être mise à part l'illégitimité de l'appellation GOTY.

J'ai trouvé que l'épisode 1, l'épisode 2 et la moitié de l'épisode 3 n'avait aucun espèce d'intérêt, vraiment, l'épisode 1, je l'avais déjà vu à l'époque en regardant PewDiePie le faire (oui, j'ai honte, je sais, je travaillais aussi ma compréhension de l'anglais grâce à ça), mais j'avais décroché tellement je trouvais ça d'un ennui abyssal, mais j'ai continué à regarder le Hooper faire le film interactif (et non pas « jeu ») surtout parce que c'est un des « jeux » (c'est comme ça que mon pote appelle ce machin) préférés d'un pote, donc c'était par curiosité, et j'ai moyennement bien suivi le début qui était très chiant.

Pourtant malgré tout, à partir du moment où part dans le passé avec la photo pour la première fois, j'ai vraiment commencé à trouver ça intéressant, et ce jusqu'au bout, avec juste peut-être le passage de l'introspection de Max qui est un truc que j'ai vu un million de fois et qui m'a saoulé.

Les règles que les scénaristes utilisent ne sont certainement pas les bonnes, mais qui peut prétendre savoir exactement et en se justifiant comment l'espace-temps et les dimensions dans lesquelles il fait son œuvre fonctionnent ?
Ni eux, ni moi, ni toi, ni personne, donc c'est juste une théorie qu'ils appliquent et expliquer quelque chose de purement théorique sans aucune narration ou subtilité aurait fait encore plus de tort, alors que là, à travers le film interactif, ils ont réussi à te faire passer leur idée, en gros, on ne peut pas changer le passé, seulement le présent.

Pour l'option « prévenir la ville pour qu'ils puissent évacuer avant la tempête », tu te plantes royalement pour moi, tu montres avec le paragraphe d'au dessus que tu as compris qu'en suivant les règles établies par les scénaristes, il est impossible d'aboutir à quoi que ce soit de bien en essayant de ne pas assumer et accepter le présent et en tentant par conséquent de changer le passé, donc prévenir la ville n'aurait aucun sens, le but à la fin c'est d'arrêter les voyages dans le temps, soit en revenant avant le tout premier voyage et en laissant les choses se faire comme elles auraient dû se faire, soit en disant stop tout de suite et en assumant les conséquences de tes actes.
En gros, moi, je l'ai vu comme ça, tu peux dire que tu vas prévenir la ville pour les sauver de la tempête, mais alors tu vas avoir une tempête encore plus grosse qui va venir, ça va faire une sorte d'effet boule de neige sans jamais discontinuer.

Je ne trouve pas cette œuvre dépressive justement, en tout cas pas la fin, je ne vais pas dire que c'est une fin joyeuse, c'est plutôt une fin triste, mais c'est pas non plus dépressif ou sans espoir, si tu sacrifies Chloé, Max grandit et accepte de faire face aux conséquences de ses choix même si elle pourrait faire autrement avec son pouvoir, de plus, mise à part Chloé, tout le monde est vivant.
Et si tu sacrifies la ville, alors certes des gens sont morts, des maisons sont détruites, se sont des choses qui arrivent les catastrophes, tu ne peux pas les éviter, certaines choses doivent se produire, et Max reste avec Chloé qui est sa meilleure amie d'enfance et qui, après ce qu'elles ont vécus, risque de ne plus jamais se séparer, en fait, pour moi, c'est aussi une fin qui a de l'espoir contrairement à ce qu'avait l'air dire Hooper en parlant de psychopathe à cause du fait qu'elles sourient, faut penser aux autres dans la vie, mais faut pas oublier de penser à soi aussi, elles sont réunies et peuvent continuer leur vie à deux, c'est pas du désespoir, c'est un renouveau tout comme la première fin.

Alors, par contre, pour le coup des ados réalistes, je crois que je n'ai jamais vu un seul putain de jeu où je me suis dit que les ados qu'on y voyait me semblait réalistes ou vrais, jamais, et c'est pas ce film interactif qui va changer quoique ce soit à ça.

Et la fin, je le répète, j'ai aussi trouvé le passage où Max tombe inconsciente et se pose des questions sur elle-même complètement ridicule comme dans tous les jeux où ils ont recourent à ce genre de méthodes...

Citation:
Autant sur les intentions des développeurs, et sur la qualité technique de l'œuvre, je les félicite de ce qu'ils ont fait, autant sur le scénario et sa structure, non, franchement non. C'est raté.

Moi, c'est l'inverse, je trouve le scénario très bien, mais par contre c'est pas un jeu vidéo, le gameplay est beaucoup trop minimaliste pour ne pas dire inexistant comme dans tous les films interactifs, et la qualité technique est très souvent discutable pour moi, petits moyens ou pas, faut pas des masses de pognons pour faire en sorte que quand les personnages te parle dans une cut-scene, ils ne tournent pas la tête comme des idiots de façon stupide en continuant leur phrase comme si de rien était (je parle des animations des personnages en stand ou en idle, vous savez quand vous regardez un PNJ dans un jeu, il n'est pas stoïque, il bouge un peu, ici c'est pareil, mais c'est très mal fait parce que ça se produit pas quand il faut) ou aussi le fait que très souvent, t'entends un personnage parler, mais sa bouche n'a même pas l'air d'être animé, ridicule.

Citation:
Voilà encore un long message inutile de ma part, parce que coup de gueule donc forcément inutile.

C'est pas un message inutile, coup de gueule ou pas, quand c'est avec le respect, tu donnes ton avis et puis voilà, c'est pas plus ou moins inutile que le gars qui va faire un commentaire en déclamant son amour inconditionnel pour ce film interactif.

Pour l'espoir, je le répète, pour moi, une fin qui me procure du désespoir, c'est une fin qui finit mal sur presque tous les points, ici c'est pas le cas dans aucune des deux fins que Hooper a faites (j'ai expliqué pourquoi selon moi au-dessus).
Moi, j'y vois de l'espoir personnellement, et je trouve le message bon sans pour autant être une happy ending banal sans cervelle.
D'ailleurs, petit moment VDM (Vie De Merde), quand j'étais gamin, j'avais demandé à mon père pourquoi tous les films finissaient toujours excessivement bien, sans aucune part d'ombre ou presque, il m'a répondu que les films qui finissent mal sont peu nombreux tout simplement parce qu'ils sont très dépréciés et mal-vus par la masse (désolé de dire ça de cette façon, ça fait hipster élitiste à deux balles, mais bon), je me suis dit que c'était n'importe quoi, et que j'étais facilement capable d'encaisser une vraie mauvaise fin (l'antagoniste qui gagne ou le protagoniste qui meurt sans réussir son objectif de départ par exemple), eh beh, en fait non, il avait raison, après avoir vu quelques films avec des vraies mauvaises fins, j'ai souvent été très frustré en disant que j'avais regarder tout le film pour rien vu que la situation n'a pas évolué par rapport au début ou n'a pas évolué en bien, du coup, j'avais un sentiment de déception et de gâchis.
Et c'est là que j'ai compris pourquoi on voit peu de fin comme ça sauf dans certains films type les films catastrophe ou les films d'horreur, mais pour les films catastrophe, c'est souvent une fin en demi-teinte ni bonne ni mauvaise (comme ici en fait), pour les films d'horreur, c'est parfois une mauvaise fin, mais c'est pas choquant parce qu'on s'y attend dans ce genre d'histoire.
(Je parle beaucoup de films dans ce paragraphe, c'est valable pour n'importe quel type de média qui raconte une histoire).

Pour moi, l'espoir est mis en avant dans les deux fins, et je l'ai ressenti dans les deux fins, ce n'est apparemment pas ton cas, je suppose que ça dépend de la façon de voir les choses de chacun.

Et pour dernière chose, pour le « jeu » en lui-même, pour moi, c'est un très bon film interactif, un très mauvais jeu vidéo (comme presque tous les films interactifs), et ça n'aurait jamais dû être considéré comme le « jeu » de l'année ou figurer comme l'un des « jeux » préférés de qui que ce soit, personnellement j'adore Heavy Rain, je l'ai refait plusieurs fois, et ça m'a beaucoup touché, j'ai été à fond dedans tout du long, je dis très souvent que c'est mon « film interactif » préféré, et non pas que c'est l'un de mes jeux préférés.
Je parais sûrement très lourd à insister sur ce qui paraître un détail pour beaucoup, mais pour moi, c'est important, ça me fait mal au cœur de voir qu'un genre que je ne considère nullement comme un jeu est qualifié comme étant le jeu de l'année et un incontournable à faire.


Portrait de Hellipsir

Contrairement à toi, j'adore les histoires sombres, et un brin "dépressive"/désespérée, donc je suis pour à 100% ( et je n'ai pas trouvé ce jeu si dépressif que ça ).
Du moins, j'aime ce genre de point de vue, un peu comme j'aime le froid en hiver, pour le plaisir d'apprécier rentrer au chaud chez moi; j'aime la nuit car elle me fait d'autant plus apprécier la lumière du jour, toussa, toussa...^^

Bref, j'aime les histoires sombres et tristes car elles me font d'autant plus aimer une oeuvre lumineuse : ) .

Je pense que ni le préquel ni le second opus ne seront joyeux ou plein d'espoir X) .

EDIT :

Citation:
l'option "prévenir la ville pour qu'ils puissent évacuer avant la tempête", elle était pas possible ? Avec les baleines échouées et une éclipse, ça pouvait être un argument valable pour convaincre la mairie et les habitants...
Mouais, pas sûr que l'avis d'une gamine de 18 ans soit sérieusement pris en compte par les "adultes responsables" du coin, même compte tenu de l'échouage des baleines ( ça arrive ailleurs sans qu'il y ait de tornade ) et l'éclipse ( qui est un phénomène astronomique et pas météorologique donc pour arriver à leur faire comprendre le lien, bon courage ). D'autant que Max ne sait absolument pas à quel moment cela va se produire.
Je pense qu'on l'aurait pris pour une Cassandre et qu'on l'aurait envoyé sur les roses.
Certes, les scénaristes aurait pu mettre en scène un tel passage, mais était-ce nécessaire? Je ne suis pas convaincue.


Portrait de Apolline

Je te conseille la nouvelle de Richard Matheson, "Escamotage" 1953. C'est une nouvelle qui fait 10 pages et c'est la meilleure histoire de fin du monde que j'ai jamais lu.