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Wonder Boy The Dragon's Trap (5/10)

5ème partie de l'épopée Wonder Boy The Dragon's Trap

186 Commentaires

Portrait de Gastlab

J'ai fini le jeu ce dimanche, très bon, bien-adoré-très-content.
A part peut-être

Spoiler

Sinon un jeu bien construit autour des changements de perso, très bonne refonte graphique et audio, du bien joué quoi.

On peut quand même regretter que le remake n'ait pas tenté de corriger les vrais défauts du jeu (dont ceux du spoiler plus haut).
Ils auraient peut-être pu, soyons fous, injecter une petite "frame d'invulnérabilité" (comme on dit là-haut) histoire qu'on ne puisse pas se faire enchaîner la face comme c'est le cas parfois dans le jeu.
Je me demande si ils ne touchent pas au gameplay et au contenu de peur de froisser les fans, ou si c'est de la fainéantise.

Mais ce remake, comme d'autres, peut brandir l'argument ultime :

Je remets au goût du jour un jeu qui en vaut la peine !!!

... Et il a raison le bougre. Moi je gueule contre les remakes mais sans celui-ci, je n'aurais peut-être jamais joué à cet excellent Mégaman.
Chiasse, me dis-je. Que penser des remakes à présent?
Boh on s'en tape.


Portrait de Rudolf

Citation:
Ils auraient peut-être pu, soyons fous, injecter une petite "frame d'invulnérabilité" (comme on dit là-haut) histoire qu'on ne puisse pas se faire enchaîner la face comme c'est le cas parfois dans le jeu.

C'est le cas : tu as une "frame d'invulnérabilité" aussi longtemps que ton personnage "clignote", même si tu te fais enchaîner plusieurs secondes, donc tu ne perds pas plus de dégâts pendant cet enchaînement de collisions.

Sinon, ils n'ont pas touché au gameplay parce que le mec a fait de la rétro-ingénierie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie

http://www.thedragonstrap.com/blog/post/201609_ReverseEngineering/

Donc en gros, ce n'est pas du tout la fainéantise, au contraire : le mec s'est VRAIMENT cassé la tête pour, en quelque sorte, retrouver le code source du jeu et y ajouter une "surcouche moderne" (graphismes, musiques, et quelques niveaux bonus), au point d'ailleurs que tu peux récupérer les mots de passe de ta version Master System pour continuer ta partie sur Switch par exemple (et vice-versa ! ).

Cela dit, il me semble que les collisions ont un peu changé justement pour les ennemis du dojo. De même, ce remake a viré la mécanique des pierres de charme qu'il fallait farmer en tuant les ennemis afin d'augmenter son charisme et d'avoir accès à tous les objets chez certains revendeurs (maintenant, ces pierres de charme sont reléguées au niveau bonus et sont utilisables pour un seul vendeur caché). La manip a aussi changé pour utiliser l'épée de Tasmanie permettant de changer de transformation à la volée (sur Master System, il fallait utiliser deux manettes en même temps).


Portrait de Gastlab

Sympa d'avoir d'avoir l'avis de quelqu'un qui a joué à l'original, moi j'aurais kiffé le faire étant gamin.

Oui c'est vrai j'aurais dû dire "frame de transparence" ou un truc du genre, mais j'avais peur d'être définitivement incompréhensible. Enfin quand même se faire balader dans tout l'écran sans pouvoir rien faire, ils auraient pu dégager ça sans choquer personne je pense.


Portrait de homonculus33

Finalement, le tube en verre de super metroid, c'était pas le pire


Portrait de Gastlab

UTILISE LA BOMBE DANS LE TUBE EN VERRE HOOPER !!!


Portrait de Fitzou

L'épopée a vraiment commencé dans cette partie...
Ces aller-retours de l'enfer xD


Portrait de jfpom88

Cette vidéo est tellement nulle et chiante. Hooper réussit à se mettre dans la merde et voir des conspirations partout sur wonderboy/wondergirl. Mon Dieu.
Écoutez le à la 45e minute, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert, c'est au désert. Il le dit 10 fois en 1min. Mon Dieu! Le pire, c'est que tout le monde sait que ce n'est même pas là sauf lui!

Je suis d'accord avec les gens du chat, ce jeu est beaucoup trop dur pour Hooper. En plus, c'est surtout la fin qui est difficile, et il n'en a même pas fait la moitiée. Regardez son style de jeu entre 1h17 et 1h19 et vous comprendrez. C'est épouvantable!


Portrait de Archibald

C'est tout à fait ça Teufeu ! XD

MAIS !


Portrait de jfpom88

C'est facile, dans toutes ces vidéos, il y aura toujours quelqu'un qui le verra pour la première fois. Moi-même au début sur Alan Wake, je pensais que c'était un gros joueur. Quand j'ai vu le site et l'inscription 'un esprit de déduction peu commun' je me suis dit oh là là c'est un gros joueur et il se la pète en plus pour écrire ça sur son site, alors que je sais très bien maintenant que ce n'était qu'une blague, mais je ne le conaissais pas le bonhomme il y a 6 ans moi. Maintenant que je le connais et que je sais qu'il n'a pas plus de fierté que ça, je souligne ce qui m'a le plus interpellé dans ces vidéos, que ce soit la surprise, la frustration ou parfois de la joie. C'est à ça que ça sert de commenter et c'est pour ça qu'on peut en laisser en bas des vidéos. Qu'il dise ça, je le comprend, mais qu'il n'essaie pas de s'améliorer, je ne le comprend pas, tout simplement.


Portrait de Gastlab

Ça fait partie du personnage, c'est clair que je ne regarde pas le Hooper pour voir des perfs, le Sergeï Bubka du jeu vidéo c'est pas ici !
Si t'attends de voir ton jeu préféré poncé et expédié par le GrosOurs, pose tes RTT parce que t'es pas rendu !
J'ai pas envie de lustrer le gros plantigrade, mais sa façon de jouer et de synthétiser (RIP les reviews) apporte souvent un regard différent sur les jeux.
Après si c'est pas ton truc, personne ne t'en voudras.
Comme disait un petit homme d'Etat : Le hooper, tu l'aimes ou tu le quittes


Portrait de Pingouinthe13th

Pour la défense du skill de Hooper, ne pas oublier que c'est un gars qui a terminé Ghosts'n Goblins, Ghouls'n Ghosts, Super Ghouls'n Ghosts, Castlevania, Castlevania III, Super Castlevania IV, Castlevania Rondo of Blood, le Metroid NES et les 3 premiers MegaMan SANS savestates, en UNE seule et unique partie (sauf GnG à cause de Zeus donc pas sa faute) ET en DIRECT LIVE découverte. Sans jamais y avoir mis les mains avant ! Il a même fini Super Meat Boy !

Peu de gens peuvent en dire autant. Combien ont passé des mois et des mois sur ces jeux pour les finir ou les abandonner ? Hooper y a passé seulement une dizaine d'heures pour la plupart. Hooper est persévérant et c'est ce qui le différencie de tous ceux qui abandonneront à la première difficulté ou craqueront sur l'usage des savestates (moi-même...).

Hooper, on lui met les jeux les plus difficiles de l'Histoire entre les mains, et il les terminera lors de sa première partie si tant est qu'il y a des continus infinis, et qu'il en a envie.

Donc malgré tous ses défauts, principalement de mémoire et de déduction peu communes, Hooper peut se considérer comme un PGM. Pas le meilleur des meilleurs des meilleurs, non. Mais largement au-dessus de la masse de joueurs.


Portrait de jfpom88

Oui je sais, j'ai tout trouvé ces jeux difficiles, sauf que je n'ai pas regardé toute l'épopée super meat boy, je trouvais ce jeu insipide. Mais justement c'est pour ça que lorsqu'il joue mal, je me sens interpellé, car je sais que ce n'est pas vraiment son talent qui transparaît à ce moment précis. On ne peux pas se renouveler indéfiniment dans nos commentaires, sinon, nous serious tous des rédacteurs en chef loul!

Et oui, plusieurs jeux qu'il a fait m'ont permis de les faire de mon côté et avec ma mémoire, j'ai été en mesure de les passer rapidement sans de saves states, sauf Ghosts & Goblins que je n'ai même pas envie d'essayer haha!


Portrait de jfpom88

Comme si c'était une question que je me pose encore aujourd'hui après 6 ans et des centaines d'heures de visionnement. Regarde ma fiche tu vas comprendre peut-être o`;u je dois jouer le papa et te l'expliquer, peut-être la lire pour toi même hohoho

Moi ce n'est pas Hooper que je n'aime pas, c'est la clique des peties amis que je n'aime pas.


Portrait de Gastlab

Si tu suis le Hooper depuis longtemps, c'est pour les mêmes raisons que tout le monde alors ne fait pas genre :
Monsieur, votre bite a un goût


Portrait de Archibald

Ce n'est pas une question de fierté : c'est un gars qui s'amuse sur des jeux, qui a envie de faire partager ça à des gens et qui connaît son talent et ses réflexes sans nous prendre de haut. Et ce n'est pas en jouant des heures qu'on augmente son skill, il y a un moment où on est limité et on s'en fout : on s'éclate comme ça !


Portrait de jfpom88

Ça se voit quand il s'amuse et quand il n'est pas bon, il ne s'amuse pas.
Et je ne dis pas ça pour le prendre de haut, moi aussi quand je joue mal, je ne m'amuse pas.
En tout cas, ce passage m'a vraiment interpellé, du coup, mon commentaire à porté sur ça et c'est sûr et certain que je ne suis pas le premier, ni le dernier, les gens vont toujours commenter sur ce qui frappe à l'oeil ou un coup de coeur.

Et puis, s'il y a des passages qui nous interpellent, c'est parce qu'ils font contrastes avec d'autres, donc Hooper n'est pas un mauvais joueur, mais il l'est à ses heures.


Portrait de Suprême Yoshiphile

Tu pourrais être surpris mais quand le hooper râle, ça ne veut pas dire qu'il ne s'amuse pas.
L'exemple de Zelda of the grosse wild est assez véridique, il a adoré le jeu, vraiment, et pourtant y'a certains passages ou il s'énerve contre le jeu, ça veut pas dire qu'il le trouve mauvais, c'est juste que sur le moment il est énervé/frustré et autre.
C'est quelque chose qui est assez frappant, son ralage ou sa façon de jouer n'est pas en correspondance avec le fait qu'il aime ou qu'il aime pas un jeu.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
C'est quelque chose qui est assez frappant, son ralage ou sa façon de jouer n'est pas en correspondance avec le fait qu'il aime ou qu'il aime pas un jeu.

Donc tu confirme que pour avoir son avis il ne faut pas regarder ses vidéos. Et donc qu'elles ne servent à rien :p


Portrait de Pingouinthe13th

Il ne râle pas durant 100% d'une épopée.

Pourquoi son avis serait-il limité aux moments qu'il n'aime pas ?
Pourquoi ne pas retenir les moments où il s'éclate ?

Là je me revois l'épopée The Witness, ben si tu regardes les 2 premières vidéos seulement, tu vas croire qu'il n'aime pas le jeu, mais à partir de la 3ème vidéo, on voit bien qu'il s'éclate. C'est juste la phase tuto qui rendait le jeu trop lent à rentrer dans le vif du sujet. Il dit ensuite en gros "les puzzles uniquement puzzles, je trouve pas ça intéressant, les puzzles avec usage de l'environnement, j'adore". Donc c'est bien en suivant l'épopée du début à la fin qu'on comprend bien son avis sur un jeu, qui ne résume pas l'ensemble du jeu en un seul avis (GOTY ou bouse) mais bien à son avis sur chaque séquence du jeu.

Une review de Yooka-Laylee nous aurait certainement laissé sur un Hooper n'aimant pas le jeu, son avis principal. Et pourtant, ici ou là pendant l'épopée, sur certains puzzles, on l'a senti aimer le jeu.

Ses épopées sont donc de bien meilleures reviews que ses reviews car on a son avis en temps réel, non détourné par une idée qu'il faut dire que le jeu est bon ou mauvais. Non, on le voit jouer en direct et on a son ressenti en direct.

Ce serait bien d'avoir des épopées direct live par les journalistes de JV.com, Gamekult ou Gameblog plutôt que leurs tests. On y verrait bien plus nettement les jeux qui les amusent et ceux où ils s'emmerdent (mais sur lesquels ils vont mettre 19/20 pour faire comme les autres en oubliant pendant la rédaction de leur test tous les passages ennuyeux.)

Une épopée, c'est la meilleure des reviews ! Là, on a 3 reviews par semaine, de quoi se plaint-on ? 20 minutes, c'était trop court ! On a des reviews de 6 mois maintenant (HZD ^^)