Skip to Content

Life is Strange (9/9)

Live du 22.06.2017 sur Life is Strange

99 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Si c'est bien celle avec le gars dans le café qui se termine ainsi,

Spoiler

...alors oui, je l'ai déjà lue et c'est sans doute la meilleure de Matheson. Voilà une fin qui va jusqu'au bout de son principe, proprement, sans rallonge inutile. La fin parfaite.


Portrait de Apolline

On est d'accord :)


Portrait de Apolline

J'ai vraiment apprécié le jeu clairement; la patte graphique, les musiques, les personnages et l'histoire. Après oui les premiers épisodes sont moyens mais faut bien poser des bases, ça peut pas être fou fou direct, faut installer l'ambiance, comprendre doucement les mécaniques. Puis bien sûr faut se "donner" au jeu aussi parce que si on reste terre à terre on finit forcément par décrocher.

Et dans cet épisode j'ai beaucoup aimé quand la réalité par en brioche; le couloir infini et le reste. Un patchwork de nos émotions qui s'entre-choque. :) Un vrai bol d'air frais ce jeu et je prendrais la suite sans hésiter malgré les défauts récurrents de ce type de jeu.

En tout cas perso j'ai aimé voir Hooper faire l'épopée et même si parfois il est chiant à rien prendre au sérieux, il a fait des efforts pour apprécier le jeu :)

edit: un vrai défaut du jeu c'est qu'il nous donne trop facilement la solution à une énigme. On devrait avoir le choix d'une aide si on le veut mais pas qu'on nous file l'astuce sans qu'on la demande. Moi j'aurais aimé voir Hooper plus chercher avec les chiffres :/


Portrait de Batora

Personnellement je n'ai pas aimé du tout le jeu. Que ce soit au niveau de l'écriture, de la mise en scène - complètement ratée à mon goût -, de l'histoire..

De plus, je n'ai strictement rien ressenti à la fin. J'ai bien compris que la lenteur des épisodes précédents servait à nous faire attacher au personnage de Chloé, mais ça n'a pas pris du tout. J'ai trouvé ces séquences inintéressantes et il m'a été impossible de ressentir une quelconque empathie pour elle. C'est dommage, car c'était une des choses qui aurait pu rendre le jeu bien meilleur.

En ce qui concerne le coup de Jefferson j'ai trouvé ça "too much". J'ai eu cette désagréable impression qu'on essayait de me vendre un twist scénaristique inattendu, comme : "Ahah ! Vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ?" Je pense que la pilule serait mieux passée si on avait eu plus de temps avec lui, histoire de nous tromper et d'en rajouter encore une couche pour mieux nous trahir.

Le jeu aurait clairement pu être beaucoup mieux. La musique était cependant sympa.


Portrait de Kalameet

Bon, TWD, Untill Dawn, Life is strange... Tu file un mauvais coton Hooper! hahaha je plaisante hein


Portrait de luc2

La fin du jeu

J'aime pas :(

C'est du remplissage, ils trouvaient sans doute l'épisode trop court, ils ont créé des phases de gameplay avec le moteur du jeu, des phases sans aucune logique...

Le pire, c'est le délire. On peut trouver ça drôle, on peut trouver ça WTF, mais on peut aussi trouver que ça décrédibilise l'univers du jeu, les personnages. Ils avaient pourtant fait une bonne histoire qui avait les pieds sur terre, et à la fin, ils gâchent tout. J'avais envie de croire à cette histoire, j'avais envie de rêver, et ce délire nous dit explicitement :

- C'est juste un jeu vidéo, regardez, on peut faire n'importe quoi avec les modèles 3D, on peut afficher n'importe quoi, faire dire n'importe quoi aux personnages...

Ça me rappelle Alan Wake ces conneries...

Ensuite, la phase nostalgie où on revoit tout ce qu'on a vécu avec Cloé... C'était trop flagrant qu'ils voulaient nous attacher à Cloé... trop flagrant pour que ça fonctionne.

Bilan sur le jeu

Malgré les défauts, j'ai bien aimé le jeu globalement. C'est un genre que j'ai envie d'encourager, que j'aimerais voir plus souvent.

La performance du Oupeur

Oupeur, je te félicite, tu t'es comporté comme une véritable gonzesse pendant cette épopée :) Je savais que les espoirs que j'avais placés en toi ne seraient point déçus.

On l'a quand-même échappé belle, on a frôlé l'abandon lors de l'épisode 2, mais heureusement que tu as rembobiné pour réparer cela.

Tu as souvent fait l'effort de t'impliquer dans des jeux d'aventure, et tu as rarement été récompensé. A chaque fois, j'ai peur que tu n'abandonnes ce genre de jeu qui passe pourtant très bien en Let's Play.

Le jeu n'est pas culte, y'a des moments où on s'est ennuyé, mais c'est quand-même mieux que les jeux où on s'ennuie du début à la fin. Je pense qu'on a gagné un niveau dans notre capacité à déceler les jeux prometteurs grâce à cette expérience supplémentaire, et je prédis que le choix du prochain jeu sera eeeeeeeeeexcellent !!!!!!!!


Portrait de Liebert

Bon j'ai pas regardé toute l'épopée mais je suis vraiment surpris de finalement t'entendre dire que tu as apprécié le jeu. Comme quoi j'avais tord lorsque je disais que c'était absolument pas fait pour toi, je le connais pas si bien le gros ours, il peux encore nous réserver des surprises :p


Portrait de angus young

Et bien plutôt sympa ce Life is Strange avec le Hooper , moi qui était content qu'il teste ce jeu mais qui était assez sceptique sur le fait que sa puisse lui plaire .
Du coup assez surpris de son implication dans un univers assez teenagers qui ne lui correspondait pas des masses connaissant a peu près les goûts du bonhomme
Tout sa pour dire que j'ai bien aimé ce jeu en live .


Portrait de KaeporaGaebora

Pour ceux qui non pas fait le jeu, il y a un Happy ending

Je met le lien pour ceux qui veulent voir et qui on la flemme de faire le jeux en entier


Portrait de angus young

1ère fois que je vois cette fin , je savais même pas qu'elle existait lol
PS: Apparemment c'est pas une fin officiel d'après ce que je viens de lire en-dessous , sa m'étonnait aussi !


Portrait de Hellipsir

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas. Au départ, j'ai cru que tu parlais de l'autre vraie fin, mais je m'étonnais que tu appelles ça un "Happy ending" ^^.

Souvent, les gens n'aiment pas quand il n'y a pas d'Happy ending, visiblement au point d'en faire un. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Mais pourquoi vouloir à tout prix un Happy ending? Ca semble être un besoin viscéral pour certaines personnes.


Portrait de Basilovenator


Portrait de KaeporaGaebora

Hooo ça explique l'animation qui était saccadé...


Portrait de Skweed

Dire que le jeu commence à l'épisode 4 c'est du foutage de gueule. Le schéma narratif ça te dit quelque chose hooper? Tu aurais peut être voulu que le jeu commence par le dénouement? j'en doute... car t'aurais rien bité à l'histoire. (même avec un esprit de déduction peu commun comme le tiens.)

PS: Hooper, je sais que t'aimes bien râler quand un jeu utilise des murs invisibles à certains moments mais là je trouve ça un peu fort... C'est pas un open world le bousin...


Portrait de Gastlab

Tu vois ? T'as pas assez aimé le jeu Hooper. Ts ts ts... T'as essayé pourtant, j't'ai vu.
Mais quand on commence à lâcher du mou, faut s'attendre à finir en slobar apparemment.

C'est pas du Aristote mais on en a gros !


Portrait de Ielowsubmarine

D'après la Poétique d'Aristote :

Dans les tragédie (et je compte Lis dedans), il y a deux types d'histoire :
- complexes, les changements de sort et d'infortune s'effectue par péripétie
- Simples, action qui se développe de manière cohérente et sans péritpétie.

Pour Aristote, les meilleures tragédies ont une action complexe. Les plus mauvaises sont celles qu'il appelle « histoires à épisodes », c'est-à-dire « celles où les épisodes se succèdent sans vraisemblance ni nécessité. »

Conclusion : 3 épisodes pour mettre dans l'ambiance alors qu'il y en a 5, cela ne peut pas forcément passionner tout le monde...

Spoiler


Portrait de callahaine

Je n'avais regardé que la première partie du live mais j'étais curieux de voir la conclusion de la vidéo pour avoir l'avis d'Hooper (on déniche les review qu'on peut^^)Eh ben vu comment c'était parti, je suis agréablement surpris de voir que Hooper a bien aimé le jeu au final.

C'est vrai que moi aussi j'ai été le premier surpris d'avoir apprécié ce jeu, vu que je suis pas trop branché teenage movie, mais finalement c'est assez prenant. L'ambiance visuelle et sonore est agréable, l'histoire se laisse suivre et Max est attachante. Et il y a un côté kitsch, c'est vrai mais ça ne dessert pas le jeu, au contraire ça lui donne du cachet, un peu comme Twin Peaks.
Scénaristiquement c'est un jeu qui a des maladresses et des naïvetés, (des clichés, des twists un peu facile, des passages un peu tire-larme) mais là encore ça ne nuit pas au jeu je trouve, c'est presque de la naïveté touchante.

Après comme disait un testeur de gamekult, le mix entre ambiance feel good et dark, les références à la pop culture et la dramaturgie, tout ça est vraiment calibré pour plaire à un public des années 90 et créer un sentiment de nostalgie, donc je fais surement partie des gens qui sont tombés dans le panneau.

En tout cas j'ai fait ce jeu en 2016 et avec le recul, je crois que, des films interactifs auxquels j'ai joué (la trilogie Cage, Walking Dead saison 1, Until Dawn et Batman Telltale) c'est celui que j'ai préféré.Il y a des jeux qui m'ont marqué sur le coup, à chaud j'aurais presque crié au "coup de coeur" ou au "game of the year" et avec le recul ça s'est beaucoup atténué (coucou The Last of Us). Là je garde une très bonne impression de Life is Strange sur le long terme, donc pour moi comme dirait Hooper "y a quelque chose".


Portrait de StarLoose

le préquel n'est pas développé par Dontnod par contre. Je sais pas ce que ça donnera. Surtout qu'au final y'aura pas de voyage dans le temps. Cela dit c'est pas sûr qu'il y en ait non plus dans la saison 2 mais au moins ce sera les mêmes dev ^^


Portrait de Gastlab

Citation:
le préquel n'est pas développé par Dontnod par contre. Je sais pas ce que ça donnera.

Un bon jeu ?


Portrait de Gastlab

Le cas Nathan Prescott expédié par les auteurs avec les affaires courantes.

- Et Nathan iléou ?
- Il sympathise avec les vers de terre. Tu veux un thé ?

Bon sinon c'est vrai que les épisodes 4 et 5 relèvent le niveau, mais faut quand même avoir sacrément la dalle pour arriver jusqu'au dessert.