Skip to Content

Life is Strange (1/9)

Live du 09.06.2017 sur Life is Strange

110 Commentaires

Portrait de Hellipsir

Oooooh...La daube de poisson je savais même pas que ça existait! :O


Portrait de luc2

Life Is Strange !!!!!!! Faites des dons !!!!!!! Cliquez sur les pubs !!!!!!!!!

Pour une fois, j'aime bien le jeu. Il n'est pas culte, mais il a au moins le mérite de dépasser la barre de la moyenne selon mes critères, c'est-à-dire qu'il mérite le droit d'exister (alors que les jeux que j'ai critiqués précédemment ne le méritent pas).

Le choix du Hooper

Excellent choix ! C'était sympa de laisser les spectateurs décider !

Je vois que certains râlent que tu achètes/télécharges souvent des jeux hypés, mais je trouve que c'est plutôt naturel d'essayer les (soit-disant) meilleurs jeux. Peut-être que ce sera différent dans le futur, quand le classement des meilleurs jeux saura tenir compte de nos goûts personnels.

D'autre part, ce choix te permet d'expliquer pourquoi tu n'aimes pas ce genre de jeux, de décrire les défauts que tu vois quand tu joues au jeu, c'est un bon échange.

En plus, ça me fait rire de t'entendre râler, même si je suis désolé que tu souffres autant...

Je trouve que les jeux d'aventure sont bien adaptés aux lives, car il y a une histoire à suivre, alors que te regarder farmer 500 mobs d'affilée, c'est un peu décérébrant...

Le jeu

Il n'est pas culte pour un jeu d'aventure, il manque par exemple de répliques cultes, mais les jeux ou films avec des répliques cultes sont quand-même assez rares... Le scénario n'est pas époustouflant non plus, et il a des défauts...

Ce qui me plaît par rapport aux jeux TellTale, c'est qu'il mise sur le réalisme, le jeu se déroule dans notre monde, il y a des contraintes, on ne peut pas simplement tuer les méchants, le scénariste n'a pas la liberté d'inventer n'importe quoi, il doit créer une vraie intrigue.

Au niveau des environnements, c'est pareil, il faut que ça tienne la route, on ne peut pas modéliser n'importe quoi, on ne peut pas créer des objets informes au milieu d'une chambre, alors que dans les jeux imaginaires, ça passerait. C'est beaucoup plus difficile d'imiter la vie réelle.

C'est très détaillé ! On peut parler à beaucoup de personnages, on peut lire et regarder beaucoup de choses, ça nous plonge bien dans un univers réaliste.

Techniquement, c'est pas de la 3D dernière génération, mais ça reste sympathique, c'est bien coloré. Le réalisme n'est donc pas dans la forme, mais dans le fond. C'est assez rare pour être souligné.

L'interface est aussi un point à remarquer : C'est très facile de repérer les objets, les infobulles ont un style main-levé charmant. Le journal intime est également bien écrit et bien illustré. D'habitude, on crée ce genre d'astuce textuelle pour compléter un scénario incomplet à cause du manque de budget, mais là, c'est pas juste du texte, ils l'ont fignolé avec des dessins.

La narration se rapproche beaucoup d'un film, les dialogues aussi, bien qu'on soit encore loin du niveau d'un film culte.

Bon, le gameplay n'est pas très palpitant, comme dans tous les jeux d'aventure, il faut fouiller, il faut comprendre, il faut actionner des trucs... C'est classé comme un jeu, mais c'est plutôt un moyen de distraction différent. En plus, il y a quelques phases lourdingues où l'intrigue n'avance pas, où on apprend à connaître les personnages, 'faut prendre son temps, bref, c'est pas pour tout le monde.

Conclusion : Un jeu dans un monde réaliste, c'est assez rare, j'aimerais voir ça plus souvent, juste pour diversifier de ce qu'on voit d'habitude, des pistolasers, des épées et des zombies.

La vidéo (1/X)

8 pages à lire... Ça me rappelle Blackwell Legacy qui a été critiqué avec ses 20 pages à lire, et que j'avais pourtant bien apprécié au final... Ça m'a bien fait rire de voir tous ces râles sur le chat : On avait la possibilité de choisir un vrai jeu, et on a choisit de visionner Hooper en train de lire du texte ! Ça me rappelle un épisode de Futurama :)

La quête de la clé USB, je l'ai trouvée pas mal... Une quête qui dépend de sous-quêtes, les sous-quêtes sont construites sur les contraintes d'un monde réaliste, c'est moins simpliste que dans un monde imaginaire où les sous-quêtes sont : "Tu veux le collier ? Alors tue 10 sangliers."

On n'a pas sauvé le monde, non, on a juste récupéré une clé USB. Certes, ça ne correspond pas à la tendance de ce que veulent voir les gens de nos jours. De nos jours, on est attiré par le spectaculaire, on veut des enjeux gigantesques à chaque étape. Personnellement, je trouve que les gros enjeux spectaculaires à chaque étape d'une histoire, ça rend l'histoire peu crédible...

Les commentaires

Oulà, y'a une grosse majorité de commentaires mécontents... Certains critiquent le jeu, d'autres critiquent le choix du Hooper, d'autres critiquent l'implication du Hooper...

Je n'ai rien dit sur l'implication du Hooper. Je dirais que son implication me convient, il a lu le journal intime, il fouille assez bien, il faut lui laisser le temps, c'est pas son genre de jeu. A vrai dire, après l'épisode 3, moi-même j'étais pas encore convaincu :-(


Portrait de Valibomba

Pour moi, si, il y a une réplique culte, à la fin:

Spoiler


Portrait de Basilovenator


Portrait de luc2

Bin oui, je le sais, j'ai écrit :

Citation:
Ce qui me plaît par rapport aux jeux TellTale, ...

"Par rapport aux jeux TellTale" signifie "A la différence des jeux TellTale".


Portrait de Baggy_le_clown

À ce jour le seul jeu vidéo qui m'ai fait verser une petite larmichette. Bon avec le Hooper à la manette pas sûr que ça se reproduise :p


Portrait de MacReady1982

Je suis on ne peut plus d'accord avec ce qui a été dit concernant l'incompréhension sur le choix du jeu quand on sait que c'est pas son style mais aussi sur le manque d'implication. En fait même pas besoin de parler d'histoire, d'écriture, de personnage ou autre quand le coeur du jeu est contraire à ses sensibilités.

Tout ce qui m'a plu dans ce jeu c'est justement les phases d'inspections, me balader dans les couloirs et les chambres, parler à tous les personnages, m'imprégner de l'ambiance.
Mon rêve c'est d'ailleurs un jeu qui pousse ce concept à l'extrême, une sorte de rpg/film interactif à relations ultra scénarisé. Je suppose que le plus proche exemple moderne c'est Persona 5, mais là où la plupart des gens trouvent les phases hors donjon longue et chiante au bout d'un moment, moi en fait c'est tout l'inverse, c'est plutôt les donjons que je veux passer le plus vite possible. Du coup je me sentirais pas dans le droit de critiquer un jeu 100% donjons parce que même en étant éclectique et ouvert à tous les genres je connais un minimum mes goûts.

Donc quand tu sais d'avance que tu n'es pas propice à être sensible à ce genre d'approche, quel intérêt ? Ca donne une image dénigrante du jeu pour ceux qui ne connaissent pas, ceux qui n'aiment déjà pas n'en seront que plus réconforté dans leur opinion et pour les fans c'est un calvaire.
Rien de mal à vouloir au moins essayer, mais sans un minimum de "roleplay" tu finis par jouer avec une distance qui te fait passer à côté même de l'essence du jeu.
Sans blague à quoi bon râler sur le fait de devoir inspecter des bibelots ou de devoir parler à tous les personnages d'une zone pour pouvoir avancer alors que ce sont les codes même du genre.


Portrait de Hellipsir

J'ai remarqué que dès qu'il faut lire un truc dans un jeu, très souvent, Hooper finit par dire "Sans intérêt". Alors que non, ça n'est pas sans intérêt : certains documents ne donnent pas forcément des infos vitales pour la compréhension d'une intrigue, mais ils servent souvent à comprendre des petites choses de l'univers dans lequel on navigue, ils servent à l'immersion, à mieux se plonger dans le jeu, à mieux cerner certains personnages.

C'est le cas dans un certain nombre de jeux, par exemple dans "Prey" ( qui est un FPS un peu à la Bioschock, bien que le contexte soit assez différent ), auquel je joue actuellement, il y a plein de documents à lire, des e-mails, etc. Certes, on peut s'en passer et courir vers le prochain objectif ( pour les gens pressées ^^ ) mais tous ces éléments font partie intégrante du jeu.

Dans Life is Strange, étant du genre histoire intéractive, cet aspect prend encore plus d'importance ( fouiller, lire, parler avec les personnages ), et certaines phases que certains peuvent trouver chiantes ( comme la clé USB ou dénicher les bouteilles dans la décharge, qui m'ont un peu gonflée, j'avoue ^^ ) sont un passage obligé, mais c'est le genre qui veut ça, en effet. Leur présence n'est en aucun cas un défaut.
Mais, si on va au bout de ce jeu, on est récompensé par un délire assez échevelé et on se rend compte que les dèv' sont capables de se moquer d'eux-mêmes et de leur jeu ( réf. à la phase des bouteilles ).

Pour info, il me semble qu'un Life is Strange 2 est prévu, donc avis au futur sondage :p .


Portrait de Kyuss

Puisque nous sommes sur Hooper.fr, autant mettre les warning : CECI EST UN AVIS SUBJECTIF QUI NE CONCERNE QUE MOI-MEME.

Plutôt content que tu le fasses puisque ce jeu ne m’intéresse absolument pas mais étant donné que tout le monde (beaucoup en tout cas) en parle comme un chef d’œuvre absolu j'étais assez curieux de le voir tourner. Tout en sachant qu'il y avait une forte probabilité pour que ça soit de la merde.

Je ne suis pas la cible de ce genre de machin donc je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la merde mais je ne lui trouve aucunes qualités dans ce que j'ai vu à travers tes vidéos. Certains diront que c'est ta façon de jouer qui rend ce jeu daubesque mais je ne le pense pas. L'ambiance est sympa mais " Angela 15 ans"... c'était justement y'a quinze ans. Je suis sans douté blasé au fond des jeux video mais je trouve terrible pour cet art que le moindre truc soit désormais élevé au rang de culte par une ribambelle de gens aux goûts disons personnels. (Coucou Uncharted, entre autre)

Je ne remet pas en cause le fait que des gens puissent y trouver du plaisir, tant mieux pour eux, mais à partir du moment où on nous dit "non mais attends la partie deux est mieux" "ah en fait tu vas voir la partie trois est mieux" je ne peux pas comprendre qu'on en fasse autant l'éloge. Attendre cinq parties frôlant le néant et l'ennui pour dénicher un soi-disant potentiel, ce n'est pas fun, en tout cas ça ne mérite pas pour moi l'appellation de "grand jeu" ou autres synonymes du genre. Et en étant objectif n'importe quel autre support ne bénéficierait pas d'autant de complaisance.

Faire une mini série avec un tel gameplay pourquoi pas, mais encore faut il rendre le tout crédible et innovant et ici rien ne l'est. Les dialogues sont sans intérêts, tout est cliché déjà vu et revu dans n'importe quelle série d'ado d'il y'a trente ans et la psychologie des personnages, dans ces trois heures, est ridicule. N'importe qui aurait pu écrire ça. Originalité ? Zéro. Remarquez il n'y a pas l'air d'avoir de zombies, c'est déjà une putain d'avancée.

Bref n'étant plus abonné au PS+ (car j'en avais marre des daubes indé soi-disant géniales) qu'on nous refilait gentiment, ce genre de jeux "offerts" me confortent dans l'idée de ne surtout pas m'abonner à nouveau.



Portrait de Miss Odd

Oh mon Dieu j'ose même pas regarder vu comment je suis certaine que le jeu va se faire méchamment basher.

Que vient faire le gros ours la dedans, sérieux ? :p


Portrait de jfpom88

Je n'écouterai certainement pas cette épopée, mais pour tous les enfants de moins de 21 ans qui ont votés, je vous rapelle qu'Hooper à les cheveux blancs et pas la face pleines de boutons pour 'jouer' à la poupée pleurnicharde emo...


Portrait de Anarcho-indépendantiste

Bah, l'intérêt principal est d'entendre râler le grozours sur ce film interactif. Il y a des passages très drôles dans ce live.


Portrait de Antonius

Il n'y a pas que la life qui est strange, y'a aussi certaines séries de posts.

Je ne regarderai sûrement pas ces vidéos, je préfère encore agoniser en me faisant l'intégral de Twilight. Parce que je suis un vrai bonhomme !


Portrait de jfpom88

Très drôle, twilight, encore un truc qu'il faudrait me mettre la camisole de force pour écouter...


Portrait de Phil Fish

C'est pas incompatible de se faire un jeu avec des personnages jeunes quand on est un adulte. J'arrive pas trop à voir où tu veux en venir avec cette forme de mépris dont tu fais preuve.


Portrait de jfpom88

Ça sent le poisson pas frais.


Portrait de Ielowsubmarine

Pas frais ?? Mon poisson ???

CHEEERRIIIIIIIIIIIII !!


Portrait de Phil Fish

T'as que ça à dire en fait? tu radotes.
Parce que si t'as que ça à dire autant la fermer.


Portrait de jfpom88

Tu me cherches. Va voir ailleurs si j'y suis. Obsédé!


Portrait de Phil Fish

Quel homme d'honneur.
Putain même pas capable d'avoir une conversation.