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Wonder Boy The Dragon's Trap (1/10)

Tâtons de ce remake de Wonderboy 3

169 Commentaires

Portrait de Youzul

Ha super épopée merci Hooper!


Portrait de Reanen

La beauté de ce Remake est juste ENORME !


Portrait de sonydje

Un Remastered comme ça de la grande évasion... une idée à creuser :-/

C est impressionnant la,différence entre le avant et après... rien à dire c est top


Portrait de goldom50

Tellement de commentaires pour ce jeu!
Mais ca m'émeeeeeuuuuuuuhhhh!


Portrait de harpinos

Si ce jeu lui plait, peut-être une épopée psycho fox ensuite? Mais la le gameplay....C'est encore autre chose...


Portrait de danzalthar22

Très sympathique ce remake, j'avais un peu joué au 1er à l'époque et visiblement le matériau d'origine est largement respecté.


Portrait de Benawat

Ça me fait vraiment plaisir que tu t'essayes enfin à ce jeu, Hooper, depuis le temps que je voulais t'y voir jouer !

C'est bien simple, ce jeu est LE jeu qui m'a donné envie d'avoir une Master System à l'époque après l'avoir découvert chez un pote ! Il est tout simplement énorme et souvent injustement méconnu chez les fans de Nintendo alors qu'il innovait énormément pour l'époque, une sorte de Metroidvania Action-RPG dont les développeurs de la série Shantae se sont par la suite énormément inspiré.

Et pour ne rien gâcher, il possède des graphismes hyper colorés et très jolis pour l'époque, ainsi que l'une des meilleures utilisations du processeur sonore de la Master System, souvent moqué face à celui de la NES. Comme quoi, avec de bons développeurs, tout est possible ! D'ailleurs, petit aparté, ayant connu la Master System avant la NES, à l'époque, je trouvais les graphismes des jeux NES hyper fades avec sa palette de couleurs bien plus limitée que celle de la console de Sega.

Petite anecdote au passage : ce jeu n'est jamais sorti sur Master System au Japon (seulement sur Game Gear), mais le code de cette version japonaise est bel et bien présent dans la cartouche (une sortie était prévue à l'origine), ce qui fait que lorsque l'on fait tourner la rom du jeu avec un bios japonais sur un émulateur Master System, on peut profiter d'une réorchestration des musiques tirant partie du module FM de la Master System japonaise (celui-ci n'étant jamais sorti en France).

En outre, soucis du détail de ce remake, il est également possible de choisir les musiques en version module FM dans les options, ce qui témoigne de l'extrême soucis du détail du développeur Omar Cornut de Lizardcube, qui est connu dans le milieu rétrogaming pour être un fan invétéré de la Master System : il détient d'ailleurs le full-set de cette console et a développé l'excellent émulateur Meka qui lui est dédié. ;-)

Sinon, pour tous ceux que ça intéresse et qui ont un accès à Nolife via noco, je vous recommande le visionnage du Hidden Palace n°15 consacré à Wonder Boy pour y voir plus clair dans la chronologie et les différents noms de la série/dérivés et trouvable ici :
Hidden Palace sur la série Wonder Boy

Et plus récemment, l'association MO5 a consacré son 38ème podcast à la saga Wonder Boy en revenant sur tous les épisodes de la saga avec 3 invités, à savoir Omar Cornut de Lizardcube (le développeur du remake de Dragon's Trap), Fabien Demeulenaere de Game Atelier (développeur du Monster Boy à venir), ainsi que Julien Rocca de Storybird Games, développeur de l'action-RPG Aggelos à venir également, très inspiré par Wonder Boy.
Pour ceux qui veulent l'écouter, ça se passe ici :
Podcast de MO5 sur la série Wonder Boy

Par ailleurs, si vous voulez essayer la démo d'Aggelos qui s'annonce assez prometteur, ça se passe par ici sur itch.io :
Démo d'Aggelos, un jeu à venir très inspiré de Wonder Boy

Dernière chose, petit message pour le Gros Ours : Si tu souhaites t'essayer à d'autres épisodes de la série Wonder Boy/Monster World : il existe une compilation sur le Xbox Live, compatible Xbox One, nommée "Sega Vintage Collection: Monster World" qui contient les 3 jeux suivants pour 9,49€ :
- Wonder Boy in Monster Land (aka Wonder Boy 2 version arcade)
- Wonder Boy in Monster World (aka Wonder Boy 5 sorti sur Megadrive)
- Monster World 4 traduit officiellement en anglais (aka le dernier épisode de la série Wonder Boy, sorti en 1994 en version jap uniquement à l'époque sur Megadrive)

Pour ceux que ça intéresse, cette compile est également dispo sur le PSN de la PS3, vous pouvez même acheter chaque jeu à l'unité. ;-)


Portrait de DART-

Le jeu inspiré de Wonder Boy a l'air vraiment sympa, le petit gif m'a bien donné envie ^^ Je vais tester la démo :) Toujours sympa ce genre de petites découvertes ! Merci :3


Portrait de Benawat

De rien ! ^^


Portrait de Romano

Merci pour toutes ces infos benawat!
Elle sent bon cette épopée ;)


Portrait de Benawat

De rien, ça me fait plaisir ! ^^


Portrait de Squall

Je trouve ça absolument génial. L'ambiance, le level design, les personnages, l'ost... Et quel travail de remake. Rien que le fait de pouvoir switcher de cette façon sur les graphisme et la bande son, c'est top, c'est ce qui m'a tellement manqué pour le remaster de Duck Tales, un peu paresseux.

Et j'adore le theme du village, surtout le passage à la flûte.

Enfin une épopée où je vais vraiment me régaler, ça faisait longtemps.


Portrait de homonculus33

Personnellement pour moi, wonderboy (je ne sais pas du tout lequel par contre) c'est un jeu auquel je jouais sur borne d'arcade dans les fêtes foraines quand j'étais jeunot


Portrait de Fitzou

L'ost :O
Excellent pour le moment!


Portrait de Thonyo_again

Et encore, là y'a un Hooper qui braille par dessus :p


Portrait de derwich

Bien joué Milours ! Alors là, un grand merci à notre Ourson national des îles Galapagos ! J'ai vraiment adoré ! Après les Feel Good Movies, les Feel Good Games existent ! Je le sent bien cette épopée, elle va redonner de la "fraîcheur" dans ce moment très Horizonesque ! (Mais loin de moi l'idée de remettre en cause l'épopée d'Horizon, évidemment...) Je suis presque sur le cul, cette vidéo propose un moment unique de nostalgie ultime avec des musiques complètement énormissimes. Tu nous permets de découvrir en même temps que toi ce jeu qui a l'air excellent ! Une épopée à l'ancienne comme on les aime semble commencer (même si mon petit doigt m'a dit que l'Ourson n'allait pas le finir d'une traite en un soir. Surtout un jour d’élection, qu'elle idée saugrenue ! :p)


Portrait de Safedreams

Finalement je vais le faire en émulation sur pc engine. Il semble beaucoup plus beau. Y aura le coté rétro et ça coute moins cher.


Portrait de Maldhôr

Ah! l'émulation, terre de tout les possibles...


Portrait de 100T hammer

Putain !!
Ça a vraiment l'air d'un remaster de ouf ! J'adore ce qu'on a vu pour l'instant.
Pourtant le style au crayon un peu SD sur les persos j'adhère pas tout le temps, mais là j'aime vraiment la DA.

Les mecs ils ont assurés grave. J'allais dire que c'était dommage qu'il n'y ait pas la musique rétro quand on switch en mode rétro, mais tu as trouvé l'option juste après. C'est excellent.
Les gars ils ont aimé ce jeu et ils étaient bien décidés à nous faire découvrir et aimé un jeu de leur enfance, ça se voit direct dans le taf qu'ils ont fait.
Bravo à eux !

Je me demande si le level design est exactement le même qu'à l'époque ou s'il y a eu quelques remaniement aussi...?
Mais si c'est celui d'origine, alors je suis impressionné.
Pour l'époque il a l'air d'avoir des éléments super bien pensés et bien intégrés dans le level design pour faire une progression intéressante.
Un Metroïd-like avec quelques éléments de RPG et Rogue...
Bref, j'avais déjà entendu parler de Wonderboy, mais là, de voir ça, ça m'a carrément donner envie de l'essayer.

Par contre j'espère que l'inertie n'est pas si grande que ce qu'elle en a l'air, parce que ça me fait un peu peur j'avoue. :p
Mais bon je l'essaierai quand même.^^

Sinon pour les scanlines j'avoue que je préfère quand elles sont là.
Peut être pas à fond (100% dans les options), mais au moins assez prononcées. Genre 50-60%.
Je trouve que les graphismes pixelisés passent mieux comme ça.

C'est comme les lissages sur les émulateurs avec les plugins... je supporte pas ça !
Non pas que je voue un culte aux graphismes archaïques et que je ne jure que par les vieilleries, mais simplement que voir des polygones hyper saillants et super nets en HD ne m'excite pas des masses. :p
Les polygones finalement c'est aussi bien lorsqu'ils sont un peu flous. ^^
Les pixels c'est pareil, ça passe aussi bien avec un petit effet scanline.

Enfin après tout dépend aussi du jeu et surtout de la DA qui est adaptée à la technologie et au rendu de l'époque.
Avoir des shaders en plus par exemples, ou des contrastes et luminosités amélioré aujourd'hui est un plus, et je les active si c'est possible car ça ne jure pas avec l'esthétique.
Mais avoir de la HD et de la netteté pour mettre en exergue les défauts inhérents aux limitations techniques de l'époque... meh... je suis pas convaincu.


Portrait de bakosaint

Enormement de nostalgie. Le tout premier jeu de ma vie avec Alex Kidd.

J'aurai préféré que tu joues avec les musiques rétro tellement elles sont exceptionnelles pour l epoque. Et même si le travail sur la nouvelle bande son est tres bonne je trouve le son 8 bits superieur.

Je me le suis evidemment pris et j'avais plus le souvenir de certains passgaes vraiment retord, j'ai hate de te voir dessus.