Skip to Content

A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993

Un petit coucou à mes amis Archi et Tiki,
Ainsi qu'à tous les autres neuneus et érudits,
Qui côtoient cette taverne pour y étaler
Leurs proses et leurs écrits enjoués.

Bon ça fait longtemps que je ne suis plus passé, tiens. Sinon, je reviens de Jordanie : un pays magnifique de A à Z ! :o

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Auberge des Artistes.

Re-bienvenue. Ca faisait un moment qu'on se demandait où tu étais passé. Content que tu aies fait un beau voyage.

La Jordanie, c'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter un jour. Combien de temps es-tu resté là-bas ?

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 4993
Re: L'Auberge des Artistes.

Yo Rudolf ! Je suis resté 12 jours en tout !

J'ai visité Amman, Jerash, Ajloun (pas loin de la Syrie), Madaba, le Mt Nébo, baignade dans la Mer Morte, Kerak, Pétra (évidemment), Aqaba, le Wadi Rum et le Jourdain. J'avais un hôtel à Amman, un à Pétra et un à Aqaba et j'ai bougé à partir de là : la Jordanie c'est tout petit, ça se traverse en 4h30-5h du nord au sud environ et c'est très facile d'y circuler (à part en centre-ville où faut être méga sportif xD).

Alors, c'est époustouflant de bout en bout et les Jordaniens sont d'une gentillesse incroyable (je me suis par exemple fait inviter chez un serveur de l'hôtel à Pétra avec toute ma famille juste parce que j'ai dit "merci" en arabe :D). Les gens ne sont pas du tout stressés, il n'y a pas énormément de touristes (bon il y en a, j'ai parlé avec au moins 25 nationalités différentes d'ailleurs mais je m'attendais à davantage mais parfois les lieux archéologiques étaient quasi déserts, genre Pétra le premier jour j'étais tout seul devant le Khazneh pendant longtemps) et même les policiers et militaires sont sympas. Mention spéciale aux Palestiniens dans le sud de la Jordanie qui sont adorables aussi.

D'ailleurs, le truc qui est fascinant aussi : on se sent plus en sécurité en Jordanie qu'en France alors qu'il y a l'Irak et la Syrie à côté, c'est vraiment fou. J'ai pas eu un seul sentiment d'insécurité, peu importe l'endroit où j'étais. Pourtant à des moments j'étais pas loin de la Syrie et bien en dehors des sentiers touristiques, ce qui a surpris certains gens qui n'avaient pas l'habitude de voir des touristes à de tels endroits (alors qu'il y a des vestiges incroyables) donc je passe les invitations pour manger des gâteaux, boire du thé et du café etc. :)

J'avais beau m'intéresser au pays depuis quelques temps, j'ai vraiment eu des surprises, notamment concernant la communauté chrétienne qui vit en paix et qui se mélange très bien avec les musulmans. Il y a pas mal de chrétiens : orthodoxes grecs et syriaques (Jourdain + Madaba), catholiques romains, adventistes (Amman), luthériens, protestants... le Mt Nébo est tenu par des franciscains et au bord du Jourdain il y a 10 ou 12 églises de courants différents. J'ai visité l'église St Jean Baptiste à Madaba, avec ses catacombes et tout, c'était très mystiques. Sinon il y a des mosquées sublimes (Amman, Aqaba notamment) mais ça je m'y attendais. :)

Il y a vraiment plein plein de lieux bibliques/coraniques tels que le Mt Nébo, la tombe d'Aaron (frère de Moïse) à Pétra, la grotte des 7 dormeurs à Amman, les sites présumés de Sodome et Gomorrhe ainsi que la cave du prophète Loth au bord de la Mer Morte, le lieu de baptême de Jésus selon la religion chrétienne. Après personnellement je suis musulman, donc tout ce qui est en rapport avec la religion au sens large ça me fascine énormément. :)
Mais sinon, bon... il faut vraiment que je parle de Pétra ? :D Car ouais, mon coup de coeur fut inévitablement l'arrivée devant le Khazneh à Pétra, ainsi que le long sentier jusqu'au monastère Deir. Mais tout est beau à Pétra et on peut même se perdre. xD

Sinon, Jérash, c'est magnifique : c'est tout une ville romaine/byzantine super bien préservée ! Il y a même un hippodrome plutôt bien conservé : ça devait être quelque chose les courses de chars, didju ! Jerash c'est vraiment excellent : des théâtres entiers, un hippodrome donc, des temples dédiés à Zeus, Artémis etc. des églises et cathédrales byzantines, des immenses avenues de colonnes, une mosquée omeyyade, des arcs de triomphe, une place du marché... c'est monumental comme site.

Et le Wadi Rum : SUBLIME !!! Ces décors de rêve ! J'ai fait du surf sur la dune où on a tourné Lawrence d'Arabie par exemple et sinon j'ai fait un chouette parcours en 4x4 (obligatoire pour s'aventurer dans le désert : il me semble que les visites en solitaires sont interdites). J'ai trouvé des inscriptions datant de 2000 - 3000 ans derrière un rocher et dans un canyon : du nabatéen et du thamudique principalement.

Enfin bref, il y a tellement de choses à voir en Jordanie... tout est beau. Je suis parti avec ma famille et en plus mon père parle couramment arabe donc ça facilitait bien des choses (des réductions notamment :) ), même si tout le monde parle anglais là-bas. Perso je parlais en mélange arabe/anglais vu que je ne maîtrise pas trop l'arabe mais c'est très facile de communiquer. J'ai pris énormément de plaisir à parler avec certains bédouins, me racontant l'histoire du désert, comme on narrerait un conte...

Sublime... :'(

Edité par Trikounet le 09/05/2017 - 09:10
Portrait de Ludwig DeLarge
A rejoint: 10 janvier 2015
Contributions: 843

Bien le bonjour !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici. En tant que huitième fondateur de l'Auberge, c'est pas très honorable de ma part… Je voulais juste faire savoir la création d'une revue littéraire et musicale, que j'édite depuis janvier dernier et dont je suis l'unique rédacteur : Le Nouveau millénaire.

Vous pouvez trouver plus d'informations concernant le mensuel sur ce sujet : http://www.hooper.fr/forums/musique/le-nouveau-millenaire-revue-musicale-et-litteraire-editee-par-mes-soins

Donc, pour me faire excuser,
Un quatrain improvisé :

Citation:
Une grande ambition m'a pris :
Je suis un poète incompris.
Une grande passion m'habite :
Vous le devinez, c'est…
Spoiler

Edité par Ludwig DeLarge le 14/05/2017 - 02:43
Portrait de Ludwig DeLarge
A rejoint: 10 janvier 2015
Contributions: 843
Re: L'Auberge des Artistes.

J'en profite pour faire remonter ce sujet avec une nouvelle qui va tous vous ravir, j'en suis sûr : j'ai obtenu un premier prix de poésie il y a quelques jours au concours "Flammes vives", dans la catégorie Néoclassique. C'est un concours national (face à 338 autres textes, tout de même !) :

Portrait de Butch
A rejoint: 27 décembre 2015
Contributions: 318
Re: L'Auberge des Artistes.

Un grand bravo à toi Ludwig!

Portrait de celinedu6213
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 2187

Félicitation Ludwig !!

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de BonRoiDagobert
A rejoint: 5 juillet 2015
Contributions: 13
Re: L'Auberge des Artistes.

Le dernier live du Hooper m'a inspiré un nouveau quatrain, élogieux et en alexandrins.
Hooper est décidément une source d'inspiration poétique inépuisable.

La chaise du Hooper

Bien qu'il soit au courant que son siège en fer crisse,
Il néglige d'y verser de l'huile aux interstices,
Et comme jouer debout lui donnerait des varices,
Des oreilles de ses fans continue le supplice.

Edité par BonRoiDagobert le 18/10/2017 - 22:14
Portrait de BonRoiDagobert
A rejoint: 5 juillet 2015
Contributions: 13
Re: L'Auberge des Artistes.

Un autre quatrain, toujours avec Hooper pour sujet:

Les défauts du jeu

Hooper joue toujours bien, je dis ça pour info
À ceux qui l'incriminent et qui sont dans le faux :
C'est cette foutue cam qui ne regarde pas où il faut,
La hitbox mal branlée, et plein d'autres défauts.