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Little Nightmares (3/3)

Live du 30.04.2017 sur Little Nightmares

74 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Bon ben, trop court une fois encore, et pas assez d'éléments pour comprendre. Pas assez d'événements qui bousculent le scénario et te permettent de comprendre les motivations de chaque personnage. On a l'intro de l'univers, la présentation initiale des personnages, et puis direct on passe à la fin. On retrouve le côté métaphysique de Limbo. Trop lent à commencer (on va dire tuto trop long) et ce cliché du jeu indé "pseudo-intello" a fait long feu.

Le fait d'être des "petits cauchemars" rend trop facile le fait de ne pas vouloir expliquer. Si y a bien un truc à éviter en matière de récits de nos jours, c'est bien les rêves et les cauchemars, sauf si on arrive à sortir du cliché ici présent, ce qui est bien rare. A bannir de la tête des scénaristes.

Si je rejoins l'analyse de Hooper et des quelques-unes citées du tchat, la mienne, c'est que la petite fille est poursuivie par des porcs tout le long du jeu, mais en mangeant elle grandit et finit par devenir adulte (en affrontant le boss, seule femme adulte du jeu, grande et mince, classe, miroir renvoyant ce qu'elle était à celle qu'elle va devenir) et en étant une femme adulte et sûre d'elle, elle peut avancer dans la vie vers la lumière en éliminant tous les porcs qui croiseront sa route.

Donc un jeu ultra-féministe (et vegan) beaucoup trop simpliste sur sa vision de la relation hommes-femmes où homme = méchant sale porc et femme = gentille victime qui doit se surpasser pour atteindre le stade de Maîtresse de l'Ombre pour dépasser sa condition et devenir la redoutable vengeresse et instaurer une société matriarcale où elle dominera tous ces porcs qui n'ont de toutes façons rien de mieux à faire sur cette planète que bouffer et emmerder les petites filles.

Ce jeu est donc vraiment très con.

Ou bien je me plante complètement, et comme je suis en train de délirer, je vais me coucher. A bientôt pour une nouvelle épopée que j'espère une vraie surprise comme celle-ci et pas un nouveau GOTY.


Portrait de Tele3000

Je lis souvent tes messages, et je suis relativement souvent d'accord avec toi, mais là, t'es complètement à côté de la plaque pour moi.

J'ai pas trop d'explication sur le scénario, mais sachant que je pensais que le titre du jeu était « Petit cauchemar » (au singulier donc), j'ai pensé en le faisant qu'on était le cauchemar, on incarnait le méchant parasite, mais que pour éviter de tomber dans les stéréotypes manichéens des gentils très gentils qui attaquent les vilains pas beaux méchants, beh, le personnage qu'on incarne est tout mignon et petit tandis que les autres sont laids et répugnants pour nous laisser croire que ce sont eux les monstres.
Donc dans mon explication, le terme de « cauchemar » n'a rien d'un songe, on parle là juste de quelqu'un de tellement monstrueux qu'on l'a dénommé ainsi, mais je dois avoir tort vu que le jeu s'appelle « Petits cauchemars » (au pluriel) et qu'on je n'ai jamais été fort pour voir les sens cachés dans les œuvres.

Quant à la partie disant que le jeu prendrait parti en se rangeant du côté des féministes et des vegans, j'ai vraiment dû mal à ne pas t'insulter, on ne peut plus rien faire dans un but purement artistique sans qu'on viennent y voir des idées politiques ou sociales derrière, même quand c'est purement artistique.
Une femme belle et charmante même avec des hommes (et des femmes, faut être plus attentif mon p'tit pingouin) répugnants, ça ne veut pas dire que la Femme (pas le personnage, la femme en général) est mise en valeur, ça peut être dû à un événement personnelle dans la vie du créateur, à sa vision personnelle de sa propre œuvre ou je ne sais quoi sans que ça n'ai aucun rapport avec un mouvement féministe.
Même chose si pas pire pour ce que tu dis par rapport au mouvement vegan, le fait de voir des gens monstrueux (et non gros, leur obésité est irréaliste, ils tiennent plus du véritable monstre que de la personne en surpoids qui ne fait pas attention à ce qu'elle mange) qui se gave de viandes principalement ne range en aucun cas le créateur comme partisan d'un mouvement de nourriture saine quelconque.
Tu crois franchement que les gens que tu vois manger là aurait le même effet si ils avaient été en train de manger des fruits et légumes au lieu de manger de la viande symbole de gras, de force et d'horreur (eh oui, c'est plus effrayant de voir quelqu'un manger un énorme morceau de viande plein de sang qu'une aubergine géante bourré aux OGM).
En fait, si je dis tout ça, c'est parce que c'est à cause des gens qui font ce genre de réflexion qu'on a de la censure à tout va et d'autres gens comme moi qui ne voit rien de spécialement mal dans l'œuvre commencer à émettre des doutes sur la crédibilité d'un créateur qui n'a pas forcément tenté de prendre parti.

Par contre, dans tous les cas, je suis tout de même d'accord sur le fait que moi, les jeux pseudos élitistes dans leur histoire avec un scénario cryptique au possible et volontairement lacunaire pour laisser planer le doute, ça me gonfle aussi, mais parfois je m'efforce de croire que certaines œuvres ne doivent pas forcément être décryptées comme ayant une seule et unique solution, je pense que chacun devrait voir dans l'art quelque chose qui lui parle dans sa propre vie à lui, de même, l'auteur lui-même reflète certainement des choses très personnelles que seuls peut réellement comprendre de la façon à laquelle ça a été originellement imaginé.
Moi, par exemple, je ne vois pas grand-chose qui me parle dans ce jeu par exemple, donc je ne vais pas plus loin à chercher un quelconque rattachement avec l'actualité ou je ne sais quoi d'impersonnel, après c'est comme ça que je vois les choses.


Portrait de Pingouinthe13th

Désolé si je t'ai heurté par mon analyse qui n'est, effectivement, que l'analyse que je tire du jeu et rien que ça, et surtout pas ma vision personnelle de l'alimentation ou du rapport homme-femme (c'est pour ça que je dis à la fin que si c'est ce que veut exprimer le jeu, ben c'est très con, tout extrémisme étant très con par nature, qui plus est quand il ajoute la violence physique comme ici). J'ai l'impression que tu penses que j'ai donné ma vision alors que c'est celle du jeu que j'essaie de comprendre.

Je n'ai pas vu de femmes parmi les monstres poursuivant le personnage principal, j'ai eu l'impression de voir que des clones du même perso tout le long du jeu, qui ressemblait plutôt à un homme. Homme qu'on voit bouffer de la viande tout le long et qui se jette sur la petite fille qui passe devant lui sans se poser de question. ("C'est petit, c'est une fille, donc ça se mange") et comme nous n'avons aucun moyen de nous défendre et seulement de fuir, ça donne comme analyse du jeu "les petites filles sont des victimes")

A la fin du jeu, on affronte une femme adulte avec un miroir. Le miroir dans les fictions est toujours dans l'idée du double intérieur, de révéler la vraie personne en soi, sa force intérieur ou son jumeau diabolique. L'idée donc d'une petite fille qui affronte son soi futur, la femme adulte. Et comme "nous sommes ce que nous mangeons", elle mange cette femme adulte et acquiert ses "pouvoirs", elle peut donc ensuite marcher fièrement vers la lumière, sans peur aucune, comme le montre la dernière phase du jeu, en tuant tous les hommes bouffeurs de viande autour d'elle.

C'est une vision très extrémiste du rapport homme/femme et du rapport végétalien/carnivore.

Si effectivement, les monstres avaient mangé des fruits et légumes, ou des tartes aux pommes (on peut paraître dégueulasse en s'empiffrant de frites et de tartes aux pommes, qui ne sont pas de la viande donc), je n'aurais pas pu avoir cette analyse. Mais ils mangent de la viande uniquement. Par contre, il est vrai que la petite fille mange de la viande, donc ça casse cette idée, sauf si on considère qu'elle n'est pas encore assez mûre et qu'elle ne s'est pas encore libérée du carcan de la société qui lui impose de manger de la viande.

Ensuite, si on avait vu des hommes gentils tentant d'aider la petite fille au cours de l'aventure, en l'aidant à s'enfuir, on aurait pu ne pas mettre tous ces hommes dans le même panier. Mais là, on a une armée de porcs qui poursuivent une petite fille sans hésiter, sauf s'ils sont en train de manger parce que manger semble être le plus important pour eux.

Voilà pourquoi je trouve ce jeu très con. Extrémiste. Dégradant pour l'homme (= méchant porc) et pour la femme (victime ou dominatrice) et ne laissant aucun débat possible entre herbivores et carnivores, sachant que l'omnivore existe pour équilibrer les deux visions naturelles de l'alimentation sur cette planète.

Je suis contre la censure, mais pour le débat. Ce jeu n'offre pas de débat puisqu'on y a pas deux visions qui s'affrontent mais une seule, tout à fait extrémiste. Je n'interdis pas à ce jeu d'exister, surtout pas. Je dis juste qu'en l'état, je le trouve très con (et j'ai argumenté pour alimenter le débat justement.) Tu préfères voir juste une direction artistique dans ces choix. Et ça peut être le cas. Par exemple, le film "Freddy's Revenge" peut être vu comme un pamphlet anti-homosexualité, avec Freddy représentant l'homosexualité refoulée du personnage principal qui finit par le vaincre grâce à l'amour d'une femme (mais l'homosexualité ne peut être effacée donc Freddy revient à la fin), or, ni le réalisateur ni le scénariste ni les acteurs n'avaient cette vision de leur film, c'était juste un film d'horreur reprenant le personnage des Griffes de la Nuit. Pour ce Little Nightmares, quand j'y cherche un sens, quand je regroupe les éléments ensemble, je n'y trouve que cette vision très conne du monde, qui n'était peut-être pas du tout dans l'esprit de ces créateurs. Et s'ils n'ont pas d'idée "politique" derrière le jeu, il ne peut pas y avoir de "censure". Donc si tu parle de censure, c'est que tu sens une idée "politique" derrière ce jeu quand même.

Si ce jeu a une autre interprétation, LOIN de tout ça, TRES LOIN de tout ça, tant mieux. MILLE FOIS TANT MIEUX! Parce qu'il y a une excellente DA et que ça donne quand même envie d'y jouer.

Désolé encore une fois si tu as mal pris mon analyse du jeu. Ce n'est que ce que ce jeu m'a fait ressentir, rien de plus.


Portrait de Poupi

Y avait vraiment besoin d'inclure une analyse pseudo-politique sur le féminisme dans ta critique ?


Portrait de Pingouinthe13th

Oui, puisque c'est le jeu qui me la suggère. On est bien là pour tenter de comprendre ce jeu, non ? Je ne ferai pas la même analyse sur RE7...

Et attention, il y a féminisme et féminisme. L'interprétation du jeu porte sur une vision extrémiste du féminisme, celle qui voudrait le renversement de la société d'un domaine patriarcal ancestral vers un modèle matriarcal.

Je suis pour l'égalité homme-femme, tout simplement, le point d'équilibre, ni patriarcal, ni matriarcal, pas la peine de remplacer une connerie par une autre connerie.

Le féminisme qui désire une femme à l'égal de l'homme, je le défends.

Ce n'est pas celle du jeu dans cette interprétation qui vaut ce qu'elle vaut.


Portrait de Apolline

Citation:
sa vision de la relation hommes-femmes où homme = méchant sale porc et femme = gentille victime

Bah ya aussi des femmes-porcs parmis ceux qui festoient donc ça tient pas ce que tu dis. Je crois qu'on se prend trop la tête à chercher une explication dans un jeu qui n'en propose pas. On peut en tirer des conclusions plus ou moins possibles.

C'est comme pour Inside; on peut retourner le truc en tout sens, c'est juste un jeu de réflexion avec une patte artistique, faut pas chercher des explications qui n'existent pas.
Pour la fin d'Inside j'ai pu lire que les humains étaient des spermatozoïdes qui voulaient féconder l'ovule géant alors que certains n'y voient qu'une lutte de hiérarchie -ouvriers patrons- où on nous montre qu'à plusieurs on peut écraser le patronat, être plus fort.


Portrait de Pingouinthe13th

Je n'ai pas vu de femme dans les porcs. Comme dit plus haut, je n'ai vu que des clones du même perso.

On peut continuer l'analyse néanmoins, en imaginant que pour le jeu, une femme qui s'empiffre de viande ne vaut pas mieux qu'un homme. Pour le jeu, une femme doit être végétalienne et grande et belle, sinon elle se confond avec la masse des autres porcs.

C'est donc encore une fois une vision très dégradante de la femme qui ne peut avoir qu'un seul modèle valable, celui de la dominatrice finale. L'homme lui, étant foutu dès le départ car aucune image mise en valeur d'un homme dans le jeu.

Pour Inside, l'idée des spermatozoïdes est intéressante. Oui, j'aime beaucoup. Celle de le lutte ouvrière moins car la boule finale écrase un peu tout sur son passage sans regarder la place hiérarchique de l'écrasé, mais ça peut être une recherche du chaos pour en terminer avec ce monde, d'où la fin qui termine sur un apaisement, pour recommencer un nouveau monde.

J'analyse beaucoup les œuvres de fiction, j'ai beaucoup d'imagination, d'où cette analyse dès lors que le jeu ne me propose pas de réponse figée.

Que chacun donne sa vision, son interprétation du jeu. Moi, lire d'autres interprétations de ce genre de jeux, ça me plaît beaucoup, comme ce que tu viens de dire sur Inside. Je n'y avais jamais pensé et je trouve que ça fonctionne.


Portrait de Apolline

1:04:10 "On devient ce qu'on mange."
Hooper va devenir un yaourt! :o


Portrait de Maldhôr

Ou alors un bonbon R, loul.


Portrait de Thonyo_again

D'ailleurs pour ceux qui sont interressés par le thème de la scène finale :p

Il me semble d'ailleurs que ce thème (qui est celui du personnage qu'on contrôle) est fredonné à un rythme plus lent par "La Dame". Cela signifie il un lien entre les deux ? :p


Portrait de celinedu6213

Je n'ai rien mais rien compris a l'histoire et le jeu est extrêmement court!
Ce que j'ai bien aimée en revanche, c'est les personnages car ils ont une assez bonne IA. Surtout pour les cuistots, qui sont la caricature d'un cuistot "enrobé".


Portrait de luc2

Je n'ai pas réussi à suivre le live jusqu'au bout. Pardonne-moi Hooper, je n'ai pas été digne de ta confiance. Chuis trop vieux pour ces conneries... Les jeux de plateforme, ça ne passe plus, j'en ai trop bouffé dans mon enfance...


Portrait de Apolline

J'ai pas encore vu cette vidéo mais j'ai du aller voir un soluce pour un truc dans la fin du jeu:

Spoiler

T'as raison Hooper c'est une vraie connerie ce jeu :D Nan je rigole j'ai beaucoup aimé, quelques fois un peu coincée mais dans l'ensemble ça va, pas génial mais très correct. Un poil court, il manque un chapitre vers le milieu du jeu je pense.

Concernant les commandes ya un vrai soucis d'ergonomie et c'est la faute du bouton X pour courir, c'est pas du tout naturel.
On aurait du pouvoir courir avec la gâchette droite et attraper les objets avec X, l'inverse quoi. Et concernant l'accrochage en vol ou grimper ça aurait du être automatique. Genre tu sautes pour attraper une corde ça la chope si t'es proche d'elle. Parce que courir, sauter et attraper un objet en vol -X puis A et gâchette droite- on se mélange les pinceaux, jsuis morte plusieurs fois en confondant le X et la gâchette.
En plus souvent on doit courir avec un objet sur soi, et X et A c'est le même pouce, ya des courses poursuites bordéliques je trouve. A moins que j'ai la même skill que le Gros Ours :p

Mais Hooper moi aussi je suis morte plein de fois dans le jeu mais c'est rien faut pas criser comme ça, c'est un die&retry, tu t'énerves trop pour rien mon vieux, reste calme et détendu :D

edit: je viens de voir dans Inside: courir ou marcher on incline juste le stick plus ou moins fort, et interagir c'est X. Et sauter A. Classique. Et on peut désactiver les vibrations dans les options, ça c'est un bon jeu :)


Portrait de Maldhôr

"Reste calme et détendu". Je crois que tu en demandes trop au gros ours, là.


Portrait de BluewingsXIII

Le pire c'est presque toujours de sa faute, les habituels i-voit-rien i-comprend-rien il-entend-rien heureusement pendant les lives il y a le tchat de la mort pour le remettre à sa place loul


Portrait de Subway Sam

Dommage que le jeu soit aussi court :/


Portrait de Chav

Les points communs de tous les jeux cités - et même jusqu'à Metroïd ou Teslagrad <3 -
c'est une narration muette, visuelle. Ne tient qu'à nous de prêter attention et pour le reste, comme disait l'autre, les questions sont toujours plus intéressantes et résonantes que les réponses...


Portrait de Pingouinthe13th

Et je préfère largement cette narration muette d'un Super Metroid ou d'un Inside à tout ce que nous sortent les "Game of the Year" dont on nous vante à chaque fois les mérites de leur narration cinématographique mais où, à l'exception de TLOU, dès qu'un personnage ouvre la bouche, c'est la cata et le jeu s'en trouve ruiné, voire... sali : on peut imaginer de belles aventures dans HZD mais à chaque fois qu'un PNJ parle, ces belles aventures imaginées se confrontent d'un coup à la médiocrité de leur réalité.

Le seul défaut de ces jeux "à la Limbo", c'est que leur fin n'est jamais satisfaisante et ne donne jamais réellement envie d'y revenir. Que la fin soit ouverte, que les réponses ne soient pas données explicitement, je suis à fond pour, ça permet normalement d'y revenir des dizaines de fois pour analyser chaque scène, chaque mot, pour se construire son propre récit. Mais ces jeux donnent le plus souvent l'impression d'une succession de scènes pensées séparément pour faire "niveau 1" "niveau 2" "niveau 3" avec un semblant de progression narrative, mais on n'a jamais l'impression qu'on nous donne des éléments de réponse. Inside était beaucoup mieux que Limbo de ce point de vue là. Limbo était trop métaphysique. Pas assez "récit" avec début, milieu, fin.

Leur trop courte durée donne aussi le sentiment d'avoir juste effleuré le sujet, d'être juste passé en coup de vent dans ce monde. Un Super Metroid donne plus l'impression d'un vrai voyage satisfaisant dans un univers inconnu dans lequel on a le temps de s'installer, et à la fin, on est content de partir et de rentrer chez soi. Inside ou Limbo ou Unravel, c'est "j'arrive le matin, je repars le soir, pas le temps de poser les valises".

Pour ce Petits Cauchemars, je vais voir, car je poste ce message avant d'entamer cette dernière vidéo.


Portrait de Tifor

Moi j aurais dit un mixte entre Jean Pierre Raffarin Dominique Strauss Khan et Bouddha


Portrait de Calp

Hooper et ses amis "qui votent tous Macron" (riches alors ?)... "parce qu'il est jeune et beau" (ouf, ils sont juste concons ^^).