Skip to Content

Zelda Breath of the Wild (74/74)

Live du 25.04.2017 sur Zelda Breath of the Wild

94 Commentaires

Portrait de indalcio

Game Over sur le boss de fin.. j'ai encore jamais vu ça XD Hooper t'a été mauvais jusque au bout du bout mdr, tellement peu de déduction, c'est violent.
J'ai pris aucun plaisir a te suivre sur une très grande partie de cette épopée (d'ailleurs j'ai arrêté de suivre quand ça tournais en rond pendant des 10ene d'heures, je suis pas maso)

Ouai moi je balance! Content que ça sois fini, c'était interminable.


Portrait de Gomt40

Salut à tous je tiens à partager une video d'une nouvelle mise à jour sur fan game de zelda ocarina of time sur unreal engine 4 le gars fait un gros travail. n'hesiter pas à le telecharger (1,8 go) le lien est dans sa description you tube.



Portrait de Motivatus

Je ne suis pas familier à la fameuse saga mais j'ai apprécié ces lives, un open world qui dégage en fin de compte une ambiance unique.


Portrait de gui

Pour l'arc dorée, je veux bien que le Hooper soit aveugle mais là on a atteint un certain stade, le truc est devant lui, a 2 metres apres la cutscene et il passe completement a coté, ptin mais nan quoi xD

Sinon ouais comme le dit un gars du chat tente un Xenoblade


Portrait de Maldhôr

Le gars du chat c'était moi. Spéciale dédicace.


Portrait de La flûte sans trous

Merci pour ces vidéos Hooper, toujours un plaisir de découvrir un jeu avec toi quand on a pas de thunes !

Perso mon zelda préféré c'est Majoras Mask pour l'ambiance, le gameplay et surtout le monde où on sent que rien n'est laissé au hasard. Le système de quêtes annexes était fou, et chaque pnj était intéressant. Ambiance malsaine à souhait, presque flippante, et des mécaniques ouf.

Sinon j'adore aussi ALTP, la flemme d'expliquer pourquoi tellement y'a de choses, en plus j'écris dans une position qui me fait mal à l'épaule là. Aie.


Portrait de Erio-vaR

Étrangement il y a un point sur le quel j'aurait été daccord il y a 100 heurs de jeux mais que finalement je ne soutien pas. C'est ce pied d'estal sur le quel hooper place le lynel et les limbes ou il renvois le reste des mobs.

Cela doit dépendre des affinité, mais en end game l'ennemis que j'ai le moins envie de farmer pour finir d’amélioré mes armures et le reste du temps l'ennemis que j'esquive systématiquement, c'est le Lytnel.

Alors qu'un campement de bokoblin ou un hinox il m'arrive de m'en faire juste pour le plaisir.

Pourquoi? par ce que le lynel n'est qu'un mob a scripte sans IA, il ne présente aucune surprise et presque aucune richesse dans les possibilité d’approches.
il faut juste connaitre les paternes et les contres adapter...
Bref une fois qu'on le connais ce n'est que mécaniquement qu'on réagis a ce qu'il fait et je ne m'amuse pas.

Alors que rien que quelque bokobline dans leur camps, avant même le combats l'on peu deja ce poser la question de quel approche adopter avec une richesse de possibilité folle.

Et avec leurs IA l'on peu toujours avoir des surprises ou des situation amusantes.

Rajoute leurs un chuchu de feu qui fa incendier l'herbe un peu partout, ou une chauve souris électrique qui va te désarmé par derrière ou l'un ou l'autre de glace qui va te geler aux mauvais moment et l'on s'amuse. Enfin moi je m'amuse ^^

Et dernier détaille, Les bokoblin, Moblin et lizar on une pelté d'expressions et de comportement qui les rende vivant voir amusant. C'est con mais un bokoblin qui me saute dessu avec ça gueule grande ouverte et sont petit cris me fera tjs sourire

Le lynel lui fait très "désincarner" une fois passer la surprise de sont apparence dangereuse. il n'est que mécanique.

Bref sur plain d'élément, la force de ce jeux ce trouve dans ses systèmes interconnecter. Le lynel seul dans sa plaine et très pauvre sur ce point.
Par contre les petit ennemis eux, sont parfaitement dans cette mouvance de systéme qui interagisse, ou peuvent interagir les un avec les autres.

Pour moi donc, c'est en ce basant sur ces petits ennemis qu'il aurait du enrichir le bestiaire, et non sur le Lynel.


Portrait de Rudolf

Comme je l'avais dit, c'est un peu ironique de constater que les ennemis les plus populaires du jeu, à savoir les Lynels, ont effectivement l'IA la plus basique. Contrairement aux Moblins, Bokoblins et Lézalfos, on en fait vite le tour une fois qu'on connaît leurs patterns, alors que les autres ennemis parviennent à surprendre le joueur même après cent heures de jeu.

Après, j'aime beaucoup les Lynels quand même, mais d'un autre côté il me semble un peu bizarre de critiquer l'IA des ennemis des jeux modernes et de réclamer des ennemis moins débiles pendant qu'on ne tarit pas d'éloge sur les Lynels : le paradoxe du joueur. ^^


Portrait de Erio-vaR

Des gros ennemis à paterne, impressionnant et dangereux, c'est bien il en faut je garderait un tres bon souvenir aussi ( de mes 1er rencontre) . Mais sur la longeur, Pour moi c'est clairement pas les plus intéressant et surtout pas les plus amusant.


Portrait de canon26

La première forme de Ganon n'est pas une spider mais une mecha spider ; ce choix de design explique la prise de contrôle du fléau sur tous les gardiens et les divinités (qui ne sont que des dieux robotiques créés et maintenu par l'homme).

Pour moi il faut voir dans ce Zelda l'allégorie de la machine qui se retourne contre son créateur.


Portrait de Rudolf

Hooper, je voulais juste revenir sur la question des boss parce que tu n'as pas trop compris ce que j'ai dit sur le chat (on manquait de temps et le format chat est trop peu adapté pour bien exprimer sa pensée). ^^

Ce que je voulais dire, c'est que Breath of the Wild marque le retour de boss qui ont de vrais patterns dans un Zelda et qui mettent fin à la logique "boss puzzle utilisant l'objet du donjon" des autres volets 3D. Cette fois, les boss se combattent comme des ennemis normaux, mais en plus gros et plus robustes. Leurs attaques sont plus complexes par rapport à avant, ça demande de bien connaître les patterns pour esquiver et contre-attaquer au bon moment, pour renvoyer un laser avec le coup de bouclier, il faut gérer l'arc (ainsi que le tir au ralenti si on plane), les différentes armes et les pouvoirs de la tablette Sheikah.

D'ailleurs, ces pouvoirs de la tablette Sheikah sont un résidu du concept "boss puzzle" de la série, sauf que cette fois on n'est plus obligé de les utiliser pour vaincre un boss car ils servent essentiellement à nous faciliter la tâche pour les vaincre. On renoue pas mal avec la philosophie des boss de Zelda 3 sur Super Nintendo car il était rare qu'on soit obligé d'utiliser un objet pour les vaincre (et si c'était le cas, c'était de manière très ponctuelle dans des combats comportant plusieurs phases avec un pattern à apprendre). Généralement, on pouvait utiliser un objet qui nous facilite le combat (comme les flèches pour le premier boss), mais on pouvait aussi combattre différemment à l'épée.

Ensuite, je ne suis pas d'accord pour dire que les boss doivent s'adapter au niveau du joueur : on est dans un Zelda. Or, dans un Zelda, le joueur est incité à explorer afin d'augmenter sa barre de vie et de trouver des équipements qui le rendent de plus en plus puissants face aux boss. Dans tous les autres Zelda, si on fait toutes les quêtes, les boss deviennent une simple formalité.

Par exemple, Ganon devient une vraie blague à la fin de Zelda 3 si on a l'épée de niveau 4, la meilleure tunique, les quatre bouteilles ou encore la cape qui rend temporairement invincible. Même dans Zelda 1, Ganon ne pose aucun problème une fois qu'on a notre potion bleue (qui nous soigne deux fois) et la meilleure tunique du jeu. Dans Majora's Mask, encore pire : avec la transformation Oni Link qu'on obtient en faisant toutes les quêtes, il n'y a carrément plus de combat.

Ce n'est pas seulement Breath of the Wild, mais également tous les Zelda qui ont ce "problème" de l'absence de difficulté en fin de partie (sauf Zelda 2 : The Adventure of Link qui est très particulier dans la mesure où ce jeu est centré sur les combats et pas sur l'exploration).

Après, on peut critiquer cette approche, mais critiquer l'approche de Breath of the Wild revient à en faire de même pour tous les autres Zelda (si on veut rester cohérent) et même pour tous les RPG où les boss de la quête principale deviennent hyper simples si on fait toutes les quêtes annexes. Du coup, en faisant de l'exploration comme tu l'as fait dans la logique du jeu, tu ne pouvais pas ne pas t'attendre à rouler sur les boss et les ennemis, donc quelque part tu ne recherchais aucun défi particulier sur les boss et les ennemis car ce n'est pas ce que tu recherchais vu que tu étais dans une optique d'exploration.

En plus de ça, Breath of the Wild a aussi comme particularité unique dans la série d'avoir ouvert l'accès au boss final dès le début du jeu (quand on quitte le Plateau du Prélude), en transformant tous les donjons du jeu en quêtes annexes dans le but de renforcer Link et d'affaiblir Ganon. C'est donc normal qu'en faisant toutes les quêtes, on roule sur les ennemis et sur Ganon.

Personnellement, je trouve que la montée en puissance de notre héros, le plaisir de pouvoir rouler sur les ennemis qui nous faisaient galérer au début, c'est important dans un Zelda. On peut toutefois espérer que les DLC proposeront un défi intéressant pour la fin de jeu, donc j'espère que la Caverne de l'Ordalie du mois d'août sera intéressante pour justifier l'amélioration de nos tenues. Et même le DLC de Noël, j'ai aussi envie qu'il se passe après la fin du jeu (il y a d'ailleurs une ouverte à propos d'un problème avec Vah'Ruta dans l'épilogue) afin qu'on puisse utiliser tout notre équipement de fin de jeu afin de surmonter un défi plus important que le jeu de base.

Soit dit en passant, je te rappelle tout de même que tu es mort contre le boss de Vah'Ruta (donc ce n'était pas si simple que ça). Même le boss de Vah'Naboris t'a posé quelques difficultés vu que tu te faisais tout le temps toucher (donc imagine un peu pour les joueurs comme moi qui ont fait ce donjon en premier avec trois coeurs, moi j'ai galéré avec dix essais). En tout cas, j'espère que tu testeras le combat contre le boss final au début du jeu sans faire les Créatures Divines, ça vaut le coup, tu vois le combat final sous un autre oeil, c'est bien plus long et épique. :-)

Quelque part, je trouve que Breath of the Wild ne casse pas tant les codes de la série que ça. Ou plutôt il casse complètement les codes d'Ocarina of Time et de ses successeurs, mais d'un autre côté ça ressemble à la transposition 3D véritable des premiers Zelda 2D (le 1 et le 3), comme une sorte de retour aux sources.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé cette épopée live (avec des moments plus faibles parfois, mais c'est normal vu la durée énorme du jeu). J'ai bien apprécié revivre l'aventure avec ta façon différente de jouer et d'aborder les énigmes (de manière parfois surprenante mais jouissive, on voit d'ailleurs une des grosses qualités de ce Zelda concernant les multiples façons de résoudre une énigme ou de surmonter un obstacle). De la même façon que la fin de ce Zelda m'a laissé un sentiment de vide, il en est de même pour la fin de ce live qui me laisse également une impression de vide jusqu'au prochain live.


Portrait de Antonius

Pourquoi faudrait-il choisir entre du challenge pour les boss, et l’exploration avec son level up ? Le level up doit consister à rendre un boss accessible, faisable à la fin d’un jeu (sans qu’il soit trop facile évidemment), et impossible à battre le cas échéant. Sinon il n’y a ni intérêt d’un côté, ni jeu de l’autre.


Portrait de badatoss

De la même façon que la fin de ce Zelda m'a laissé un sentiment de vide, il en est de même pour la fin de ce live qui me laisse également une impression de vide jusqu'au prochain live.

Tellement juste. le même sentiment de vide sachant qu'il n'y aura plus de live aussi souvent.
je m’étais habitué a regarder Le Hooper a peu prés tous les soirs,quand a un moment dans la soirée tu tourne en rond,tu sais plus quoi faire,et bien a ce moment la te vient ce flash :"mais y'a Le Hooper en live!!"
D'autant qu'il m'est maintenant impossible de regarder tes vidéos après le taf,avec ma femme et mon fils aîné de 16 ans,comme avant...puisque qu'est arrivé un nouvel individu de type humain de sexe mâle ayant pour prénominaton Néo qui se rapproche des deux ans et demi et pour qui le vocabulaire du Hooper n'avait bientôt plus de secret.. Notamment une interjection qui commence par PU et qui fini par TAIN... J'ai donc du stoppé ce petit rituel familiale.. :'(
il m'ai déjà arrivé d’écouter une vidéo du gros ours sans l'image,mais l'inverse me parait être un hérésie... donc oui,un réel vide pour moi,et meme une sensation de manque... mais ca va ,y'a pire sur terre ,hein,je relativise,je m'en remettrai ^^ enfin j’espère... :)


Portrait de Apolline

C'est quand même fou de ne pas admettre qu'il y a un petit soucis de difficulté dans le jeu, et d'en dire que c'est voulu et que c'est une qualité :o On dirait que ça va vous arracher le visage en deux de dire que les boss sont moyens et qu'il n'y a pas assez de mobs.

Hooper a joué normalement en utilisant les objets mis à disposition par le jeu et il a trouvé certains combats trop simples, pas assez diversifiés. Il a raison de dire que les Slim, les chauve-souris et les moblins ce n'est pas normal d'en trouver sur toute la map. C'était le même soucis dans Zelda SS et là c'est pareil.

De plus le vrai soucis n'est pas la relative facilité des boss mais surtout leur design pas terrible et le fait qu'il ne soit pas épique. Tu peux les boss de Zelda TP ils ne sont pas spécialement durs mais ya certains combats qui envoie sévère avec une vraie ambiance. Là c'est juste un robot-fantôme tout tordu assez semblables d'un donjon à l'autre dans une arène carré... mouais... les boss sont un peu ratés faut le dire.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
De plus le vrai soucis n'est pas la relative facilité des boss mais surtout leur design pas terrible et le fait qu'il ne soit pas épique.

Personellement je ne me baserai pas uniquement sur une vidéo d'un Hooper qui braille en permanence, couvre la musique, les bruitages et regarde n'importe où pour juger de l'épicness d'une scène :p


Portrait de Phil Fish

Citation:
On dirait que ça va vous arracher le visage en deux de dire que les boss sont moyens et qu'il n'y a pas assez de mobs.

T'es mignonne tu mets pas tout le monde dans le même sac, y'a bien que Rudolph pour trouver des points positif sur tout et n'importe quoi =p


Portrait de Anonyme 08

Citation:
On dirait que ça va vous arracher le visage en deux


Citation:
y'a bien que Rudolph pour trouver des points positif sur tout et n'importe quoi =p

EDIT : ce commentaire est à prendre au 2e degré. Je précise... on ne sait jamais. loul.


Portrait de Rudolf

Moi j'ai envie de vous répliquer "on dirait que ça va vous arracher le visage en deux de penser que d'autres joueurs ont une opinion différente sur les ennemis et les boss et ne sont pas d'accord sur tout ce que dit le Hooper".


Portrait de Apolline

Contesterais-tu l'avis de notre Dieu à tous? Infidèle!!! :p


Portrait de Rudolf

Question de goût, moi j'aime beaucoup le design des boss. Au moins ils sont plus originaux que dans d'autres Zelda, plus agressifs (donc ça reste "épique"), ils font un peu "peur" et ils sont cohérents (étant donné leur nature). On n'a pas affaire à un design de "monstre pour enfant" (dixit Hooper à propos de la pieuvre dans Skyward Sword, là c'est quand même un peu plus maléfique), mais plutôt à quelque chose se rapprochant un peu des monstres à la Miyazaki (comme le Sans Visage du Voyage de Chihiro, surtout pour la première forme de Ganon).

Sinon, le souci n'est pas la qualité des boss, mais plutôt leur faible nombre, ça je pense que tout le monde sera d'accord.