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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Portrait de el tourteau
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

rudolf a écrit:
Cependant, Breath of the Wild a une grosse, grosse particularité par rapport à tous les autres volets : c'est le seul épisode qui propose de pouvoir affronter le boss final quasiment dès le début du jeu.

Je ne sais pas pourquoi tant de gens mettent cette particularité en avant, sincèrement à quoi ça sert, je ne vois pas du tout l'intérêt, pour moi c'est juste un slogan de baril de lessive pour montrer aux joueurs qu'ils peuvent aller ou ils veulent dès le départ, mais ça n'apporte strictement rien, si ce n'est le fait de décourager des joueurs à explorer une fois le boss tué. Déjà que dans les open world j'essaye de finir les quêtes annexes avant de finir le jeu, alors affronter le boss dans le premier tiers du jeu... enfin je veux dire à quoi ça sert de faire de l'xp ou d'améliorer son stuf une fois que tu as éliminé le boss principal.
De plus je trouve que ça "désacralise" le boss, aucune difficulté pour le trouver dès le départ, aucune monté en tension etc... perso je ne vois que des défauts.

Edité par el tourteau le 23/04/2017 - 00:18
Modérateur
Aliéné
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

L'intéret ? Ca permet de mettre en place un vrai Open World. Je parle pas des opens world a couloir ou qui te bloque tous les 5 mètres, mais là, la possibilité de réellement choisir ce que le joueur peut faire.
C'est assez révolutionnaire pour le noté, je connais pas tous les jeux de l'univers mais des jeux qui te permettent d'aller, si tu le souhaite, directement au boss, doit pas en avoir 450.
De plus la tension et la difficulté est bien présente, pour atteindre le boss avec 3 coeurs avec tout ce qu'on rencontre sur le chemin, elle est bien présente, crois moi :D.

Ce Zelda met en place la possibilité de faire ce que nous voulons, de commencer là ou on veut commencer, de faire tel ou tel chose dans l'ordre que l'on veut ... Des jeux qui t'offre autant de liberté, c'est plutot rare.
C'est assez révolutionnaire et moi ça me fait sourire de voir que c'est un Zelda, qui a exploité réellement un Open World, alors que des licences nous le vende depuis 10 ans. Si on m'avait dit ça un jour...je crois que je ne l'aurais pas cru, je me serais gouré.

Yoshiman

Traducteur
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Tu as fais BOTW el tourteau ?

Nan parce que t'inquiètes que quand bien même tu sais à peu près où le trouver dès le début, si tu vas te le faire de suite tu vas te faire laminer avant même d'y arriver à moins de très bien jouer.
Et ensuite, tu vas te faire laminer par le boss à moins de jouer comme God himself.

Donc oui, techniquement, tu peux aller te le faire, mais c'est pas pour autant qu'un nouveau joueur va plier le jeu en 20 minutes.
Et l'univers est de toute manière suffisamment bien foutu et fourni pour continuer à jouer même une fois le boss battu.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

el tourteau a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tant de gens mettent cette particularité en avant, sincèrement à quoi ça sert, je ne vois pas du tout l'intérêt

Cela te permet tout simplement d'être libre et surtout de comprendre le but de toutes les quêtes de Link liées aux donjons, aux sanctuaires et à Excalibur. En effet, pour celui qui débute complètement le jeu sans rien savoir des ennemis et du gameplay, le château d'Hyrule est un cauchemar et Ganon est redoutable, donc il a deux solutions :

- soit il s'entête à faire le château et affronter Ganon dès le début du jeu, sachant qu'il va vraiment souffrir vu qu'il découvre tous les ennemis, le gameplay et le level-design du jeu ;

- soit il intègre la nécessité d'explorer et de faire les quêtes (de manière libre, dans l'ordre qu'il souhaite et en sélectionnant ce qu'il veut faire ou délaisser) pour affaiblir le boss final et renforcer le héros Link avant de retenter sa chance plus tard.

Le fait de pouvoir aller affronter le boss final dès le début donne un sens à la menace qu'il constitue : il est très fort et son repaire est un cauchemar, donc voilà pourquoi Link doit adopter toute une marche à suivre pour augmenter ses chances de vaincre le Fléau. Dans les autres Zelda, on ressent nettement moins la menace de Ganon en combat vu qu'on est à chaque fois obligé de suivre une démarche imposée par le jeu et de monter automatiquement en puissance, si bien qu'à la fin Link est obligatoirement devenu puissant face à un Ganon qui est devenu une blague à affronter. Auparavant, on n'avait uniquement que des cinématiques pour montrer que Link n'était pas encore de taille contre un Ganon puissant et menaçant, mais ce n'était pas suffisant vu que le joueur n'avait pas la main.

Ainsi, cela permet au joueur d'être totalement libre du moment où il souhaite en découdre avec le boss final, quand il se sent prêt, sans se sentir forcé à faire des trucs qu'il n'a pas envie de faire (comme la danse Goron de Oracle of Ages, le ventre de Jabu-Jabu d'Ocarina of Time, l'escorte du robot de Skyward Sword, la collecte des perles avec Link Loup dans le Crépuscule de Twilight Princess, la quête de la Triforce de Wind Waker, pour citer certains passages polémiques et obligatoires de la série). Chaque joueur vivra sa propre aventure qui sera radicalement différente de celle d'un autre joueur. Cela donne ainsi une grosse rejouabilité au jeu (actuellement je suis en train de tenter de vaincre Ganon sur une nouvelle partie au tout début du jeu et franchement je galère alors que je connais maintenant bien le jeu et le gameplay, donc imagine un peu l'horreur pour un joueur découvrant totalement ce Zelda).

Bref, en laissant la possibilité d'affronter le boss final dès le début, cela permet de comprendre sa vraie nature ainsi que le sens du périple de Link à travers le Royaume d'Hyrule, en plus d'offrir un défi très sympa et motivant pour le joueur qui refait le jeu et vent tenter le coup, donc le boss final n'en ressort que plus sacralisé.

Voilà, je ne sais pas si ma réponse te satisfait.

Edité par Rudolf le 23/04/2017 - 01:21

Portrait de Ploum
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Interessante explication Rudolf. J'avoues que les speed runs m'inquietaient sur la solidité du game design. Même si je n'ai pas regardé ces speed runs je sais qu'ils sont de moins d'une heure. Je me disait alors que les devs auraient pu au moins rendre le boss final imbattable en dessous d'un certain niveau.
Mais le jeu va au bout de sa logique et même si des fous furieux sont capables de battre le boss final sans farming (on dit "grinding" plutôt ?) bravo à eux mais ils doivent rester peu nombreux si le jeu est bien fait.

Euh...non rien.

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
C'est assez révolutionnaire pour le noté, je connais pas tous les jeux de l'univers mais des jeux qui te permettent d'aller, si tu le souhaite, directement au boss, doit pas en avoir 450.

Oui en effet c'est différent, mais ça n'a rien de révolutionnaire.

Citation:
Nan parce que t'inquiètes que quand bien même tu sais à peu près où le trouver dès le début, si tu vas te le faire de suite tu vas te faire laminer avant même d'y arriver à moins de très bien jouer.

Donc a quoi ça sert d'avoir la possibilité d'y aller tout de suite finalement?

Citation:
Le fait de pouvoir aller affronter le boss final dès le début donne un sens à la menace qu'il constitue : il est très fort et son repaire est un cauchemar, donc voilà pourquoi Link doit adopter toute une marche à suivre pour augmenter ses chances de vaincre le Fléau.

Oui autrement dit faire comme dans un autre jeu vidéo et aller dans l'ordre.

Citation:
C'est assez révolutionnaire et moi ça me fait sourire de voir que c'est un Zelda, qui a exploité réellement un Open World, alors que des licences nous le vende depuis 10 ans. Si on m'avait dit ça un jour...je crois que je ne l'aurais pas cru, je me serais gouré.

Donc une révolution qui n'en est pas une finalement CQFD.

=> Ce que ce jeu révolutionne c'est qu'il offre une grande liberté d'action et celle ci est accompagné de la physique qui la sert, ça c'est une révolution qu'il faut mettre dans tous les jeux, le boss qu'on affronte quand on veut osef.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

nexy a écrit:
Oui autrement dit faire comme dans un autre jeu vidéo et aller dans l'ordre.

Euh, non, tu n'as rien compris. Plutôt que de me citer un passage de mon post tiré de son contexte, cite plutôt d'autres parties :

soit il intègre la nécessité d'explorer et de faire les quêtes (de manière libre, dans l'ordre qu'il souhaite et en sélectionnant ce qu'il veut faire ou délaisser) pour affaiblir le boss final et renforcer le héros Link avant de retenter sa chance plus tard.

Ainsi, cela permet au joueur d'être totalement libre du moment où il souhaite en découdre avec le boss final, quand il se sent prêt, sans se sentir forcé à faire des trucs qu'il n'a pas envie de faire (comme la danse Goron de Oracle of Ages, le ventre de Jabu-Jabu d'Ocarina of Time, l'escorte du robot de Skyward Sword, la collecte des perles avec Link Loup dans le Crépuscule de Twilight Princess, la quête de la Triforce de Wind Waker, pour citer certains passages polémiques et obligatoires de la série).

Aucune obligation de faire les choses "dans l'ordre comme dans un autre jeu vidéo", ni de tout faire pour affronter le boss final. Même les donjons de ce Zelda sont devenus des quêtes annexes (et ça c'est révolutionnaire pour la série, bien plus que le concept de pouvoir faire des donjons dans l'ordre qu'on veut vu que ça a déjà été fait dans d'autres Zelda).

@Plouf : En fait, le jeu a eu la bonne idée de (attention, léger spoil mais je vais rester très vague pour ne pas faire de révélation scénaristique) :

Spoiler

De plus, le level-design du donjon final ainsi que son contenu ont été mûrement réfléchis pour qu'un joueur connaissant bien le jeu puisse s'en sortir et vaincre le boss final (avec du mal quand même), ce qui sera beaucoup moins le cas du joueur débutant le jeu qui va se prendre tous les aspects du gameplay dans la gueule.

Par contre, finir le jeu en une heure ou moins, là c'est quand même au-dessus de mes compétences. ^^

Edité par Rudolf le 23/04/2017 - 02:39

Portrait de el tourteau
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A rejoint: 11 janvier 2015
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
L'intéret ? Ca permet de mettre en place un vrai Open World

Non mais moi ce que j'imaginais ça serait genre un forteresse fermée (à la dark souls, bon j'avoue je suis possédé), dans ce cas cela ne nuirait pas du tout au reste de l'open world, on pourrait aller ou l'on veut et partout sauf là.
C'est pour ça que je dis que c'est un argument "baril de lessive", c'est juste un élément de com qui symbolise le fait que tu puisse aller partout.

Citation:
Le fait de pouvoir aller affronter le boss final dès le début donne un sens à la menace qu'il constitue : il est très fort et son repaire est un cauchemar

J'avoue que c'est un argument valable, le problème c'est qu'il n'y a plus de surprise du coup à la fin, tu sais dès le début la gueule du boss final, personnellement ça me tuerai un peu le suspens, pour peu qu'il y en ai dans un zelda ( c'est cadeau roo je déconne je suis taquin).

Pour ceux qui me disent que de toute façon on n'arrivera pas à le tuer dès le début, soit, mais moi je parlais du tiers du jeu voir de la moitié, et dans ce cas là forcément que le reste de ton aventure devient moins palpitante, d'ailleurs j'ai cru comprendre que Hooper voulait tout faire avant d'aller voir le boss final, serait ce un hasard?

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Il n'est pas tiré de son contexte vu qu'il contient la premier partie qui dit:

Citation:
Le fait de pouvoir aller affronter le boss final dès le début donne un sens à la menace qu'il constitue : il est très fort et son repaire est un cauchemar, donc voilà pourquoi Link doit adopter toute une marche à suivre pour augmenter ses chances de vaincre le Fléau.

Autrement dit ce que tu viens de dire, mais c'est un peu un argument vent.

Citation:
(de manière libre, dans l'ordre qu'il souhaite et en sélectionnant ce qu'il veut faire ou délaisser)

Citation:
quand il se sent prêt, sans se sentir forcé à faire des trucs qu'il n'a pas envie de faire

Oui les trucs qu'on fait dans n'importe quel jeu vidéo quoi, on choisi ce qu'on veut faire vis a vis de ce que le jeu nous propose, mais tu as sans doute remarqué que cette construction impose une sorte de narration car celle ci est fixé et est la même que tu la passe dans la première heure ou dans la dernière, donc la monté en puissance on la sent vis a vis de Link sinon l'histoire reste statique.

Les passages polémiques que tu cites sont décrié comme les marais de Dark Souls ou une autre quête de merde dans un autre jeu obligatoire ou pas, et dans ce Zelda c’est pareil, peut être que ça fait chier certains de chercher 120 sanctuaires et 900 kangourous, et si tu me dis "bein ils le font pas du coup" oui c'est pour ça que d'autres ne font pas les quêtes secondaires ou fedex, donc rien de neuf a l'Horizon, Zelda met en place une construction différente c'est tout, c'est ni mieux ni pire, c'est différent.

Sinon oui ce Zelda est bien different des precedents dans sa construction j'ai pas dit le contraire.

Membre bloqué
Portrait de Rockman
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Génial ! Demain, on va se faire le fléau Ganon avec Hooper ! :D