Skip to Content

Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Dernière contribution

1007 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Eh ben, ça faisait longtemps que je n'avais rien écrit ^^

2Dark
Développeur : Gloomy Woods
Editeur : Big Ben
Plateformes : PC, PS4, XONE
Année : 2017

2Dark, c'est le dernier projet de Frédérick Raynal


C'est lui

le papa de Alone in the Dark et Little Big Adventure - entre autres -, deux jeux totalement cultes dont un (AITD) a tout simplement créé un genre à lui tout seul.


Je crois qu'il jouait également dans un groupe à ses heures perdues.

Le projet, financé via Ulule, avait fait parler de lui, tout simplement parce que, bah, quand même, c'est Fredo qui revient au jeu d'horreur, donc, t'as vu ma gueule, quoi !
Du coup, c'est financé et c'est parti.


Au boulot, les gars !

Les choses se sont gâtées lorsque les backers se sont rendus compte que :
1 - l'équipe de Gloomy Woods communiquait très peu
2 - pas mal de promesses n'ont, au final, pas été tenues.

En effet, si le jeu devait, à la base, sortir sur PC, Mac et Linux, il se retrouve finalement sur PC, PS4 et XONE sans qu'on ait de trace des autres versions. Adieu également les 10 niveaux promis, il n'y en a plus que 6 et, gros sujet de discorde auprès des joueurs, le jeu qui devait être DRM-free et sortir sur toutes les plateformes de téléchargement légales se retrouve exclusif à Steam avec une obligation de passer par Denuvo et ce, selon les dires de l'éditeur Big Ben, pour contrer le piratage.
Une mesure d'une efficacité renversante, étant donné que le jeu a été piraté à peine quelques semaines après sa sortie...


Il a l'air bien ce nouvel épisode de Pirates des Internets !

Face à ce contexte difficile, le jeu se devait de tenir la route, histoire de faire oublier tout ça.
...
Laissez-moi vous dire que c'est pas gagné :P


Oui, je spoil ma propre review, like a boss ^^

2Dark est donc un jeu d'infiltration / puzzle game à tendance horrifique dans lequel on incarne Smith, un homme brisé par la perte de ses enfants et qui va se retrouver sur une affaire de... disparition d'enfants - bravo, je vois que vous suivez, c'est bien -, affaire qui va l'entraîner dans les multiples tanières de multiples serial-killers.
Bon, dis comme ça, c'est plutôt pas mal ^^

Sauf que, du côté de l'écriture, c'est pas folichon. Alors, c'est pas mauvais, c'est juste... très basique quoi.
Le fait est qu'aborder un tel sujet (les violences faites aux enfants) est plus que délicat et il est tout à fait compréhensible pour un scénariste de se retrouver quelque peu intimidé face au sujet, surtout lorsqu'il s'agit de l'incorporer à une oeuvre de "divertissement populaire" on va dire.
Du coup, 2Dark navigue entre deux eaux : d'un côté, on a quelques moments vraiment sordides où la violence est très frontale et, d'un autre côté, on des choses plus légères - limite un peu cartoon - et, surtout, une écriture générale qui ne va jamais en profondeur.


Parce que ça fout la trouille, les profondeurs, bordel !

Ce manque de profondeur se retrouve un peu partout, comme par exemple dans le fait que le jeu se déroule dans les années 70, mais que ça n'apporte absolument rien au titre.


A part un look d'enfer, of course !

C'est assez dommage, surtout étant donné le sujet et, qui plus est, ça crée par moments un petit décalage dans le ton du jeu.
En effet, il n'est pas rare de tomber sur une situation un peu glauque dans laquelle se trouvent des enfants et de les voir réagir en lançant simplement "j'ai envie de faire pipi".
De même, si certains serial killers se révèlent être vraiment assez hardcore, d'autres prêtent presque à sourire... Bon, c'est pas non plus la teuf, hein, mais, voilà, des fois, le traitement du sujet - grave - est un peu... rigolo, quoi, ça fait pas super sérieux.


Littéralement du rire aux larmes

C'est d'autant plus ballot que, lorsque le jeu décide d'assumer son sujet, c'est très efficace !

Bref, sans être mauvaise, l'écriture s'avère mi-figue mi-raisin, une impression d'ailleurs renforcée par la conclusion du titre qui manque cruellement d'ampleur et ce peu importe pour quelle fin vous optez (il y en a 2... enfin 3, mais, pas vraiment... disons presque-3 fins, voilà !)

Bon, c'est pas génial, mais, après tout, si le plaisir de jeu est là, tout est pardonné, non ?


Plaisir de jeu ? C'est toi ? Tu es là ?

Sauf que... Comment dire ?
...
C'est pas la joie :(

Allez, on va le dire carrément : 2Dark est un jeu archaïque dans ses mécaniques.
C'est bien simple, on se croirait sur un jeu datant des années 90.


En même temps, faut voir les ordis sur lesquels ils ont bossé !

Tout est rigide et imprécis, on croirait un vieux parkinsonien atteint de la maladie de l'homme de pierre :(
Et puis c'est bourré de petites choses mal foutues !
Votre personnage utilise par exemple tout ce qu'il touche automatiquement. Il va allumer la lumière, prendre un objet, sonner à une porte, etc... bref, si vous vous approchez d'un truc utilisable de trop près, vous allez l'actionner.
Ok, mais, des fois, non, quoi ! Lorsqu'un mec me court après, je n'ai pas envie de regarder le tableau accroché au mur, merci ^^
Je n'ai pas obligatoirement envie d'allumer la lumière et me faire repérer alors que je voulais juste longer le mur dans le noir peinard, merci encore ^^
C'est tout con, mais c'est agaçant, parfois.


Oui, voilà, agaçant comme ça

Et l'inventaire, on en parle ?
Disons ça : il n'y a aucune idée de design derrière cet inventaire. C'est juste des cases qui sont là pour contenir les (nombreux) objets que vous trouverez dans le niveau.
Et il bouffe 1/3 de l'écran, le bougre !
Alors, oui, c'est vrai, on peut le réduire pour qu'il soit plus discret, mais, étant donné qu'il faut aller dans son inventaire quasiment en permanence, il est clairement plus simple de le laisser ouvert.


représentation artistique

Ajoutez à cela le fait qu'il faille associer des objets entre eux en faisant un cliquer-glisser par très pratique et vous aurez un bel exemple d'inventaire raté.
Alors, bien sûr, on s'y fait, mais il n'y a pas que ça.

On note également une IA assez capricieuse, tantôt très permissive (vous pourrez passer sous les yeux d'un ennemi sans qu'il vous voit), tantôt très punitive (certains ennemis vous détectent de loin, dans le brouillard, par temps de pluie, la nuit ^^) même si ce n'est pas trop grave une fois qu'on à compris, je dois dire.
Mais, surtout, le jeu est un bon gros die & retry des familles.
Genre un peu hardcore, le die & retry ^^


Ils ont fait un documentaire sur le sujet, d'ailleurs.

2Dark est ainsi fait qu'il va falloir expérimenter pour comprendre comment passer. Et donc, mourir. En général, ça arrivera surtout au tout début de chaque niveau et lorsqu'on se retrouvera face au serial killer en question.
On va donc essayer, mourir, charger sa partie, essayer, mourir, charger sa partie, essayer, mourir, charger sa partie, ess... bref, vous avez compris :P


Y aura une interro à la fin, donc suivez, hein !

Le souci que cela entraîne, c'est que, dans ces moments, on n'a jamais vraiment l'impression d'avoir réussi à passer un obstacle grâce à notre esprit de déduction peu commun


Toi-même tu sais

mais parce qu'on a un peu épuisé toutes les solutions jusqu'à tomber sur celle que le jeu voulait qu'on utilise depuis le début.
C'est frustrant et pas vraiment gratifiant, surtout quand cette solution paraît peu intuitive (comme lorsqu'il faut actionner certaines choses en lançant des bonbons dessus).

Pourtant, il y a de bonnes choses, dans 2Dark : l'ambiance est très bonne, la musique de qualité, la patte graphique, bien que particulière, fait son petit effet, le thème abordé est suffisamment rare dans le média pour qu'on s'y intéresse et, au-delà de tout ça, lorsque le jeu fonctionne, il fonctionne très bien !
Lorsque tout roule, on est dedans, on prend du plaisir à déjouer les pièges, à contourner les ennemis, à sauver les enfants au nez et à la barbes de leurs tortionnaires.
Oui, dans ces moments là, 2Dark, c'est vraiment bien !

Le seul problème, c'est que tous ces bons moments sont séparés par des tunnels de frustration...


Vous avez pas vu passer le fun, par hasard ?

On notera d'ailleurs, à ce sujet, un premier niveau en guise de tuto terriblement mal choisi qui va très certainement décourager plus d'un joueur.

Malgré tout ça et même si mon avis semble assez dur envers le jeu, j'ai quand même bien aimé ce 2Dark.
Il y a quelque chose, une ambiance, un potentiel, un charme qui se dégage du titre. Derrière ses défauts, sous sa couche d'erreurs, il se cache une oeuvre sincère qui essaie réellement de bien faire.
C'est juste que les gens qui l'ont conçu ne sont plus vraiment en accord avec ce qui se fait aujourd'hui.


Certainement trop occupés à faire des tournées dans toute la France.

Edité par NicoNico le 20/04/2017 - 22:35

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Ah NicoNico, l'homme qui fait des critiques de jeu avec 20 photos mais pas une seule du jeu XD c'est quand même mythique. Celle du sac à main est magique !

L'avant-dernière photo ne s'affiche pas, et dis-moi sur quelle machine tu l'as testé ce vilain jeu, please.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Énorme comme d'habitude ! Bon j'ai quand même envie de le faire moi !

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Citation:
L'avant-dernière photo ne s'affiche pas, et dis-moi sur quelle machine tu l'as testé ce vilain jeu, please.

C'est corrigé et j'ai testé la version PC ^^

Citation:
Bon j'ai quand même envie de le faire moi !

Il a beau avoir plein de défauts, je l'aime bien quand même, ce jeu.
Mais vaut mieux attendre les soldes, vraiment :)

Edité par NicoNico le 20/04/2017 - 22:27

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

J'avoue tes tests NicoNico, hors du commun :D.

Me souviens de ton super test imagé de Amnesia : A Machine for Pigs que j'avais lu avant de faire le jeu (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs merci :) disons, que je rejoins la plupart de tes points mais j'avais fait un post)

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Excellent ce test ^^

Le jeu m'attirait pas spécialement de base, et semble rejoindre celui qu'avait pondu GK à la sortie. 2Dark, ça sera sans moi, c'est sur et certain...


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Dark Banana
Hors ligne
A rejoint: 20 octobre 2015
Contributions: 613
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

J'ai envie de te trucider pour m'avoir spoil la tête du Gros Ours^^

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Non mais t'inquiètes, c'est pas le groupe du Hooper sur scène là, il t'a rien spoilé du tout ;)

Hooper il joue du Banjo, il chante pas (ça s'entends bien dans la vidéo Singstar tout de même)


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 3430
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Hmm attendez... ah oui c'est bien une overdose d'images !

loul

Toujours aussi impliqué dans son travail ce Nico. Le GG ;-)

Citation:
t'inquiètes, c'est pas le groupe du Hooper sur scène là

Euh tu veux rigoler ? ^^'

CF. image 15

Edité par Anonyme 08 le 21/04/2017 - 16:07
Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: Référencement des topics "Modern Gaming" et critiques

Placer du IT Crowd dans un test, est la preuve d'un gout sûr et la marque des gens qui ont une certaine idée de ce qu'est la classe.

Attendons un jour de solde donc, même si ça fait un peu de peine pour l'équipe de développement. J'sais pas, j'avais envie qu'ils y arrivent.

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "