Skip to Content

Horizon Zero Dawn (9/47)

9ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn

41 Commentaires

Portrait de Yets_

La leçon de ce début d'épopée: On peut tirer son coup sans bander, mais ça marche quand même beaucoup moins bien.


Portrait de KatDriv

LOUUUL Hooper qui n'avais pas vu qu'on n'arrêtais pas de lui dire qu'il fallait bander l'arc WTF épique celle la aller hop dans la boite XD


Portrait de Yets_

"Alors vu la longueur de cette épopée car oui je viens de finir le jeu (secret défense sur le nombre de vidéos) il y aura 2 parties par semaine et on risque fortement de passer carrément à 3 très bientôt !"

Description sous l'épisode 1 de l'épopée.


Portrait de superbolt67

Miracle, le Hooper a enfin compris pour l'arc et aussi l'identification des points faible des ennemies ! Maintenant j'espère qu'il va assimiler pour le stuff et l'intérêt de prendre les armes violette.
(les bobines de maniement sont totalement useless perso améliorer les dégâts physique et élémentaux c'est beaucoup plus important)

Hooper, si tu manques d'éclats de metal, tabasse des machines (ça fait de l'xp par la même occasion) et revends des coeurs ou lentilles, il est inutile d'en conserver plus de 5 pour chaque type de machine.

Concernant les effets météo, le seul effet météo qui dépend d'une zone est la tempête de neige qui n'arrive qu'à une certaine altitude en montagne et d'ailleurs plus tard tu pourra admirer une mer de nuages dans une certaine quête qui te fera prendre beaucoup de hauteur, sinon la pluie survient aléatoirement, et le brouillard à l'aube ou au crépuscule c'est aussi voulu.
le cycle jour nuit est régulier, suffit de rester un bon moment dans une zone pour le constater.

Hooper qui dit "c'est bien facile" en tuant des veilleurs ou des brouteurs (qui sont des mobs très faible) mais qui a galéré contre le corrupteur juste avant.
Les piafs, ça sent le pétage de câble du hooper quand il va devoir s'en farcir une flopée, clairement les mobs les plus chiant avec le brise roc et l'oiseau-tempête.


Portrait de lostyle

La zone corrompue avec les 2 brises rocs, c'est l'un de mes pires cauchemards vidéoludiques :p !


Portrait de superbolt67

Je n'ai pas encore fait la zone corrompue avec les 2 brises roc, mais déja 1 brise roc a été assez cancer alors 2 ...


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Concernant les effets météo, le seul effet météo qui dépend d'une zone est la tempête de neige qui n'arrive qu'à une certaine altitude en montagne et d'ailleurs plus tard tu pourra admirer une mer de nuages dans une certaine quête qui te fera prendre beaucoup de hauteur, sinon la pluie survient aléatoirement, et le brouillard à l'aube ou au crépuscule c'est aussi voulu.
le cycle jour nuit est régulier, suffit de rester un bon moment dans une zone pour le constater.

Merci de rétablir les faits!


Portrait de blackcyril

Alléluia, c'est ce que je me suis dit qu'allait dire les commentaires au début de la vidéo. Hooper pourtant si fort sans bander alors en bandant il devient plus grand que Dieu le père et miséricordieux!!! Le cycle de météo oui et très bizarre effectivement.
Bon après on connais tous la foi où on s'est retrouvé dans une zone de soleil et quelques pas après la pluie et en rebroussant chemin, on retrouve le soleil mais là pas du tout, la zone de pluie/soleil n'est jamais au même endroit donc c'est scripté.
Et le cycle jour nuit aussi scripté.
La zone bleutée est très jolie c'est clair comme de l'eau de roche!
J'ai bien aimé le sanglier caché par le sombre de la nuit et quand le reflet bleu à caressé sa peau velu, j'ai trouvé la scène magnifique!
Bien joué Hooper !!!


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Et le cycle jour nuit aussi scripté.

Non, ce n'est pas scrypté. Enfin si, il intervient à un rythme régulier, comme dans tous les jeux qui ont un cycle jour-nuit, mais ça n'arrive pas spécialement à certains endroits. Si tu restes là pendant 1h sans rien faire, tu verras le soleil se lever et se coucher, peu importe où tu es sur la carte.


Portrait de blackcyril

Tu as bien vu l'exemple de la météo c'est flagrant. Ca manque de cohérence parfois. Si ce n'est pas scripté c'est mal fait alors.


Portrait de MATsolid-snake44

Le blizzard est scripté dans le sens où il se déclenche en montagne dans les zones enneigées en haute altitude,
il ne se déclenche jamais ailleurs, donc là oui, dans ce cas précis, ça s'active en fonction d'une zone et se désactive quand tu en sors, mais pour tous les autres effets, comme la pluie, ou le cycle jour-nuit, ça n'est pas le cas! Tu peux me croire, j'ai déjà un bon paquet d'heure à mon actif sur ce jeu et mon esprit de déduction fonctionne un peu mieux que celui du Gros Ours :-p


Portrait de Django

Pas mal le combat contre les nouveaux robots, je vois qu'il y aura aussi des charognards. Va falloir certainement de meilleures armes et profiter des points faible


Portrait de MATsolid-snake44

Tu m'impressionnes, tu as appris à bander l'arc avant l'épisode 10! :-p J'espère que tu vas t'améliorer au fil du temps maintenant car, tu as tellement pris l'habitude de jouer de la harpe que tu n'en démords pas, même maintenant que tu sais qu'on peut bander.

Tes combats restent un peu mous, ça n'est toujours pas très intéressant à regarder je trouve. En fait, tu te contentes bêtement de bourriner. Tu as bien vu que les machines avaient des points faibles, mais tu ne cherches jamais à les exploiter, tu tires jusqu'à ce qu'elles crèvent, sans chercher à viser les points faibles, c'est dommage.

Le cycle jour-nuit n'est absolument pas scrypté! Les effets météos, ça dépend des régions où tu te trouves. Quand tu es dans les montagnes, tu as des blizzards qui se déclenchent à partir d'une certaine altitude dans les zones enneigées et quand tu t'éloignes, il se dissipe, si t'y retournes il s'épaissit, donc quand tu es entre deux zones comme lors du combat contre le Corrupteur, il y a cet effet un peu étrange de la météo qui change sans arrêt, mais c'est bien de la neige, pas de la pluie! La pluie peut tomber n'importe où, n'importe quand.

Je vois que tu te fous toujours des dialogues et de l'univers du jeu. J'espère que tu ne comptes pas nous sortir une série de live ou une épopée sur Mass Effect Andromeda car, c'est 50% de dialogues et de cut-scenes ce jeu, donc si ça t'emmerde, ça risque d'être très dur, pour toi et pour nous...

Pour chasser les sangliers, tu peux t'aider du focus pour les voir dans le noir, au lieu de les chercher à l'aveuglette :-p


Portrait de lostyle

Oh putain enfin ! J'attends de voir si tu fais ton mea culpa parce que j'ai pas encore entendu le fameux "Mais quel con !" :p

C'est bizarre ce brouillard je trouve, je l'ai fait sur ps4 classique en hdr (je pense pas que ça change grand chose) Et j'ai pas souvenir qu'il était autant omniprésent, a me demander si c'est pas un effet climatique plus qu'une contrainte graphique.

Et j'espère que tu feras bientôt un creuset !


Portrait de Pingouinthe13th

Je ne suis pas fan des commentaires d'Aloy sur tout ce qu'elle fait. C'est une maladie de beaucoup trop de jeux, de faire parler le personnage qu'on incarne à chaque action ("tiens, ça pourrait m'être utile plus tard" après avoir ramassé quelque chose). C'est juste complètement inintéressant et inutile (nous sommes le personnage, nous commentons nous-mêmes devant notre écran ce que nous faisons). Si encore c'était comique comme dans un point 'n clic quand on veut faire quelque chose d'aberrant au perso, ok, mais ces commentaires bateaux, je m'en passerai volontiers.

L'effet de surprise de la beauté des décors commence à s'estomper. Y a pas assez d'éléments architecturaux inédits et impressionnants pour garder la fraîcheur des débuts. Trop de paysages normaux et vides de toute construction. Je vais radoter mais les anneaux de pierre géants d'Oblivia dans XCX furent l'un des moments de découverte les plus impressionnants de mes 35 ans de jeux vidéo. (Les 4 autres régions étaient moins impressionnantes, mais compensaient par leur bestiaire et leur verticalité)

Enfin bref, cet HZD ne me passionne pas des masses. Juste la curiosité de voir comment ça se poursuit et se termine. Encore quelques zones à découvrir. Pas d'intérêts pour les quêtes annexes.

La façon dont ils parlent de Méridian me fait penser à une grande ville très active. J'ai peur d'être déçu vu la pauvreté des villages jusqu'ici.

Globalement, je rapprocherai plus ce jeu d'un Tomb Raider 2013 en open world que d'un RPG avec une vraie immersion dans un monde au-delà de l'histoire principale comme un Skyrim ou XCX. Hooper parlait de Far Cry en TPS, c'est pas faux. Ca revient un peu au même que Tomb Raider 2013 en open world.

Sans sa technique, il passerait pour un jeu "déjà vu".


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
C'est une maladie de beaucoup trop de jeux, de faire parler le personnage qu'on incarne à chaque action ("tiens, ça pourrait m'être utile plus tard" après avoir ramassé quelque chose). C'est juste complètement inintéressant et inutile (nous sommes le personnage, nous commentons nous-mêmes devant notre écran ce que nous faisons).

Question de point de vue... Moi je trouve que les héros muets, c'est complètement has been! Faire parler l'avatar le rend plus vivant et plus attachant, ça lui donne du caractère, une personnalité. Sinon c'est juste un skin sans âme.

Citation:
L'effet de surprise de la beauté des décors commence à s'estomper. Y a pas assez d'éléments architecturaux inédits et impressionnants pour garder la fraîcheur des débuts. Trop de paysages normaux et vides de toute construction.

J'en suis rendu à 60h et le jeu me décroche toujours la mâchoire! Faut le voir tourner sur sa télé. Ce n'est pas un jeu qu'on se lasse de regarder, non.

L'omniprésence écrasante de la nature c’est un contexte voulu : on est sur Terre, 1000 ans après une apocalypse qui a tout ravagé, il ne reste quasiment rien de l'architecture de jadis et les derniers hommes n'ont pas les moyens de construire des structures gigantesques. Quoique, Méridian est plutôt classe, perchée sur sa montagne.

Citation:
La façon dont ils parlent de Méridian me fait penser à une grande ville très active. J'ai peur d'être déçu vu la pauvreté des villages jusqu'ici.

Tu seras déçu!

Citation:
Sans sa technique, il passerait pour un jeu "déjà vu".

Ce n'est pas grave le "déjà vu" si tu t'amuses. C'est mieux que l'originalité qui t'ennuie...


Portrait de Pingouinthe13th

Je suis d'accord avec ta dernière phrase. Sauf que pour ce HZD, j'ai le sentiment d'un "tout ça pour ça ?". On va y passer 50h, et puis on passera à autre chose. Point. (D'où ma préférence de le suivre en "série TV commentée par Hooper" bien plus fun et inattendue) D'un autre côté, je m'interdis de regarder les 50 et quelques vidéos de Hooper sur Breath of the Wild que j'ai vraiment envie de découvrir de mon côté avant. (Faut que j'achète une Switch cet été...)

Pour le visuel, sinon, oui, c'est toujours très beau, magnifique, mais sur ces 9 vidéos, je n'ai rien vu d'impressionnant "artistiquement" je dirais. C'est à se décrocher la mâchoire parce qu'une forêt, une montagne enneigée, c'est toujours magnifique, apaisant, ça fait rêver plus qu'une succession de hangars, d'égouts, de bases militaires et de laboratoires scientifiques... et là en plus, y a une qualité technique de folie. C'est ce que disait Hooper sur une des premières parties de Bloodborne, beaucoup moins abouti techniquement, mais avec une architecture qui décoiffe. Idem sur XCX avec une immensitude (j'invente le mot) qui te fait vraiment sentir tout petit au milieu de ce qui s'apparente à des ruines d'une ancienne civilisation de géants. Même sentiment sur Brothers A Tale of Two Sons lorsqu'on traverse le champ de bataille des géants. Y a vraiment un truc qui te fait vibrer sur ces décors là. Des décors impossibles à retrouver dans la réalité mais complètement réalistes et crédibles.

Alors qu'ici, ben, c'est du décor d'héroïc-fantasy ou de sword and sorcery assez classique, avec des éléments futuristes pour renouveler le genre (et des bunkers très laids), mais y a pas le petit truc en plus, à part la qualité technique.

Pour le personnage muet, ben on sera d'accord pour ne pas être d'accord. L'âme du perso, c'est moi, le joueur qui tient la manette. Quand j'ai un personnage qui dit des conneries que je ne pense pas, ça m'énerve. Au moins quand il est muet, il peut pas dire de conneries. Après, je ne suis pas contre un petit commentaire ironique de temps en temps, genre après 1000 loots une réplique brisant le 4ème mur sur "t'en as pas un peu marre de me faire ramasser tous ces trucs que tu sais même pas où ça a traîné" ou après avoir chuté 50 fois d'une falaise "fais gaffe bon dieu, regarde où tu mets les pieds". Enfin là, c'est mal écrit, mais tu vois l'esprit. Parce que les "oh, ce truc pourrait être utile", ça n'est simplement pas intéressant à entendre, ça n'apporte rien.

Le perso peut parler dans une cinématique, ça ne me dérange pas. Mais en jeu, ça me saoule ces commentaires inutiles. Surtout quand ils se répètent trop souvent. Tiens, un peu comme le "listen" de la fée dans Ocarina of Time, ou les cris de Link quand il frappe, ça énerve à force de se répéter. Pour les cris, ça énerve autant que les joueuses de tennis.... Je sais pas, c'est pas crédible de commenter tout ce qu'on fait avec les mêmes mots à chaque fois. Si encore il y avait 1000 variantes pour chaque action, ça donnerait une fluidité plus intéressante.

Et puis si c'était bien écrit aussi. Drôle. Cynique. Pertinent. Pas juste "ça pourrait m'être utile".


Portrait de Genesis

Citation:
Ce n'est pas grave le "déjà vu" si tu t'amuses. C'est mieux que l'originalité qui t'ennuie

Alors là je suis 100% d'accord avec cette phrase. Bien trouvé.


Portrait de bobzombie3

l'épisode que tout le monde attendaient!! enfin Hooper bande son arc, c'est un miracle, un ultime espoir dans l'univers du jeu vidéo, le summum de l'apothéose absolue et l'espoir qu'enfin le hooper puisse être éclairé par son intellect supérieur, malheureusement trop souvent enfoui dans sa tête d'ours abruti ;)


Portrait de Lebowski

Alléluia ! Il bande!