Horizon Zero Dawn (3/47)
3ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn
3ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn
17ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn
18ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn
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21ème partie de l'épopée Horizon Zero Dawn
85 Commentaires
J'ai bien compris l'histoire de l'éclosion, mais je ne trouve pas ça fascinant du tout, d'où ma réaction.
Dans Skyrim, j'ai été pris par le concept du retour des dragons après des millénaires d'absence. Comprendre pourquoi ils sont de retour, cette quête de fond (pas tellement abordée par les quêtes réelles) m'a passionné. Ainsi que de savoir pourquoi on a ce lien soi-même avec les dragons. Dans XCX, c'est le fait d'être, en tant que joueur, dans la même position que les personnages qui ne connaissent pas plus que nous cette planète inconnue. A priori, là, Alloy, elle connaît sa région. Elle sait pourquoi elle est là. Y a aucun mystère. Dans Skyrim (où l'on revient dans la région après des années d'absence au début du jeu) comme dans XCX, le joueur/personnage est vraiment dans l'inconnu par rapport à ce qui se passe. Je trouve ça beaucoup plus passionnant. (Idem dans le Tomb Raider 2013 où l'on ne connaît pas plus ni moins l'île où on a fait naufrage que Lara Croft.)
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu de taf, juste que c'est pas intéressant visuellement. Les bestioles de XCX sont bien plus originales, même si l'aspect dinosaures y apparaît aussi. Quant au décor, les anneaux de pierre et les différentes constructions qu'on découvre dans XCX sont véritablement impressionnantes. On se sent tout petit face à un monde inconnu et immense. Cet HZD est beaucoup trop "déjà vu" pour le moment. (On verra sur le reste de la map comment ça évolue.)
Sur le lent démarrage, oui, ça peut être la faute de Hooper, mais il y a toujours le "mentor" à ses côtés qui donne un côté "tuto" à ces 3 vidéos, et comme scénaristiquement, l'éclosion me passionne pas du tout pour le moment, je reste sur ma faim. Là encore, dans XCX, le simple fait de voir très tôt au début des bestioles gigantesques, des panoramas immenses, verticalement et horizontalement, et de voir les skells qu'on pourra un jour piloter soi-même, ça fait rêver et ça maintient l'intérêt pendant la phase "tuto". Le côté Macross avec le vaisseau-ville aussi attire mon intérêt tout de suite.
Après, j'ai beaucoup de reproches à faire à XCX en matière de RPG, il est loin d'être parfait, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas été passionné autant par un univers à explorer. Ce HZD me paraît tellement générique à côté, tellement peu inventif, d'où la déception, même si je n'en attendais pas grand chose à la base (seule l'idée des dinorobots m'accrochait en vérité.)
C'est pas pour défendre ce jeu en particulier mais plutot toutes les VF finalement mais les studios de doublage n'ont pas le jeu sous les yeux, ils ont une consigne et ils jouent le doublage tout simplement. Après je dis peut être une connerie mais je sais que c'est comme ça souvent que ça se passe. Et moi qui était allergique à la VF ( je le suis toujours ) je trouve que ces dernières années , depuis 10 ans il y a vraiment de l'effort. La on a Benoit Allemane ! ( même si il était déjà présent en 92 sur Alone In The Dark XD ). " Journal de Voyage par Lord Boleskine " je l'oublie pas cette VF ^^
Aucune idée ! J'ai pas encore le jeu mais je trouve les gens un peu grognon avec cette nouvelle IP. On est pas au niveau de The Order non plus ^^ D'ailleurs je dois être le seul mec à attendre la suite de The Order mdr
Non, j'aimerais bien une suite aussi, mais moins style film interactif et plus vrai jeu.
Pareil :D, je l'ai même refais récemment.
Il a des défauts mais le background était énorme, le rendu aussi évidemment.
L'aspect "film intéractif" me génait pas trop mais je comprends que ça déplaise. ça reste un jeu assez particulier dans sa structure.
Je l'avais fait plusieurs fois ( genre deux fois , une fois en difficile ) et j'avais franchement bien aimé et j'avais dis de mémoire que après Whitechapel le jeu est énorme de chez énorme ça s'arrête pas ! Et quand je voyais " film intéractif " loul quoi XD ou les gars qui disaient qu'en quelques heures le jeu était terminé alors qu'il m'a fallu 16 h je crois la première fois.
Pour moi c'est pas un film interactif , la c'est un TPS avec des bandes noires , ils ont du se dire " Ah classe dans Evil Within on va faire pareil ". Mais si The Order est un film intéractif alors Uncharted 4 aussi.
Si il y a une suite et qu'ils s'appliquent sur le gameplay ça va le faire !
PS : Ca me revient , il y avais pas mal de mauvaise foi autour de ce jeu pourtant NIntendo n'avais pas sortie de TPS qui se passait en 1884 ? ( Je troll un peu , j'ai faim et je troll quand j'ai faim , l'excuse bidon )
Je te confirme : Uncharted 4 est un film interactif.
Comme la plupart des TPS sortis depuis Gears of War.
Cinématique-couloir de fausse exploration avec dialogues-arène de combat. Et ainsi de suite. Aucune réflexion à avoir, tu suis ce que le jeu te dit de faire. Tu obéis, un point c'est tout. (Je préfère largement les jeux où, en les lançant, j'ignore ce que je vais décider de faire durant cette session. Je veux jouer, pas juste obéir aux développeurs.)
Tomb Raider 2013 est le jeu où je m'en suis rendu compte, grâce à Hooper. J'ai eu beaucoup de fun sur TR2013, essentiellement grâce à l'arc super fun à utiliser et à des panoramas impressionnants, et puis j'adore les îles en général, mais c'est le dernier que j'ai eu envie de faire. J'en fais toujours quelques-uns, généralement suite à des promos à 5 euros ou moins, mais je les considère désormais comme du "tout ça pour ça ?". Et quand ça dure 30h, ben, on se dit qu'on aurait pu faire autre chose de mieux, de plus "libre" à la place d'obéir aveuglément.
Je devrais peut-être en vouloir à Hooper de m'avoir fait avoir cette révélation parce qu'avant cette review, je n'y voyais pas d'inconvénient majeur. J'étais souvent déçu sur la fin de ces jeux, mais je laissais cette déception de côté. Maintenant, à cause de Hooper, je ne vois plus que ce "follow me" (ça, c'est un de ses direct live d'un CoD) et ce film interactif dans tous ces TPS.
Mmh...Si Uncharted 4 et "tous les TPS sortis depuis Gears of War" sont des films intéractifs, que dire des jeux telltale? ^^
Je pense qu'il faudrait mettre un peu de nuance là-dedans et différencier les jeux dans lesquels on guide le joueur constamment et où il est très assisté ( et qui ne sont pas forcément des films intéractifs ) et le genre "film intéractif".
Et bien les jeux telltale sont des "séries télé interactives" !!!
Bien sûr qu'il y a une différence entre U4 et TWD, mais un jeu dans lequel je n'ai pas mon mot à dire, dans lequel je peux quasiment poser ma manette pendant plusieurs minutes ou n'avoir que le stick à pousser vers le haut pendant qu'on écoute un énième dialogue, ben pour moi, c'est du film interactif. Ou série télé, vu que ça fait bien plus de 2h quand même tout ça.
Trop de jeux mettent le joueur en position de spectateur passif. On parle de "narration" comme si c'était un + pour un jeu vidéo. Et bien non, pas pour moi, pas de cette façon. Tenez, dans XCX, quand on lance un chapitre (quête principale), on se tape toujours au moins 5 à 10 minutes de dialogues, gamepad posé sur la table basse, avant de pouvoir jouer peut-être 1 minute, puis nouveaux dialogues à rallonge, puis enfin un combat, puis à nouveau dialogues à rallonge. C'est l'un des défauts majeurs de ce jeu, et c'est commun à beaucoup trop de jeux.
J'appellerai ça les jeux "mais tu vas la fermer ta gueule, bon sang, laisse-moi jouer !" (Hooper, Mirror's Edge Catalyst). Ce n'est pas que pour les TPS d'ailleurs, et pas que pour les jeux 3D, même si y a beaucoup moins de cinématiques dans les jeux 2D, y a quand même des fois où ça parle pendant une plombe.
Un dialogue dans un jeu doit te permettre de connaître ton objectif, le pourquoi du comment, mais normalement l'émotion, tu la vis en jouant, dans la mise en scène de l'action, pas en écoutant/regardant une cinématique. Là, ça devient du film. Et du film interactif parce que par moment, les développeurs se rappellent quand même qu'ils doivent laisser interagir le joueur de temps en temps.
Dark Souls, je trouve ça excellent comme narration. Les rares phrases entendues pourraient être un poil mieux écrites, moins "je dis n'importe quoi avec une voix de dépressif suicidaire pour que ça ait l'air vachement poétique et énigmatique" mais au moins, elles ne te disent pas "vas-y pose la manette, c'est le moment de la cinématique, tu peux aller pisser si tu veux".
Une cinématique de 2 minutes au début du jeu pour poser l'univers. Une cinématique de 2-3 minutes à la fin pour clore en beauté. Et entre les deux, de très courtes cinématiques entre chaque chapitre, pour marquer les transitions entre les différents lieux par exemple, et ça m'ira largement. Et avec des chapitre d'une demi-heure au moins...
Être interrompu toutes les 5 minutes par des dialogues en cut scenes ou cinématiques ou simplement pendant que t'avances jusqu'à la prochaine zone de combat, je trouve ça chiant. Je veux jouer, pas regarder un film.
D'où mon placement de tous ces jeux en "films interactifs".
Si on suit cette logique des jeux/films interactifs, les jeux TellTale sont des parties de Super Simon LOUL
non, parce que super simon c'est génial.
3 parties de 3 heures et toujours pas mort ou de fail ? x)
Franchement sympa cette partie à regarder :)
J'ai rigolé à 36 min quand tu tire la flèche de feu , au début je me dis " ah fail " et d'un coup quand ça explose moi même j'ai fais " Woooooooooo " en simultané xD
La couleur des items indique la rareté et donc la valeur/puissance :
blanc > commun
vert > assez rare
bleu > rare
violet > très rare
T'as bien géré contre le Dent de Scie! Et globalement, tu sembles maîtriser les combats :-) Mais reste sur tes gardes, on est jamais à l'abri de se faire surprendre et de se prendre une grosse mandale, même par un mob de petite taille qu'on a déjà affronté 100x! Ce Dent de Scie là n'était pas trop énervé^^ J'ai hâte de voir ton combat contre le Corrupteur!
Faut effectivement scanner les machines pour les révéler dans le codex.
c'est moi ou en mode normal la visée est simplifié ? car de mon coté en difficile quand j'ai commencé et que je maintenais pas la gachette , mes flèches partait partout sauf sur les ennemis
j'en ai bien l'impression c'est pas possible autrement , il one-shot a chaque fois les veilleurs !
Je n'ai pas encore terminé la vidéo mais le coup de l'arc m'énerve un peux. Hooper ne sais pas utiliser une arc dutout >.<
Dépassé un certain âge bander devient compliqué. Je parle de bander son arc hein !