Skip to Content

Horizon Zero Dawn (2/47)

Seconde partie de l'épopée Horizon Zero Dawn

Oubliez le Samedi, les prochaines parties seront le Mercredi et le Vendredi

126 Commentaires

Portrait de Hellipsir

The Last Guardian a des défauts ( genre, les problèmes de caméra et on peut ne pas aimer devoir se coltiner un compagnon immense et parfois capricieux dans des lieux souvent exigus pour lui ^^ ) et il reste, je ne dirais pas un jeu de niche, mais presque, et justement il n'est pas calibré pour plaire au plus grand nombre ( comme Ico ou Shadow of the Colossus n'étaient pas faits pour plaire au plus grand nombre non plus ) et pas "dans l'air du temps" comme Horizon. C'est en cela que je pense qu'il se démarque et pas Horizon, mais je n'ai jamais dit qu'Horizon était un mauvais jeu pour autant dans le genre.
Ainsi, je me suis ennuyé sur Far Cry 4 aussi, mais pareil, je ne pense pas que ce soit un mauvais jeu dans le genre.

The Last Guardian et Horizon sont deux jeux très différents et qui ne fourniront pas au joueur la même expérience.
Le premier est plus dans quelque chose d'intimiste, dans la rêverie et cherche à susciter une relation forte avec un compagnon un peu spécial, c'est beaucoup plus ce que j'appellerais un jeu d'ambiance, alors que le second est dans l'action, il cherche le grand spectacle, te faire évoluer dans de grands espaces avec des choses à faire dans tous les sens, mais il est beaucoup plus conventionnel en empruntant beaucoup à d'autres titres comme les derniers Far Cry ou The Witcher 3, notamment, ce qui m'a beaucoup frappée, même si l'idée du contexte du jeu est relativement originale.

Même si les mécaniques de jeu de The Last Guardian ne sont pas non plus révolutionnaires, la différence avec Horizon, c'est que je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà joué au jeu, alors qu'avec Horizon, malgré un emballage pas forcément vu ailleurs globalement, j'ai eu le sentiment, d'une certaine façon, d'avoir déjà fait ce jeu plusieurs fois ^^.
Je ne dis pas qu'un jeu est meilleur que l'autre, je dis ce que moi j'ai préféré.


Portrait de Lish

Je tenais à m'excuser (un peu) parce que j'ai mis ma réponse à la suite de la tienne qui était elle même une réponse à un petit débat que d'autres ont lancés.
Comme tu étais la dernière personne à avoir réagit, je pensais qu'il serait plus lisible de mettre mon commentaire à la suite du tien pour continuer le débat et pour que mon comm n'apparaisse pas hors contexte.
J'ai lu ton précédent comm et je me rendais déjà bien compte que tu es quelqu'un de modéré et d'ouvert d'esprit. Ce commentaire ne t'étais pas vraiment destiné, il venait s'ajouter à la conversation.

Ceci dit merci pour ta réponse. Je pense que l'on vit une époque où jeu vidéo est suffisamment développé pour fournir de nombreuses expériences de jeu et suffisamment différentes et variées pour qu'à peu prêt tout le monde y trouve son compte.
Je trouve simplement dommage que certains cherchent à tout prit l'originalité ou le truc jamais vu dans le jeu vidéo et place ces jeux sur un pied d'estal, nonobstant les défauts énormes qu'ils peuvent avoir par rapport à d'autres peut être plus conventionnels mais qui de par leur contenu et ce qu'ils proposent peuvent s'avérer excellents.
Je trouve triste de voir ces jeux qui ont demandés des efforts importants relégués au rang de "sous-merde" parce qu'ils se basent sur des mécaniques de jeu déjà existantes et de nier le travail énorme qui a été fait pour réaliser ces jeux et c'est bien ça la plus grave pour moi. Dire que Guérilla Games est un studio de merde ce qui a été sous entendu plus haut plus haut dans les comms mais pas en ces termes exacts est pour moi inacceptable et encore plus au vu des efforts qu'ils ont fournit sur Horizon.


Portrait de Hellipsir

Pas de soucis ; ) .
Il me semblait avoir compris, en effet, que ton com' ne m'était pas directement destiné, mais j'ai tenu à répondre pour préciser ma pensée, au cas où.


Portrait de Benawat

Alala, Hooper qui veut virer le HUD et qui ne voit pas qu'il peut désactiver l'ATH tout en bas dans les paramètres généraux ! ><
En effet Hooper, comme tu le sais, ATH = Affichage Tête Haute = HUD (Head Up Display) ! ;-)

Incroyable qu'il ne l'ai pas vu dans la première page de l'écran des paramètres, d'autant plus qu'il voit très bien juste après qu'on peut "activer l'ATH" grâce au pavé tactile en allant dans les paramètres des commandes. Mais pour pouvoir l'activer, il faudrait peut-être le désactiver avant Hooper, non ? lol

Sinon, il n'y a que moi que ça énerve que Hooper ne loote jamais tout d'un seul coup avec la touche triangle et préfère appuyer plein de fois sur X ? ><

Malgré ces petits points négatifs sans importance finalement (on ne changera pas notre Gros Ours :p), ça fait plaisir de voir que tu as vraiment l'air de t'amuser sur ce jeu Hooper, au point de ne pas pouvoir t'empêcher d'explorer et d'avoir du mal à t'arrêter. Hâte de voir la suite de cette épopée ! ^^


Portrait de ytrezaqsd

stp hooper, je suis un grand fan de ton travail mais pitié, arrête de dire "chintok" dans tes vidéos, à chjaqqyue, je suis asiatique, et depuis que je suis petit, les surnoms d'asiats de ce genre sont juste insupportables,que ca soit à l'école maternelle jusqu'au lycée, j'ai pris ce genre de remarque chaque jours. C'est encore le cas dans la rue quand des gens passent a côté de moi et disent " bondour" ou "salut jackie chan", steuplé arrête!,

Imagine juste un instant que tu vois un arabe dans un jeu tu va pas dire "ha le bougnoule", imagine le taulé que ca ferait.
Enfin bref, désolé hooper, j'admire ton taff, mais j'en peux plus d'entendre des surnoms comme ça!


Portrait de Hellipsir

Citation:
hooper, je suis un grand fan de ton travail

Un "travail", hum, c'est vite dit...surtout depuis la disparition des reviews ^^.


Portrait de Ploum

J'ai beaucoup entendu Hooper parler de "bridés", mais si il utilise aussi le mot chinetoque là ca craint un peu.
Autant le terme "bridés" ou "c'est les viets mon coloneeel" ca peut être amusant car ca fait penser aux nanards des années 80 et ce ne sont pas des mots traditionnels du vocabulaire raciste. A condition bien sur de ne pas en abuser et le ressortir à chaque fois qu'on evoque le Japon ou le reste de l'Asie.
Le terme "chinetoque" par contre, ce n'est pas la même chose, qu'Hooper le veuille ou non, c'est un vieux terme utilisé pour rabaisser.

Cela dit je pense qu'Hooper utilise ces sobriquets juste parce que il trouve le mot rigolo et qu'il n'as rien contre les asiatiques, sinon je ne le suivrais plus, mais il est maladroit des fois il devrait faire un peu gaffe.


Portrait de Hellipsir

Citation:
il est maladroit des fois il devrait faire un peu gaffe.

On sait bien qu'Hooper c'est tout sauf la finesse incarnée et la distinction ^^.

Cependant, tous ces mots "bridés", "chinetoques", "pédés", etc, ça fait un peu partie de ce que l'on appelle le racisme ou l'homophobie ordinaire, c'est-à-dire des termes utilisés, pas forcément avec haine ni volonté de blesser, mais qu'on estime avoir le droit de prononcer, alors même qu'ils sont clairement là à l'origine pour rabaisser et humilier les personnes appartenant à ces catégories et, personnellement, je le déplore.
C'est un peu comme une sale et vieille habitude dont on ne veut pas se débarrasser sous prétexte d'humour et/ou de liberté d'expression, parce qu'en plus, faut pas déconner, on est sur le net, hein ^^.

Cette excuse de l'humour est souvent mise en avant ( et qui est pour moi, surtout, une façon de se dédouaner ) et parfois oui, ça peut être dit avec humour mais il ne faut pas non plus confondre une blague et un mot qui relève de l'insulte, même dit en rigolant. Certaines personnes appartenant à ces dites-catégories ne s'en offusqueront pas, c'est vrai, mais les prononcer en blessera d'autres et je trouve que, dans le doute, sans transformer ça en affaire d'état non plus et devenir un "serial moralisateur", on devrait faire un peu attention, je suis d'accord avec toi.


Portrait de Achoronop

Hooper, c'est un beauf et le seul à ne faire le moralisateur parmi les "videomakers", et on l'adore comme ça.


Portrait de Monsieur Patate

Je ne suis pas du genre à mettre ça en avant (surtout que n’importe qui devrait avoir le droit de dire la même chose, y compris un Scandinave blond aux yeux bleus), mais puisque toi et Retrobarjo parlez tous deux des pauvres-gens-qui-souffrent-à-cause-des-mots-qui-blessent-dedans-le-cœur, je suis obligé de fournir un contre-exemple personnel : j’ai moi-même des origines asiatiques et je n’ai strictement rien à redire ; les pleurnicheries indues m’insupportent. Là, ça n’a rien à voir avec du harcèlement (et le problème est le harcèlement en lui-même, pas d’accorder des privilèges — en particulier, une protection langagière — qui n’ont pas lieu d’être à tel ou tel en fonction de son groupe ethnique), c’est simplement une façon rigolarde de parler ; ce qui est condamnable est plutôt qu’on ne puisse pas le faire pour tout le monde (on ne va pas se mentir, c’est le chantage social qui fait que tel ou tel clan est intouchable, ce qui n’a rien à voir avec une notion saine de respect authentique).
J’en ai plus que marre du politiquement correct et de la sensibilité hypertrophiée des uns et des autres (ne le prends pas forcément pour toi-même, je ne connais pas ton cas personnel et parle en toute généralité) ; c’est comme quand Hooper blaguait sur les « pédés » de Final Fantasy VII (même pas méchamment, en plus), il ne faut plus froisser personne sous peine de réprimande émotive. ._.

Retrobarjo :
Cela ne fait pas ou peu réagir précisément parce qu’il y a peu d’agressivité ethnocentriste en général de la part des Asiatiques en France (pour le moment, et encore, il faudrait préciser selon les nationalités), et franchement, tant mieux ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il n’y a pas vraiment d’hostilité mutuelle.
Si le délire victimaire s’étend à ce groupe, ce sera un nouveau sujet de conflit aliénant pour tout le monde, et franchement, il y en a déjà bien trop (je ne vais pas citer la liste des diverses communautés autoproclamées qui jouent à ce petit jeu, mais elles sont nombreuses).

L’une des qualités des vidéos de Hooper, je trouve, c’est justement de pouvoir s’abandonner un moment avec innocence en passant un moment comme avec un copain, loin du guindage et du formatage à deux balles, sans avoir à parler comme à la téloche (la boîte à c*ns, pour les intimes ( ͡° ͜ʖ ͡°)).
Je me suis bien marré quand il parlait des « bridés » dans la vidéo sur Rambo XD, il faut être tordu pour y voir de la malice.

Hooper, fais ce que tu veux. :)

(Désole du mini-pavé, mais le fait qu’on en appelle à la masse silencieuse des « Asiatiques blessés » m’oblige presque à me signaler pour pousser un coup de gueule ; je refuse de cautionner par le silence.)


Portrait de Anonyme 10

Citation:
Cela ne fait pas ou peu réagir précisément parce qu’il y a peu d’agressivité ethnocentriste en général de la part des Asiatiques en France (pour le moment, et encore, il faudrait préciser selon les nationalités), et franchement, tant mieux ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il n’y a pas vraiment d’hostilité mutuelle.

Ils ne gueulent pas mais certains n'en pensent pas moins et je les comprends, vu ce qu'ils prennent dans la tête.

Citation:
Si le délire victimaire s’étend à ce groupe, ce sera un nouveau sujet de conflit aliénant pour tout le monde, et franchement, il y en a déjà bien trop (je ne vais pas citer la liste des diverses communautés autoproclamées qui jouent à ce petit jeu, mais elles sont nombreuses).

Il y a de la marge non? C'est pas parce que t'as des connards qui jouent les persécutés pour tout et n'importe quoi qu'il faut forcément accepter de se faire traiter de bridés ou de chinetok sans sourciller, puis bon l'excuse de l'humour ça va bien 5 minutes. Encore une fois, je n'incrimine personne mais ne va pas croire que si les gens ne réagissent pas positivement comme toi, c'est de la pleurnicherie/immaturité.

Pingouinthe13th m'a devancé.


Portrait de Pingouinthe13th

En fait, tu es pour le droit de s'insulter mutuellement ? Du moment qu'un grand blond puisse se faire insulter, un asiatique ou un arabe ont le droit de se faire insulter aussi ?

Je ne comprends pas ce raisonnement qui pour moi est un nivellement par le bas. (Je suis blanc au passage.) Je ne comprends pas par exemple pourquoi au sein de bandes d'amis, on se traite de pédé ou de sale con. "Pour rigoler."

Si tu emploies ce genre de langage "pour rigoler" entre potes, alors forcément, avec tes ennemis, faut passer au niveau supérieur, d'où les machettes et autres battes de baseball.

J'en ai rien à foutre de la couleur de peau de chacun, j'aime pas non plus les victimisations, ceux qui se sentent tout le temps visés, mais j'aime encore moins qu'on cherche à banaliser l'insulte en la faisant passer pour du "fun".

En quoi le mot "pédé" est-il rigolo ? En quoi le mot "bridé" est-il rigolo ? En quoi le mot "chintok" est-il rigolo ? Y a-t-il un jeu de mots ? Est-ce que ça fait référence à une blague ? Y a-t-il une allusion qui permettrait à la phrase d'avoir un double sens ? (bref, est-ce que ça ferait un bon dialogue de sitcom ?)

Je ne crois pas.

Quand je plaisante avec mes potes, avec mes collègues de travail, je ne parle pas "comme à la téloche", je suis drôle et politiquement incorrect, j'évite juste d'insulter les gens.

Il n'y a que les cons que je traite de cons. Et c'est basé sur des faits, des agissements, pas sur une couleur de peau ou une orientation sexuelle.

C'est pas parce qu'on est "entre potes" qu'on doit sombrer dans le caniveau.

Les mots ont un sens, faut pas les employer n'importe comment "juste pour rigoler". C'est le même discours que le tien qui est tenu par les harceleurs. Cette banalisation est aussi celle des enfants victimes de violences parentales, qui croient que c'est "normal" parce que leurs parents leur ont banalisé cette violence dès leur plus jeune âge.

Et un jour, quelqu'un t'insultera, pour une raison ou une autre, et tu te sentiras blessé, et cette fois-là, tu comprendras ce que peuvent ressentir ces gens que tu trouves trop "émotifs".

Ne pourrait-on pas commencer enfin à hisser l'humanité vers le haut ? Ou alors on continue à s'habituer à nager dans les égouts ?


Portrait de batankyu

Pour les "bridés", je crois qu'il y a une référence aux films de guerres américains des années 80 (et peut-être une référence à Nathalie dans un sketch des inconnus sur Bioman). Après, ça n'enlève rien au fait que le terme est vexatoire.


Portrait de Antonius


Portrait de Anonyme 10

Totalement d'accord avec toi, malheureusement les insultes racistes envers les asiatiques ne font pas réagir grand monde dans ce pays, comme si elles étaient tolérées. Je ne suis pas là pour faire le procès de Hooper mais je peux comprendre que ça puisse blesser les gens concernés.


Portrait de luc2

Ça me fait penser à un MMO en solo... C'est plus détaillé, plus esthétique, plus réaliste, plus scénarisé, mais le contrecoup, c'est que :

- Ce n'est pas multijoueur.
- Comme le jeu se veut réaliste, on n'a pas le côté jouissif de monter les niveaux rapidement, et de gagner de nouveaux pouvoirs à la pelle.
- Comme dans tous les jeux modernes, on favorise les interfaces épurées, avec peu de couleurs... Bin c'est moche ! Dans les RPG de mon époque, quand on ramassait un bon gros jambonneau bien appétissant, il apparaissait bien coloré dans l'inventaire, bien rouge, bien juteux, il donnait envie d'être mangé !
- Encore un jeu où le crafting ne va rien apporter...

Selon moi, le seul espoir d'un RPG, c'est de miser sur le scénario, la narration... Pour l'instant, ce n'est pas palpitant, malgré des cutscenes en abondance.


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
- Ce n'est pas multijoueur.

Et alors..? C'est un jeu solo, donc c'est évident.

Citation:
Comme le jeu se veut réaliste, on n'a pas le côté jouissif de monter les niveaux rapidement, et de gagner de nouveaux pouvoirs à la pelle.

Les niveaux se grimpent assez rapidement et tu débloques tes compétences facilement.

Citation:
Comme dans tous les jeux modernes, on favorise les interfaces épurées, avec peu de couleurs... Bin c'est moche ! Dans les RPG de mon époque, quand on ramassait un bon gros jambonneau bien appétissant, il apparaissait bien coloré dans l'inventaire, bien rouge, bien juteux, il donnait envie d'être mangé !

Le point clé d'un interface n'est pas son esthétisme, mais sa lisibilité! Que la viande apparaisse via une image de steak ou sous une icône y ressemblant ne change rien, ce qui compte c'est qu'on le trouve facilement si on en a besoin ce jambonneau! :-p

Citation:
- Encore un jeu où le crafting ne va rien apporter...

Il est pourtant primordial pour te fabriquer des munitions, des potions, et améliorer ton stuff.

Citation:
Selon moi, le seul espoir d'un RPG, c'est de miser sur le scénario, la narration...

Et pourtant le point fort de Horizon c'est son gameplay, axé action, il est simple et jouissif!


Portrait de luc2

Citation:
Et alors..? C'est un jeu solo, donc c'est évident.

Et alors c'est quelque chose en moins par rapport aux MMO. Je comparais le jeu avec un MMO si tu as bien suivi; si j'avais pas dit que d'un côté c'est solo alors que de l'autre c'est multi, je serais vraiment un gros naze qui ne voit rien.

Citation:
Les niveaux se grimpent assez rapidement et tu débloques tes compétences facilement.

T'as déjà joué à un MMO ? Ça monte beaucoup plus vite dans un MMO.

Citation:
Le point clé d'un interface n'est pas son esthétisme, mais sa lisibilité! Que la viande apparaisse via une image de steak ou sous une icône y ressemblant ne change rien, ce qui compte c'est qu'on le trouve facilement si on en a besoin ce jambonneau! :-p

Justement, je trouve que ce n'est pas lisible, c'est des plaques grises avec un gribouillis blanc dessus, c'est beaucoup moins lisible qu'un bon gros jambonneau rouge et juteux.

De plus, ce n'est pas parce que la lisibilité est le point clé qu'il faut ignorer le reste, surtout dans un jeu vidéo, il faut que ça fasse un peu rêver !

'faut pas non plus nous prendre pour des glands, les interfaces epurées, ça demande beaucoup moins de travail, il suffit de gribouiller un truc blanc, c'est surtout pour ça qu'ils font ce choix.

Citation:
Il est pourtant primordial pour te fabriquer des munitions, des potions, et améliorer ton stuff.

Tu crois vraiment que j'aurais joué sans munition ? Quand je dis que ça n'apporte rien, je parle du gameplay; sans le crafting, ils nous auraient fourni un autre moyen d'avoir des munitions, et le pire, c'est que ça n'aurait pas été moins bien.

On nous a pourtant servi plusieurs jeux avec du crafting récemment, comme Tomb Raider par exemple. Je croyais qu'on avait compris depuis longtemps que ça n'apportait rien au gameplay.

Citation:
Et pourtant le point fort de Horizon c'est son gameplay, axé action, il est simple et jouissif!

Pour l'instant, ce n'est pas beaucoup mieux que le gameplay d'un MMO...


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Et alors c'est quelque chose en moins par rapport aux MMO.

A ce moment là, tous les jeux offline ont quelque chose en moins par rapport aux jeux online... Je ne vois pas en quoi c'est une référence, un jeu n'est pas moins bon parce qu'il ne propose pas d'expérience multijoueur.

Citation:
Ça monte beaucoup plus vite dans un MMO.

Peut-être, mais est-ce que ça pose un problème en soi ici..? Non.

Citation:
Justement, je trouve que ce n'est pas lisible, c'est des plaques grises avec un gribouillis blanc dessus

Le dessin est quand même parfaitement compréhensible et la légende parfaitement nette te décrit ce que c'est. Il n'y a pas d'erreur possible!

Citation:
De plus, ce n'est pas parce que la lisibilité est le point clé qu'il faut ignorer le reste, surtout dans un jeu vidéo, il faut que ça fasse un peu rêver !

Il y a la direction artistique pour ça! Tu rêves devant les paysages, les machines, les tenues, personne ne rêve grâce à l'interface!^^ Obsédé des jambon! xD

Citation:
On nous a pourtant servi plusieurs jeux avec du crafting récemment, comme Tomb Raider par exemple. Je croyais qu'on avait compris depuis longtemps que ça n'apportait rien au gameplay.

Il y a quand même un minimum de gestion et de recherche, sinon autant te donner un flingue et te faire avancer dans un niveau couloir.

Citation:
Pour l'instant, ce n'est pas beaucoup mieux que le gameplay d'un MMO...

Mais qu'est-ce que les MMO viennent foutre là-dedans sans déconner..? 0_0 Et je en connais pas de MMO avec des combats aussi nerveux que ceux de Horizon.


Portrait de luc2

Citation:
A ce moment là, tous les jeux offline ont quelque chose en moins par rapport aux jeux online... Je ne vois pas en quoi c'est une référence, un jeu n'est pas moins bon parce qu'il ne propose pas d'expérience multijoueur.

Ça dépend des gens, mais mieux ou moins bon, le paramètre multijoueur joue énormément. Donc, j'aurais été un triple idiot, si je ne l'avais pas relevé.

Citation:
Peut-être, mais est-ce que ça pose un problème en soi ici..? Non.

Ça dépend des gens, mais problème ou pas, ça fait une différence importante d'avoir de nouveaux pouvoirs toutes les 10 minutes, au lieu de toutes les 3 heures. Donc, j'aurais été un triple idiot, si je ne l'avais pas relevé.

Citation:
Le dessin est quand même parfaitement compréhensible et la légende parfaitement nette te décrit ce que c'est. Il n'y a pas d'erreur possible!

Le dessin n'est pas compréhensible; regarde à 49:50, impossible de deviner ce qu'est l'objet d'après le gribouillis blanc.

La légende est plus longue à déchiffrer que l'image d'un bon gros jambonneau bien rouge et juteux. D'ailleurs, la plupart des inventaires de jeu moderne ressemblent de plus en plus à un jeu en mode texte; si tu sens pas la paresse des créateurs...

Citation:
Il y a la direction artistique pour ça! Tu rêves devant les paysages, les machines, les tenues, personne ne rêve grâce à l'interface!^^ Obsédé des jambon! xD

Bien sûr que si, l'interface peut faire rêver, le fait d'avoir plein d'objets de toutes les couleurs, d'avoir des icônes bien colorées pour chaque pouvoir. C'est plus séduisant que de lire :

- Pomme
- Poire
- Tir à l'arc
- Tir magique à l'arc

Citation:
Il y a quand même un minimum de gestion et de recherche, sinon autant te donner un flingue et te faire avancer dans un niveau couloir.

L'exagération de ta réponse en démontre l'absurdité; on peut très bien supprimer le crafting sans en venir au niveau couloir.

Dans Tomb Raider, on pouvait directement ramasser des armes plus puissantes, ou ramasser des matières premières pour améliorer ses anciennes armes. Tu trouves vraiment que ça faisait une différence ? Tu vois pas que c'était du pipeau total le crafting ?

Citation:
Mais qu'est-ce que les MMO viennent foutre là-dedans sans déconner..? 0_0 Et je en connais pas de MMO avec des combats aussi nerveux que ceux de Horizon.

Moi non plus, je l'avoue, bien que je n'ai pas testé les derniers MMO. Cependant, je maintiens ce que j'ai dit : Si c'est mieux, ce n'est pas beaucoup mieux. Dans un MMO, au bout de 2 heures de jeu, on commence quand-même à basculer entre plusieurs pouvoirs, on ne se contente plus d'un arc et d'une massue.