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Horizon Zero Dawn (2/47)

Seconde partie de l'épopée Horizon Zero Dawn

Oubliez le Samedi, les prochaines parties seront le Mercredi et le Vendredi

126 Commentaires

Portrait de MATsolid-snake44

Tu connais Hooper : il en a rien à faire de ce que lui raconte les PNJ!^^


Portrait de Ploum

Le premier reflexe d'Hooper face à un PNJ c'est de vérifier si il prends bien les coups.


Portrait de Diaband

Le jeu est beau mais je suis pas très fan de la da, un peu classique, très skyrimesque. Sinon il à l'aire quand même stylé.


Portrait de Kinderheim

Je trouve aussi le HUD beaucoup trop envahissant et bravo Hooper tu gères beaucoup mieux les combats que moi. Vivement la suite !


Portrait de Linkroi

J'ai vraiment un drôle de sentiment avec ce jeu. Chaque fois que je vois du gameplay & tout le tralala, je me fais toujours la remarquer "si le jeu avait été un jeu Ubisoft, aurait-il été autant apprécié ?". J'ai l'impression que non perso, comme si l'exclusivité en faisait un très bon jeu. Je ne doute pas que le jeu soit bien, il le semble en tout cas, mais ce n'est qu'une penser que j'ai X).


Portrait de Genesis

On est d'accord c'est Far Cry en FPS et en plus beau ( quoi que Primal était très beau, moins technique mais tres beau) .

C'est marrant j'avais la meme logique pour Zelda , en gros que si c'était pas Zelda et pas Nintendo que tout serait différent. Si le jeu avait été chez Sony ça aurait chié pour lui car les testeurs l'auraient testé comme un jeu classique, rapidement , sans hype , sans la pression d'une grande communauté de râleur ( pour la note) et avec les critères du aaa normal. Et les joueurs auraient regardé ça vite fait et serait probablement passé à côté. Tu prend l'E3 de ne je ne sais plus quand chez Sony et tu fou Zelda la présentation qu'on a eu mais sans dire que c'est Zelda , j'aurai aimé voir les réactions.

Après j'avoue être pressé de voir le live tout à l'heure histoire de comprendre le truc , parceque ça me fait chier d'acheter une console en ce moment , j'ai vu 8h de jeu à droite à gauche et j'arrive pas à aimé l'univers. Ça veut pas X) Je veux dire , ta des jeux je regarde 15 min et je suis conquis , la 8 h c'est exceptionnel et non.

PS : C'est moi ou Hooper à oublié que ATH et HUD c'est pareil ? XD


Portrait de Linkroi

Voilà, c'est plus l'hypocrisie des joueurs de façon générale. J'aime bien les jeux Ubisoft, Horizon semble vraiment sympa même s'il ne m'intéresse pas plus que ça, mais le jeu semble plaisant. Mais, ça ressemble à deux gouttes d'eau à un jeu Ubisoft, vraiment, c'est hallucinant, je trouve. Mais comme c'est un jeu d'un studio exclusif, bah tout le monde s'en fou. C'est la même chose avec le Zelda, je suis 100% d'accord avec toi.


Portrait de MATsolid-snake44

Ce qui est sûr, c'est que si ça avait été un jeu Ubisoft, il n'aurait pas été aussi beau!^^ troll off


Portrait de kefka84

tout le monde s’extasie devant le zelda
mais ce horizon les surpasse a tout les niveaux
scénario graphisme ambiance game play ect
sont seul défaut serais donc de ne pas s’appelle zelda ?
30/20 ! Kappa
en tout cas une tréz bonne surprise ce jeux !
merci Hooper


Portrait de Poupi

ça sert vraiment à rien de comparer ces deux open world, ils ont pas du tout la même ambiance, le même focus et les mêmes points d'intérêts. Et ils sont tous les deux très bons dans leur catégorie. Pas besoin de se servir de l'un pour taper sur l'autre.


Portrait de indalcio

T'a rien compris, déjà Zelda a des graphismes style dessins animé Ghibli, le scénar, c'est kif kif, l'ambiance c'est question de goûts, moi je préfère 1000 fois celle de Zelda, et gameplay aussi un peu question de goût, parce que celui de Zelda est juste parfait en tout point, et bien plus complet que Horizon... rien que l'escalade t'es libre d'aller ou bon te semble dans Zelda.

Tu zappe volontairement toute la physique du jeu aussi, qui est l'une des meilleure à ce jour sur zelda, et quasi inexistante sur Horizon, l’interaction avec l'open world, fou aussi 1000 zéro a Horizon, sachant que tout est connecté sur zelda, chaque objet a une physique propre.
l'IA aussi t'en parle pas, les npc de Horizon sont sans vie, on aucune réactions, c'est juste des script sur une map, ceux de zelda, ont des interaction en fonction de ce que tu fait, ou même en fonction des monstres, ils peuvent ce baladé librement, tout est cohérent.
J’arrête parce que ça ce vois comme le nez au milieu de la figure que Zelda à tellement de qualités qu'Horizon n'a pas.
Il est photo réaliste? et alors? y en a des 10ene par ans des jeux comme ça, the Witcher3 faisais déjà mieux en tout points.


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
the Witcher3 faisais déjà mieux en tout points.

Non, pas sur console!


Portrait de MATsolid-snake44

Toi tu tends le bâton pour te faire battre! :-p C'est ce genre de com. qui va faire pulluler les com. négatifs à la limite du troll.

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir comparer Zelda & Horizon, les deux sont des bons jeux, mais quand tu as deux jeux développés sur des hardwares aussi différents, tu n'as pas du tout les mêmes ambitions! Les développeurs de Zelda ne pouvait pas faire un jeu aussi détaillé que Horizon, mais ils ont donné une DA très sympa à leur jeu et ils ont misé leurs billes sur autre chose, la physique par exemple, dont Horizon est plutôt dépourvu. Niveau gameplay ça n'a rien à voir non-plus! Tout le côté rôle-play de Horizon est uniquement centré sur les combats, de ce que j'ai vu Zelda est plus bac à sable et se rapproche davantage d'un RPG classique, quand Horizon mise tout sur l'action.

L'ambiance et le style sont à l'appréciation de chacun, tu ne pourras pas empêcher ceux qui n'aiment pas Horizon de le faire savoir. C'est vrai que moi je suis davantage fan de ce délire fictionnel avec un style plus réaliste et adulte, mais Zelda a aussi son propre charme.


Portrait de Pingouinthe13th

Pour l'escalade, il y a le même souci dans XCX, avec des passages pourtant quasi-verticaux sur lesquels on peut courir parce que le passage est prévu par les développeurs, et d'autres passages qui semblent accessibles dans la réalité et qui sont bloqués par les développeurs.

C'est l'un des points qui fait la force des Assassin's Creed, cette liberté de grimper quasiment où l'on veut (même si dans la nature, même les AC sont limités, mais moins qu'ici).

Cette verticalité limitée est un des soucis des open world 1.0, même avec des zones de relief, ça fait toujours trop penser à un Doom de 1993 où la map est en réalité "plate" et le relief seulement virtuel, avec aucune salle pouvant être au-dessus ou en-dessous d'une autre. Les GTA-likes, les Uncharted, Tomb Raider, même Assassin's Creed où l'on ne peut quasiment jamais rentrer quelque part.

Dans XCX, il y a des grottes et des "arches de pierre" qui permettent d'avoir une sensation de pouvoir être à différents niveaux d'un même point sur la map (plusieurs étages dans la base aussi), et l'immensité des bestioles, de l'architecture, donne cette sensation de verticalité.

Un Earth Defense Force 2017/2025 donne une impression d'immensité verticale (par les vaisseaux-mères et les drones et tout ce qui vole comme bestioles), mais on reste bloqué au sol, sauf si on prend un hélicoptère.

Un Crackdown permet de sauter très haut, mais comme dans tout GTA, un immeuble a rarement une structure intérieure à explorer.

On a vu The Last Guardian qui a une verticalité immense, mais perd l'horizontalité au passage...

Pour l'open world 2.0 il faudra régler ce souci avant de songer à agrandir la map. Les maps sont suffisamment grandes désormais (Skyrim, XCX, GTA V, ce HZD visiblement...), maintenant, faut les remplir et leur donner une réelle 3ème dimension, une réelle consistance.


Portrait de Pingouinthe13th

2ème vidéo sortie du tuto mais quand même pas passionnante non plus. A part le bestiaire intéressant (quoique bruité clone de Transformers), je trouve le gameplay de cet openworld assez limité, plus proche d'un Tomb Raider 2013 que d'un Xenoblade Chronicles X.

J'ai du mal aussi avec ces arbres de compétences ultra-limités avec 8 ou 9 sections de 4 ou 5 paliers à débloquer au fur et à mesure qui aboutissent à ce que tout le monde a le même personnage à chaque étape du jeu.

Il s'agit donc plus d'un jeu d'action dans un faux open world que d'un RPG open world tel que je le désire.

Au niveau de l'intrigue, la paria qui cherche sa place dans la tribu via une sorte de rituel/cérémonie/événement mystique à venir (l'éclosion), je ne trouve pas ça passionnant. Là encore, dans XCX, deux espèces aliens qui s'affrontent sur Terre, nous forçant à l'exode, puis notre vaisseau qui se crashe sur une planète inconnue à explorer, sur laquelle on découvre des indigènes amis et d'autres hostiles, sur laquelle nos agresseurs se sont installés, avec des vestiges d'un autre âge à découvrir, ça fait vraiment rêver et compense les limites des quêtes annexes pas passionnantes à quelques exceptions près. Ici, dans ce HZD, je ne trouve pas cette mythologie intéressante, c'est juste du post-apo régressif qui change des zombies (c'est au moins ça pour lui), mais la structure du jeu, des quêtes, de l'arbre de compétence, je trouve ça trop limité, trop "linéaire". (J'ai quand même des reproches à faire à XCX, par exemple avec les paliers de 10 en 10 pour les armes et armures, avec peu de chance d'évoluer entre chaque palier)

Sinon, pourquoi Hooper veut-il tuer le PNJ qu'il croise ? Je ne comprends pas cet état d'esprit dans un RPG. Le PNJ n'est pas agressif. On connaît rien des "factions" éventuelles, et Hooper veut le tuer ??? Dans un jeu qui aurait des conséquences à nos actions, si on est une paria qui veut s'intégrer, c'est pas en tuant un PNJ innocent qu'on va avancer dans notre quête....

Et après les renards, les dindes et les lapins ! Hooper est un enfant de 6 ans !! Il court après tout ce qu'il croise !

Ah, et pour le HUD, dans le menu paramètres, ça s'appelle ATH, parce que c'est en français. Ca m'énerve de voir Hooper chercher un truc et passer à côté alors que c'est sous ses yeux. (Heureusement qu'on peut personnaliser le HUD, parce que là, c'est abusé, même si perso, j'aime avoir plein d'indications à l'écran).

Dernière chose, quand un jeu a un système d'endurance, Hooper râle parce qu'il peut pas courir comme il veut. Là, pas d'endurance, et Hooper râle parce que c'est abusé/cheaté...


Portrait de BaGamman

Vous savez, rien ne dit que ce dimanche il va nous faire le Zelda sur Switch.

Si ça se trouve, il va nous sortir Oracle of Seasons.


Portrait de Diaband

Ce serait tellement drôle et probable


Portrait de Methos

Une épopée vraiment très agréable à suivre ! C'est vrai que le systéme de combat à l'air bien, de plus tu assimiles rapidement le gameplay, on sent comme tu dis qu'il va se développer au fil du jeu et devenir encore plus fun !

Merci pour cette vidéo !


Portrait de Lebowski

Lapinou: 1
Hooper: 0


Portrait de MATsolid-snake44

Pour l'ATH, il faut que tu te rendes dans les paramètres pour désactiver tout ce qui te gène! Il y a l'option "dynamique" aussi, qui te permettra de ré-afficher ce que tu veux d'un simple effleurement du touch pad.

T'as fait les bons choix pour les premières compétences : le coup critique, l'attaque silencieuse et le ralenti, c'est vraiment la base!

Par contre, je vois que tu n'as pas compris qu'on pouvait bander l'arc, toi tu tires à l'aveuglette, en te servant juste du viseur, comme un gros marsouin! mdr Sacré Hooper! xD Le pire c'est que tu arrives à t'en sortir malgré ça, énorme!

En ce qui concerne la lance, je ne sais pas si en mode normal il y a un auto aim, mais en très difficile faut vraiment l'orienter dans la bonne direction, sinon tu tapes dans le vide.

Non, il n'y a pas e système d'endurance! Tu trouveras que c'est une excellente chose plus tard face aux mobs plus véloces ;-)

Les "vélociraptors", qu'on appelle "veilleurs", possèdent une attaque paralysante qu'ils déclenchent en général à bout portant : c'est cet espèce de flash aveuglant!

Les galopeurs eux, ont un instinct grégaire, ils fuiront la plupart du temps si ils te remarquent, mais certains individus n'hésiteront pas à te charger.

Non, il n'y a pas de système d'escalade et je le regrette. Les développeurs ne se sont pas emmerdés à coller des prises partout comme dans Assassin's Creed. Du coup, soit tu utilises les marques jaunes qui indiquent clairement qu'on peut grimper à tel endroit, soit tu te démerdes avec des sauts. Globalement on arrive à aller où on veut, mais c'est à améliorer pour une future suite, je te l'accorde!

Le câble que tu traverses à la 42ème minute ne mène à aucun trésor! Ce passage est juste fait pour permettre une approche différente du combat contre les machines présentes. C'est aussi une solution de repli si les charognardes et les veilleurs t'acculent là-haut.