Skip to Content

The Last Guardian (13/13)

Game of the Grosse Year

93 Commentaires

Portrait de Jooonesy

Bon et bien même chose qu'un peu tout le monde ici , c'est le meilleur jeu que j'ai fais sur la ps4 .
Pour toutes les raisons citées ici , principalement pour l'émotion qu'il m'a procuré mais aussi pour le plaisir de jeu au sens large .
Un chef d'oeuvre qui transcende le simple mot jeu vidéo .
Merci aux créateurs .

J'ai tellement de mepris pour les gens qui n'ont pas aimé , je sais que les gouts et les couleures se discutent pas mais bordel ... rester indifferent face a ca , rien qu'en terme purement videoludique ( sans parler des émotions ) ... je refuse de l'admettre .


Portrait de K.I.R.A

Eh bien ce fut une épopée bien sympathique, malgré quelques passage à vide ça reste agréable à regarder.

Spoiler

Je compte le faire sous peu, mais entre Andromeda à sortir, les 3 mass effect que je refais et Horizon ca me laisse peu de place x)


Portrait de Kai972

Alala, ça y est c'est fini. Eh bien ! Quelle fin ! J'ai bien cru que

Spoiler
Heureusement, au final ce n'est pas le cas. ^^ Ils n'ont même pas pu se dire au revoir, snif.
C'est quand même con le traitement des titres de jeux vidéo, films, etc. ! Le titre original est beaucoup plus représentatif que celui en anglais. Je pense que le titre anglais est tourné vers le maître de la vallée alors qu'en jap' vers Trico (ce qui me semble plus logique). M'enfin !
J'ai beaucoup aimé cette épopée et c'est le genre de jeux que j'aimerais jouer dans mon coin, haha. En tout cas, je ne suivrai pas l'épopée Zelda, car j'espère pouvoir le jouer un jour sur console portable (rêve ou... ?). Je VEUX jouer à ce Zelda, donc pas possible que je me spoil. :) Pour Horizon par contre, pas de pro.
Merci Hooper pour cette belle aventure et je te souhaite un bon Zelda ! biz


Portrait de La Lionne d'Or

Bon sang ce jeux... Le seul avec Ori à m'avoir fait pleurer tout le long du générique. L'ascension émotionnelle de la fin est juste incroyable, et prouve en tout cas que le pari d'attacher le joueur à Trico a parfaitement fonctionné. On a l'impression de voir un véritable animal, dans l'animation, l'IA, le cara design, et c'est ce qui permet de s'attacher émotionnellement.

Perso, je n'ai pas trouvé le maniement si insupportable que ça... en fait il ne faut pas être pressé et ce comporter avec Trico comme avec un être vivant, à savoir donner un ordre précis et lui laisser le temps de réagir, et pas comme un perso de jeux vidéo avec qui on peut spamer les actions et le voir répondre au quart de tour.

Alors pour le scénario, de ce que j'en ai compris, le maitre de la vallée est le type dans le sarcophage et son esprit est la boule noire qui manipule les bestioles. D'ailleurs je crois bien qu'il n'y a qu'un seul sarcophage, on débute le jeu au pied de la tour. Peut être une sorte d'extraterrestre (vu la technologie) ou le démon de Shadow (rapport aux cornes, à la structure et à la sorte de fumée/ombre qui compose les armures. Pour les tonneaux j'ai eu le même doute que toi, mais au final je crois bien que se sont les enfants étant donner qu'on ne retrouve pas de corps... à moins qu'ils soient "recyclés" en armures ? On peut aussi faire un rapprochement avec Wander qui est corrompu par un démon, reçoit des cornes et devient une ombre.

L'ombre du garçon du début, je crois plutôt que c'est un des enfants.

Et oui, il y a bien deux yeux d'une bête plus petite <3

Je ne me suis pas renseignée sur les ventes, mais je ne pense pas que se soit autant un bide que ça. En tout cas qu'en j'en parle autour de moi, même avec des jeunes de 12/13 ans, tout le monde à l'air plus ou moins unanime sur le fait que c'est un chef d'œuvre, ou du moins un très grand jeu.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Pour les tonneaux j'ai eu le même doute que toi, mais au final je crois bien que se sont les enfants étant donner qu'on ne retrouve pas de corps... à moins qu'ils soient "recyclés" en armures ?
Perso, je n'ai aucun doute sur le fait que
Spoiler


Portrait de Maldhôr

Un formidable jeu, nul doute et une émotion qui te transperce le coeur.


Portrait de fandesonic

Je ne regarde que la fin de la vidéo pour ne pas me spoil et je suis scandalisé par les propos de Hooper sur le grand public et les ventes du jeux ! Les gens, se sont exactement ce genre de jeux qui plait au grand public non initié aux jeux-vidéo ! Ma foi il y a en a qui ne se prennent pas pour de la merde messieurs les vrais gameur contre les méchants casuals grand public débile qui n'aimes pas les jeux originaux qui prennent par les sentiments plutôt et préfère les AAA de gros éditeurs et développeurs avec des 16/20 et "chef-d’œuvre" dans la description ! Mais ma parole dans quelle bulle vous vivez pour mal parlé de gens que vous ne connaissez même pas d'abord ?! Hooper qui vit à ce qu'il parait malgrès tout avec un entourage familiale avec des neveux ou autres, qui ne sont peut-être pas joueurs et sans une certaine connaissance du milieu, devrait pensé plus intelligemment que ça ! Je ne sais pas si le jeu s'est bien vendu ( et j'aimerais bien le savoir ) , mais si c'est un échec c'est à cause des joueurs avec cette mentalité stupide qui consomme plus de jeux à grosse licence qui n'ont aucun respect pour le VRAI grand public ( celui qui ne joue pas au jeux-vidéo, pas celui de l'industrie qui consomme à fond la caisse les AAA en ne jurant que par la puisance technique des machines et des jeux, NOUS, ou, beaucoup d’entre nous, et donc ceux qui prétendes être des philosophes en idolâtrant des jeux comme The Last Guardian "t'as vus j'suis trop un poète et si t'aime pas et comprend pas t'es con et t'es pas un "vrai"

Spoiler
)que le grand public ne s'intéresse pas aux jeux-vidéo, et ce n'est pas en jouant à des jeux comme The Last Guardian comme vous prouverez votre légitimité imaginaire en tant que joueur ! Et quand j'entends la suite du monologue de Hooper, j'ai vraiment envie de le traiter de
Spoiler
MERDE ! L'avant et après dans le futur du jeux-vidéo il sera dans le changement de la mentalité des joueurs et pas le succès d'un jeu !


Portrait de VincentST

Citation:
Je ne regarde que la fin pour ne pas pas me spoil

Logique.


Portrait de fandesonic

Mais non,la fin de la vidéo , pas la fin du jeu XD


Portrait de VincentST

Ah ok, bon bah j'ai rien dis alors. :p


Portrait de Antonius


Portrait de Kinderheim

Hooper a un talent peu commun pour saler les gens :o FFXV remember


Portrait de FoxMcCloud

J'aime bien le "SALE GROS CON" en Spoiler :p


Portrait de titichanoz

Citation:
Je ne regarde que la fin pour ne pas pas me spoil

Tout est dit.


Portrait de fandesonic

En plus d'un doublé je précise pas que c'est la fin de la vidéo dont je parle mais non j'ai pas vue le fin du jeu. XD j'ai fait pareil avec Uncharted 4 juste pour entendre l'avis de Hooper en fin de jeu. C'est qu'avec lui ça devient un peu rare. J'avoue c'est confus. lol


Portrait de Packnouss1

Premièrement, tu devrais te calmer un peu. L'avis du Hooper a l'air de t'énerver mais ce n'est pas une raison pour balancer les insultes. A aucun moment il ne dit du mal du "grand public" mais pense simplement que ce n'est pas le genre de jeu qui sera acheté en priorité par celui-ci.

Ensuite, sache que The last guardian ne s'est pas très bien vendu et c'était un peu prévisible, de un car il s'agit en effet d'un jeu assez différent de ce qui est consommé dans l'industrie du jv de nos jour. Et je ne parle même pas du côté poétique, etc. C'est même pas une histoire de branlette intellectuelle. Simplement, c'est un jeu old school qui certes, est très beau et sympa a jouer car c'est une sorte d'aventure qui se suit comme un conte ; et de deux, en face, il y a pleins d'autres jeux qui sortes et qui sont soit des suites de licences connues, comme le RE7 ou des open worlds attendus comme Horizon. Alors tu me dira que ce sont des exemple récents, mais le budget du joueur moyen n'est pas infini et il préférera économiser pour les gros jeux qu'il attend, voire acheter une nouvelle console, comme la switch si celui-ci a envie d'avoir le nouveau zelda.

Moi-même, je n'ai pas acheté The last guardian car j'ai pris une Wii u à noël pour avoir des jeux comme Bayonetta 2 ou le nouveau zelda (je n'ai pas pris la switch mais la wii u est tout de même pour moi un budget conséquent) et je compte encore m'acheter plusieurs jeu tel que le Nioh ou Undertale (bien que peu cher). En bref, The last guardian est un jeu qui m'intéresse, mais il n'est pas ma priorité car, et je pense que c'est le cas pour bon nombre de joueurs moyens, je préfère jouer en premier à des "gros jeux" auxquels je pourrais rejouer et rejouer (le nouveau zelda a une grande durée de vie, bayonetta 2 est le genre de jeu que je fais à 100% et le Nioh est le genre de jeu dans lequel je prend mon temps et je ne parle pas des jeux de combats dont je suis fan). Ce The last guardian est très sympa mais c'est le genre de jeu qui ne se fait qu'une fois ou deux.

En bref, la notion de "grand public" dont parlait Hooper est, je pense, plus par rapport à ceux qui consomme du jeu vidéo assez régulièrement et non les non initiés. De plus, si le jeu se vend mal ce n'est pas parce qu'il est boudé par les joueur avec une "mentalité stupide" mais seulement car c'est un jeu très old school confronté à pas mal de jeu plus longs, plus modernes et avec plus de fun immédiat, osons le dire.


Portrait de Tetra

Attends d'avoir fait Zelda pour parler de "plus beau plan fait avec le moteur du jeu" :P


Portrait de Linkroi

Une épopée que j'ai adoré suivre, cette fin ! il y a de la tension, c'est vraiment impressionnant, comme tu dis, chapeau. C'est dommage, après avoir vue cette épopée, on se rend bien compte des qualités du titre, personnellement, c'est le gameplay qui m'a fait arrêter le jeu :9.

Voir Trico dans cet état à la fin, c'est tellement triste, je pensais vraiment le voir mourir aussi. En tout cas, je le redis, excellente épopée ^^, il y a des hauts & des bas, mais c'est normale.


Portrait de derwich

Et bien voilà ! Ce jeu soulève des montagnes d'émotions dans cet épilogue majestueux. Artistiquement un pur phénomène d'une extrême maîtrise rarement atteinte auparavant. Mais certains problèmes, étant je pense imputables à l'envergure d'un tel chef d'oeuvre, étouffent le jeu. Entre bugs de camera, de Gameplay sur Trico, l'action de ce dernier et sa répétitivité, cette oeuvre picturale passe malheureusement à côté (à rien !) du chef d'oeuvre absolu. Il s'agit d'une conclusion néanmoins sensationnelle qui expédie des sensations émotionnellement parlant inqualifiables de beauté et d’élégance artistique (animation, design, level design, éclairage, quelques musiques, Trico, l'architecture...). Il y aura en ce sens, un avant et un après "The Last Guradian".
Ce genre de jeu est l'archétype des bijoux rarissimes non acceptés par le grand public de part son caractère atypique extrêmement prononcé, quel dommage... Il n'est pas, en effet, ici question de rythmer l'expérience jusqu'à l'absurde, mais de proposer une fresque d'humanité, d'exploitation de l'âme humaine et de magnifier le spectaculaire. Par moments, on se serait cru dans des films de Miyazaki grâce à cette virtuose étude symbolique de l'être humain, capable du meilleur comme du pire.
Trico, imposant, rassurant et terrifiant est une figure animale finalement plus humaine qu'un bon nombre d'Hommes.
La dernière image émeut, elle aussi, il semble en effet bien vivant et accompagné d'éventuels petits, prêt à retrouvé son ami. Dramaturgiquement Shakespearien, cette narration d'un garçon et d'une bête opposés en tous points, touche, fait vibrer, percute. Ueda frappe en plein cœur, comme à son habitude avec des décharges émotionnelles et n'a rien perdu de son génie.
Voilà donc une épopée bien ronrone de la part de notre ours préféré !
Merci bien à toi, Hooper, notre Trico à nous ! :)


Portrait de Yawo

Fin absolument splendide dans la lignée de tout ce qu'on a vu depuis le début.

La narration, la mise en scène et les personnages sont tellement développés que je regrette presque que TLG n'existe pas plus en film d'animation qu'en JV.

L'histoire est absolument passionnante.