Skip to Content

The Last Guardian (13/13)

Game of the Grosse Year

93 Commentaires

Portrait de tipier03

merci pour cette épopée. j ai vraiment eu peur en voyant que tu allait faire ce jeux. peur que le gros ours casse mon jeux mais comme moi il t as fallut 2 minutes pour tomber amoureux de trico. et merci a l industrie du jeu video de laisser une place a des jeux uniques comme celui ci. plein d imperfection techniques mais que nous reste t il de cette aventure videoludique? le souvenir d'emotions unique pour ma part. je pense par contre que c est un jeu qui se joue par petites cessions pour eviter la frustration. dommage aussi que tu n'es pas totalement integrer les commandes ; l experience aurait ete plus fluide pour toi comme pour nous. en tout cas merci c était une aventure interessante a vivre avec toi! goty pour moi aussi.on vie une belle periode pour le jeu video. y a de quoi etre positif. Merci


Portrait de batankyu


Moi, j'aimerais bien comprendre comment une queue peut continuer à balancer de la purée à la demande même après avoir été sectionnée. Essayes ça à la maison, et bien ça ne marche pas !


Portrait de Django

vraiment merci pour cette épopée, je suis d'accord avec toi sur l'avis du jeu, pour moi on est pas loin du chef d'oeuvre mais si on doitle comparer avecce qui ce fait et vend aujourd'hui je dirai alors que s'en ai un
Dans ce style je ne comparerai pas a shadow mais plutot a ico, et là je pense qu'ils ont fait mieux malgrès tout et en prenant compte des soucis lors du développement

Ensuite oui il y a des questions que je me pose encore sur le pourquoi des enfants, les armures... mais j'ai bien peur que tu ne sois pas loin de la vérité avec les tonneaux, du moins quand on vois ce final on peut se dire que c'est possible. Enfin devant cette scène on a eu la même réaction vu ce que t'as dis

Pour le jeu, oui j'ai bien peur que les ventes ont étaient assez moyenne pour passer a 40€ neuf partout quelques semaines après sa sortie, sa lui aura peut être donné une chance de ce faire connaitre envers quelques personnes qui ne l'aurait pas acheté 70€ day one. Perso j'ai pris le bundle avec la ps4 slim 1To et le jeu, c'était CE pack que je voulais, sinon c'était la console nue et acheter le jeu séparément.

Concernant la fin

Spoiler


Portrait de miniiours

1 Non c'est un goty

2 J'obstrue la caméra ;)

3 Culte

By youen california :D


Portrait de tazmani30

l'heure du bilan a sonné:

les 10 qualités et avantages ( et d'autres bien sûr)

1/ le jeu est dymamique
2/ le jeu est de toutes beauté
3/ une belle histoire d'amitié entre un enfant et une créature fantastique
4/ les détails de l'IA de trico son magnifique
5/ l'environnement du jeu est bien choisi
6/ le narrateur raconte son histoire étant enfant avec trico
7/ le moteur du jeu est bien exploiter
8/ les effets de lumière et 3D son géniaux
9/ beaucoup d'émotions( pour le cœur et surtout les yeux)
10/ les développeurs ont créer un chef d'oeuvre artistique

les 10 défauts et inconvénients ( et d'autres malheureusement)

1/ beaucoup trop de bugs
2/ la caméra est mal foutue
3/ l'histoire n'est pas assez développé
4/ les dialogues du narrateur n'aide pas toujours quand on se bloque
5/ le jeu rame un petit peu ( on est sur ps4 PRO)
6/ le gameplay est beaucoup trop simpliste
7/ la violence sur trico n'est pas assez poussé ( bien sûr avec modération) QUAND MÊME
8/ le contrôle du petit garçon et limite agaçant par moment
9/ trop peu d'espace d'exploration
10/ le jeu est linéaire

Voilà!
Il y a tellement encore a dire mais bon il faut savoir limiter les choses.

CONCLUSION:

C'est le pire jeu que j'ai vu niveau gameplay ( niveau ps2).
Le jeu au sinon est agréable à faire sauf quand la caméra fait rager. Les développeurs ont galéré pour faire le jeu au niveau technique et financier mais ils ont relevé le défi pendant les 5 ans de travail.
Pour ma part je le mets pas GOTY même si il risque de l'être. Après voir si il y une suite, j'en sais rien. J'ai pas d'opinion à ce niveau.
Au sinon belle épopée avec une fin émotive.


Portrait de yaldabaoth

Pour moi ceux qui n'ont pas aimé ce jeu sont des aveugles qui ne sont intéressé que par des scènes explosifs et un gameplay dynamique, ils passent totalement à coté du message onirique que fait passer le jeu, de l'amitié qui se créer entre le garcon et cet animal mythologique mais le plus incroyable, ce qui fait oublier les défaut de gameplay et de caméra, c'est l'IA de tricot! Ce seul aspect le propulse au range de chef-d'oeuvre, ce qu'il ont réussi a faire avec lui est exceptionnel, on ne cesse de le guetter pour voir ses réactions et ce n'est pas un jeu qui se juge à travers une vidéo, c'est une expérience unique! il faut faire le jeu de soi même pour se rendre compte a quel point c'est une perle


Portrait de Packnouss1

Comme diraient les japs, subarashii !! Je ne m'attendais pas à ce que ce jeu soit si beau dans tout les sens du terme. Il n'est certes pas aussi fou que Shadow of the colossus mais c'est un voyage qui ne se refuse pas.


Portrait de big-jim

Magnifique épopée pour un jeu hors du commun, merci Hooper...
On comprend qu'un jeu vidéo peut être et devrait être avant tout une vision, et donc la manifestation d'un art, et pas seulement de la technique et une manière d'empiler des polygones et de les animer.
Trico semble avoir une âme dans ce jeu, les devs y ont mis certainement beaucoup de leur temps, de leur passion et de leur talent, et cela se ressent.
Les quelques défauts techniques paraissent décidément bien dérisoires face à la beauté intemporelle du jeu.
Un diamant supplémentaire sur la couronne des meilleurs œuvres vidéoludiques de ces dernières années.


Portrait de Maldhôr

Conclusion en apothéose pour un bijou de la PS4. J'ai également préféré Shadow of the Colossus à The Last Guardian mais je ne peux nier la puissance artistique et émotionnel du titre. Un jeu fait avec le cœur et très très très loin des bouses génériques auxquels on a droit habituellement. Juste à grand merci à Fumito Ueda pour cette pépite vidéoludique.


Portrait de Lenna

J'ai encore versé une larme en voyant cette fin. Superbe expérience. Magnifique jeu.


Portrait de loicleking

J'ai aussi adoré faire ce jeu, j'ai un don pour zapper les points négatifs des jeux, j'avais remarqué les soucis de caméra mais ca ne m'a pas gêné du tout !
quasi larmes aux yeux à la fin...

Spoiler

Micro reproche, j'aurais peut-être pas parlé à la fin, en laissant la fin se dérouler et nous en mettre plein la vue et nous laisser pleurer tous seuls derrière nos écrans, là je trouve que la voix du gros ours nous sort un peu de la magie de cette fin! Ouais j'exagère à peine en disant ca, mais c'est peut-être (sûrement) la plus belle fin à laquelle j'ai joué.

Bref, merci Hooper pour cette épopée!


Portrait de Linklu13

Épopée top sur un jeu top. ( Hormis 1 ou 2 parties un peu lassantes )


Portrait de luc2

Les qualités

C'est pas une claque pour moi :-( Pourtant, il y avait des qualités :

- C'est beau, c'est pas juste des polygones tout noir en 3D, c'est coloré, c'est de bon goût.

- C'est pas totalement pessimiste, c'est pas un monde pourri où tout le monde est méchant, il y a une amitié. Pour émouvoir, il faut aussi qu'il y ait des moments positifs.

- C'est innovant dans l'idée, le fait de nous faire sympathiser avec un animal, un animal qui semble réagir comme un animal, qui regarde où il veut, qui semble avoir sa volonté propre.

- C'est innovant dans la technique, le fait de pouvoir grimper l'animal dans tout les sens pendant qu'il bouge, ça repousse le concept de la simple plateforme. De plus, la gestion des collisions du squelette de Trico (en particulier la queue) avec le décor repousse encore les limites de ce qu'il est possible de faire dans un jeu vidéo.

- La scène finale est jolie, toujours colorée, toujours de bon goût, bien optimisée pour pouvoir afficher plusieurs grongrons en même temps. La révélation finale explique une partie des mystères, c'est mieux que rien.

Les défauts

Pourtant, un seul mot conclut toutes ces qualités uniques : Faillite, messieurs !

- Le gameplay ne diffère pas beaucoup d'un classique comme Uncharted 4 où on n'arrête pas de grimper. Il est même plus simple, pas besoin de viser, ni de changer d'arme. C'est pas un jeu auquel on joue pour le gameplay.

- Le scénario a trop de temps morts, il avance très lentement, c'est encore et toujours la même astuce, celle de dévoiler l'histoire au compte-gouttes dans le désordre pour masquer le fait que l'histoire n'est pas top, et n'a pas de passage marquant. Résultat, même pour l'histoire, je n'aurais pas envie de refaire ni revoir le jeu. Une fois la révélation connue, il ne reste plus rien à revoir. Ce n'est pas ma conception d'une bonne histoire, ni d'une bonne narration.

- Le côté technique innovant et abouti du jeu m'a laissé de marbre... Je sais depuis longtemps de quoi un ordinateur est capable, ils l'ont fait, c'était naturel à mes yeux. C'est comme si on me disait qu'ils avaient affiché 2 millions de polygones au lieu d'1 million... Ouais, le double, et après ?

- Ils ne sont pas assez cruels envers les animaux, Trico ne gémit pas assez, ça ne m'a rien fait quand il se faisait massacrer. C'était trop évident qu'ils voulaient qu'on s'attache à lui, et quand c'est trop évident, ça ne marche pas, ils n'ont pas réussi à me bluffer.

Conclusion

Ils ont utilisé des codes que j'aime bien, mais une fois de plus, ce fut un échec cuisant.


Portrait de Jooonesy

" Ils ne sont pas assez cruels envers les animaux, Trico ne gémit pas assez, ça ne m'a rien fait quand il se faisait massacrer. "

C'est quoi ce marteau ?
Sortir des trucs pareils , il torture des chatons dans son garage ce type ou quoi ?
Mais bannissez moi ce maboule sans déconner XD

Repond pas je te parle pas .


Portrait de Basilovenator

Fais pas attention, c'est surement un connard aigri qui trouve toujours des défauts inexistants aux jeux comme celui-ci pour se faire remarquer...


Portrait de Monsieur Patate

22:23 Moment abruti activé ! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
(Le pire, c’est que j’ai ri à cause de Hooper qui ne comprend pas quoi faire alors que le moment ne se prête pas à ça. XD)

24:56 MAIS !!… XD Ça se confirme, Hooper est atteint du trouble du déficit de l’attention !


Portrait de Linkroi

Absolument X), scène d'une tristesse absolue, avec un mec qui ne comprend pas tout = humour sans le vouloir, c'est pour ça qu'on l'aime le Hooper.


Portrait de JLP

N'ayant pas de PS4 mais ayant fait les précédents de Ueda, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le jeu en suivant Le bon gros ours dans son épopée. Je suis content qu'il ait pris son temps, qu'il ait passé du temps à scruter les décors, ce qui m'a permis d'en profiter aussi de mon côté.

Par contre, carton rouge pour la très mauvaise intuitanation du Hooper du début à la fin du jeu, qui comprend toujours quelque chose d'autre que ce qu'il faudrait faire, tellement qu'on aurait presque l'impression qu'il le fait exprès par moments.

"Beau, poétique et émouvant" Gameblog
"Le nouveau chef d'oeuvre de Ueda, tout simplement" Gamekult
"Je suis bloqué dans son cul" Hooper


Portrait de Drake

Je suis le seul à ne pas avoir aimé ce jeu , à l'avoir trouvé plat et redondant ? La fin aussi , je l'ai trouvée trop téléphoné , trop "happy ending". Le scénario moins inspiré , le gameplay moins bon que SOTC. Bref, le jeu est moins marquant que les deux précédents, j'ai du mal à comprendre toute la hype autour de ce jeu :(


Portrait de Hellipsir

Citation:
La fin aussi , je l'ai trouvée trop téléphoné , trop "happy ending".
Je suis d'un autre avis, j'ai trouvé la fin surprenante dans le sens où, vu comment c'était parti, je m'attendais vraiment à une bad ending et à ce que
Spoiler
.