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[NS] Nintendo Switch

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Portrait de nexy
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Re: [NS] Nintendo Switch

Et voila Rudolf reparle comme un casus ^^

OSEF tous de la technique car ce n'est pas le plus important, mais c'est important quand même, tu aime avoir une copine belle et bien foutu pas a choisir entre l'un des 2 bordel.

Quand les constructeurs te disent on passe sur PS4, tu vas leurs dire quoi?, osef on reste sur PS3 osef de la technique?
Pourquoi achetons nous des nouvelles consoles si l'aspect technique n'est pas supérieur?, on arrête d'acheter alors, il y aura pas les vierges non plus.

Portrait de Rudolf
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Re: [NS] Nintendo Switch

nexy a écrit:
Et voila Rudolf reparle comme un casus ^^

OSEF tous de la technique car ce n'est pas le plus important, mais c'est important quand même, tu aime avoir une copine belle et bien foutu pas a choisir entre l'un des 2 bordel.

Quand les constructeurs te disent on passe sur PS4, tu vas leurs dire quoi?, osef on reste sur PS3 osef de la technique?
Pourquoi achetons nous des nouvelles consoles si l'aspect technique n'est pas supérieur?, on arrête d'acheter alors, il y aura pas les vierges non plus.

Tu mélanges tout, là. Relis d'ailleurs ce que j'ai écrit sur l'évolution de la puissance au service du gameplay. De la même façon, des films ou des BDs parviennent à bien intégrer l'évolution technologique pour proposer quelque chose de nouveau dans le fond du récit, mais on n'en fait pas à point tout un plat comme dans le jeu vidéo vu que plein d'autres oeuvres utilisent toujours les vieilles techniques pour combler le spectateur ou le lecteur.

Je vais donner d'autres exemples. Imaginons que le cinéma, c'est comme le jeu vidéo, avec le même esprit critique. Ca donnerait quoi, une critique d'un film d'auteur avec les mêmes critères qu'un journaliste de jeu vidéo ? Ca donnerait un truc du genre "Bon, l'histoire est bonne, les acteurs jouent bien, ça fonctionne. Mais voilà : il n'y a pas la moindre trace d'effets spéciaux ! Franchement, c'est scandaleux, c'est la facilité, avec les moyens qu'on a aujourd'hui, ils n'ont fait aucun effort, tout ça pour se faire de l'argent facile avec peu de moyens techniques. Et pourquoi le son du film n'utilise-t-il pas le Dolby machin chouette ? Et la 3D, où est-elle ? Je note 5/10 à cause de la technique datée ! ".

Et je vais faire pareil avec une critique de BD : "Bon, c'est bien dessiné, l'histoire est vraiment réussie. Mais je ne comprends pourquoi ils ont choisi du papier glacé, alors que ça aurait été tellement mieux avec du papier mat. Et puis honnêtement, pourquoi avoir fait les dessins à la main, alors qu'aujourd'hui on a plein d'outils numériques à l'ordinateur pour faire du dessin ? Ca aurait permis de dessiner beaucoup plus vite et de faire un album avec une centaine de planches plutôt que 44 planches. Ca fait vraiment daté, tout ça. Bon, tant pis, je note 5/10."

Franchement : des gens qui feraient ça pour une critique de film ou de BD se feraient immédiatement ringardiser, du style "Non mais c'est qui ce guignol qui écrit sa critique ? ".

C'est pour ça que je dis que le jeu vidéo n'a pas encore atteint la même maturité que d'autres domaines artistiques, hélas. Il y a encore un long chemin à faire...

Edité par Rudolf le 21/02/2017 - 21:09

Portrait de nexy
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Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
puissance au service du gameplay

Elle est bien bonne celle la :D

La puissance c'est que pour la technique, et ça dure depuis 2005.

Le gameplay on l'a tel qu'il était, les surprises viennent des devs qui font des efforts pour faire mieux que les autres, comme a l’époque aussi.

Regarde un jeu de 85 puis de 95 puis de 2005 et enfin de 2015, entre 2005 et 2015 la différence est juste visuelle.

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Re: [NS] Nintendo Switch

nexy a écrit:
Regarde un jeu de 85 puis de 95 puis de 2005 et enfin de 2015, entre 2005 et 2015 la différence est juste visuelle.

Oula je ne crois pas. Je pense qu'il y a des éléments autre que visuel qui changent et qui font que justement on ne les voit pas.

En imaginant toujours plus de puissance dans les machines, on pourrait se retrouver avec une émulation et non pas une simulation de la réalité comme cela est le cas aujourd'hui.
Après est-ce que ce sera amusant dans le domaine du JV, je ne sais pas...

Edité par Gorby le 21/02/2017 - 21:32
Portrait de Rudolf
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Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Elle est bien bonne celle la :D

La puissance c'est que pour la technique, et ça dure depuis 2005.

Le gameplay on l'a tel qu'il était, les surprises viennent des devs qui font des efforts pour faire mieux que les autres, comme a l’époque aussi.

Houla !

Donc tu penses vraiment que Breath of the Wild était faisable dans son gameplay et avec exactement le même overworld non segmenté en écrans de chargement, en 2005 sur Gamecube (avec son moteur physique et tout) ?

Et Dead Rising alors : sa version Wii a-t-elle vraiment réussi à garder le même gameplay que le jeu Xbox 360 ? Et Banjo-Kazooie Nuts & Bolts également ?

Mais quoi qu'il en soit, ce que tu dis illustre parfaitement le problème que j'évoque : depuis 2005, la puissance ne sert pratiquemnet plus qu'à améliorer les graphismes. Pour moi, c'est un gros, gros problème, justement (et ça, Hooper l'a d'ailleurs dit pas mal de fois quand il reprochait au jeu un manque d'interaction avec le décor et tout, j'ai revu d'ailleurs récemment son test de Gears of War 3 où il parlait justement de sa déception initiale par rapport aux jeux PS360 avant de s'être finalement "fait une raison" selon ses dires).

Pour moi, ce n'est pas du tout normal que des jeux comme Dead Rising, Banjo-Kazooie Nuts & Bolts ou maintenant Zelda Breath of the Wild soient les seuls à avoir tenté d'utiliser la puissance supplémentaire au service du gameplay pour proposer une nouvelle expérience impossible à faire avec une puissance moins importante (et à plus forte raison sur une console Nintendo moins puissante que la concurrence en ce qui concerne le Zelda, à se demander ce que fichent les autres sur PS4, Xbox One ou même PC).

Bon, si, maintenant on va me dire qu'il y a la VR qui arrive pour bouleverser le jeu vidéo : d'un côté, j'ai envie de dire "il était temps ! ", mais d'un autre côté on n'est pas encore sûr que ça va vraiment percer pour le jeu vidéo.

Edité par Rudolf le 21/02/2017 - 21:36

Portrait de Kyuss
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Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
a donnerait quoi, une critique d'un film d'auteur avec les mêmes critères qu'un journaliste de jeu vidéo ? Ca donnerait un truc du genre "Bon, l'histoire est bonne, les acteurs jouent bien, ça fonctionne. Mais voilà : il n'y a pas la moindre trace d'effets spéciaux ! Franchement, c'est scandaleux, c'est la facilité, avec les moyens qu'on a aujourd'hui, ils n'ont fait aucun effort, tout ça pour se faire de l'argent facile avec peu de moyens techniques. Et pourquoi le son du film n'utilise-t-il pas le Dolby machin chouette ? Et la 3D, où est-elle ? Je note 5/10 à cause de la technique datée ! ".

Ce n'est pas ce que j'évoquais. Nintendo peut très bien faire un Mario en pixel art si ça lui chante, ça c'est un choix artistique. Si l'image de ton film était volontairement dégueulasse, dégradée, le mixage audio tout aussi catastrophique et j'en passe, film d'auteur ou pas ton film serait perçu comme un mauvais film, peu importe qu'il ait le meilleur scénario du monde ou la meilleure façon de filmer.

Portrait de Rudolf
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Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Si l'image de ton film était volontairement dégueulasse, dégradée, le mixage audio tout aussi catastrophique et j'en passe, film d'auteur ou pas ton film serait perçu comme un mauvais film, peu importe qu'il ait le meilleur scénario du monde ou la meilleure façon de filmer.

Mais ça aussi, la "propreté graphique" à placer au-dessus de la performance graphique, j'en ai parlé dans mon premier message (en fin de page précédente maintenant). J'ai parfois l'impression que vous ne lisez pas ce que j'écris jusqu'au bout. ^^

Edité par Rudolf le 21/02/2017 - 21:44

Portrait de Killa
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Re: [NS] Nintendo Switch

Si on devait avoir les mêmes standards de qualité d'image et de production que le cinéma pour le JV, on jouerait tous sur des PC à 3000 balles minimum, pas sur consoles.
Car cette industrie utilise le matos qui se fait de mieux, voir même celui de demain car ils filment déjà dans des résolutions pas accessibles pour le grand public.

Edité par Killa le 21/02/2017 - 21:48
Portrait de Kyuss
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Re: [NS] Nintendo Switch

Citation:
Mais ça aussi, la "propreté graphique" à placer au-dessus de la performance graphique, j'en ai parlé dans mon premier message (en fin de page précédente maintenant). J'ai parfois l'impression que vous ne lisez pas ce que j'écris jusqu'au bout. ^^

Je t'ai bien lu, je réagissais surtout au fait que tu as l'air de penser que je ne cherche que du "blockbuster", loin de là. Je respecte largement ton avis et je peux le partager sur certaines choses. Mais outre le fait que Zelda soit développé sur U à la base, les textures que j'ai pu voir dans les vidéos me choque. Alors je sais bien qu'une fois en jeu on y pense plus vraiment, mais je trouve hallucinant qu'on puisse proposer ça de nos jours et quelque soit l'éditeur. Open World ou non. Et là où je trouve les choses dommage, c'est que le mec qui s'y connait pas trop puisse penser en voyant ça, que Nintendo proposera d'autres jeux à l'avenir avec un tel défaut. Et une nouvelle fois, si on part du principe que c'est une portable alors c'est top, mais pour une console de salon ça fait tâche.

Quitte à entuber les joueurs U, qui de toute façon pour une grande majorité l'ont soit revendus, soit attendent la Switch, je suis d'avis qu'ils auraient du développer Zelda pour Switch directement. Tant pis pour l'attente supplémentaire.

Et une dernière chose, quand je jouais à Bayou Billy sur Nes à l'époque je trouvais ça moche et mauvais, mais à côté de ça y'avait d'autres jeux brillants pour leur époque. Si demain Nintendo peut accueillir tous les jeux des éditeurs tiers juste en étant d'une puissance équivalente à la concurrence, je n'ai plus de raisons d'acheter une playstation.

Edité par Kyuss le 21/02/2017 - 22:06
Portrait de Oliver Plasma
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Re: [NS] Nintendo Switch

Il y a quand même eu de grosse évolution du gameplay entre l'air 128Bit (Gamecube, PS2, Xbox) et la HD (PS3, Xbox360) par exemple on aurait jamais pu sortir un Assassin's Creed sur PS2, les animations du perso font parti intégrante du gameplay et le petit coup de pouce niveau gpu et cpu ce ressent sur PS3, et même tu ne pourrais pas bousculer les pnj de la même manière sur PS2, les collisions sont bien mieux gérés sur PS3 et 360. Le meilleur TPS niveau gameplay sur Gamecube et PS2 c'est RE4, le reste c'était daté et peu jouissif pour moi, après il y a eu des jouabilités plus fluide avec un Gear Of War ou un Uncharted par exemple, juste le fait de ce mettre à couvert c'était pas possible ou mal fait sur PS2 et compagnie, l'augmentation de polygone dans les décors on grandement amélioré le gameplay en lui même qui ce retrouve plus pointilleux avec beaucoup plus de possibilités et plus fluide, après sur PS4 et One la différence est seulement graphiquement.

Il y a un make in of sur God Of War 3 ils expliquent très bien le passage de la PS2 à la PS3, les différences majeures, principalement c'est le nombre de polygones qui est bien plus important sur PS3 , cela donne de nouveaux horizons pour le gameplay, les premiers jeux de la génération HD était peu novateur mais vers 2008 et 2009 ils commençaient à bien maîtriser le bousin.

Et puis j'ai pas parlé des open world mais c'était assez vide sur 128 bit avec souvent des temps de chargements contrairement à la génération HD de 2005, 2006. La Wii faisait de la merde sur Far Cry (baclé aussi faut le dire elle fait quand même mieux qu'une N64, graphismes de N64 et lenteur de N64 sur ce jeu :p) alors que la Xbox 360 proposait un jeu sympa et vif niveau gameplay.

Tenez un exemple parfait pour se rendre compte du fossé niveau gameplay entre les deux générations, Sonic Unleashed est le parfait exemple vraiment ! :

Qualité pourrie sorry :p

Edité par Oliver Plasma le 21/02/2017 - 22:11