Skip to Content

Castlevania Symphony of the Night (5/13)

Live du 05.01.2017 sur Castlevania Symphony of the Night

60 Commentaires

Portrait de Baggy_le_clown

Quel dommage qu'Hooper ait été surpuissant dès le tiers du jeu. Heureusement pour la suite de l'épopée que l'ambiance de SOTN permet à elle seule (pour moi en tous cas) de rester accroché quand même.


Portrait de diegowar

Hmm... Tu trouves que "soul steal" c'est cheaté, c'est un sort qu'on t'a dit comment trouver et qu'absolument aucun joueur n'a trouvé par lui-même (prend 1000 personnes qui jouent au jeu sans internet, je me demande même si une seule va le trouver), tu te plains que c'est trop facile, et tu l'utilises quand même... C'est un peu frustrant à regarder.

Le tchat te dirait comment obtenir une arme qui fait 9999 dégâts en allant dans une salle absolument improbable, tu prendrais l'arme tu déglinguerais tout et tu dirais que le jeu a un problème ?

Pour moi tu te gâches l'expérience de ce jeu. Je ne sais même pas si je peux considérer que tu as vraiment joué à Symphony of the Night... tu n'y as en tout cas pas réellement joué comme les joueurs y ont joué à l'époque, découvrant le jeu, lâché seuls dans le château, sans sort, sans savoir qu'il faut utiliser la montre sur l'horloge, sans savoir comment résoudre l'énigme des engrenages, sans savoir où aller, sans savoir à chaque fois que t'as oublié le moindre power-up pour ta santé, etc...

Personnellement j'y ai joué comme toi relativement récemment, en me déplaçant de façon plutôt logique dans le château et sans chercher à faire trop d'aller-retours, et j'ai trouvé que la difficulté était plutôt sympa (et j'ai fait les autres Order of Ecclesia etc...), lorsqu'on y joue normalement. A aucun moment je me prenais seulement "1" de dégât en permanence.

Bref... dommage quoi. Après malgré tout ça il se peut sans doute que par malchance le jeu devienne trop facile (des drops, ou du farming "passif" lorsqu'on cherche juste où aller), mais justement si en plus de ça tu fais tout pour être encore plus cheaté, après faut pas se plaindre... Encore ça serait un jeu où tu ne sais pas trop à quoi t'attendre genre un survival-horror, bon ok, mais là tu viens de poutrer les 10 derniers boss que t'as affronté, et tu t'achètes 12 potions ? Ne nous prend pas pour des idiots, tu aimes être invincible ^^, tu aimes pouvoir bourriner. Il y a des boss tout à fait valables que t'aurais très bien pu essayer de battre sans te faire toucher, mais t'y vas au bourrinage parce que tu peux te le permettre, du coup tu les bats en t'étant pris 20 coups, mais ça a l'air de te satisfaire... La seule fois où ta vie a baissé (face au loup garou et minotaure) t'as illico utilisé le Soul Steal... et direct après tu ronchonnes sur le boss... qu'est-ce que tu veux qu'on te dises :) ?

Après ça c'est juste mon avis sur ton avis de la difficulté du jeu et par rapport à mon expérience personnelle, loin de moi l'idée de venir te dire comment jouer, chacun joue bien comme il le souhaite, si tu préfères y jouer comme ça et qu'en plus tout le monde aime regarder en direct et te donner plein d'astuces, ben j'ai rien à dire. Moi j'aurais aimé voir une vraie épopée sur ce jeu (j'entends par là "en off", pas forcément en une traite ^^), mais je doit-être dans la minorité voilà tout :)


Portrait de Claw

A un moment tu dis qu'on ne verrait pas dans les jeux d'aujourd'hui, une image un peu "osée" comme lorsque tu invoques un de tes pouvoirs. Mais si tu jouais à un jeu pas très vieux (2013) du nom de Dragon's crown, tu verrais beaucoup d'artworks ressemblants à celui là :

Spoiler


Portrait de harisajajin

En meme temps sans le chat tu serais encore bloquer au premier boss.


Portrait de Pingouinthe13th

48' : "jusque là c'est un parcours de santé" -> ça sonne comme un reproche... Est-ce que lorsque tu vas faire du vélo, tu choisis toujours la montagne pour avoir surtout des montées bien difficiles à parcourir ?

Jamais tu ne prends plaisir à rouler sur du plat avec un vélo ?

Le simple plaisir de la balade ? Surtout si l'endroit est inédit avec mille découvertes à chaque coin de rue.

J'insiste sur le mot PLAISIR.

A croire que les gamers sont uniquement des masochistes ne trouvant plaisir que dans la souffrance, comme si on ne pouvait pas prendre du plaisir au sexe sans fouet, menottes et tenues de cuir, pour appuyer la comparaison.


Portrait de BananaPancake

Il n'y a AUCUN plaisir sans difficulté. Un bon jeu trop être exigeant, (différent de difficile) sinon c'est l'ennui total. Là Hooper se fait un peu chier car il roule sur tous les ennemis et le jeu ne représente aucun challenge. Y a juste UNE salle où il doit faire attention et c'est celle des tireurs.


Portrait de DarthKaal

Je peux comprendre qu'on n'aime pas les critiques sur un jeu qu'on adore, mais là, excuse-moi, c'est juste de la mauvaise foi.

Un jeu vidéo, c'est aussi tout l'art de trouver le bon équilibre en terme de difficulté. Suffisamment de challenge, donc de gratification lorsque l'on passe les obstacles, mais pas trop difficile non plus afin de ne pas être trop frustrant et répétitif.
À part dans certains cas particuliers de jeux à "concept" (comme des jeux contemplatifs, ou au contraire des jeux archi-compliqués), cet équilibrage c'est le b.a.-ba en terme de game design.

Et clairement, ce Castlevania n'était pas destiné à être un jeu à concept contemplatif. Les devs n'étant pas encore habitués à traiter cette série en dehors de la bonne vieille plateforme à progression linéaire et à niveaux de plus en plus complexes, ils se sont juste ramassés sur l'équilibrage de la difficulté en fonction du stuff que le joueur peut trouver un peu partout. Ça rend pas le jeu mauvais pour autant, et ça n'empêche pas de l'apprécier totalement, mais ça reste un défaut on ne peut plus objectif.

Citation:
Est-ce que lorsque tu vas faire du vélo, tu choisis toujours la montagne pour avoir surtout des montées bien difficiles à parcourir ?

Ben, demande à des amateurs de cyclisme et je pense qu'une bonne partie te répondra qu'ils cherchent à varier la difficulté justement, que ce soit avec des montées ou juste sur la longueur (le plat aussi ça use si tu en fais pendant des km).


Portrait de Squall

Je trouve ton argument spécieux.
A ce compte là on peut justifier absolument tout et n'importe quoi.

"Ce jeu est bien bien trop dur ! C'est mal calibré, on se fait tuer à la chaîne !"

Quoi t'aime pas faire des grosses côtes de montagne ?

"Ce jeu est beaucoup trop court !"

Quoi, t'aime pas les petites balades ?

"Ce jeu est buggé, c'est n'importe quoi !"

Quoi t'aime pas emprunter des chemins tortueux de route défoncée ?

"Ce jeu n'a absolument aucun charme, j'ai l'impression d'avoir déjà jouer à ça un millier de fois"

Quoi, t'aime pas rouler sur une route quelconque que tu connais par coeur ?

Et je reprendrais pas la comparaison avec le sexe parce que ce serait vulgaire, et on en arrive au même probleme, avec une parabole si large du peu justifier absolument n'importe quoi.

Le fait est que la difficulté ridicule de ce Symphonie of the Night EST un probleme. Quand on rencontre un boss, on s'attend à un challenge. Au moins éviter ses attaques, la on peut limite se planter devant et bourrer. Même sans faire de level up, en prenant simplement les armes qui trainent. Les gamers ne sont pas des "masochiste", ça c'est un énorme amalgame, "si on se plaint de la difficulté c'est qu'on est un joueur hardcore". Non pas du tout... Seulement si tu roules sur le jeu sans être inquieté, une monotonie s'installe. Tu peux très bien explorer jeu TOUT en ayant des mobs qui ne te facilitent pas la tâche.


Portrait de Pingouinthe13th

Si c'est pour râler à chaque fois que tu vaincs un ennemi, arrête de jouer.

J'en reviens pas à quel point autant de joueurs (Hooper et commentateurs) semblent ne concevoir l'intérêt d'un jeu que dans la difficulté à battre l'ennemi, comme si TOUS les jeux devaient avoir CE centre d'intérêt là et pas un autre.

Alors dans les puzzle games, par exemple, personne n'est choqué qu'on y meurt pas, qu'il n'y a pas d'ennemi à abattre, et qu'il n'y a que des énigmes à résoudre pour avancer.

Ben, les Metroidvania, c'est pareil, les ennemis sont là pour rythmer l'exploration mais c'est avant tout l'exploration qui est le centre d'intérêt du jeu. (Encore plus visible dans Metroid.) Les Boss ne sont là que pour signifier "fin de la 1ère partie" "fin de la 2ème partie". Et puis ils sont grands et magnifiques, l'affrontement a de la gueule, et il y a jouissance à les détruire un par un ces petits cons de suppôts de Dracula !

Mais si vous y jouez comme à Castlevania III ou Rondo of Blood, oui, forcément, y a déception, je comprends tout à fait. Mais ce n'est pas le même genre de jeu. C'est le même univers, mais pas le même jeu.

C'est comme jouer à Mario & Luigi et se plaindre du manque d'intérêt des niveaux de plate-formes pour un Mario.

Faut s'adapter aux règles du jeu joué. TOUS les jeux sont différents. Ne demandez pas à un jeu d'exploration d'être un jeu d'action.

(Et pourtant, je ne suis pas fan de ce SOTN à cause de son scénario inintéressant)


Portrait de Sephirothkefka

enfin, quelqu'un qui a compris! moi, je n'ai jamais recherché la difficulté, mais il faut croire que les "vieux de a vieille" ont besoin de jouer à des jeux durs... Pour moi, un jeu doit son inspiration et son interet dans son univers, son histoire, ses musiques, ses références (regarde ff8 et conker, ils font des références cinématographiques) bref, finalement, moi, je joues à un jeu pour y jouer, pas pour rester bloqué dans un passage à la con. (en général, ca se finit en codes cheats, hein)


Portrait de Autiste Land

Très bonne épopée live!
Je suis surpris par la façon dont tu écrases les ennemis. Il y a maltraitance de mobs là. j'avais eu plus de mal pour ma part.
J'ai pas l'impression que tu aies farmé mais tu as fait pleins d'allers retours. Ceci explique cela.
Si je peux te donner un conseil, une fois le jeu avec Alucard fini, refais le avec Richter. Quand tu maîtrises son gameplay (pas évident) c'est une tuerie. Un pur régal.


Portrait de Grabbeulyon

Partie sympa, t'as pris le temps, mais t'as continué à explorer. Ce Castlevania est très intéressant, même si je préfère les CV plus classiques tel que le 4.

Je ne connaissais pas les coups spéciaux avec l'arme+bouclier, franchement c'est hallucinant, on peut vraiment être surpuissant.

En ce qui concerne Richter, j'attendais justement ta réaction dans la salle du colisée, mais bon, une fois de plus tu ne fus pas attentif et la scène t'as échappée... dommage. :D Pour ma part je fus très surpris de voir Richter débarqué là, quand j'ai fait le jeu. :p

Bien joué en tout cas, je suis d'accord avec toi, je n'ai pratiquement pas fait d'exp, et pourtant le jeu est facile, même pour les Boss, un peu dommage. Sachant que je n'utilise pas les coups spéciaux en plus.

PS: Tu as voulu parler d'un "palindrome" en fin de vidéo, et pas juste d'une anagramme. ;)


Portrait de Orsalan

Hooper a t il dit s'il comptait faire le chateau inversé? t si oui sait il comment faire? car il est pas loin de la fin la si je ne m abuse


Portrait de flex-o

Citation:
Hooper a t il dit s'il comptait faire le chateau inversé?

A priori, Oui.

Citation:
t si oui sait il comment faire? car il est pas loin de la fin la si je ne m abuse

A priori, Non.
Mais bon, on va essayer d'attendre un peu avant de lui donner la soluce direct dans le bec, ca plait pas a pas mal de monde.
T'facon, finir le jeu avec la mauvaise fin n’écrase pas la save, il peut tjr recharger sa save par la suite et essayer de trouver comment faire pour acceder au second castle ou nous le demander.


Portrait de Antonius

Botte secrète : n'augmente pas tant la hauteur du saut, ni celle du double saut d'Alucard, mais la taille de ce dernier de quelques pixels (semelle compensée). Avisez de la possible répercussion sur la grandeur de sa hitbox. Que faire du coup ? L'équiper pardi ! :p

Cuirasse miroir : évite de se faire statufier, notamment par les méduses jaunasses oscillantes. Le visage de la Méduse réfléchi sur un "miroir"... Mais ne pétrifie pas les méduses elles-mêmes. Aurait été complétement inutile précédemment dans la Tour de l'horloge : c'est tellement plus intelligent de pousser Hooper à y taper sur des rouages avant que d'obtenir cette cuirasse et l'insensibilité à l'eau.


Portrait de Giovanni

Bonjour tous le monde et bonjour Hooper, bon voilà je poste mon premier commentaire sur le site :P je ne sais pas si quelqu'un à donné l'astuce du

Spoiler
une petite astuce si jamais tu n'as plus de pognon pour des potions etc...


Portrait de belyzelien

Ce qui m'étonne depuis le début de ces lives sur Castlevania, c'est que le Hooper ne nous as pas fait une imitation de derrière les fagots dont il a le secret avec le "hi hi hi, thanks you" du marchand (qui renvoie au marchand de RE4, vu qu'on est en plein dedans).

Je suis limite déçu... :p


Portrait de flex-o

Nan mais par contre on a eu droit a une nouvelle imitation d'animaux sur cette epopée, tjr grace aux musiques des marchands.
Dans RE4 c'etait le chat, ici c'est la poule.XD


Portrait de belyzelien

Je crois qu'il essaye de draguer un public extrêmement large ! :p

Hooper, à partir de 3 ans !


Portrait de link_99

Ouais RE4!!! Trop content qu'il en fasse un let's play d'ailleurs!! Il évoquait à un moment du live certains commentaires lui soufflant de faire deux vidéos par semaine de RE4, j'aimerais bien moi aussi, même si j'ai bien compris qu'il ne le ferait pas -_-