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Megaman 3 (1/9)

Après les 2 premiers il était normal que le 3ème Megaman pointe le bout de son petit museau un jour ou l'autre.

119 Commentaires

Portrait de Rockman

C'est bon Hooper, on peut dire que t'as la skill nécessaire pour faire Megaman 9.


Portrait de Maldhôr

Tu veux dire que Megaman 9 possède autant de ralentissements?


Portrait de Oliver Plasma

Megaman 9 il est aussi dur que Megaman Unlimited ? Megaman Unlimited il a des niveaux bien chaud et bien long avec seulement deux check point (1 au milieu et 1 pour le boss) je ne l'ai pas finis mais cette épopée ma donné envie de m'y remettre :).

Après j'ai pas été trop fan des Megaman sur SNES, le disign plus transformers c'est pas mon trip, je préfère le disign simple de la NES.


Portrait de jfpom88

Je n'ai pas fait Mega man Unlimited encore, même si je l'ai sur mon ordinateur depuis 1 an, mais j'ai fait mega man 9 et il est très difficle, dans tous les niveaux, il y a de la plate forme très difficile ou sinon, tu as des minis boss dans le niveau, comme les trois éléphants mécaniques, le dragon de feu ou le rocher, qui sont très très difficiles en plus d'avoir un boss du style de yellow devil, mais encore plus long à tuer.


Portrait de Oliver Plasma

Yellow devil le pire boss de tous les temps, et ils ont fait pire sur Megaman 9 !? Éclatement du crâne en 8 XD.
En tout cas ça me donne envie de faire ce Megaman 9, j'en ai beaucoup entendu parler sans trop me renseigner.


Portrait de Ploum

Moi ce qui m'horripile c'est cet affreux fond d'écran.

J'imagine qu'Hooper le laisse pour être raccord avec les bugs d'affichage...


Portrait de Linkroi

Oui, les fonds d'écrans ne sont vraiment pas beaux en plus d'être mal cadré, le pompon !


Portrait de Lucene

Citation:
Pourquoi ils ont choisi le theme de Megaman 3 pour le legacy collection?

Parce que c'est le meilleur thème/le plus apprécié!

Songe le Rêveur en a fait une reprise: https://www.youtube.com/watch?v=nnmaWfqu6SI
Regarde aussi les top commentaires ici, c'est le préféré de tout le monde: https://www.youtube.com/watch?v=2sNK7VALBDo


Portrait de Maldhôr

Tu n'es sûrement pas au courant que l'OST de Megaman II est culte.


Portrait de Lucene

J'étais au concert rétrogaming à la cité de la musique hier soir.
Ils ont joué un medley de megaman et dès que les premières notes de ce thème sont arrivées, le public a applaudit.
Le morceau a été joué en 2ème dans le medley et il n'y a pas eu la même réaction pour les autres thèmes.
Voila, voila... mais tu n'es sûrement pas au courant que ce thème est culte.


Portrait de Lucene

Je vais faire semblant de ne pas avoir perçu la suffisance dans ton commentaire ;)
Ne penses-tu pas que leur démarche a été de choisir parmi les thèmes d'intro uniquement?


Portrait de PhlpSZ

J'espère que le Hooper va se résigner à utiliser des savestates parce que ce jeu est vraiment cruel. Je pense notamment aux stages des robots fusionnés qui sont vraiment horribles (et avec peu de checkpoints).

Megaman 3 est vraiment difficile par rapport aux deux premiers.
- Les ennemis sont supers vifs et difficilement esquivables (ex: le trio de serpent juste après l'échelle).
- Se faire certains boss à la loyale avec le tir normal me semble impossible pour le joueur moyen, t'es limite obligé de checker une soluce pour connaitre l'ordre dans lequel faire les stages pour avoir systématiquement l'arme qui est efficace contre les boss.

De plus, le Hooper a tendance à reculer, ce qui fait réapparaitre les ennemis qu'il vient de tuer et risque de lui compliquer la tâche.
J'espère aussi qu'il va utiliser le Rapid/quickfire aussi.

N'empêche que j'ai hâte de voir la suite pour voir comment il s'en sortira, j'espère qu'il y aura de bonnes surprises !
Le fait qu'il ait réussi à vaincre deux boss en une seule vidéo est un bon départ, déjà !

PS: je sens que le moment où il découvrira le pouvoir de la toupie pourrie va être marrant :p


Portrait de belyzelien

Citation:
J'espère que le Hooper va se résigner à utiliser des savestates

P'tit joueur ! Dés qu'on meurt 2-3 fois, il faut utiliser des save states ! loul
Puis quel est l'intérêt de tricher ? Quelle satisfaction avoir une fois terminé ??


Portrait de Squall

Surtout les savestates quoi... C'est le cheatage par excellence, n'importe quel branlos peut finir absolument n'importe quel jeu en n'importe quel mode de difficulté si on commence à utiliser les savestates. (ce qui d'ailleurs est exactement le cas dans beaucoup de jeu de maintenant où on a une sauvegarde automatique tous les 10 mètres et qui en plus nous redonne toute notre vie)

Ceci dit le Hooper ne tombera jamais la dedans, c'est pas son genre, quand bien même il l'utiliserait, ce serait pour sauter un stage long et pas interessent à refaire pour la centième fois, et même là il argumenterait pendant deux parties avant de le faire, et finalement nous dire qu'il a un goût amer dans la bouche.

Ca l'emmerdait déjà de détruire les boss de megaman 2 en les dégommant avec leur faiblesse alors...


Portrait de Apolline

Bah après faut vivre avec son temps. A l'époque il n'y avait pas de sauvegardes et les jeux étaient plus durs mais ça veut pas dire qu'il faille ne pas utiliser les outils que procure le jeu remasterisé. C'est comme si je disais en voiture: "la ceinture et la direction assistée c'est du cheatage, moi je roule sans comme un bonhomme!" xD Perso je suis contente qu'on ai des savestates sur les jeux retros parce que même à l'époque je trouvais ça trop dur. J'ai un nombre incroyable de jeu amstrad où je n'ai jamais vu la fin.


Portrait de belyzelien

Et je rajouterais à ce que dit Yoshi en dessous (fais chier, il a dit ce que je voulais dire :p) qu'une difficulté comme MegaMan 3 est "exigeante", mais pas insurmontable. Alors que pour les jeux Amstrad, la difficulté était réellement "random".
C'est ça qui fait la différence. ^^


Portrait de Suprême Yoshiphile

Non mais tu compare l'incomparable, ça n'a aucun sens, ton exemple est caduque.
Megaman 3 est peut être un jeu difficile mais c'est un jeu qui a été bien pensé dans l'ensemble, très clairement. Il y a des difficultés mais on comprend petit a petit le système de fonctionnement. Avec de l'analyse et de la persévérance, on y arrive.

Sinon pour au dessus, les codes existe, ce qui n'était pas le cas du premier notamment donc pas besoin des savestat.
Et pourquoi le hooper se ferait le jeu uniquement au buster ? Dans les megaman, en général, il y a 3 robots faisable à l'arme de base (ils le sont tous mais avec plus ou moins de difficulté ).
Ensuite suffit de tenter les boss et avec 3-4 armes, y'a de grande chance qu'on dispose de la bonne arme.

De plus dans cet opus, on peut cumuler les Energie Tank, même après un continue donc il y a cette possibilité là aussi.
Le jeu a été créé pour proposer du challenge mais avec les E, offre la possibilité aux gens moins performant dans ce genre de jeu de pouvoir le faire également.

Bref, le Hooper va galérer je pense mais qu'il y arrivera. Il a fini le premier qui avait des déséquilibrages au niveau de la difficulté, donc je ne m'inquiète pas !


Portrait de Apolline

Calme calme je dis juste que ça serait dur pour moi et que j'aime bien les sauvegardes sur les jeux réédités c'est tout. J'aime bien le jeu, j'aime bien l'épopée, j'aime bien la communauté. C'est culte! Tout va biiieeeeenn! :p


Portrait de batankyu

squall a écrit:
C'est le cheatage par excellence, n'importe quel branlos peut finir absolument n'importe quel jeu en n'importe quel mode de difficulté si on commence à utiliser les savestates.

Essaye donc la version arcade de Ninja Spirit (saigo no nindô) sur Mame ;o))


Portrait de Pingouinthe13th

Tu soulèves un point intéressant sur ces rééditions : doivent-ils respecter à la lettre le jeu original ou en améliorer ses défauts (ralentissements, clignotements et scrollings foireux, tous vus sur la NES d'origine - pour moi, c'était sur Double Dragon 2 The Revenge le scrolling foireux, le haut qu'on voyait en bas) ?

Je dirais qu'ils devraient proposer l'expérience originale (choix de Capcom pour cette compilation) mais aussi proposer une expérience "Développeur's Cut" à savoir le jeu souhaité par les développeurs de l'époque, qui ne devaient désirer ni clignotements, ni ralentissements, ni scrollings foireux.

Parfois, y avait une volonté d'utiliser les défauts d'une machine pour en faire une base de gameplay (il me semble que c'était le cas pour Space Invaders dont l'accélération progressive au fur et à mesure qu'on tue les ennemis n'était pas programmée mais simplement une conséquence d'avoir moins de sprites à afficher à l'écran en même temps) mais pour ces MegaMan, il est évident que ce n'était pas le cas et qu'avoir une version sans clignotements sans ralentissements, bref, une version PROPRE équivalente aux jeux "rétro" faits de nos jours par les indés, serait un vrai plus pour les prochaines éditions.

Ce serait l'équivalent d'une édition remasterisée d'un vieux film en Blu-ray avec nettoyage de la pellicule, etc...

Aujourd'hui, dans l'air ne traîne que réédition simple (ici) ou remaster HD (Resident Evil) mais il devrait exister ce juste milieu de simplement "nettoyer un jeu" (comme par exemple aussi ajouter des slots de sauvegarde à tous les jeux qui proposaient des mots de passe avant, voir qui n'avaient rien du tout et devaient être finis en une seule session alors que trop long, comme Rygar sur NES il me semble)

Enfin bref, y a encore d'excellentes raisons de rééditer les classiques du jeu vidéo ! Faut juste qu'ils y pensent !