Skip to Content

[Classements] Tops, Flop 2016

Dernière contribution

219 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dark Banana
Hors ligne
A rejoint: 20 octobre 2015
Contributions: 613
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Je pensais que ça avait été rectifié mais apparemment non: pour Fallout 4 (top découvertes) y'a le trailer de Bloodborne.
Voilà, c'est tout!

Il n'y a que deux choses qui soient infinies: l'univers et la bêtise humaine, mais j'ai un doute quant à la première. Albert Einstein

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Merci Dark Banana c'est corrigé :)

Portrait de Nelys
En ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2253
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

J'aimerais mettre Divinity Original Sin dans mon top hors 2016, mais il est déjà saturé... C'est ça de faire les jeux avec une année de décalage ><

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Salut j'aimerais modifier mon Flop 2016 vu j'attendais de finir la trame principale d'un jeu évènement de la fin d'année 2016.

Mon ancien flop 2016: 2) ABZÛ, 1) Fire Emblem Fates : Conquête.

Mon nouveau flop 2016 :

3) ABZU
2) Fire Emblem Fates : Conquête

1) Final Fantasy XV.
J'ai attendu d'avoir fini la trame principale pour savoir si c'était si catastrophique que ce la réputation du je ne laissait entendre et franchement c'est bien la douche froide.
Entre des combats brouillons, une IA allié aux fraises et une histoire bien trop courte (à peut ^près 15 heures dans mon cas), ce jeu est presque une catastrophe pour moi, bien plus qu'un No Man's Sky.
Bon j'avoue que me balader en bagnole avec mes 3 poteaux en écoutant des OST de FF en profitant de certains panoramas de gros psychopathe c'est assez grisant et les quêtes de chasses je ne m'en lasserais jamais, mais bon dans un FF tu attends bien plus qu'un RPG lambda, et même si son open world est bien fichu, on est à des milliers d'un Witcher 3 ou encore mieux d'un Xenoblade X. Enfin bref un jeu sympas mais vu l'attente, ça restera un beau gâchis. Enfin en attendant la mise à niveau du jeu cette année.

Edité par ridleydu62 le 07/01/2017 - 20:53
Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Bon j'ai pas fait grand chose cette année mais j'me lance quand même:

Top 2016:

1. Pokemon Lune

Agréablement surpris par cette génération, le roster est vraiment très cool et niveau difficulté c'est bien mieux foutu que la 6G qui m'avait beaucoup déçu sur ce point.

2. AM2R

Remake très réussi, on ne peut qu'applaudir, même si selon moi y'a pas que du bon dans les nouveautés...
Après je sais pas si c'est vraiment legit de le foutre dans mon top vu que je l'ai fini avec plusieurs gars du fofo (en se passant la manette à intervalles plus ou moins réguliers :p), enfin dans le doute j'le fous quand même

Flop 2016:

1. Metroid Blast Ball

J'pense pas avoir vraiment besoin d'argumenter :/

Top pré-2016:

1. Silent Hill 4

Bon, celui-là je l'avais commencé il y a des années mais j'avais drop en début de jeu parce que je pigeais rien au délire de l'appart et du tunnel, j'pensais être kéblo alors que pas du tout...

Enfin bref, grosse erreur de ma part d'avoir drop ce jeu que je considère à ce jour comme un des jeux avec l'ambiance la plus marquante qu'il m'ait été donné de faire à ce jour.

Alors certes, le jeu souffre de pas mal de défauts comme par exemple une deuxième partie de jeu qui peut s'avérer très redondante voire frustrante (*hum* Eileen *hum*) et un gameplay parfois un peu hasardeux (surtout au niveau des combats), mais à titre personnel, niveau atmosphère pure, il enterre à des km tous les autres opus de la série, et ça c'est pas un rien pour un jeu de ce genre :p

En bref, la définition même du coup de cœur, un jeu avec un charme fou.
Ah et meilleure OST ever aussi :°

2. 9 Hours 9 Persons 9 Doors

On continue sur la lancée avec encore un jeu possédant une ambiance incroyablement marquante !
Un gros coup de cœur pour ce jeu et plus globalement pour cette série (je viens de finir VLR mais on est déjà en 2017... aïe)

Le seul et unique reproche que je pourrais faire au jeu se porte sur l'un des twists de fin qui malgré le fait qu'il soit bon, tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
Enfin apparemment j'suis le seul à penser ça :p

3. The Legend of Zelda

Terminé dans sa version Collector's Edition sur NGC.

Même histoire que pour SH4, jeu que j'avais commencé y'a pas mal de temps (vraiment longtemps pour le coup :p) mais que je n'ai réellement fini que cette année.
Pas grand chose à dire...
Excellent jeu, on retrouve déjà tout ce qui fera le charme et la qualité des opus suivants.

4. Les Schtroumpfs

Terminé dans sa version Gameboy

Encore un p'tit coup de cœur pour un jeu dont je n'attendais absolument rien !
Le jeu est très court et facile mais aussi très amusant, et ça c'est tout ce que je recherche dans un jeu de plateforme.

Pour tout vous dire, je me le suis torché tous les jours dans tous les modes de difficulté pendant au moins deux semaines, le bousin à un replay value de ouf !

Grosse grosse grosse mention aux musiques signées Alberto Jose Gonzalez aka le Tim Follin de la Gameboy :P

p'tit avant goût

5. Silent Hill: Origins

Opus sympathique mais qui n'apporte pas grand chose à la série.
Les "révélations" faites dans le jeu n'en sont pas vraiment vu que ça ne concerne que des trucs dont on est déjà au courant ou du moins que l'on soupçonne déjà.

Le bestiaire est aussi incroyablement pauvre (y'a genre six pauvres créatures quoi :'/) et les armes qui se cassent c'est décidément pas mon truc :p

J'ai beaucoup aimé les environnements par contre !
Surtout le théâtre et le sanatorium.

En bref, un épisode sympa sans plus mais sympa quand même ! :D

Spoiler

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Boooon c'est gentil d'avoir repoussé jusqu'au 8 janvier, mais bon ya toujours quelques jeux que j'aurais aimé pouvoir finir afin de donner un avis dessus, comme Root Letter, FFXV, Furi ou encore The Witness... Je m'en tiendrai donc à ce que j'ai pu jouer !

Top 2016 :

1 - The Last Guardian
TLG est à mon sens aussi bon que les deux précédents jeux de Ueda, avec une vraie patte reconnaissable, une dernière partie de jeu fulgurante, Trico qui a des animations époustouflantes, alliées à des effets de lumière oufissimes... Un jeu tout simplement hors du temps, de son époque, qui rappelle les bons ptits jeux ps2 modestes, avec cette fois une technique d'enfer et une ambition super intéressante. Le jeu est vraiment unique, et même s'il a des défauts évidents (les combats qui n'en sont pas, donner un ordre parfois trente fois pour qu'il soit entendu...), TLG est une expérience à vivre absolument, tout simplement !

2 - Hyper Light Drifter
Un jeu calibré et construit avec amour, et un souci du level design, de l'équilibre du gameplay qu'on peut ressentir à chaque instant. Un jeu qui n'invente rien, mais qui pioche parmi multiples inspirations pour faire un jeu certes pas si mémorable que ça sur le long terme, mais admirablement bien foutu au niveau de ses combats, sa progression, son appel efficace à l'exploration, et puis son ambiance bien cool ! N'y jouez pas au clavier / souris en revanche, mais sinon c'est du tout bon !

3 - Zero Time Dilemma
Peut-être le moins bon de la saga, mais avec du recul, il a, comme ses aînés, une patte qui lui est vraiment propre. Le principal souci de ce ZTD est la manière dont il pose ses révélations et éléments clefs sur un plateau, ça prête même facilement à rigoler, mais c'est en discutant avec d'autres fans et en voyant le souci du détail tout simplement INFINI des développeurs qu'on comprend le génie derrière ce projet : des indices disséminés de partout, un twist plutôt cohérent... Le jeu a évidemment d'énormes défauts, comme sa fin qui peut décevoir, sa construction partant pourtant d'une bonne base en simulant la perte de repaires temporels des personnages, mais qui au final empêche le joueur de s'immerger à 100% dans un fil rouge...
Quoiqu'il arrive, ce troisième épisode de ZE est un événement à lui seul, et j'avoue que la fin du générique m'a pas mal ému. Une saga vraiment intéressante !

4 - Odin Sphere Leifthrasir
Pas eu le temps de le finir complètement, mais j'y ai joué suffisamment pour constater que Leifthrasir est un remake comme on aimerait en voir plus souvent : un gameplay complètement remanié, des nouvelles recettes, un système de compétences ultra intuitif, un lissage graphique bien propre ( en plus du 60fps sur ps4 et aussi Vita). Et puis merde quoi, Odin Sphere est déjà un jeu magnifique de base, mêlant le fun d'un beat them all au plaisir tactique d'un RPG, avec l'utilisation et la concoction de recettes et de potions magiques, ainsi que la gestion des compétences... C'est vrai que les environnements finissent par se répéter, mais les histoires entrecroisées des cinq personnages fonctionnent vraiment bien, un véritable compte de fées sur consoles, et vous vous DEVEZ de jouer à ce remake si vous ne connaissez pas Odin Sphere ! Et pour les puristes de l'infini, le jeu propose même de jouer à l'original... chapeau !

5 - Trackmania Turbo
Parce que Trackmania, c'est du fun en barre, c'est l'immédiateté de la prise en main, et ce sont aussi les seuls jeux de bagnole que j'arrive à encaisser sans souci ou déplaisir. Cet épisode n'est certes pas le plus adapté aux acharnés de United / Nations, mais la courbe de progression du solo est vraiment soignée, et le multi en LOCAL (putain) est vraiment pas mal aussi. L'éditeur de niveau et le online sont toujours de la partie, et même si l'environnement Rallye peut être un poil pète-couilles par moments, Turbo propose une technique ultra solide et un level-design toujours aussi soigné, pour de véritables sensations d'accomplissement quand nos retry se comptent par dizaines avant de décrocher une médaille : gg Nadeo !

J'aurais aussi pu parler de : Rhythm Paradise Megamix (<3), Fire Emblem Fates Héritage, AM2R

Flop 2016 :

1 - No Man's Sky
...

2 - Chase : cold case investigations
Une semi-déception, vu que j'avais tout de même entendu dire avant de le faire que la durée de vie du jeu frôlait le ridicule, mais si ce n'était que ça... Le triste manque de budget alloué au jeu se voit comme le nez au milieu de la figure, car tout le jeu se passe dans un putain de bureau, à brasser des papelars et interroger des témoins pour une enquête pas ultra passionnante. Les bons points du jeu relèvent seulement de l'esthétique : les animations très soignées, et la bande-son pas dégueulasse ! A priori, il y aura une suite, et j'espère vraiment qu'elle relèvera le niveau, car l'écriture est ici complètement bâclée, avec des raccourcis ridicules pour faire avancer l'histoire... Erf !

3 - Song of the Deep
Même si j'attendais pas grand chose de ce jeu, un petit metroid-like n'est quand même jamais à refuser, et quelle déception... Des combats mous du fion, un boss final + ending tout simplement RIDICULE et anticlimatique, une physique mal branlée et frustrante, le bestiaire qui se répète, pas mal d'assistanat... Même si quelques énigmes sortent soudainement du lot vers les deux tiers du jeu pour une raison inconnue, et que la bande-son est mine de rien plutôt chouette, je trouve à titre perso qu'il n'y a pas grand chose à sauver de ce SOTD, si ce n'est une porte d'entrée (gentillette) au genre du metroid-like.

4 - Boxboxboy
Bon, je sais je sais, osef de ce jeu eshop. Mais c'est dommage que Hal Laboratory aient pas su faire autre chose que recycler les énigmes du premier boxboy et se reposer uniquement sur le "nouveau" concept du 2. Et puis l'interface pique toujours les yeux et les oreilles. Mais attention hein, ça reste un jeu d'énigme ultra efficace et marrant, pour pas cher en plus !

5 - Fire Emblem Fates
Bon bon bon, c'est totalement incohérent de le foutre là, vu que j'ai collé à Héritage un joli 8/10 coup de coeur sur SensCritique, mais le problème, c'est que je n'ai pas su aller au bout de Conquête, et je n'ai du coup pas commencé encore Revelations. Rien à voir avec la difficulté, je crois que le setting du jeu ne me passionne tout simplement pas. Je trouve aussi la progression horrible, avec un enchaînement d'environnements genre "le marais, la neige, blablabla", j'ai vite laché Conquest car je trouvais le scénar un peu daubé, et j'étais lassé de retrouver les environnements d'héritage. Je m'y remettrai bientôt. Après, le jeu n'est pas vraiment une déception, ça faisait plaisir de retrouver un tactical de ouf comme ça, avec son ambiance unique, sa gestion des personnages ultra addictive, son système bien rodé (oui oui, même dans Fates je trouve), sa bande-son superbe, son "my castle" que je trouve vraiment pas mal... Seulement voilà, c'est "Fates" dans son ensemble que je mets en 5ème de mes déceptions, car il ne me motive pas à aller au bout de ses troisièmes épisodes, et avec du recul, je trouve son scénario + sa progression assez barbants. Aussi bon qu'Awakening, mais pas meilleur (mais c'est déjà très très très très très très bien)

Top découvertes 2016 :

1 - Persona 3
Joué à la version FES. Un jeu que j'ai commencé il y a deux ans (lol), et que j'ai ENFIN pu finir cette année putain. Et quel jeu ! J'avais tendance à ne jurer que par le quatre, en restant pendant un très long moment à environ 40h de jeu sur le 3 (de quoi tout de même se faire un bon avis sur la chose). Mais les 15 dernières heures du jeu sont juste incroyables, un vrai revirement de l'ambiance, une montée en puissance ultra cool... Vraiment excellent, je le mets quasiment au même niveau que le 4 maintenant que j'ai pu en venir à bout. Sinon inutile de parler du reste : un rythme de ouf, un système de jeu et une ambiance uniques, bref, à faire.

2 - Silent Hill 2
J'ai enfin pu me mettre à la série en cette fin d'année ! J'ai donc pu me faire les deux premiers, et bien que j'ai quand même pas mal d'affection pour le 1, le 2 efface presque tous ses défauts (en arrivant quand même à en rajouter un, soit la maniabilité des combats :s) en proposant un scénar en béton armé, qui appelle évidemment à l'interprétation. Et j'aime la manière dont Toyama invite le joueur à la découverte et l'apprivoisement de la ville, on se familiarise petit à petit avec l'environnement, et le jeu est en plus d'une beauté INCROYABLE pour 2001, juste bluffant, il a presque une gueule de jeu de fin de vie de la ps2. Globalement plus fun et varié que le 1 dans sa progression et ses énigmes, SH2 est vraiment une super découverte !

3 - Hotel Dusk : Room 215
Il me tarde vraiment de commencer Last Window qui attend dans l'étagère, car j'ai été juste happé par l'ambiance ultra efficace d'Hotel Dusk, un jeu qui transpire la classe à chaque instant par son trait unique, ses personnages très travaillés, son intrigue en huis clos plutôt cool, sa bande-son unique... Très honnêtement, je m'attendais à un petit jeu d'enquête sympathique, et je me suis retrouvé face à un des meilleurs jeux de la console, vraiment ouf !

4 - Dark Souls
(Version prepare to die, sur PC). J'ai lâché l'affaire Dark Souls au bout d'environ 40/50h de jeu, ce qui reste quand même suffisant pour se faire un avis. J'ai décroché car je n'avais juste plus envie, de me promener pour trouver ces foutus portails oranges. Tout comme Bloodborne (DS et BB étant les deux seuls souls que j'ai joué, et cette année en plus), je trouve les jeux trop longs, c'est dommage. 40h, ça aurait été parfait, car sinon bah... J'ai presque rien à dire. D'habitude je suis pas friand d'univers médiéval / gothique / heroic fantasy, mais avec Dark Souls, c'est passé comme une lettre à la poste pour une raison que j'ignore. Peut-être grâce à son système de jeu incroyable, qui offre des moments de grâce et de satisfaction incroyables pour le joueur, son level-design en metroid-like extrêmement bien foutu, ou encore son gameplay viscérale et son système de level-up plutôt cool... Donc oui, j'approuve Dark Souls, à ma grande surprise !

5 - Sonic Adventure
(Version DX sur GC). Bien cool ! Le gameplay est vraiment fun, les niveaux ont tous leur petit univers, le hub dans la ville est agréable à parcourir.. Nan franchement, pas de prise de tête, ça va vite, ça se manie bien, j'ai eu aucun souci avec ce Sonic Adventure, et je comprends maintenant pourquoi certains se plaignent des Sonic 3D actuels ! SA se dirige malgré tout vers l'essentiel niveau features de gameplay, et c'est aussi ça qui est bon. Puis la bande-son, ouuuuuuuuuuh !

J'aurais aussi pu parler de : Bloodborne, Silent Hill 1, Life is Strange, Musashi Samurai Legend et putain c'est dur de se souvenir à quoi j'ai joué...

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

francis parlant de odin sphere a écrit:
un lissage graphique bien propre ( en plus du 60fps sur ps4 et aussi Vita)

Et aussi sur PS3, donc pas d'excuses pour ceux qui n'ont pas de Vita ou de PS4.

Portrait de Tsuyu
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 647
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Mon top 2016 que je poste un peu à la dernière minute:

1/The Last Guardian. Gros coup de coeur. Il m'aura juste fallu poser les yeux sur Trico pour savoir que ce serait mon jeu de l'année. Trico est juste super impressionnant au niveau de son réalisme tant son animation et ses réactions sont convainquantes. J'ai également apprécié ce gameplay où Trico mets parfois du temps à répondre à nos commandes, cela rajoute une touche de réalisme, on a vraiment l'impression de communiquer avec un animal et non pas une ia qui répond dès que t'appuies sur la bonne touche. Le côté émotionnel et l'ambiance sont tous deux très réussis également.

2/Dark Souls 3. J'aime beaucoup cette saga et cet épisode nous délivre ce qu'on attendait. Même si j'aurai apprécié voir de meilleurs et réels nouveautés, j'ai eu énormément de fun à le faire malgré tout.

3/Fire Emblem Fates Héritage. Un gameplay qui marche toujours très bien, avec des nouveautés bien sympathique comme le fait de pouvoir faire des attaques en duo. J'ai aussi apprécié qu'on puisse gérer la construction du territoire de notre château.

4/Dishonored 2. J'avais fait le premier et ça avait été une légère déception. Donc cette fois-ci, j'attendais pas grand chose de cette suite, et finalement, j'ai réellement apprécié l'aventure. Le level design est très bon, c'est plaisant de pouvoir s'attaquer aux niveaux de la manière qu'on veut. C'est également appréciable de pouvoir y jouer en totale infiltration.

Portrait de ridleydu62
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 862
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
3/Fire Emblem Fates Héritage. Un gameplay qui marche toujours très bien, avec des nouveautés bien sympathique comme le fait de pouvoir faire des attaques en duo. J'ai aussi apprécié qu'on puisse gérer la construction du territoire de notre château.

Les duos et soutiens étaient déjà présents dans Awakening mais elles sont mieux exploitées ici.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: [Classements] Tops, Flop 2016

Citation:
francis parlant de odin sphere a écrit:

Citation:
un lissage graphique bien propre ( en plus du 60fps sur ps4 et aussi Vita)

Et aussi sur PS3, donc pas d'excuses pour ceux qui n'ont pas de Vita ou de PS4.

Faut aussi être intéressé par le truc..., oui j'aime bien le gameplay des 2 premiers persos, nettoyer l’écran avant de passer au suivant, ça me rappelle beaucoup les BTA de la SNES.