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[PS4][XONE][PC] Final Fantasy XV

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Portrait de Lloyd
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

@Rezard : je crois que c'est mon fight préféré du jeu. franchement en faisant cette base puis en quittant Lestallum pour aller au donjon du Fourré de maltruc, j'étais vraiment à fond dedans et je me disais qu'enfin ça y était, on l'avait notre retour à du pur FF... Puis bon... C'est cool mais c'est pas encore ça. Par contre du coup je suis confiant pour l'avenir de la série et même si je chie sur le scénar', un FFXV-2 (si c'est possible) est une idée qui me plairait vachement.

Edité par Lloyd le 03/12/2016 - 02:42
Meteor Swarm
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Hu la quête ou l'autre te demande d'allez chercher des phares. Comment tu accède au putain de spot ou est l'items ?. (pas loin de hammerhead quoi)

Portrait de Lloyd
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Donjon des égoûts, tu vas aux portes d'Insomnia, t'as l'entrée juste à droite.

Portrait de Umbasa
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Purée énorme, bon sinon suis pas passer depuis quelles temps sur le topic et la j'ai bientôt fini le jeu que dire ?

Rien à foutre de la polémique je kiff grave le jeu, je me suis fait une très grosse session de jeu aujourd’hui de 8H a 20H (ne me jugé pas please) c'est dire si suis à fond dessus j'avais pas eu le même sentiment depuis les Souls, à chaque Souls je dose les jeux comme pas possible.

Au début le jeu ma pas mal frustré dans certains mécanismes notamment la voiture ou les combat avec les gestion de la grosse arme.

Mais bordel quel jeu, graphiquement ça envoie surtout sur ma nouvelle TV en HDR 55 pouces (c'est pas pour me la péter hein juste pour expliqué mes condition de jeu ^^) les musiques non mais y'a rien à dire j'ai entendu le theme des combats au piano des 10aine et des 10aine de fois et je m'en lasse pas.

Les combats j'aime bien mais j'avoue un peu répétitif sur la fin quand même, surtout dans les donjons du jeu.

Bon je vais pas faire un pavé tout le monde à déjà du donner son avis bien mieux construit que le miens d'ailleurs.

Mais en conclusion pour moi FF 15 a réussi a ressuscité de ses cendres post FF13 et la hype de malade pour FF7 qui étais déjà au max viens de passer OVER9000 j'ai pas de mots, Square à réussi malgré tout les problèmes a nous pondre un excellent jeu c'était pas gagné, depuis la demo platinum le jeu est vraiment différent l'opti sur Pro est vraiment pas mal (même si y'a quelle baisse de framerate a certains moment comme une ville a un moment) alors bien sur le jeu n'ai pas parfait y'a encore des soucis notamment la caméra mal foutu ou les quêtes totalement au fraise sérieux les grenouilles/plaques/livraison enfin bref tout est à jeter lol,
Y'a certains moments épiques no spoil, puis des détails taffer de ouf ça fait plaisir (les animations, nos potes).

Bref mon jeu de l'année. ^^

Portrait de supersaiyajin_goku
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A rejoint: 24 octobre 2012
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Bonjour, Bonsoir la communaute.

Cela fait maintenant une petite semaine que je me suis attaque sur ce fameux FFXV en evitant les reseaux sociaux/forums. J’en suis a 25h de jeux et actuellement au chapitre 6 pour qui cela interesse.
Cela fait ainsi quelques jours que je n’ai pas lu les commentaires que les gens avaient pour ce jeu; question de ne pas developper involontairement des prejuges ou influence de maniere generale.
J’ai encore pas mal de chose a decouvrir sur ce FFXV, mais apres 25h, je pense pouvoir vous donner mon ressenti; surtout en ce qui concerne justement certains commentaires que j’ai pu lire.
Je vais essayer de rester clair dans mes propos et je m’excuse d’avance si je n’y parviens pas a certains moments, auquel cas je m’empresserai de clarifier les points concernes.
Je tiens a vous informer que ce qui va suivre est aussi en grande partie une reponse envers certains commentaire que j’ai pu lire. Si vous etez concerne, il n’est pas de mon intention de vous offusquer ou de vous aggresser en general.
Soyez rassurez que ce qui va suivre ne contient aucun spoil d’aucune sorte.

Du peut que j’ai pu lire, que ce soit sur ce forum, commentaires des live du Hooper, ou meme sur JVC, il semblerait que certaines plaintes reviennent de maniere assez reguliere.

La premiere concerne l’open world. Il s’agit peut etre d’un malentendu de ma part, mais il semblerait que l’argument, s’il fallait le ramener a son essence, peut se resumer par :
“L’open world est vide est c’est une mauvaise chose”.
Je souhaiterais intervenir la dessus a plusieurs niveaux, dans le but, au moins, de montrer que les choses ne sont pas toujours aussi… lineaires si vous me permettez le jeu de mots ^^.

Il s’agit peut etre de quelque chose de totalement personnel qui soit etranger pour certains, mais l’une de raisons principales qui me poussent a jouer au jeux videos, et la recherche d’une aventure, au sens large du terme. De vivre quelque chose d’unique. De ressentir de l’emerveillement peut etre. Au final, comme pour les raisons qui me poussent a lire, je souhaite en ressortir different. Je souhaite que le jeu m’ait apporter quelque chose. Une question philosophique? Un monde fascinant qui me touche? Au final, qu’importe.
Pour que cette sensation, si je peux qualifier cela de cette maniere, s’opere de maniere optimale, il faut que cette barriere entre le jeu et le joueur soit rompue, ou du moins soit effacee autant que possible. Ou, pour dire cela plus simplement, il faut que le jeu soit immersive.
Alors evidemment, c’est la ou le bat blesse et chacun peut s’exclamer avec sa propre “liste” qui dicte ce qui est necessaire pour etre une immersion totale.
Je suis d’avis pourtant, que si l’on y pense suffisamment, que l’immersion est fortement corrolee avec le niveau de credibilite qui emane du jeu. En effet, un jeu peu credible, ou l’on se dit “Ca ne se peut pas. Ce n’est pas coherent. Ca n’a aucun sens”, peut evidemment etre “marrant” et au final un bon jeu (Day of the tentacle par example); cependant, il ne convient pas de qualifier de tel jeu, “d’immersif”.
Aussi, peut etre s’agit-il de mon experience intensive au genre du beat-em all/ action etc (tels que DMC ou GOW), mais lorsque je joue a un RPG, je ne souhaite pas etre agresse toutes les 20 secondes par de enemis qui sortent d’on ne sait ou. Je souhaite de quelque chose de plus subtile et surtout credible! Je ne sais pas pour vous, mais quand je joue a un RPG old school, ou apres etre sorti d’un simple village, mais fait deja assaillir de tout part, ma premiere remarque est : “Comment diable ces villageois arrivent a survivre avec tant de monstres que rodent dans les parages?”
Devant cette contradiction, je suis force a penser a quelque chose de trivial, tel que : “Bah, c’est normal, ce n’est qu’un jeu. Les developpeurs n’ont tout simplement pas inclus de fonctionalite qui fait faire les monstres attaquer ce village. Ils resteront toujours au dehors de la ville, donc pas de probleme.” De ce fait, penser de cette maniere de me projette immediatement en dehors du jeu. Autant pour l’immersion….. Qui d’entres vous peut affirmer etre vraiment immerge dans, disons, FF7 lorsque vous vous promener sur la world map? Les enemis sont invisibles (limitiation technique bien sur, mais la n’est pas le probleme), le freeze de l’ecran lors d’un declenchement d’un combat, le fait de ce faire assaillir tous les 10 pas….
Par contre, je peux concevoir que l’on peut etre immerge dans le jeu quand on se trouve a Midgar par exemple, car, vous l’avez devine, c’est plus credible.
De cette meme maniere, lorsque je me promene dans l’univers de FFXV, je ressens une maitrise a ce niveau la que je n’ai encore rarement vu.
Il serait ridicule de voir plusieurs paquets de monstres se balader tranquillement, a seulement quelques cinquantaine de metres d’autres monstres (carnivores ou non), comme si de rien etait. Comment ces monstres de nature differente peuvent aisni coexister? De la meme maniere, vous remarquerez qu’il y a de multiples routes et voitures qui traversent le monde a chaque instant. Comment diable cela serait-il credible si la population des monstres etait plus consequente?? Comment les gens ont-ils reussi a construire la route pour commencer??
La, on a quelque chose de tout a fait credible. Lorsque je monte le haut d’une petite colline, que je vois un panorama totalement magique, avec au contre-bas, un groupe de monstres (des especes de giraffes) se desalterer le long d’une riviere, tous ayant une animations uniques; certains pouvant etre identifie comme les “adultes” et d’autres, plus petits, comme les “enfants”; puis, beaucoup plus loin, de l’autre cote de la riviere, j’arrive a peine a distinguer d’autres creatures (des especes de croco) qui vaquent a leurs occupations, je m’y crois. J’ai impression d’etre le cinquieme personnages, a regarder par dessus les epaules de Noctis ce spectacle. Meme apres 25h de jeu, je suis toujours encore estomaque. C’est juste merveilleux.
Enfin un RPG qui est credible dans son environnement (avec un peu de fantasie bien sur), ou on ne se fait pas harceler par x enemis toutes les 20 secondes jusqu’a ce que l’on soit au bord de l’ecoeurement apres quelque dizaines d’heures de jeu.
Vous savez, je conviens que la majorite des missions annexes sont tres classiques, souvent te demandant d’aller a un certain endroit pour tuer des monstres, directement ou indirectement. C’est pas de gamme, je l’avoue (je n’ai jamais dit que tout etait parfait attention!), mais vous savez quoi? J’aime bien les faire. Pourquoi? Parce que le jeu ne nous sature justement inlassablement pas avec des combats.
Combien de fois, dans les plupart des RPG (surtout JRPG), lorsqu’un PNJ nous demandent de tuer x monstres qu’on a deja tuer des dizaines de fois, on sait dit : “Ah non, par pitie. J’en ai assez des ces trucs.” Souvent, je me retrouve donc a faire seulement les missions interessantes (soit pour la narration, soit parce que les enemis en question sont uniques ou tres rares (p. ex, boss optionels )).
En revanche, pour ceux qui souhaite effectivement plus de combats, il n’y a pas de probleme, et c’est la que le jeu est genial a ce niveau. Il existe des zones ou l’apparition des monstres ou plus frequentes et cela est justifiee!! (grottes et certains endroits loins des route par example), ainsi que pendant la nuit. De plus, si tu acceptes plusieures missions de chasse, je peux t’assurer que ou que tu sois, tu pourras te combattre si tu le souhaites. Aussi, tu resois plus tard un sifflet qui te permet d’attirer des mobs sur toi.

Certaines personnes vont imanquablement protester, en disant :”Oui, mais ca c’est ton avis. Pour moi, cela cause le jeu a etre chiant et vide. Chacun son avis.” J’ai plusieures choses a dire a se sujet.
Il semble etre coutume de nos jours, de justifier son avis en utilisant cette atout qu’est la subjectivite. Ou l’avis personnel. Certaines personnes l’utilisent comme une espece de carte de dernier recours, se repliant derriere une ligne invisible ou ils sont (ou plutot se sentent) inattaquable.
Tout d’abord, sachez qu’un avis personnel n’en vaut pas un autre.
Etudions les 2 avis suivants en supposant quels ont ete dit honnetement par 2 personnes respectivement :
1) “Je suis d’avis que de reduire/supprimer des taxes pour la France est une bonne idee. Cela engendre des opportunites financieres pour les entreprises, ce qui va creer du travail, reduire le chomage, favoriser le flux economique du pays, reduire le mecontentement du peuple et donc globalement va etre benefique pour la France.”
2)”Je trouve le scenario de MGS decevant.”

J’ose imaginer quel le deuxieme avis a du vous faire sourire, tellement il semble ridicule, de part lui meme, et surtout vis a vis du premier avis. Vous conviendrez que le premier avis est “serieux”, et meme si vous n’etes pas d’accord avec celui ci, vous COMPRENEZ l’avis, ou il veut en venir et pouvez respecter la personne qui l’affirme. Inversement, vous etes probablement inclin a rejetter d’un revers de main quiconque affirme le deuxieme. Cela montre que 2 avis n’ont pas “la meme valeur.”
Vous etes vous deja demande pourquoi?
La difference majeure est quel le premier ne donne pas seulement la directive de “ce qui faut ou fallait faire”. Mais explique pourquoi il s’agit (ou en tout cas a le potentiel d’etre) d’une bonne idee.
Pour que le deuxieme argument soit au moins presentable et digne d’avoir une quelconque valeur, il faut deja etre un poil plus precis, et surtout il faut proposer une “alternative.” Par exemple, d’indiquer une scene/ une partie de l’histoire que la personne juge mal faite et la remplacer par la version “amelioree”, ou tout du moins selon cette meme personne. C’est la que la subjectivite rentre en compte. Bien evidemment que l’on puisse ne pas etre d’accord avec cette “nouvelle version proposee” et trouver l’original meilleure, mais au moins l’argument a plus de valeur , ou au moins assez pour etre considere, compris et respecte.
Pour en revenir a nos moutons, je vois beaucoup de commentaires, ecris ou verbales, (pas seulement sur FFXV d’ailleurs) tels que : “Le jeu aurait du faire ceci. Les dev’ n’auraient pas du faire cela. Je m’attendais a plus du jeu. L’histoire aurait du etre mieux faite. Ces textures devraient etre mieux faites. J’aurais aime plus de ceci ou cela. Je suis decu du jeu. Etc etc etc” (PS : cela ne vous rappelle personne? :p)
En l’etat, desole pour ceux qui ont l’habitude d’ecrire/dire ces choses, mais ce genre de commentaire ne vaut strictement rien. Tant que l’on ne se justifie pas, que l’on montre que c’est au moins possible de faire ce genre de changements et que ces derniers soient coherents avec le reste du jeu, ces arguments n’ont aucunes substances. Au mieux, elles sont ignorees, au pire, (personnellement), elles donnent la migraine et peuvent meme malheureusement influencer une personne autrement bienveillante.

Vous souhaitez donc, par exemple, qu’il y ait beaucoup plus de mobs sur FFXV? Ok. Tout d’abord, penses-tu que c’est faisable? Il faut se rendre compte que le jeu a une topographie assez degagee et plate, si bien que ou que tu sois (sauf des grottes bien sur), le hardware est force de gerer les 4 persos principaux, avec leurs animations exceptionelles, de les gerer tous independement en fonction de la situation, avec des adversaires qui viennent en paquets de 5-6 en general, qui sont eux aussi tres detailles, avec une animation independente assez poussee. Rajoute a cela une distance d’affichage gargantuesque qui doit etre gerer en meme temps, avec la camera qui bouge selon la volonte du joueur (la plupart du temps en tous cas :p), avec des etincelles du au wrapping (la teleportation de Noctis), les gerbes magnifiques du a la magie et les invocations. Le tout avec un FPS tres constant.
Maintenant tu me dis vouloir par dessus le marche augementer encore plus le nombre de mobs (qui ont donc une animation incroyable et sont detaillees) comme si de rien etait?? Think again. Meme si cela est possible, il serait tort de penser que ce serait quelque chose de simple a faire.
Aussi, comme dit plus haut, cela va probablement nuire a la credibilite du jeu. Tu auras des especes de monstres differents qui semblent coexister entre eux comme si c’etait normal, et que semble bizarrement etre hostile seulement envers toi!? J’espere que vous ne pensez pas maintentant a vous en sortir en demandant, par dessus cela, que les devellopeurs ont “simplement” besoin de creer une fonctionalite qui fait les enemis s’attaquer entre eux. Vous vous rendez compte de la prouesse technique que cela demande? Alors que le jeu propose deja un effort technique considerable !?

Peut etre que maintenant vous allez me dire que certains jeu (genre The Witcher 3) y arrivent.
Bon d’abord, le prochaine segement va etre dedie a cette manie qu’on les gens a toujours vouloir chercher systematiquement la comparaison, donc je ne souhaite pas trop m’etaler dessus.
Je vais etre honnete, je n’ai malheureusement pas encore pu jouer a TW3. Je me remets donc a votre honnetete. Il me semble que TW3 a une topographie bien plus verticale et “remplie” que FFXV. Cela veut dire que le hardware a en moyenne, moins a gere le panorama au loin, ce qui permet plus d’enemis a l’ecran. Aussi, comme mentionne, la topo’ de FFXV est tres degage. Ca veut dire qu’on peut voir de tres loin. Est-ce que vous vous etes deja amuse a prendre un groupe d’enemis et a vous eloigner progressivement tout en les gardant a l’oeil. Vous aller halluciner. En tout cas sur la Pro, je peux vous dire, que vous pouvez tellement vous eloigner au point que le paquet de monstre n’est plus qu’une grosse tache noire. La distance d’affichage est juste hallucinante. Vous pouvez faire la meme experience avec les voitures d’ailleurs. Sur TW3, parce que le monde est plus “rempli”, il vous est tres difficle de vous eloigner des enemis sans rencontrer d’obstacles et de ce fait etre forcer de perdre les mobs de vue (maisons, arbres, murs, verticalite,etc). Il est vrai qu’il s’agit d’une hypothese, mais il se peut que la distance d’affichage (en tout cas des mobs) sur FFXV est plus grande que dans the TW3. Sur TW3, le programme c’est qu’a tout moment, la vue du joueur est severement bloquee pour de multiples raisons, ce qui lui permet de faire spawn des monstres seulement quand on est “assez pret”. Dans FFXV, les monstres ont plus du mal a ce “caches”. Cela demanderait des experiementations serieuses cela dit, et je concoit que jeu peux me tromper completement depuis ces quelques 15 lignes. Mais meme si cela est le cas, je vais vous montrer qu’un tel argument vaut malge tout probablement moins que ce que vous pouvez pensez.
Ce genre de comparaison a tendance a faire oublier au joueur les qualites d’un jeu.
Que TW3 soit meilleur (du peu que j’ai vu, je pense etre d’accord d’ailleurs) que FFXV ou non, en quoi cela enleve des qualites du jeu!?!
Meme si je n’ai pas encore acces a cette fonctionnalite, FFXV permet de survoler le monde (un peu comme les aeronefs dans les anciens FF). Avec tout ce que je viens de dire (details, animations, distance d’affichage,etc,etc), est-ce vous vous rendez compte de la prouesse technique pour arriver a faire cela? (idem avec les changements brutals de camera avec les invocations).
Au final, de tout les jeux sortis jusqu’a ce jour, les jeux qui permettent cela, avec tout ce dont je viens de decrire plus haut, se comptent sur les doigts d’une main. Il y a une raison pour laquelle se genre de chose est assez rare a trouver dans les jeux actuels. C’est parce que c’est extremement dur a gerer pour dire l‘evidence (ou a ce qu’il semblerait, apparement non). Et apres, j’entend des personnes qui veulent que le monde soit encore plus rempli avec des elements interactifs, qui devront donc etre affiche; comme si c’etait la chose la plus facile a faire…..!! Comme dirait le Hooper, fracassage de crane sur le mur la, voyons!! Malheureusement, technologiquement parlant, certaines personnes voient vraiment tres tres haut et en blament le jeu qui n’y ait pour rien. Avec ce genre d’etat d’esprit je peux affirmer etre decu de N’IMPORTE QUEL jeu. Il suffit d’avoir des attentes farfelues, couplees au fait de prendre une divergence d’opinion entre ma vision de jeu et celle des devellopeurs comme un default du jeu.
Finalement, meme en oubliant le tres leger probleme technique que cela demanderait; meme dans ce cas la, au final il s’agit pour moins d’un simple clash entre des vision de jeu. Les developpeurs ont voulu creer un monde coherent et credible, ce qui pousse a une population des enemis assez faibles. Je comprend que certaines personnes auraient prefere que les dev “remplissent” plutot leur monde, meme si cela est au detriment de la credibilite et probablement d’une reduction de la qualite des details, animations, distance d’affichage etc. Je peux comprendre cette avis. Mais comprenez bien qu’il s’agit juste d’une autre vision de la chose. De la a s’exclamer a ce que cela soit un default du jeu a proprement parler, simplement parce qu’on n’est d’accord avec la vision qu’avez les developpeurs, reviens au meme de dire : “Les dev’ ont developpe ce jeu dans une autre direction que ce je j’espereais/pensais. Cela implique que je suis decu. De ce fait, “c’est pas une bonne chose”. C’est donc un default du jeu.” Vous conviendrez que c’est assez pretentieux et reducteur d’affirmer une telle chose.

Et avec ca, on en vient deja au deuxieme point!
Comme promis, je vais intervenir sur les commentaires de certaines personnes qui n’ont de cesse a comparer x jeu avec y jeu.
Je ne sais pas pour vous, mais des fois, je reve de revenir 20 ans en arriere, ou tout le monde etait tout simplement content lorsqu’un RPG sortait. On ne voyait pas tout de suite les joueurs, ou testeurs commencer systematiquemment a comparer les jeux entre eux, mais plutot se concentrer sur les qualites et defaults du jeu a proporement parler. D’ailleurs, je vous renvoye a la review de Chrono Cross et de DK Tropical Freeze, ou le Hooper explique bien que le fait de comparer tout le temps les jeux entre eux, peut devenir un veritable poison et au final nuire a l’experience de jeu.
Alors oui, evidemment qu’il n’y a aucun sens de parler de qualite et default sans reference, et donc a une source exterieure. On ne peut pas dire qu’un jeu soit bon ou mauvais sans justement le comparer a la “moyenne” des jeux de l’epoque concernee.
Certaines personnes vont me dire que c’est la concurrence, la competition. La loi de la nature en somme. Et bien, d’abord, c’est nous, joueurs, qui au final decidons de quels jeux va etre un succes ou non. Ce n’est pas une tierce personne ou “force”. Il faut donc prendre ca un peu plus au serieux.
Aussi, la competition est certes benefique….. si elle est correctement jugulee. En effet, une competition trop feroce a tendance de tuer certaines idees prematurement, cad qui n’ont pas encore atteint leur maturite. Autrement dit, elle a tendance a ecraser les idees qui n’ont pas muries, quelqu’en soit leur potentiel!!! Vous pouvez constater cela tres facilement. On ne peut guere imaginer un 4eme competiteur venir se mesurer avec Sony, Microsoft et Nintendo, meme s’il propose une idee original. Cela est pratiquement impossible. Meme constat avec Call of Duty, qui etait reste longtemps la reference en ce qui concerne le multi sur console (en tout cas au niveau des FPS) ou les joueurs avaient tendance a releger tout nouvel arrivant comme forcement inferieur. Nul doute que cette influence a etouffe des jeux qui auraient pu briller dans d’autre conditions.
Deja, je dirai, au vu de ce que j’ai dit depuis le debut, que de comparer FFXV avec TW3, voire Fallout, n’est pas aussi aise que certaines personnes le laissent penser. Et de toute facon, meme si le jeu se trouve inferieur a ces dernieres, est-ce que cela fait de ce FF un mauvais jeu? Ou un jeu au mieux “sympatique”? Seulement parce qu’il serait inferieur a 2 jeux exceptionnelles??? Il y a un probleme quelque part…

Finalement, il s’agit peut etre de l’age (j’ai 24 ans), mais je commence a porter plus de valeur a un jeu/serie qui demontre un gros potentiel, meme si le resultat final n’est pas tout a fait convaincant, que justement le resultat final!
Je peux me tromper, auquel cas dites le moi, mais j’ai l’impression que, pour revenir avec TW3 vu que beaucoup de gens compare ce dernier avec FFXV (ce qui m’echappe personnellement mais bon), j’ai l’impression que TW a un potentiel bien plus defini. Pour les fans de cette serie, pouvez vous me dire, quelles sont les chances qu’un joueur qui a apprecie TW2 ne va pas apprecie TW3? Et inversement? Si quelqu’un n’a pas aime TW2, peut-il malgre tout etre subitement conquis par TW3? Du peu que je sache, il me semble que cela soit peu probable dans les 2 cas.
En revanche pour la serie des FF, de part son concept de base, n’a de cesse de faire chavirer les joueurs. Quel que soit le joueur, il y aurait toujours des FF qu’il (elle) n’a pas trop aime, voire deteste, d’autre a trouver passable et d’autre encore adore.
Pour moi, c’est le grand point fort de cette serie. C’est cette capacite a changer, a explorer d’autres directions, meme si le resultat n’est de ce fait (cela fait parti du contrat si l’on peut dire) pas toujours convaincant (par exemple FFXIII, meme si j’ai bien aime ne serait-ce que pour ca prise de risque, cette envie de tester de nouvelles choses).
Pour ceux donc, qui aiment comparer tout le temps (le Hooper, je te vise toi aussi si jamais tu lis ca!), faites cette comparaison : comparer FFXIII a FFXIII-3, ou encore mieux! FFXIII a FFXV!! Vu le voyez maintenant le potentiel? Cette capacite a rebondir?
Quand je vois a quelle point cette serie est capable de changer du tout au tout, a apprendre de ces erreurs et, en definitive, a revenir de si loin, je me dis que son potentiel est infini. Cette serie peut veritablement aller dans n’importe quelle directions, tout le bien et le mal que cela implique. En definitive, rien ne lui est inaccessible. C’est pourquoi ce projet qu’est Final Fantasy est genial. Comme Sakagutchi l’a lui meme dit, l’idee de Final Fantasy est de tester de nouveux horizons, d’oser, d’aller la ou les autres ne peuvent ou ne veulent pas tenter aller.
Jamais aucune serie ne me donne cette excitation, ou a chaque nouvelle opus, je me demande ce que les developpeurs m’ont concoctes. Dans quel monde vais-je plonger cette fois? Comment sera le system de combat? Le gameplay? Open world ou pas? Je suis vraiment comme un enfant devant son cadeau, pret a l’ouvrir pour savoir ce qu’il y a dedans.
C’est justement de cette source la que son naient les grands jeux comme FFVII.
Peut etre que ce FF est moins bon que des jeux comme TW3. Mais je me dis que dans le future, qu’est-ce qui empecherait la serie de s’elever au meme rang? Voire le depasser?
J’ai l’impression que beaucoup de personnes sont decus de ce FFXV soient parce qu’elles avaient, quand on y reflechit, des attentes irraisonnables; voire, pour certains, le fait d’etre decu a peut etre ete inconsciemment une decision prise a l’avance.
Beaucoup de gens pensent que la serie des FF est “morte”, ce qui les poussent a etre par default decu du jeu. Elles cherchent du coup a “chercher l’erreur”, tout ce qui les reconforter dans leur etat d’esprit.
Personnellement, quand je voit a quel point la serie c’est amelioree depuis FFXIII; quand je vois a quel point elle a ce culot de prendre des risques pour nous proposer des choses nouvelles (que cela en deplaisent a certains soit), je me dis que cette “flamme” n’est certainement pas encore eteinte. Je suis confiant pour l’avenir de la serie.
De s’ecrier etre decu du jeu, parce qu’il ne fait apparement pas assez d’effort, tout en ignorant d’un revers de main tout ce que cette episode a apportee, que ce soit au niveau technique comme decrit plus haut ou au remaniement du gameplay pour creer quelque chose d’unique, comme cela a toujours ete l’idee derriere la serie, serait faire a la serie un grand default.
En ce sens, le jeu ne peut etre qu’un success, ne serait-ce qu’a ce niveau la. Devant tout ce travail, je me sentirait egoiste et arrogant de pretendre etre decu.
Evidemment, tout n’est pas parfait. Mais quand je vois ce potentiel dont est encore capable la serie, je me dis qu’en tant que joueur, nous faisons une erreur regrettable a vouloir ”etouffer” ce jeu et donc la serie, alors qu’il promet tant de choses pour la suite. Ce serait tuer la serie dans l’oeuf.

Merci a ceux qui ont pris le temps de lire mon opinion. C’est quelque chose d’important pour moi et il fallait que je le sorte. Je pretend pas avoir raison sur tout ce que j’ai dit. J’accepte volontier que l’on pointe mes erreurs. J’espere cependant que ce commentaire va pousser certaines personnes a reevaluer leur critique, a voir les choses sous un autre angle.

Merci encore et a bientot.

Portrait de TheMojo133
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

La vache t'as battu Eiki la :P

Cependant en ce qui concerne la crédibilité du monde de ce FF XV tu as tout bon ;)

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Citation:
Umbasa Bref mon jeu de l'année. ^^

Ah ouais tout de même, j'ai pas assez de recul des sorties de 2016 mais je pense pas que ça soit mon GOTY.

supersaiyajin_goku merci pour ton avis, j'ai tout lu et ça se voit que t'es quelqu'un de passionné mais il y a tout de même quelques points ou on est pas d'accord dont:

Il y a 20 voir 25 années on était pas plus heureux quand un RPG sortait (j'ai 34 ans), c'est tout comme maintenant, on avait des attentes on était déçu ou pas, la guéguerre MD vs SNES était partout, certains aiment ou aimaient FF7 d'autres le déteste.

Citation:
Pour les fans de cette serie, pouvez vous me dire, quelles sont les chances qu’un joueur qui a apprecie TW2 ne va pas apprecie TW3? Et inversement? Si quelqu’un n’a pas aime TW2, peut-il malgre tout etre subitement conquis par TW3? Du peu que je sache, il me semble que cela soit peu probable dans les 2 cas.

Non, j'ai fais la trilogie et le 3 et la somme du premier et du deuxième avec la crème par dessus dans la mesure ou on aimé le premier et le deuxième, l'ambiance est particulière, le jeu a sa propre âme.

Citation:
Pour ceux donc, qui aiment comparer tout le temps (le Hooper, je te vise toi aussi si jamais tu lis ca!), faites cette comparaison : comparer FFXIII a FFXIII-3, ou encore mieux! FFXIII a FFXV!! Vu le voyez maintenant le potentiel? Cette capacite a rebondir?

Je l'ai dit aussi pas mal de fois avant, le comparer a FF13 (la série) n'est pas une prouesse, faut le comparer au 12 au 10 au 9 8 7, ça lui donnerait la valeur.

Citation:
Peut être que ce FF est moins bon que des jeux comme TW3. Mais je me dis que dans le future, qu’est-ce qui empecherait la serie de s’elever au meme rang? Voire le depasser?

Rien n'est impossible, il suffit que les Jap s'inspirent, Dragon's Dogma que Capcom a fait sont de très bonnes bases, ils ne les exploitent pas, il est proche de The Witcher et je dirai même avec un gameplay combat supérieur mais malheureusement coté traitement histoire il est a la ramasse.

- Pour finir, tu veux mettre en valeur l'open world, et peut être que pour certains c'est pas bien fait, mais pour moi même sans jouer j'ai déjà vu des choses qui sont pas si terrible que ça, si on ajoute la cohérence et l'histoire et la linéarité voir la finalité, je trouve pas ça comme un sans faute et j'ai pas évoqué les quettes fedex non plus, je trouve également que certains combat sont trop long, c'est pas un MMO mais A RPG.

- Ah encore un truc, on voit que t'es passionné dans ton texte, on voit facilement que le jeu t'a plu, et moi aussi je dis du bien d'un jeu qui m'a plu, voir même je dis ce qui m'a plu dans un jeu qui m'a pas plu, mais je passe pas outre en étant optimiste en pensant que ça leurs a prit 10ans etc, ça je m'en fou, je juge le jeu sur ses qualités.

En occurrence FF15 je ne le juge pas encore, je me renseigne mais je le ferai c'est certain rien que pour avoir mon avis et parce que c'est FF, ce traitement de faveur très peu de jeux l'ont.

Edité par nexy le 04/12/2016 - 15:03

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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Tout ce pavé pour essayer de justifier les faiblesses graphiques et techniques du jeu, franchement, t'as du courage :V .


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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Citation:
faiblesses graphiques

On a rarement vu un open world aussi bien rendu graphiquement sur console surtout assez fluide qui plus est.

Meteor Swarm
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Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

qqn sait si y'a un truc de special a faire pour cette quête ? http://puu.sh/sE7cT/aa0a356033.jpg
j'ai tué plusieurs fois le mob mais il drop toujours le même items

edit : j'ai eu le drop juste après avoir posté le message, GG game....

Han mais j'était en train de fight des mob , d'un coup

Spoiler

j'avais jamais eu ça une seul fois, c'est assez énorme comme truc.

Edité par Harro le 04/12/2016 - 23:17