Skip to Content

[Jeu/Découverte] - TriMovies le Renouveau

Dernière contribution

1845 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

5 centimètres par seconde :

Plus ou moins les mêmes qualités et défauts que « The garden of words » du même auteur, à savoir une animations et des tableaux/décors magnifiques malgré une modélisation des visages banales et qui ne favorise pas l’empathie… C’est dommage.
C’est un style visuel que j’adorerais voir dans une fresque épique de science fiction, ça pourrait donner un truc qui claque visuellement, apparemment c’est ce qu’il y a dans « The Voices of a Distant Star », mais j’imagine que ça ne doit être qu’un prétexte pour que Makoto Shinkai nous pose son histoire et nous embarque encore une fois dans sa poésie.
Parce qu’après 2 métrages, je pense avoir déjà bien cerné l’auteur… C’est un grand nostalgique et un grand rêveur, qui veut sûrement avant tout reproduire ses tourments et nous parler de ses obsessions, du temps qui passe, de sa mélancolie et de ses espoirs perdus.
Le film se divise en 3 parties, la première et la dernière traitant des mêmes personnages à des époques différentes, et la seconde parle d’un amour unilatéral - c’est déprimant ça:( - .
Le message qu’il veut passer est clair et limpide, le temps tue à petit feu nos espoirs et nos convictions, plus rien ne sera jamais comme avant, il faut passer à autre chose rapidement, sous peine de le perdre, son temps de vie.
Un beau film d’animation mais je n’ai pas été touché par les personnages, maintenant j’attends que fuego me dise pourquoi lui, a été touché ? Tu penses toujours à ta petite copine de CE1 ? :p

La suite un peu plus tard dans la soirée ou demain.


Portrait de symphonia76
Hors ligne
A rejoint: 23 décembre 2012
Contributions: 951
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

teufeu a écrit:
Franchement, best session ever. C'était peut-être la dernière sélection sur laquelle je voulais tomber et puis finalement c'était probablement la meilleure. 100% SF-land.

Ah cool, je suis contente que ça t'ait plu :) !

Je lâche mes critiques rapidement de peur d'être en retard, désolée Teufeu, elles seront courtes, j'ai mal géré mon temps !

Je sors tout juste du film, donc je vais pas avoir le temps de prendre du recul, mais tentons. Globalement, j'ai un ressenti très positif vis à vis de ce film, et pourtant ça faisait un bail que je devais le voir. Mais je n'ai pas été déçue, c'est le genre de films que j'apprécie vraiment, dans la lignée des "road movies" des 90's (Thelma et Louise, Sailor et Lula ...). Le film a quelques maladresses, mais dans l'ensemble, je le trouve très attachant, à l'image de ses deux protagonistes. Le couple, c'est le point fort du film, et coup de coeur pour Patricia Arquette, que je trouve géniale et que je connaissais assez peu. Bref, je l'ai pris comme un feel good movies, avec une BO rafraichissante et un casting de fou. J'avais la pêche et la banane (#maraîcher) pendant tout le visionnage. Tony Scott était décidément un réalisateur qui avait du panache et qui me surprend à chacun de ses films.

Bon alors, il va falloir que je m'intéresse un peu plus au cinéma de Bacri et de Jaoui, parce que le style me plait beaucoup. C'est vrai que ça m'a fait penser à Un air de famille, la même approche subtile et intelligente dans l'humour et la noirceur qu'offrent la vie de famille/ couple et les relations interpersonnelles (entre autres). J'aime beaucoup, ainsi que le côté théâtral encore très présent dans le film (quel cachet !). Donc aussi un film dont je parlerai avec beaucoup d'affection, du très bon, et les acteurs sont géniaux !

Certainement l'oeuvre la plus forte et la plus marquante que j'ai pu voir au Trimovies. J'en ai vu pas mal des documentaires, mais des comme ça, très rarement. L'initiative est moralement discutable, mais quand même très culottée, il faut l'admettre. Elle a le mérite d'avoir créé quelques unes des scènes les plus surréalistes et les plus puissantes qu'il m'ait été donné de voir. Il est également très intéressant sur le plan humain de voir comment un traumatisme aussi fort peut être géré par et du côté de ces "exécuteurs". Le plus complexe étant le cas d'Anwar Congo (cette fin quoi...). Honnêtement, une grande claque, je ne le conseille cependant qu'à un public averti, même si il offre une perspective saisissante de l'un des aspects les plus noirs de l'humain. Le visionnage m'a fait réfléchir, et je pense même me servir de ce documentaire à des fins personnelles (*moment 3615malife on*: peut être comme objet d'étude *off*). Une excellente découverte et un apport non négligeable dans mes réflexions, un grand merci à Teufeu !

Concernant les Trois Royaumes, même si j'ai vu le film, je ne me sens pas légitime d'en faire une critique, étant donné que le visionnage remonte un peu. Les scènes qui me viennent à l'esprit sont les batailles qui étaient complètement folles. Je me rappelle surtout d'une longue histoire complètement épique que je conseille à tout amateurs du genre (si vous avez le temps bien sûr ;p )!

Edité par symphonia76 le 30/11/2016 - 18:01
Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1940
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Proposé par Romano

Alex De la iglesia est vraiment un réalisateur que j'apprécie beaucoup et je n'ai jamais été déçu par l'un de ses films, là encore j'ai passé un bon moment.

spoiler/pitch

C'est bizarre car on a évoqué il y a peu son rapport aux femmes suite aux sorcières de zugarramurdi, et je me suis aperçu que déjà dans ce film il y avait quelques prémices à ses futurs déboires, notamment les scènes de demandes en mariage télévisées en mode surprise sur prise et le calvaire qu'il va subir avec sa nouvelle bien aimée.

Comme d'habitude le réalisateur profite de son histoire pour glisser quelques critiques sur la société, à l'instar de Jour de chance il pointe du doigt la télé réalité (avec les scène de demandes en mariages) ou encore le monde de la vente avec tout le début du film ou il iconise son perso principal tout en prenant soin de le rendre ridicule.
L'acteur est d'ailleurs très bon, tout comme l'actrice que j'ai trouvé délicieuse avec son apparence atypique et son côté déjanté, suivie de près sur ce point par sa famille avec une mention spéciale pour sa petite soeur de 8 ans, capable de balancer à table qu'elle est enceinte de 3 mois parce que violée par son prof de sport ou de poursuivre ses parents avec une seringue en leur disant qu'elle a le sida, j'ai adoré.

J'aime bien le côté burlesque de ces films et là j'ai encore été servi, les apparitions de son collègue mort son assez stylées et on s'aperçoit que son gout pour les clowns ne s'arrêtaient pas à Ballada triste.

Bizarrement ce n'est pas le dernier tiers du film (consacré au crime "farpait" à proprement parlé) que j'ai préféré, ça serait là l'un des seul bémol, bien que la toute fin soit assez réussi.

Bref je le conseille à tout ceux qui aiment le réal.
Romano, bah du coup j'aurais mis 7 à tes 3 films, ce ne sont pas des tueries mais pour sur de bons films qui font passer un agréable moment. Ty.

Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1477
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Ah cool, je suis contente que ça t'ait plu :) !

Je lâche mes critiques rapidement de peur d'être en retard, désolée Teufeu, elles seront courtes, j'ai mal géré mon temps !

Ah bah ça me suffit largement pour me faire une idée. (Comme quoi, on peut donner un avis complet et satisfaisant pour le binôme en un seul paragraphe).

Je suis très content aussi. :)

Citation:
Le visionnage m'a fait réfléchir, et je pense même me servir de ce documentaire à des fins personnelles (*moment 3615malife on*: peut être comme objet d'étude *off*).

Un autre film dans le même genre que je voulais proposer : S21, la machine de mort Khmere Rouge
(Très facile à trouver sur Youtube)

C'est en gros une reconstitution (beaucoup plus froide et objective) de ce qu'il s'est passé du point de vue des victimes... et des ex-bourreaux (victimes eux aussi dans un sens).
Il y'a carrément des scènes où ils discutent entre eux sans se juger. C'est assez balèze.

Edité par Teufeu le 30/11/2016 - 20:08

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Kaz, j'ai le droit d'avoir un laisser passer pour True Romance ? :V
J'ai vraiment pas envie de le voir ...je le sens mal... alors ça serait bien que tu sois sympa avec moi, et puis ça m'éviteras de fracasser un film et de faire de la peine a ceux qui l'aime ... tu vois, c'est un acte d'utilité public xD.

Yoshiman

Portrait de Nady
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 889
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Désolée je posterai que demain mes critiques :'( Je suis trop crevée.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Coup de Tête:

C'est un film de Jean-Jacques Annaud, dans un style complètement différent de tous les autres films que j'ai vus du réalisateur (Le Nom de la Rose, Le Dernier Loup, L'Ours, Sept Ans au Tibet, Deux Frères - j'en ai vu pas mal en fait!), au point que je ne reconnais pas du tout son style. Par contre, ça ressemble énormément à un film de Francis Veber, vu que c'est lui qui a fait le scénario, et on reconnaît tout à fait son style, et l'archétype du héros François Perrin qu'on retrouvera par la suite dans La Chèvre. Mais cette fois, au lieu d'avoir Pierre Richard (ou Jacques Brel), c'est Patrick Dewaere qui incarne le rôle de François Perrin, un jeune footballer tête brûlée et têtu jouant pour l'équipe de la ville de Trincamp.

Pour avoir poussé le footballeur vedette Berthier sans avoir enfreint les règles et sans que ce dernier ait été blessé, celui-ci a convaincu son patron de le virer du club de football. Par effet boule de neige, François Perrin se fait également virer de son boulot, vu que le patron du club est aussi le patron de l'usine où il bosse. Par fierté, il enlève ses vêtements de travail devant son patron en disant qu'ils lui appartiennent, avant de lui lancer qu'il lui enverra son slip par la poste!

Après avoir vivoté à travers des petits boulets, Perrin se fait également virer de son bistrot où se réunissent tous les supporters de l'équipe de foot de Trincamp, là encore à cause de Berthier qui l'a provoqué. Et comme si les choses ne pouvaient pas aller plus mal, Perrin se fait arrêter et incarcérer en endossant un crime qu'il n'a pas commis, à savoir la tentative de viol envers une femme... commis encore une fois par Berthier. A ce propos, des membres de la direction de l'équipe de foot ont reconnu Berthier le soir de l'agression, mais ils ont préféré faire un faux témoignage à l'encontre de Perrin, tandis que la police a poussé la victime à reconnaître que c'est Perrin qui l'a agressée alors qu'elle n'était pas sûre d'elle (il faisait nuit, et Perrin et Berthier se ressemblent un peu physiquement).

Bref: VDM pour François Perrin. Mais la vie réserve beaucoup de surprises aux gens, et ce dès l'introduction du film qui met directement en scène Perrin comme le héros de la ville de Trincamp pour avoir mené son équipe de foot à la victoire, scène durant laquelle Perrin dit "Aujourd'hui, je suis le héros et tout le monde m'aime, mais hier ce n'était pas du tout le cas", donc tout ce que j'ai décrit plus haut est en fait un gros flashback, afin de comprendre comment Perrin est passé de paria à héros de sa ville. En vérité, durant son séjour en prison, son club de football de Trincamp va remporter pas mal de victoires et devenir une grosse équipe nationale, jusqu'au jour où l'équipe de Trincamp est victime d'un accident de bus avec plusieurs joueurs hors jeu. Par pur intérêt, les dirigeants du club négocient avec la prison pour libérer Perrin pendant un jour afin qu'il joue dans cette équipe de foot: c'est l'ironie du sort. Evidemment, Perrin n'est pas dupe et est tout à fait conscient qu'on se sert de lui et qu'on le jettera à nouveau comme une vieille chaussette quand ils n'auront plus besoin de lui. Entretemps, il va rencontrer la femme qui avait été victime de la tentative de viol pour lui demander des comptes.

J'ai franchement adoré ce film, qui est mon coup de coeur de la sélection. Cela tient beaucoup à la performance des acteurs, en particulier Patrick Dewaere, mais aussi à tous les seconds rôles cyniques (comme le patron de l'usine). Le ton du film est résolument irrévérencieux, cynique, grinçant, ne mâchant pas ses mots sur les magouilles des notables et leur hypocrisie sans nom pour faire tomber leur "mouton noir" (Perrin), et le film aborde avec ironie le va-et-vient du statut d'une personne, qui peut très rapidement devenir un paria pour ensuite devenir un héros ou inversement redevenir un paria. Mais ces thématiques sont abordées de manière intelligente, avec un ton encore une fois très irrévérencieux, des dialogues savoureux franchement bien écrits.

Exemple de dialogue vers le début du film, quand Perrin raconte sa vie au cours d'un passage particulièrement jouissif:

"Moi aussi j'ai beaucoup voyagé pendant ces quelques mois de chômage. Je connais bien l'Afrique maintenant. Avec un balai et sans quitter Trincamp, j'ai découvert le Sénégal, le Togo, le Mali, le Tchad. Le nombre de tribus que j'ai pu croiser! J'en arrivais à me demander ce que faisaient les missionnaires dans la brousse, alors qu'il y a tant de boulot dans le caniveau. Oui, j'ai beaucoup voyagé. J'ai fait l'Afrique Noire dans la voirie, l'Afrique du Nord dans les travaux publics, l'Île Maurice et les Antilles dans les restaurants, à la plonge. Je suis allé là où l'homme blanc ne s'aventure plus, et tout ça sans passeport, avec seulement une carte de chômeur."

Moi j'adore franchement, c'est fin, bien écrit, c'est tout à fait le style d'écriture auquel j'adhère! Et tout le film est dans ce ton-là. Je retiens aussi une scène mémorable dans un camion où, pour tenir éveillé le chauffeur routier qui a roulé toute la nuit, Perrin lui raconte son projet de viol auprès de celle qui l'a fait plonger dans la prison par un faux témoignage et en lui demandant de le déposer dans la villa où elle habite: c'était assez énorme et surréaliste!

Donc oui, par la force des choses, et en marquant deux buts contre l'équipe d'Auxerre, Perrin va devenir le héros de la ville, au point que tous ceux qui l'ont plongé vont être obligés de l'acclamer, parce qu'il est "intouchable jusqu'au prochain match". Il pose pour des pubs de voitures de luxe, il dédidace également des ballons de football, et on l'installe dans le luxueux Hôtel Napoléon et sa belle suite nuptiale.

C'est alors que Perrin veut mettre au point son stratagème pour se venger de tous ceux qui l'ont fait plonger et qui n'attendent que la première occasion pour le replonger à nouveau une fois sa popularité disparue, hypocrites qu'ils sont. J'ai trouvé toute la dernière partie du film jouissive au possible, prenant une tournure finalement imprévue, avec un François Perrin plus charismatique, fin, intelligent et malin que jamais, et incarné par un Patrick Dewaere au sommet de sa forme, souvent habitué à jouer ce type de rôle de l'homme impulsif, tête brûlée, colérique, mais en même temps tendre et sensible.

J'ai adoré la scène du restaurant, avec encore une fois une réplique excellente de François Perrin, avec un verre dans le nez:

"Moi je lève mon verre, à la plus formidable bande de salopards que j'aie jamais rencontrée! Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure: il y a de quoi remplir une sacrée poubelle!"


Hmm, la belle bande de salopards que voilà!

Encore une fois une écriture remarquable, et forcément, à partir de là, on est à fond pour François Perrin, et il est très facile de se reconnaître complètement dans son rôle et à s'identifier à lui! De même, quand il sera avec la femme du président de l'usine, je n'en dis pas plus, mais il va encore balancer une réplique énorme et culte, à l'image de toute la dernière partie du film.

Le film préfigure également un peu Les Fugitifs de Francis Veber, vu que le rôle de François Pignon incarné par Pierre Richard ressemblera un peu à celui de François Perrin dans Coup de Tête, et abordant également le thème de la précarité d'un individu qui n'arrive pas à joindre les bouts et dont la vie va basculer en un instant.

Un mot également sur la bande-son, pour dire que le thème principal signé Pierre Bachelet est génial, à la fois simple, décalé et très entraînant avec ses sifflements, permettant en plus de restituer l'ambiance du film à la fois désinvolte, ironique et cinglant.

Je ne sais pas si aujourd'hui en France on serait capable de sortir à nouveau un tel film qui se montre aussi irrévérencieux et cinglant envers la société, le statut social fragile d'un homme, sans tomber dans la lourdeur ou le pathos mais faisant preuve au contraire d'une certaine finesse dans l'écriture des dialogues et les personnages. Mais toujours est-il que c'est un film qui aborde de front cette chienne de vie qu'on peut subir, les injustices, la révolte intérieure, l'hypocrisie de la société qui cherche toujours à avoir des moutons noirs et des héros dont le statut est également fragile, les magouilles de tous les notables, et finalement le combat d'une victime qui a sa fierté, veut simplement vivre sans qu'on le fasse chier et se révèle beaucoup plus fort, charismatique et intelligent que toutes les personnes qui l'ont traîné dans la boue. Il est ainsi très facile de s'identifier au rôle tenu par Patrick Dewaere complètement investi dans ce film, vu que la vie est faite d'injustices, mais que la roue peut toujours tourner à un moment ou à un autre. C'est ce genre de film qui me rappelle ce que je peux adorer dans le cinéma français et qui me manque terriblement dans le cinéma français actuel. Et Patrick Dewaere était décidément un grand acteur (l'une des vedettes du film Les Valseuses avec Depardieu), qui nous a quittés beaucoup trop tôt.

Edité par Rudolf le 01/12/2016 - 00:36

Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1477
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Un mot également sur la bande-son, pour dire que le thème principal signé Pierre Bachelet est génial, à la fois simple, décalé et très entraînant avec ses sifflements, permettant en plus de restituer l'ambiance du film à la fois désinvolte, ironique et cinglant.

J'aime bien aussi ce thème. Il y'a un petit peu de nostalgie qui s'en dégage.

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Je vais faire de petite critique, en donnant simplement mon avis mais sans pousser la chose aussi loin que j'ai pu le faire pour Ben X

Death Billiards

Il s'agit d'un court métrage d'animation, qui a été créé par de jeune dessinateur, pour les mettre en avant.
Un film d'animation de 25 minutes environ, qui met en avant 2 hommes. Un homme d'un certains âges, plus vers la fin de sa vie que le début, et un homme d'une trentaine d'année qui a encore la vie devant lui.
Ils arrivent dans un lieu qu'ils ne connaissent pas, une sorte de bar, sans savoir comment ils sont arrivé là ni pourquoi, ayant un trou noir.
Le court métrage présente les choses ainsi, et un dilemme va leur être présenté : joué pour leur vie.
Je ne vais pas en dire plus pour éviter les spoiler mais il y a quelques nuances, des choses qui ne sont clairement pas expliqués ou volontairement caché.
Ainsi le film va montrer les deux personnages lors d'une épreuve.
Un film qui présente des personnages sans les présenter, on ne connait après tout rien d'eux, ni les deux autres personnes qui les accueil mais en 25 minutes, difficile de pouvoir le faire, disons que c'est pas indispensable pour ce qu'on va voir.
L'animation reste plus que correct pour de jeune dessinateur.
La fin se veut "énigmatique" ou indécis, sur leur sort des "héros" et on a pas toutes les réponses mais on a la principal, connaissant le sort de chacun d'eux avec un minimum de logique.

Spoiler

Un bon petit court métrage qui se laisse regarder

Little Witch Academia

Pareil qu'au dessus, un court métrage fait par de jeune artiste.
Contrairement au précédent, j'ai beaucoup moins accroché et apprécier.
Le dessin est pour moi beaucoup moins recherché, trop simpliste, mettant en scène des sorcières un peu niaise et naive, surtout l'héroine... Un peu caricatural ... et clairement pas super palpitant.
Après heureusement, y'a la copine, Susy je crois, celle qui joue avec les potions, qui met un peu d'ambiance et d'humour noir dans ce film, sinon ça serait un peu ennuyeux et très convenu.
Je le trouve beaucoup moins recherché que Death Billards, avec une histoire basique de sorcière qui va à la recherche de trésor ... et qui fini par tomber sur un gros monstre.
Bref, pas très emballant, pas nouveau, pas super inspiré, que ça soit dans le dessin, dans les personnages ou encore dans le scénario.

Pour True Romance, je le ferais demain, j'avoue avoir la flemme là, histoire d'avoir un minimum de contenu.

Edité par Suprême Yoshiphile le 01/12/2016 - 01:09

Yoshiman

Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: [Jeu/Découverte] - TriMovies

Citation:
Romano, bah du coup j'aurais mis 7 à tes 3 films, ce ne sont pas des tueries mais pour sur de bons films qui font passer un agréable moment. Ty
.

C'est déjà ça ;)
Par contre avec toutes mes excuses El Tourteau, je n'aurai pas réussi à voir ton dernier film. J'ai eu un mois de Novembre particulièrement rempli et je n'ai pas pris le temps qu'il faut... Faut dire aussi qu'il me faisait un peu peur :p