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[Le DUEL de la Semaine] Tekken 8 VS Street Fighter 6

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

nexy a écrit:
Rudolf t'as cité mes remarques "personnelle" inutile, et tu zape le plus important la conclusion.

Je n'ai pas cité tes autres remarques, parce que j'allais répondre exactement la même chose que Question.
Et si tu as fait ces remarques "inutiles" (comme tu le dis), pourquoi les avoir écrites alors, si on n'a pas le droit d'y répondre? ^^

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
La plupart de tes questions, on en a pas besoin pour le jeu (le portal gun, c'est assez évident que c'est aperture). Plus simplement, cherché la petite bête là où ça ne sert ni l'expérience ni le rythme, c'est à mettre de co

Est ce qu'on a besoin de savoir que Faith est une méssagère rebelle, essayant de survivre dans un monde totalitaire pour jouer Mirror's Edge?
Est ce qu'on a besoin de connaître l'histoire des membres d'Overwatch et de la guerre contre les Omnius pour jouer a Overwatch ?
Est ce qu'on a besoin de savoir que Corvo était le protecteur de la reine, qui fut trahi et accusé du meurtre de cette derniere, pour jouer a Dishonored ?
Est ce qu'on a besoin de savoir qui a construit Rapture et le secret des petites sœurs pour jouer a Bioshock ?

Je m'arrete là, mais t'as compris.

Ce qui fait qu'un jeu est bon ce n'est pas uniquement ce qui est nécessaire.

C'est une des raison qui fait que le Portal 2 est selon moi meilleur.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Pour Mirror's Edge, je trouve que tu te fais un auto-frag parce qu'on n'a franchement pas besoin de savoir qui est Faith, vu à quel point le scénario du jeu est insignifiant et bidon (pour ne pas dire raté). ^^
C'est l'exemple typique du jeu qui n'a pas besoin de fioritures scénaristiques pour être intéressant à jouer. Tout est dans l'ambiance et le gameplay, on se fiche du reste.

Bioshock, c'est autre chose par contre. Par contre, pour savoir qui a fait Rapture, Portal répond aussi au même genre de question en ce qui concerne l'immeuble de test qui a été fait par une société appelée Aperture Science (et moi ça m'a suffit dans le jeu). En revanche, moi je suis quasiment sûr que dans Portal 1, on voit une référence à Black Mesa, quand on regarde des courbes sur un graphique dans un bureau.

Edité par Rudolf le 09/10/2016 - 11:36

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

nexy a écrit:
Par contre concernant l'effet "Rat de laboratoire", le 1 oui c'est tout a fait ça, d'ailleurs un film a quoi ça me fait penser "Cube", le 2 sort de cet effet, car tu ne fais pas "salle de test 1" tu finis "salle de test 2", mais tu sors des salles, tu vas dans les bureaux, tu découvres des trucs, tu passe de salle A10 a G50, on te donne un effet de liberté, et pas liberté au sens "open world" mais au sens putain je sens que j'arriverai a m’échapper si je cherche la sortie.

Le but et de sortir du jeu ou des salles de tests et pas d'en faire jusqu’à la mort, et le 2 te donne ça.

C'est dans le premier justement que tu sens que tu t'échappes. A moins que tu n'es pas fait le jeu.

nexy a écrit:
Bein pour Portal c'est une réponse, mais nous en tant que joueurs on sait que c'est du fan service en connaissant Half Life, surtout qu'on découvre Portal dans la Orange Box, donc c'est voulu.
C'est pas du fan service, Portal se passe dans le même univers que Half Life, si tu n'avais pas déjà compris ça...
Ne serait-ce qu'avec ça :
Spoiler

Atronak a écrit:
Est ce qu'on a besoin de savoir que Faith est une méssagère rebelle, essayant de survivre dans un monde totalitaire pour jouer Mirror's Edge?
Très bon exemple pour le coup Atronak !
Exemple qui nous montre que faire un scénario développé (extrêmement nul au passage), nuit à l'ambiance et au contexte du jeu. Et pour te répondre, non on n'a pas besoin de savoir que Faith est une messagère, c'est complètement inutile. Le surplus du scénario juste pour avoir un scénario n'a aucun sens.
Au contraire de Portal qui lui est beaucoup plus subtil, bien plus profond, et qui ne s'amuse pas à parler pour rien dire.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
Pour Mirror's Edge, je trouve que tu te fais un auto-frag parce qu'on n'a franchement pas besoin de savoir qui est Faith, vu à quel point le scénario du jeu est insignifiant et bidon (pour ne pas dire raté). ^^

Tu trouve que le scénario est bidon, c'est subjectivement ...ton avis.
On en a pas besoin pour apprecier le jeu, mais ça aide a l'immersion, et je trouve pas du tout que le scénario de Mirror's Edge soit bidon, j'aime beaucoup l'univers du jeu.

Citation:
Très bon exemple pour le coup Atronak !
Exemple qui nous montre que faire un scénario développé (extrêmement nul au passage), nuit à l'ambiance et au contexte du jeu. Et pour te répondre, non on n'a pas besoin de savoir que Faith est une messagère, c'est complètement inutile. Le surplus du scénario juste pour avoir un scénario n'a aucun sens.
Au contraire de Portal qui lui est beaucoup plus subtil, bien plus profond, et qui ne s'amuse pas à parler pour rien dire.

Pas du tout d'accord.
Idem qu'au dessus en ce qui concerne ton avis sur l'histoire du jeu...
JE ne vois absolument, mais alors pas du tout en quoi le scénario de Portal 1...
A savoir;
Tu te réveil dans une cellule vitrée, et tu te retrouve pris dans une série de tests apparement organisé par une I.A détraquée...WOUAOUHHHHH QUELLE PROFONDEUR....
Est plus utile, plus profond et plus subtile que celui de Mirror's Edge ou de n'importe quel autre jeu d'ailleurs.

vous avez vu les conneries que vous écrivez sérieusement ?
Franchement ?
C'est pas avec du vide que vous allez me faire changer d'avis hein ?

Vous avez préférés Portal a Portal 2, j'ai rien contre ça.
Que ce soit le fait que le jeu reste évasif niveau scénar laissant la part belle au gameplay pure, j'ai compris que ça vous ai séduit, chacun ses gouts.
Mais ne venez pas me racontez de salade en me parlent du scénario de Portal qui est soit disant trahi par Portal 2, a un moment donner faut avoir les yeux en face des trous.

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Moi je n'ai pas parlé de "trahison" en ce qui concerne Portal 2 (et je ne pense pas que quiconque ait dit cela ici), mais simplement d'approche différente, à laquelle j'ai été plus sensible dans le premier Portal. C'est plutôt toi qui pars en vrille en surinterprétant les messages.

Comme je l'ai dit précédemment, moi j'ai pratiquement tout oublié du scénario de Portal 2, ayant adoré le jeu pour bien d'autres raisons (l'ambiance, les énigmes, l'humour, les décors, certaines situations), alors que j'ai trouvé la petite histoire du 1 plus efficace, plus épurée, plus "absurde" également (du pur "non sense" façon britannique).

Encore une fois, ce que j'ai aimé dans Portal 1, c'est le côté "cobaye" du héros, qui est une métaphore de la condition du joueur. En effet, l'héroïne (qui suit les directives d'une IA pour passer les niveaux les uns après les autres), c'est le joueur qui suit les directives des concepteurs du jeu vidéo et ne peut pas faire (a priori) ce qui n'est pas permis au joueur. Toute la seconde partie du jeu m'a fait aussi penser à ces joueurs qui arrivent à sortir des limites prévues du jeu, qui ont fait un "OOB" (Out of Bounds) en arrivant à des endroits pas du tout prévus, permettant de trouver des sortes de "raccourcis" pour accéder directement à d'autres niveaux, voyant ainsi l'"envers du décor" (d'ailleurs, il me semble justement que Half-Life est assez pratiqué dans le speed run, que le joueur est vraiment tenté de contourner les scripts du jeu et le level-design, qu'on peut véritablement le faire, et que Valve encourage la pratique des joueurs consistant à dépasser les limites prévues du jeu, donc tout concorde avec l'approche de Portal 1 qui est aussi une métaphore de la condition du joueur). Rien que le fait de revoir de loin une salle de test de Portal 1 avec un autre angle de caméra, depuis l'extérieur, moi j'ai trouvé ça jouissif au possible, comme si je sortais véritablement de la Matrice.

Donc oui, le scénario de Portal 1 est très simple à la base, mais plus tu avances, plus tu cherches, plus tu vas loin dans la réflexion et plus tu trouves de nouveaux éléments qui enrichissent la thématique (le graphitti avec le fameux "The Cake is a lie", on peut très bien finir le jeu sans s'y intéresser, mais cela nous permet de comprendre que nous ne sommes pas du tout le premier sujet de test alors que l'IA ne nous le dit pas, qu'il y a bel et bien anguille sous roche avec cette histoire de gâteau qu'on nous fait miroiter à la fin). Et tu vois donc qu'avec une esquisse scénaristique très simple, on arrive à mûrir pas mal de réflexions et d'analyse sur les thématiques du jeu. Dans Portal 2, je n'ai pas ressenti ça vu qu'on nous explique pratiquement tout, que le joueur est davantage pris par la main pour analyser le scénario et les thèmes du jeu (après, c'est une approche différente, tout simplement, personne ne niera que le background est forcément plus riche dans Portal 2).

Edité par Rudolf le 09/10/2016 - 12:38

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Atronak a écrit:
On en a pas besoin pour apprecier le jeu, mais ça aide a l'immersion, et je trouve pas du tout que le scénario de Mirror's Edge soit bidon, j'aime beaucoup l'univers du jeu.
Effectivement, on n'en a pas besoin pour apprécier le jeu, c'est ce qu'on appelle de l'inutilité. Et non, ça n'a pas aidé à mon immersion, et je trouve que l'ambiance générale du jeu en pâtit, et aurait mieux fait de prendre exemple sur Portal, en proposant une narration plus subtile, et non du "OLOL REGARDEZ JE SUIS UNE MESSAGERE WOUAOUHHHH QUEL SCENARIO PROFOND QUI VA PERMETTRE DE M'IMMERGER DANS L'UNIVERS DU JEU".

Atronak a écrit:
Tu te réveil dans une cellule vitrée, et tu te retrouve pris dans une série de tests apparement organisé par une I.A détraquée...WOUAOUHHHHH QUELLE PROFONDEUR....
Est plus utile, plus profond et plus subtile que celui de Mirror's Edge ou de n'importe quel autre jeu d'ailleurs.
Etant donné que Mirror's Edge est le jeu le moins profond et le moins subtil de tous les temps, pas difficile.

Mais je note pour le duel Portal VS Mirror's Edge, on verra lequel remportera les suffrages.

Atronak a écrit:
Vous avez préférés Portal a Portal 2, j'ai rien contre ça.
C'est donc pour ça que j'ai voté Portal 2 effectivement.

Atronak a écrit:
Mais ne venez pas me racontez de salade en me parlent du scénario de Portal qui est soit disant trahi par Portal 2, a un moment donner faut avoir les yeux en face des trous.
Alors là faudra me dire où t'as trouvé ça, on a tous adoré le 1 et le 2.

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Pour mirror's edge, je peux pas juger, j'ai pas jouer.

Pour les membres d'OW, ça n'a rien a voir, puisqu'on est devant un système transmédia (aka, le lore passe par des vidéos, des textes, etc.)

Le jeu en lui-même n'est même pas reliés au lore, typiquement car ce n'est pas le but du jeu. Donc niveau scénar "nécessaire" on repassera.

Dans le cas de dishonored, on est dans un système à la deus ex, à savoir que l'expérience du jeu consiste à multiplié les approches du joueurs, approche qui modifiera le monde de plusieurs manières.

à ce titre, il est évident que le scénario du jeu se doit d'être plus développés, car les tenants et les aboutissants sont au coeur même des mécaniques de jeux.

Dans le cas de rapture, Le background scénaristique intervient pour apporter un propos sur l'idéalisme d'andrew ryan. C'est une dystopie, et le jeu a pour but de parcourir cette dystopie.

Comme tu peux le constater, le rôle du scénario dans un jeu vidéo dépend avant tout de l'expérience voulus par les concepteur, et non par une injection de scénario par-ci par-là.

Tu prends définitivement des jeux (sauf OW, qui est à coté de la plaque) qui ont BESOIN d'un scénario pour leurs expériences de jeu. Tu pouvais aussi citer undertale ou lisa, ou fallout, etc.

Mais, tu es tout à fait conscient que certains jeux n'ont pas besoin de scénario complexe pour que leurs expérience de jeu fonctionne. Je pense même pas avoir besoin de les citer.

Plus simplement, l'expérience prévaut sur son scénario, c'est à ce titre que je préfère le premier au second.

GROS EDIT:
Si l'on comparaît le scénario à part, le 2 a un scénario plus développé que le 1 (pas seulement parce que le jeu est plus long d'ailleurs, mais parce que c'est le but même de portal 2). Il en va de même pour le gameplay qui rajoute de nouvelles mécaniques (même si là, le 2 fait plus du rajout pour garder l'intérêt du joueur plus qu'autres choses).

Si l'on compare l'expérience, je trouve que le 1 est plus pertinent avec son médium que portal 2. L'expérience de portal 2 (je ne reviens pas sur le 1) à pour but de nous faire explorer l'univers du 1 après notre départ. Il nous plonge dans un univers qui évoque selon moi un coté terry gilliamesque et un humour british efficace et intelligent. Le jeu se permet d'éclairé les zones d'ombres du 1, et propose davantage une aventure.

La raison pour laquelle je trouve que l'expérience proposés dans le 2 est moins bonne, c'est que celle-ci aurait pu très bien se retrouver dans un bouquin, dans un films ou ailleurs. Je trouve plus simplement, que le jeu n'est ni la seule possibilités de racontés cette histoire, ni forcément la meilleurs.

Cependant, cela ne fait pas du jeu un mauvais jeu, une trahison, ou une mauvaise suite, ce que je n'ai jamais dit. Simplement que ludiquement parlant, le 1 est plus pertinent que le 2, et c'est par ceci que celui-ci passera à la postérité.

Mais je n'essaye pas de te faire changer d'avis, hein. Moi-même j'ai hésité avec le 2 et pour son ambiance vertigineuse.

Edité par question le 09/10/2016 - 13:28
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
Je dis juste que ce qu'on sait dans le 1, c'est le nécessaire.

Pas convaincu, j’admets que ça soit ton avis.

Citation:
Et si tu as fait ces remarques "inutiles" (comme tu le dis), pourquoi les avoir écrites alors, si on n'a pas le droit d'y répondre? ^^

Tu peux avoir 50 remarques ou réponses sur une question vu que les réponses fourni par le jeu sont vagues, donc la réponse sortira de la déduction, ou d'un élément, ou d'une théorie, mais ce n'est pas une réponse mais une hypothèse.

Citation:
C'est dans le premier justement que tu sens que tu t'échappes. A moins que tu n'es pas fait le jeu.

Si si j'ai fait le jeu, et tu le sens quand vers la fin quand il te reste une salle a faire?

Dans le 2 tu sors très vite des salles et tu te balade derrière le décor (mais pas comme dans le 1 dans une pièce de 2 mètres carré a lire les inscriptions des autres sujets mais très loin).

Citation:
C'est pas du fan service, Portal se passe dans le même univers que Half Life, si tu n'avais pas déjà compris ça...

Comme dit Hooper "Plus c'est gros mieux ça passe", c'est du fan service a t'en crever les yeux ^^.

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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Mais OSEF qu'un scénario soit utile, ce n'est pas fait pour.
Le jeu vidéo ce n'est plus juste du "jeu", au fil des décennies c'est devenu un art a part entière, une manière de faire passer des émotions et de raconter des choses, plus que le simple fait d'amuser les gens.
Portal 2 vas bien plus loin et emmène le joueur dans une vraie aventure, Portal 1 se contente de proposer un concept.
Excellent concept évidemment, mais la narration de Portal 1 est a la rue comparée au 2, c'était pas super compliqué a faire pourtant, ils auraient pu laisser des logs sur les PC d'Aperture, ou des livres mêmes.... .

Edité par Atronak le 09/10/2016 - 18:08

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

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