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[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

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Portrait de Atronak
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
Même chose pour l'univers qui tire aussi sa force de par le mystère qu'il entretient.

Pas du tout.

C'est juste de la paresse d'écriture, les gars ont crées un univers sans aller au bout et les gens tombent dans le panneau, genre c'est trop mystérieusement géniale...risible.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Spike
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
On est d'accord, mais à mes yeux le potentiel n'est pas assez exploité dans le second.

Je suis pas spécialement d'accord avec ça, le 2 introduit quand même énormément d'éléments de gameplay (gels, lasers, passerelles...) autour du concept des portails. Autant je vois ce que tu veux dire au sujet de la métaphore du dessin : on peut pas réellement reprocher à Portal premier du nom de manquer d'artifices (durée de vie, narration, variété des environnements). Autant d'un autre côté, on peut pas non plus reprocher au 2 de ne pas exploiter tout le potentiel, si tel était le cas on aurait certainement un Portal 3 (ou un spin-off, ou un préquel, que sais-je encore) depuis belle lurette. ^^

Portrait de Rudolf
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Je n'avais pas pensé à Brazil, mais oui, ce n'est pas bête. Moi je pensais plus à Bioshock en fait quand j'ai fait Portal 2.

Citation:
C'est juste de la paresse d'écriture, les gars ont crées un univers sans aller au bout et les gens tombent dans le panneau, genre c'est trop mystérieusement géniale...risible.

Tu n'as pas dû jouer à Half-Life, qui joue la même carte du mystère et des indices (souvent visuels) pour susciter la curiosité au joueur et laisser une part à l'interprétation. C'est d'ailleurs aussi un truc reproché par la plupart des joueurs à la série en ce qui concerne le mystère de son univers.

Et puis je ne vois pas tellement ce qu'il y avait à savoir de plus dans Portal 1. Ce n'est pas parce qu'on ne nous dit pas tout dans un récit et qu'on laisse le spectateur réfléchir et interpréter que c'est de la paresse (au contraire, ça engendre une réflexion assez riche où on essaie ensuite de construire sa propre histoire, sa propre vision des choses sans savoir si c'est la "vraie" version ou pas). Ou alors ne lis surtout pas les nouvelles fantastiques de Maupassant, d'Edgar Poe ou de Théophile Gautier, parce que ça ne va pas te plaire non plus (ou alors ces grands auteurs seraient aussi des écrivains paresseux et escrocs qui n'ont rien apporté).

Edit: En fait, je dois vous avouer un truc: j'ai pratiquement tout oublié du scénario de Portal 2! Mais pratiquement tout! A côté, j'ai été plus marqué par le scénario esquissé dans Portal 1 ou dans les Half-Life, beaucoup plus mystérieux et intrigant pour le joueur. Moi j'ai surtout aimé Portal 2 pour son ambiance, ses décors, ses puzzles, ses situations, mais son scénario m'est passé par-dessus la tête au final (l'impression d'avoir affaire du Bioshock en moins bien).

Edité par Rudolf le 08/10/2016 - 14:21

Portrait de Tiflorg
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Pour moi, le choix ne va pas être difficile. Le premier Portal joue sur un registre très intéressant, mystérieux, avec une deuxième partie bien trouvé. Les salles avancés permettent d'améliorer la rejouabilité (ce qui n'est pas le cas de Portal 2, qui a donc une rejouabilité moins bonne :V).

C'est pour cela que je vais voté Portal 2 ! Portal 2 qui, quant à lui, joue sur un autre registre, beaucoup plus scénarisé premier degré on va dire, mais qui garde toujours un aspect Valvesque, avec un final faisant parti des meilleurs de tous les temps. Le MGS 4 du Portal quoi. Les énigmes sont bien moins compliqués, certes, c'est bien dommage. Mais un ajout non-négligeable fait son apparition : la coop *_* L'une de mes meilleurs expérience en la matière, avec une difficulté un peu plus prononcée que dans le solo, des méthodes de communication bien gérés, et une musique de fin géniale :B Et rajoutons à ça le constructeur de niveaux sortis beaucoup de temps après, qui nous permet de profiter de petits niveaux sympa faits par la commu (que je n'ai pas beaucoup testé, certes).

Bref, un excellent solo ET une excellente coop. 20/10 (alors que le premier ne mérite que 10/10, la honte).

question a écrit:
Pour moi, le 2 rajoute surtout des mécaniques
Perdu, il en supprime. Quid de la bouboule ? :'(

Spike a écrit:
Autant d'un autre côté, on peut pas non plus reprocher au 2 de ne pas exploiter tout le potentiel, si tel était le cas on aurait certainement un Portal 3 (ou un spin-off, ou un préquel, que sais-je encore) depuis belle lurette. ^^
Je peux te retourner l'argument HL3.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de iwao72
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A rejoint: 31 décembre 2012
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Portal 1 pour ma part. sans même parler de gameplay, ce que j'ai le plus aimé dans le 1 c'est qu'on soit tout seul avec Glados (un ordi à voix de femme) et un cube inerte, auquel on s'attache uniquement parce que Glados nous assure que c'est juste un cube ^^
Le 2 est beaucoup plus humain et bavard, avec Wheatley qui ruine l'ambiance à mon avis, et Glados qui a maintenant une personnalité et des vices humains. ce jeu a beaucoup de qualités, mais pas celles que j'ai trouvé le plus intéressantes dans le 1.

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
C'est juste de la paresse d'écriture, les gars ont crées un univers sans aller au bout et les gens tombent dans le panneau, genre c'est trop mystérieusement géniale...

C'est l'effet Dark Souls, on y comprend rien mais c'est trop dark :)

Citation:
Tu n'as pas dû jouer à Half-Life, qui joue la même carte du mystère et des indices (souvent visuels) pour susciter la curiosité au joueur et laisser une part à l'interprétation.

Oui mais non, dans Half Life t'as des intros de 2h et toutes les séquences cinématique t'expliquent ce qu'il faut faire en quelque sorte, Portal t'as juste une fin, bizarre.

Par contre concernant l'effet "Rat de laboratoire", le 1 oui c'est tout a fait ça, d'ailleurs un film a quoi ça me fait penser "Cube", le 2 sort de cet effet, car tu ne fais pas "salle de test 1" tu finis "salle de test 2", mais tu sors des salles, tu vas dans les bureaux, tu découvres des trucs, tu passe de salle A10 a G50, on te donne un effet de liberté, et pas liberté au sens "open world" mais au sens putain je sens que j'arriverai a m’échapper si je cherche la sortie.

Le but et de sortir du jeu ou des salles de tests et pas d'en faire jusqu’à la mort, et le 2 te donne ça.

Citation:
Perdu, il en supprime. Quid de la bouboule ? :'(

3 Couleurs a différent effet, c’était pas dans le 1?

Citation:
avec Wheatley qui ruine l'ambiance à mon avis

Au contraire, je le trouve parfait, il a de l'humour, et c'est notre pote, il nous aide jusqu’à la fin, voila enfin "un robot" a qui on peut faire confiance "une lumière qui nous guide"?

Spoiler

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A rejoint: 2 février 2012
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
C'est juste de la paresse d'écriture, les gars ont crées un univers sans aller au bout et les gens tombent dans le panneau, genre c'est trop mystérieusement géniale...risible.

étant donnés que l'expérience du joueur consiste entres autres à être un rat de laboratoires et de s'en échapper pour se retrouver dans un milieu dépouillé de vie par une intelligence démoniaque, il va de soit que le mystère participe à l'expérience proposés.
Ce n'est en rien une paresse d'écriture, bien au contraire, c'est extrêmement cohérent avec le concept même de portal.

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

C'est pas ça qu'il voulait dire, il voulait dire que contrairement au 2 dans le 1 c'est ton cerveau qui fait le scenar, si certains joueurs trouvent ça génial c'est bien, mais c'est de la paresse de la part des devs.

A cette allure si ça marche, les jeux n'auront plus de scenar mais juste un enchainement de salle..., si tous les jeux font ça, ça serrait un peu insipide si tu veux mon avis.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

J'ai un peu de mal avec le terme "paresse" qui me paraît déplacé, mais bon. C'est simplement une façon différente de concevoir un scénario et un background.
Vu que tu en parles, oui, Dark Souls est génial dans le genre, bien plus riche qu'il n'en a l'air, dans un endroit où tu es tout seul, livré à toi-même, donc c'est normal que ce soit au héros (donc au joueur) de trouver de lui-même les éléments qu'il faut pour connaître tous les tenants et aboutissants.

Mais ça ne veut pas dire que tous les jeux sont comme ça (sinon, moi aussi je peux te dire que le jour où tous les jeux seront comme Heavy Rain, j'arrêterais aussi le jeu vidéo).

Et si, dans Half-Life, c'est quand même très mystérieux. Tu ne sais pas grand chose de ce qui se passe réellement, c'est au joueur qu'on demande de recoller les morceaux. Dans le 1 en particulier, tu n'es qu'un physicien (assez mystérieux d'ailleurs, avec un très bon entraînemnet militaire, on ne voit jamais ton visage) dont le but est simplement de survivre, dans un complexe où tout le monde veut te tuer (humains soldats comme extraterrestres, qui se tuent également entre eux) et on ne sait pas trop pourquoi (dois-je te rappeler de la fin du jeu très étrange?). On en sait un peu plus dans le 2, mais même lui reste mystérieux sur plein d'aspects (là encore on a une fin bien mystérieuse, à peine dévoilée avec les Episodes One et Two). Et puis, rien que le G-Man, quoi!

Edité par Rudolf le 08/10/2016 - 20:07

Portrait de question
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A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Le Duel de la Semaine] Portal VS Portal 2 (jusqu'au 10/10/2016)

Citation:
C'est pas ça qu'il voulait dire, il voulait dire que contrairement au 2 dans le 1 c'est ton cerveau qui fait le scenar, si certains joueurs trouvent ça génial c'est bien, mais c'est de la paresse de la part des devs.

J'avais bien compris. Je dis justement que le scénario volontairement discret de portal participe à l'expérience de celui-ci, et donc qu'il est à ce titre un bon scénario de jeu vidéo.

Citation:
A cette allure si ça marche, les jeux n'auront plus de scenar mais juste un enchainement de salle...

Outre le fait que beaucoup de jeu ont déjà un scénario prétexte voir rachitique, et ceux bien avant portal, je pense que le jeu vidéo n'a que tout à gagné à savoir présenter une expérience qu'on ne peut trouver ailleurs que dans ce médium, que le scénario se fasse discret ou non.