Skip to Content

AM2R Another Metroid 2 Remake (1/9)

Live du 09.09.2016 sur AM2R le fan game Metroid 2 interdit par Nintendo.

76 Commentaires

Portrait de Stevemacween1

J'espère que tu as raison duckie on verra bien lors des prochain live du gros ours:)....

Spoiler


Portrait de BrainkK

Je pense que tu confond. En fait, ta pas le droit de répéter deux fois le même messages (ou un message qui y ressemble), c'est totalement con et sa devrais être retiré. Mais t'es pas ban par contre.


Portrait de Suprême Yoshiphile

Il y a un mode qui permet d'éviter les messages répété.
Et non ce n'est pas con, tout simplement parce que sans ça, des gens spammeraient des messages en boucle parce que le hooper en personne ne leur a pas répondu.
Et rien n'empêche de reposer une question ou une demande après un certains temps, donc aucun blocage a ce niveau là, c'est vraiment pour éviter de répéter toujours la même chose (certains sont fortiche pour ça )


Portrait de kinjin

On peut même pas dire bonjour a un membre si quelqu'un la déjà salué, c'est un crime contre la politesse^^


Portrait de Fitzou

Oui c'est le r9k ou un truc comme ça qui est apparu il y a quelques temps, complètement useless mais bon on fait avec.
Suffit de rajouter une lettre à double et c'est bon, on peut de nouveau saluer les arrivants :P


Portrait de Suprême Yoshiphile

Moobot permet de mettre des exceptions dans le spam, en autorisant des mots style "bonjour " "bye bye" et autres mots habituelle, sauf que moobot, seul Hooper peut le mettre ... Donc en l'absence de pouvoir personnaliser grâce a Moobot, on fait avec les moyens du bord :D.


Portrait de Fitzou

Oui je sais bien :p
C'était juste relou de se faire virer les "Bonjour" etc, mais une fois que t'as compris comment fonctionne r9k c'est bon :p


Portrait de Samuspilami

Il m'aime un peu,
beaucoup,
passionnément,
à la folie,
plus qu'un yaourt !


Portrait de Pingouinthe13th

Ce qui a dû le plus choquer Nintendo ici, c'est de comparer l'enthousiasme des joueurs pour ce Metroid 2D à l'ancienne et la déflagration de haine de ceux-ci face à leur propre Metroid Prime Federation Force à venir prochainement.... Ils vont peut-être enfin comprendre ce que les joueurs attendent d'un Metroid.

Sinon, en tant qu'auteur moi-même, je comprends tout à fait la réaction de Nintendo. Le droit d'auteur, c'est sacré, même si en matière de jeu vidéo, visiblement, la communauté accepte piratage, clonage et contrefaçon sans souci.... Dans le monde réel, ces joueurs ne doivent pas être des créateurs, sinon, ils comprendraient. Et puis dans un monde où les joueurs mettent tant en avant les créations "indés" et originales, cracher ainsi sur le droit d'auteur est complètement incohérent.

Néanmoins, et en dehors des problèmes soulevés par Hooper (les outils utilisés pour développer le jeu), Nintendo aurait pu faire avec AM2R ce que Capcom a fait avec Megaman X Street Fighter, le publier officiellement eux-mêmes. Ca aurait été gagnant-gagnant pour tout le monde. Les éditeurs AAA y gagneraient beaucoup en capital sympathie auprès des joueurs. (C'est aussi ce que l'on appellerait du "negative pick-up" en matière de films, quelqu'un produit un film et se cherche un distributeur ensuite, au cas particulier, un seul distributeur possible, Nintendo, puisque celui-ci a la licence)

Aussi, ils pourraient engager l'auteur du jeu pour développer l'un de leurs prochains jeux. C'est un beau cv pour ce créateur.

Plus intéressant visuellement que le tristounet épisode GB (qui est toutefois plutôt bon pour de la GB).


Portrait de Cooper-Critique

Les droits d'auteurs c'est de la merde, ce n'est qu'un frein à la liberté d'expression artistique, peu importe sa forme, JV, peinture, cinéma, musique.. Dés que tu achète un CD j'estime que tu as le droit d'en faire ce qui te plaît, tu peux le casser, le chiffonner, le rouler dans un tas de merde mais par contre dés que tu le diffuse sur internet, boum amande et/ou suppression du contenu.

Et me sort pas l'argument du "Si c'est diffuser personne achète" c'est du réchauffé de première catégorie, imagine, j'achéte un CD ou un jeu AAA et je le prête à mon amis, il le finit et du coup bah il l’achète pas car il a pas envie, les studios porteront plainte contre la personne ? Comme ça se passe ? On sait pas car cela n'existe pas, ce qui prouve à quel point tout ceci est idiot, les droits d'auteurs en réalité ne servent que les éditeurs (Si tu sais ? Ceux qui s'en foutent 6 fois plus que le créateur dans les poches et ce sans rien foutre) économiquement et dans le cas du JV cela prouve leurs incompétence, le jeu n'a pas été interdit car c'était une licence nintendo, il a été interdit car c'est ce que les joueurs attendait, car des fan-make metroid sur émulation il y en a à la pelle, une raison de plus à son interdiction, "Un type seul fait mieux qu'un studio de développement de branleur" c'est avéré.


Portrait de belyzelien

Citation:
mais par contre dés que tu le diffuse sur internet, boum amande et/ou suppression du contenu.

Bah encore heureux...
Les droits d'auteur et la propriété intellectuelle, c'est pas pour les chiens non plus...


Portrait de Cooper-Critique

Oui j'imagine que c'est ce que Nintendo à dit à Alekseï Pajitnov avant de lui voler purement et simplement son concept et de se faire du fric dessus en PLUS. Les Fans eux ne volent rien, ils prennent du contenu existant et le modifie pour en faire autre chose.


Portrait de Romano

Je suis pour ma part un peu partagé pour cette histoire de droits d'auteur.
Cela mériterait l'ouverture d'un topic pour qu'on puisse en débattre tiens :p

En gros, je suis d'accord avec tout ce que le système de propriété intellectuelle protège. Oui, on ne peut pas faire n'importe quoi avec une oeuvre et c'est tant mieux. C'est la porte ouverte à tous les abus.
Bien que céder des droits n'empêche pas des catastrophes, hein. Zelda CDI en est le meilleur exemple.
Mais là où je trouve ça pernicieux, c'est lorsque cela prend le pas sur toute initiative personnelle qui a pour but de promouvoir l'oeuvre et qui part sur une bonne intention. J'entends par là (à moins que je ne me trompe) qu'à partir du moment où une personne ne compte en aucun cas sur une quelconque rétribution pour un jeu après 8 ans de travail dessus (!!) et ne cherche pas à le promouvoir sans autre moyen que le bouche à oreille, elle mérite aussi une forme de reconnaissance. Nintendo devrait au moins faire l'effort de s'intéresser à son travail pour juger si oui ou non, ce remake porte préjudice à la marque Metroid et au delà à Nintendo. L'armée d'avocats de Nintendo disséminé à travers le monde n'en a que faire je suppose. Le paradoxe est que si ce AM2R avait été mauvais et n'avait intéressé personne, ils auraient peut-être laissé faire.
C'est un peu bizarre de dire ça, mais je pense que le mec a été honnête dans sa démarche. Il aurait très bien pu faire du plagiat en reprenant le principe de Metroid et les mécaniques sans faire du métroïd. Du moins en s'en éloignant juste assez pour pas être emmerdé. Mais non. Il a conduit jusqu'au bout un projet avec passion sur un jeu qu'il aime par dessus tout. Un jeu gameboy qui ne se vend plus vraiment et qui ne doit plus rapporter grand chose à Nintendo depuis belle lurette. Ce AM2R est plus un hommage qu'un remake. C'est le principe du fan-made.
Bien sûr, il n'en avait pas le droit... Mais respect quand même.


Portrait de Cooper-Critique

Il n'en avait pas le droit ? Le studio dev de no man's sky avait le droit de nous escroquer avec de fausses promesses ou plutôt même de faux trailer ?


Portrait de flex-o

Citation:
Il n'en avait pas le droit ?

Non.

Citation:
Le studio dev de no man's sky avait le droit de nous escroquer avec de fausses promesses ou plutôt même de faux trailer ?

Oui.


Portrait de Cooper-Critique

Tu devrais voir Dieu et lui demande si il t'a conçu correctement, si il y a pas une défaillance dans ton systéme nerveux, car là tu viens de me donner une réponse de pigeon.