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[PS1] Jade Cocoon

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[PS1] Jade Cocoon

Hello the communauty!
En ce sympathique weekend j'aimerais vous présenter un jeu qui m'est très précieux, il s'agit de Jade Cocoon.


Jade Cocoon est un jeu sortit uniquement sur PS1 vers la fin des années 90, c'est un DungeonRPG très sympathique qui reprend grosso-modo les bases d'un jeu Pokémon avec quelques (très) bonnes idées.
La démo de ce jeu fût très longue puisqu'elle contenait à elle seule une forêt complète avant de se terminer, ce qui correspond à 1/8 du jeu environ, on pouvait donc passer une chouette après-midi sur cette démo avant qu'elle se termine.
Le jeu a connut un petit succès ce qui poussa logiquement à une suite sur PS2 sobrement baptisé Jade Cocoon 2, il faut bien l'admettre cette suite est complètement ratée à cause de quelques (trop) mauvaises idées.
L'introduction de Jade Cocoon aura marqué tout ceux qui l'auront approché, elle est simplement divine et la version FR est vraiment magnifique, pour une fois on ne se moque pas de nous et les doublages sont justes excellents!

Passé cette intro le ton est donné, on sent que ce jeu va nous transporter et c'est ce qui s'est passé dans mon cas...

Le jeu commence par une belle nuit étoilée, et Levant (notre héros) joue de la flûte pour sa tendre et chère Mahbu, un dialogue s’enclenche et là grosse surprise ! Alors que le dernier FF de la PS1 a encore des dialogues en texte sans voix (FFIX), Jade Cocoon nous offre des dialogues avec des voix et le tout en FR ! Il est clair qu’en avançant dans le jeu vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas autant de dialogues qu’un FF car on a bien à faire à un DungeonRPG mais le plus est là et il nous immerge plus facilement dans l’ambiance du jeu !


Début de la 1ère scène du jeu à 5mn 05 sec.

Alors niveau scénario ca ne vole pas bien haut, un classique combat entre bien et mal, bien sûr vous êtes du côté du bien, évidement le mal domine la partie et forcément il faudra renverser la vapeur, sauver tout le monde et triompher du mal ! Pour ce faire vous devrez parcourir plusieurs forêts dans votre périple vous permettant de libérer votre village, ce dernier ayant été totalement pétrifié par d’ignobles guéguéppes démoniaques.
Bon oui c’est wtf mais ce n’est pas la principale qualité du jeu.

Non vraiment ce qui enchante le joueur à condition d’aimer le genre Ghilbi (studio produisant de fabuleux animes), c’est la patte graphique du jeu et les décors ! C’est juste merveilleux et chaque tableau vous en mettra plein la vue !
Voici quelques exemples des donjons :

Spoiler

Alors forcément on est limite content d’explorer de tels décors ! Le village n’est pas en reste, mais à cause du scénario il n’y aura pas grand-chose à y faire dedans vu l’état de tous les habitants ! Ce qui est bien dommage et donc malheureusement comme le veut ce type de jeu la sensation de solitude est omniprésente et ça n’ira pas mieux à mesure de votre progression !
Heureusement il reste le point fort du jeu, celui qui vous tiendra de longues heures devant votre console. Le principe de Pokémon : capturer des monstres et les faire évoluer, mais ici on va encore plus loin car le jeu nous permet de faire fusionner ces monstres !


Voici la première créature que vous combattrez dans le jeu!

Petit pitch pour comprendre la mécanique du jeu :
Levant est un apprentis-maître des cocons, les cocons sont des réceptacles pour les créatures vivant dans les forêts autour du village et seul quelques élus ont la capacité de capturer ces derniers (un peu comme des pokéball oui !).
Le principe de la capture est simple, apaiser l’âme des créatures avec une mélodie que doit jouer le chasseur, la mélodie change avec le niveau du dresseur qui peut alors capturer des créatures toujours plus imposante et puissante, pour augmenter de niveau il suffit de capturer des créatures tout simplement.


Phase de combat classique du jeu

Une fois les créatures capturées, il faut les purifier avec l’aide de Mabhu ce qui permet alors d’en faire ce qu’on veut : soit les revendre, soit les dresser, soit les faire fusionner.
Les vendre vous permet d’acheter de l’équipement plus important pour votre chasseur.
Les dresser vous permet de faire combattre vos créatures à vos côtés.
Les fusionner vous permet d’associer 2 créatures pour en créer une nouvelle et ainsi de suite.
Sachant qu’il y a plus de 200 créatures de base à capturer je vous laisse imaginer le nombre de fusions qu’il est possible de faire ! C’était juste énorme et adictif pour l’époque !
Ce jeu est sorti vers la fin des années 90, à cette époque tout le monde jouait à Pokémon sur Game Boy, je peux vous garantir que ceux ayant découvert Jade Cocoon ont vite jeté leur GB pour se concentrer à ce jeu!
Autre innovation du jeu : les créatures de base évoluent elle-même selon le niveau, par exemple une créature X de niveau 25 sera 2 à 3 fois plus grosse et donc plus forte que cette même créature X de niveau 1 !
Il est possible de faire des fusions de tout niveaux et donc d’essayer de créer la créature à votre style de jeu, que vous soyez adepte de la magie, du bon gros guerrier bien bourrin ou encore d’un voleur rapide, vous pouvez façonner vos créatures selon votre envie !

Spoiler

Quelques créatures de Jade Cocoon!

Vous pouvez obtenir une créature forte en magie mais faible physiquement ou l’inverse, à moins que vous fassiez une créature qui vole de la vie et du mana et qu’il est très difficile de toucher grâce à sa rapidité 
Le jeu prend en compte les éléments : Terre, Eau, Feu, Air…sachant que chaque élément est plus fort qu’un autre, je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons possible que l’on peut faire !


Une créature du jeu et ses 4 variantes selon chaque élément vital! Les 4 types sont capturables!

C’est tout une mécanique de jeu bien huilée qui permet de créer des tas de créatures en fonction de la difficulté rencontrée lors de votre périple et c’est là que Jade Cocoon captive : il possède un côté stratégique innovant et astucieux qui accrochera le joueur de longues heures !
Chaque joueur peut décider son style de jeu, ainsi un joueur souhaitant créer plusieurs créatures adaptées en fonction des événements pourra posséder des dizaines de créatures dans sa réserve plus ou moins forte, à l’inverse un autre joueur se concentrera sur une seule créature issue de nombreuses fusions et bien plus forte à mesure de l’avancée dans l’aventure !


Le genre de créature obtenut après quelques fusions et de pratique! Pour un adepte de Jade Cocoon il est facile de deviner les types d'attaque de cette créature: sa peau violette indique un croisement de créature d'origine Eau et Feu (Bleu et Rouge mélangé donnent du Violet)

Les caractéristiques pour chaque créatures sont très nombreuses, déjà elles disposent toute de points de force dans plusieurs domaines généraux : PV,PM, Force, Défense, F.Magique, D.Magique et Rapidité.
• PV : point de vie de la créature
• PM : point de mana de la créature (pour lancer des attaques spéciales et des magies)
• Force : force physique de la créature
• Défense : défense physique de la créature
• F.Magique : force magique de la créature (plus c’est élevé plus fort sont les magies)
• D.Magique : défense magique de la créature (résistance à la magie)
• Rapidité : Plus de chances d’esquiver, de commencer le combat ou de voler un tour de combat


Caractéristiques d'une créature de Jade Cocoon, information nécessaire avant le choix des fusions!

Concernant ce dernier point, les combats se font au tour par tour comme de nombreux jeux de rôles, la rapidité est donc un statut très important dans ce jeu !
Ensuite chaque créature dispose de magie, de coups spéciaux et est propre à un élément vital. Vous pourrez donc tomber sur de puissantes créatures de feu maitrisant des magies puissantes comme de puissant guerrier de terre etc…

En résumé chaque créature peut-être personnalisée totalement ! A vous de trouver les combinaisons qui vous plaisent en respectant quelques principes du jeu :

• Chaque élément est supérieur à un autre, cette loi dans Jade Cocoon est fondamentale pour devenir un excellent maître des cocons. Ainsi Air > Feu > Eau > Terre >Air > Feu etc, respecter cette règle sera la clé de réussite de l’aventure
• Chaque forme de créature reflète les compétences de celle-ci : ainsi si vous tombez sur une espèce de libellule géante, vous vous douterez bien que celle-ci sera très rapide et comptera sur sa puissance magique pour se battre, inversement si vous tombez sur une sorte de rhinocéros en acier vous comprendrez vite que sa rapidité n’est pas exemplaire mais que ce dernier dispose d’une formidable force et défense physique : une libellule capturée peu avant pourra vous être forte utile face à lui !
• Ne tournez jamais le dos à une créature, celle-ci en profiterait pour vous attaquer et engager le combat la première !

Car oui Jade Cocoon, contrairement à d’autres RPG d’époque ne laisse pas de place à des combats aléatoires, ici vous rencontrerez les créatures se baladant librement dans chaque forêt et libre à vous de l’attaquer ou de l’éviter…les créatures agressives et fourbe : elles chercheront toujours à vous attaquez si votre niveau est plus faible que le leur, inversement elles vous fuiront comme la peste si elles sentent que votre niveau est supérieur. D’autres créatures plus agressives fonceront toujours vers vous et encore d’autres plus paisibles éviteront toujours le combat. C’est cette gestion des rencontres qui rend Jade Cocoon encore plus immersif ! Il est juste jouissif de revenir se balader dans la 1er forêt du jeu avec un haut niveau pour voir toute les créatures vous fuir !


Le genre de créature qui viendra vous chercher des poux quelque soit votre niveau!

Passons maintenant au contenu du jeu : il est garnit pour un jeu solo, en effet bien que l’aventure soit courte, le jeu pourra se poursuivre pour augmenter indéfiniment votre niveau et celui de vos créatures. Je ne veux pas vous spoiler si vous avez l’intention de le faire, mais sachez que vous ne serez pas déçut par le principe 
Ensuite me direz-vous, pourquoi uper ses bestioles si le jeu est finit ? Eh bien simplement qu’un mode arène est disponible pour 2 joueurs et donc 2 chasseurs peuvent faire affronter leurs créatures issues de leur partie sauvegardées sur carte mémoire ! A l’époque sachant que mon frère y jouait aussi, nous en avons passé des soirées à se battre pour savoir lequel avait les meilleures créatures, c’était un régal de voir l’aspect physique des créatures de l’adversaire et de voir le fruit de l’entraînement pour chacun ! Il y en a eu des revanches et c’est ce qui a considérablement rallongée la durée de vie du jeu, encore aujourd’hui des fans s’affrontent encore grâce à l’emulation sur le web !


Une vidéo vous montrant le mode arène à 2 joueurs, les créatures ici on un niveau assez important ce qui vous permet de voir ce qu'on peut obtenir après plusieurs heures de jeu!

Moi-même personnellement j’ai récupérer ma sauvegarde pour la transférer sur ma PSP et je continue de uper mes créatures en recherchant l’excellence !
Il y a aussi pleins de mythes et de légendes concernant le jeu : le couloir de l’infini jusqu’ou va-t-il ? les créatures légendaires comment les avoirs ? le dragon légendaire, etc…


Le Dragon Légendaire de Jade Cocoon, nous pouvons le combattre, mais peut-on le capturer?

Au niveau de la jouabilité ça reste assez lourd mais ça ne gâche pas le plaisir du jeu, au niveau des graphismes c’est de la vielle 3D qui ne vous dérangera pas si vous avez connut les jeux de la PS1.

Donc pour conclure cette présentation de ce hit, je vous le conseille vivement si vous avez une âme de chasseur et de dresseur, ce jeu est de loin supérieur à Pokémon, avec des possibilités plus larges et mieux exploitées, de plus les différentes créatures ont des aspects physiques de grande classe et chacun trouvera forcément celle qui lui plait.
C’est en conclusion un DungeonRPG méconnut de la PS1 qui aurait pu être un des grands classique de cette console, très peu de joueurs ont connut ce jeu mais cette minorité aura été marqué à tout jamais par ce chef-d’œuvre. A essayer absolument et même pour ce hit je vous conseille l’emulation si vous n’avez pas de PS1 !

Il y eut un Jade Cocoon 2 sortit uniquement sur PS2 quelques années plus tard…bâclé, avec un principe de combat foiré, une absence totale de scénario et surtout une VF absente, ce dernier connut un échec cuisant qui signa l’arrêt de la licence.
Dommage car le 1er Jade Cocoon est un jeu intemporel et fantastique pour ceux qui le connaisse. Quel grand rêve que de revoir ce jeu remasterisé un jour sur nos consoles actuelles…

Edité par Quetzalcoalt le 06/09/2016 - 14:21
Portrait de Stakanov
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5745
Re: [PS1] Jade Cocoon

Ah je connaissait absolument pas, il a l'air intéressant ce jeu, surtout que les personnages dans l'intro me font beaucoup penser a ceux du film d'animation princesse mononoké.

Edité par Stakanov le 04/03/2014 - 10:58


Portrait de Holo
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A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: [PS1] Jade Cocoon

Pareil , la pochette et l'intro rendent curieux. Une vidéo de gameplay serait pas de refus sur le topic :)

Est ce que le jeu est traduit en fr dans les sous titres ?

Edité par Holo le 04/03/2014 - 14:22

Portrait de fuegosuave
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A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [Topic à reprendre] Jade Cocoon sur PS1

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le jeu je vous conseille l'excelent reload d'At0mium :

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [PS1] Jade Cocoon

Petit up + fin de la présentation et test du jeu (3 ans après"),en cette période de Pokémon GO voici une bonne alternative si vous ne voulez pas marcher!

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [PS1] Jade Cocoon

Merci pour la présentation de ce jeu!

Un jour j'y jouerai, par contre je trouve ça énorme qu'il ait pas de combat de aléatoire comme tu le dis ça doit renforcer l'immersion du jeu. C'est encore plus évolué que Pokemon.

Quetzalcoalt a écrit:
Sachant qu’il y a plus de 200 créatures de base à capturer je vous laisse imaginer le nombre de fusions qu’il est possible de faire ! C’était juste énorme et addictif pour l’époque !

Ce qui me fera rire, c'est que ce système sera dans les futurs générations Pokemon.

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [PS1] Jade Cocoon

Merci de ton message!
Effectivement chaque combat peut-etre évité car toute les créatures évoluent en temps réel dans le jeu, tu les verras dormir, se reposer, se balader et manger dans leur coin, en passant près d'elle leurs réactions sont totalement aléatoires et dépendent de leur mental selon le type de créature...soit elles te chargeront, soit elles te fuiront soit elles t'ignoreront, certaines seront même curieuses voir fourbe et te tourneront autour pour t'attaquer de dos!
C'est la 3d qui a prit un coup mais il reste un excellent jeu à ce jour!

Traducteur
Portrait de Linky439
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [PS1] Jade Cocoon

Mhh, intéressant ce jeu que je ne connaissais pas. A première vue, ça a l'air très sympa (même si je t'avoue que ta phrase "ceux qui jouaient à Pokémon sur GB l'ont vite jeté après avoir découvert ce jeu" me semble un peu exagéré, en tout cas, sur les photos, les monstres sont loin d'avoir une aussi bonne gueule que les Pokémons ^^)

J'essaierai si possible ! C'est disponible sur PSP ou Vita ça ?


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Quetzalcoalt
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [PS1] Jade Cocoon

Fin 90 j'ai retourné Pokémon Feu et lorsque j'ai découvert ce jeu, je ne suis jamais retourné sur Pokémon depuis, je l'ai fait découvrir à un pote qui était fou de Pokémon aussi, aujourd'hui il joue encore à Jade Cocoon et m'envoie des screens des ses monstres! Les monstres n'ont pas une bouille aussi enfantine que les Pokémons mais une fois passé un certain niveau ils ont une certaine classe! Et surtout le mode fusion te permet d'obtenir la créature que tu souhaites physiquement, tu peux la faire selon tes goûts! Et niveau forme de base il y en a pour tout les goûts!
Après sur PSP je joue en CFW avec une ISO crée à partir de mon jeu de base sur ps1 et j'ai ensuite fait un transfert de ma save de ps1 à psp., il y a un mode après l'histoire qui te permet de continuer l'aventure indéfiniment mais je veux pas spoiler plus...en officiel je pense qu'il est seulement disponible au format jeu ps1 en boite, trop peu connut pour figurer sur le psn...
Je mettrais des sceens de mes monstres si tu veux voir ce que tu peux obtenir après des heures de jeu...sachant qu'à un stade avancé on peut assigner des "peaux" à nos monstres ce qui te permet une personnalisation optimale!

Portrait de Wertz
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A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [PS1] Jade Cocoon

Un bon RPG détente après avoir fini Arabian Nights sur Super Famicom en tout cas ça m’a fait du bien de pas avoir des combats aléatoires et pouvoir esquiver les monstres et une bonne OST colle parfaitement à l’ambiance du jeu.

Le système de fusion à l’infini c’est énorme rien que pour ça faut y essayer !

J'ai fait les deux premières forêts. Bon j'y retourne plusieurs fois afin de tester d'autre fusion(assez jouissif), les monstres que j'aurai louper.
J’ai pas vu les 4h premiers heures passées.

J’ai fait un mélange de tout (^w^).

Mon équipe

Je donnerai mon avis final plus tard.

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Mon avis :

Au début du jeu, le jeu met du temps à se mettre en marche mais c’est pour mieux expliquer l’intrigue.
Jade Cocoon est un RPG à faire rien que pour son système de fusion et son histoire de malédiction suite à la disparition du Riketz, père de Levant, une histoire certes courtes mais passionnantes dont j’ai réussi à m’immerger dedans de plus le fameux bonus dont j’ai hâte de le faire.

Fini en 17h sans le bonus ^w^

J’ai été surpris vers la 3ème jungle comme le scénario évolua. Je m’attendais pas à ça pour le village de Syrus et que Mahbu est une clé importante du jeu et le mystère de Garai.

Pas de combat aléatoire un réel plaisir de pouvoir esquiver tel monstres.
J’ai bien aimé ce système de faiblesse (eau, terre, feu, air) qui me rappelle l’animation le dernier Maitre de l’Air.

Certains boss m’ont donné un peu de fil à retordre mais une difficulté bien dosée.

Dommage que le premier village Syrus ne soit pas lié ce qui aurait renforcé l’immersion mais je chipote là.

Pour terminer une fin marquante et magnifique.

Un petit son pour fermer mon avis:

Comme dans mon ancien poste au mois de septembre 2016
Merci encore pour cette découverte!

L'évolution de mon équipe

Edité par Wertz le 11/01/2017 - 19:13
Portrait de Djiriou
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A rejoint: 1 septembre 2022
Contributions: 46
Re: [PS1] Jade Cocoon

Un excellent jeu qui semble être très méconnus... Personnellement, j'ai vraiment embarqué dans cette ambiance mélancolique et d'une certaine façon ce jeu m'a vraiment marqué, d'ailleurs j y est passé un temps interminable à combiner tous ces petits monstres XD

Edité par Djiriou le 01/09/2022 - 12:45


Chaîne Youtube proposant son petit lot de Review : https://www.youtube.com/channel/UCXjR4tUADL5hGAzhrtzkz3w