Skip to Content

ABZÛ (2/4)

Seconde partie de l'épopée ABZU

178 Commentaires

Portrait de flex-o

Citation:
Ainsi, le dauphin, en général considéré comme un animal "gentil", peut devenir très agressif en période de reproduction.

Ou lorsqu'ils vont enfin se decider.

XD


Portrait de Phil Fish

Heureusement y'a les japonais pour nous sauver


Portrait de lonewolf

Mdr Excellent ce passage !!!


Portrait de BluewingsXIII

"Et puis, les activités humaines bouleversent parfois l'habitat de certains animaux"

Genre la chasse jusqu’à la limite de l'extinction :/

"Les requins ne sont ni méchants ni gentils, ils font leurs trucs de requin, c'est tout ^^."

Les gens retiennent surtout les dents de la mer c'est triste, l'orque est tout aussi dangereux (voir plus) que le grand blanc mais bon tout le monde les trouve mignons :p


Portrait de Hellipsir

Oui, disons que l'orque a les capacités d'infliger des dommages physiques au moins aussi importants que les requins, après niveau comportement c'est pareil, en général faut connaître l'animal et pas le faire chier ^^.
Puis, c'est vrai qu'au ciné, "Jaws" a certainement plus marqué l'inconscient collectif qu'"Orca".

Concernant les orques, j'ai aussi vu un film-enquête très intéressant concernant les "accidents" d'attaque d'orques sur leurs "soigneurs" au sein de certains parcs d'attraction aquatiques dans lesquels on leur fait faire des "tours" devant le public. Pour se dédouaner de toute responsabilité, ils mettent tout sur le dos de l'animal, mais l'enquête montre bien que les orques ne sont pas ce qu'on pourrait appeler épanouis dans ce genre de prison, le stress qui resulte de cet enfermement et de l'abus de travail ont tendance a développer des comportements agressifs; et encore, je trouve que dans ce doc', l'orque incriminée a eu plus de patience que j'en aurais eu avant de boulotter la "soigneuse" ^^.

Après, l'orque est clairement plus proche du dauphin ( même famille des cétacés ) que du requin, et je dirais qu'on observe dans son comportement plus de signes d'"intelligence". Ca se traduit, par exemple, dans des comportements de jeu, également présents chez le dauphin, mais jamais observés chez le requin.
Dans le doc' cité précédemment, une scène hallucinante avait d'ailleurs été filmée, une orque ( certainement un peu agacée ^^ ) s'était mis à saisir son "soigneur" par le pied dans sa mâchoire ( ni trop fort pour ne pas le sectionner mais de façon suffisamment ferme pour qu'il ne puisse s'échapper, ce qui montre qu'elle sait très bien ce qu'elle fait et le niveau de maîtrise qu'il faut vu la puissance de sa mâchoire ) et a commencé à l'entraîner dans le fond du bassin, juste le temps qu'il boive un peu la tasse mais pas suffisamment pour qu'il se noie ( preuve qu'elle a une idée des capacités respiratoires de l'être humain ); elle a recommencé l'opération 5 ou 6 fois, toujours avec le même timing aussi précis, puis a relâché le pied du mec qui a nagé comme un fou pour rejoindre le bord du bassin. On est bien d'accord qu'elle aurait pu le tuer n'importe quand si elle l'avait voulu et qu'elle a fait tout ça de façon bien consciente. Un requin n'aurait jamais "joué" comme ça avec un être humain, un requin ça mord, ça tranche et puis c'est tout ^^.


Portrait de BluewingsXIII

Tu veux sans doute parler des "marine land" et "sea world" oui j'ai lu des choses terribles sur ces parcs.. de plus j'ai déjà assisté à ce spectacle quand j’étais gosse, un très bon souvenir mais entacher depuis que j'ai lu toutes ces horreurs.

(je parle bien du traitement subit par ces pauvres orques)


Portrait de Hellipsir

Bah, quand on est enfant, on se fait amener dans des endroits dont on n'est pas responsable, on prend souvent conscience des choses bien plus tard.


Portrait de CrashPéramèle

Ça parle de blackfish sur Hooper.fr!?
Chouette!


Portrait de Hellipsir

Effectivement, je l'avais vu sur Arte il y a quelques mois ( et ils l'ont rediff' en début d'été, il me semble).
Très édifiant, encore une fois.


Portrait de benuuts

C'est con à dire mais j'ai le sourire jusqu'aux oreilles en regardant cette épopée ! Et t'as une connaissance des bons gros poissenets surprenante.

Sinon pour la méditation je crois que ça switch sur le poisson le plus prêt dans la direction ou tu regardes, je sais pas si tu as trouvé ça par la suite mais faudrait tester ;)


Portrait de Romano

C'est rare d'avoir un jeu qui laisse pantois ce bon gros ours.
Il en reste coi pendant une bonne minute ;)


Portrait de BluewingsXIII

Sympa! la taille des baleine bleues me donne le vertige .-.


Portrait de Maldhôr

Le requin sur la fresque me semble être un Megalodon mon bon Hooper.


Portrait de Yawo

Hooper a une mémoire absolument hors norme. Je m'étais déjà fait la remarque à propos des films et notamment des citations de film, le mec il arrive à te délivrer à la virgule près une tirade d'un film ! je suis sur le cul à chaque fois. Et la avec les poissonnets pareils.

Mais dans le même temps il a un sens de l'orientation complètement déplorable, et la sa mémoire légendaire le trahi. Allez voir les vidéos de TLOU c'est juste flagrant, il arrive dans un passage, se retourne et se rappelle plus d'où il est venu...

Hooper me fait penser au personnage de Perceval dans Kaamelott, un génie "idiot" le genre de mec qui peut te faire des calculs démesurés mais qui n'arrive pas à faire la différence entre sa droite et sa gauche.


Portrait de CrashPéramèle

Perveval.... Hooper...
Putain mais c'est ça bordel!!!!


Portrait de BluewingsXIII

Mais c'est tellement ça, on l'a bien remarqué avec ses lives the witness il doit se concentrer comme un moine shaolin sur des puzzles à la con et te sort un espèce d'éclair de génie sur un truc où tout le monde a buté XD

Un génie incompris.


Portrait de Gastlab

Ah Hooper t'as vraiment un grand talent de commentary je trouve (j'aurais pu dire commentateur mais ça fait trop Nelson Monfort). Surtout sur ce genre de jeux contemplatifs où beaucoup n'auraient rien à dire.

T'as du talent mon salaud et outre ce talent, là, on sent qu'il y a de la connaissance sur le sujet. Je suis moi-même fasciné depuis l'enfance par les bestioles océaniques et je dois dire que découvrir ce "jeu" à travers tes yeux est fort agréable (même si je te nique sur la reconnaissance des espèces bien sûr ;) ).

Bref j'arrête la lèche, j'ai la langue qui colle, je te dis merci pour cette découverte, et je suis ravi qu'il y ait encore de la place pour ce genre d'ovnis dans le monde du jeu vidéo où règnent en maîtres les Carcharodon Carcharias.

PS : quand t'as libéré le requin-zèbre, je me disais mais bordel de Zeus c'est un putain de requin-léopard ça! Et en me renseignant j'apprends qu'il est appelé requin-zèbre étant juvénile puis requin-léopard plus tard, vu l'évolution de ses tâches. Je m'endormirai moins con ce soir...

PPS : J'étale un peu, mais pour la science, les poiscailles qui nagent en banc concentrique au début, c'est des Carangues (que l'on voit dans Némo d'ailleurs). C'est trèèèèès beau.


Portrait de Piopio34

C'est encore long ? :/


Portrait de Gastlab

piopio34, t'es un vilain garnement ;)


Portrait de CrashPéramèle

Pour l'explication de la narration via les fresques murales:

Dans la mythologie mésopotamienne, Apsû ou Apsou était l'abysse aquatique ou l'océan d'eau douce primordial de l'origine des temps, (sans spoil, tu vois déjà à quoi cela fait allusion ensuite dans le jeu! ;)...) qui encerclait et soutenait la terre. Apsû répandait le bonheur et l'abondance à travers la terre, et constituait une source de connaissances et de sagesse (reboots des environnements et des espèces dans la grande salle céleste et ésotérique). Les eaux d'Apsû se mêlèrent à celles de Tiamat, l'océan d'eau salée, pour former Mummu, les vagues, ainsi que le couple primordial, Lahmu et Lahamu. (Tiamat notre plongeuse. Mummu, Lahmu, Lahamu les petits satellites mécaniques qu'essaie de ressusciter Tiamat?)
Selon une tradition de la mythologie sumérienne, la déesse Nammu façonna les premiers hommes à partir d'argile extraite des eaux d'Apsû. (D'où la présence de nombreuses statues moitié hommes/créatures marines)
Puis dans l'épopée de Gilgamesh, le héros descendit au fond des eaux d'Apsû pour y rechercher la plante de la vie éternelle. (Ici, l'arbre coralien géant et rose vif...)

Ce jeu et ces fresques nous plongent donc dans la vision religieuse sumérienne de la création des prémices de la vie terrienne via "Apsû" ce bouillon de culture et de cellules primitives qui fit merveille sur Gaïa il y a des milliards d'années (combo eau douce-eau de mer-entités créatrices -> création de la vie sur terre)

Dans le jeu nous incarnons donc Tiamat qui se mélange à Apsû pour créer la mer/l'eau salée/l'océan (tout début du jeu, lieu vide, tout à redécouvrir/réparer), le tout sous une nouvelle forme humanoïde technologique palpable et dans un futur certain où une civilisation/entité métaphorique (l'homme moderne + quelques milliers d'années "d'évolution" technologique via ces grands triangles mécaniques inquisiteurs?!) a plongé la vie et donc l'océan dans la destruction et le néant (ce qu'il est en train de faire actuellement IRL d'ailleurs...). Le but est de rebooter la vie primitive océanique en s'inspirant et en passant par le modèle ancestral et mystique mésopotamien afin donc de redonner à terme vie au monde! Les fresques murales que nous découvrons étant alors une prévision de l'avenir, une prédiction prophétique exprimée depuis le passé à laquelle nous sommes effectivement en train de participer...

L'omniprésence du requin blanc (fil rouge), predateur apex des océans tout en haut du cahier des charges de la création de la vie sous-marine et par extension de la vie et de l'équilibre du grand Tout tout court n'est d'ailleurs pas un hasard et fait particulièrement eccho au "problème requin" actuel (surfers Réunion, ailerons, traffics, surpêche, méconnaissance de son importance et maximisation de la peur...)

Enfin, cette vision globale de la naissance de la vie dans la mer en ce qui concerne notre belle planète est aussi brillament appuyée par l'OST via ce fabuleux titre:

(No field was formed/Pas encore de terre sur Terre)
(