Skip to Content

[SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Dernière contribution

11 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DseSnakz
Hors ligne
A rejoint: 3 juillet 2015
Contributions: 24
[SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.
SUJET VERROUILLÉ

Bonjour à la communauté !

Comme il est annoncé dans le titre, ce sujet SPOILE le jeu INSIDE ! Si vous ne voulez pas connaitre l'histoire, allez donc y jouer ou regarder la série de Hooper !

En ce jour, le dernier épisode de ce qu'on pourrait appeler "l'épopée Inside" du Gros Ours est sorti (http://www.hooper.fr/epopee/inside-xbox-one-5-5). L'occasion pour nous de débattre en-dehors des commentaires de la dernière vidéo, sur le sens de la trame du jeu !
Chacun fait son interprétation, laquelle ne pouvant se revendiquer comme étant l'Interprétation avec un grand "I".
Je vais donc commencer ce sujet en vous faisant part de ce que je comprends de l'histoire, quelques minutes après avoir fini de regarder l'épopée.

Sur la forêt :

Le jeu commence dans une forêt où le joueur contrôle un jeune garçon qui semble s'échapper, cherchant à atteindre un but tout en restant caché d'individus. Tout d'abord, pourquoi une forêt ? Je pense tout simplement que la société exploitant certains êtres humains a cherché à cacher les cobayes à la périphérie de l'usine. L'activité est ainsi cachée du reste de la population.

Sur le camion qui part de la forêt :

A propos du camion, celui-ci semble vraissemblablement être une propriété de l'entreprise exploitant les êtres. En effet, on voit des hommes entrer à l'intérieur. Ne serait-ce donc pas une livraison de cobayes à destination de l'usine ?

Sur les capsules dans la forêt :

En ce qui concerne les capsules étranges en début de partie, celles-ci permettent certainement de donner naissance aux cobayes. Ces derniers ainsi nés sont envoyés à l'usine via les camions.

Sur le personnage principal s'échappant :

Le héros d'Inside est un enfant courant dans la forêt lugubre dans un but précis et regardant parfois autour de lui lorsqu'il court. Ne se serait-il pas évadé d'une des capsules permettant de développer les cobayes jusqu'à leur naissance ?

Sur les Hommes hostiles et pacifiques :

Il apparait que les hommes hostiles sont les gardes de la forêt (avec leurs chiens), mais aussi les gardiens de l'usine. Les chercheurs quant à eux sont pacifiques et tentent plus tard d'aider le monstre car il dévaste l'usine : c'est une catastrophe de la science.

Sur les "Chevelus" :

Ces êtres hostiles vivent dans l'eau et s'attaquent au personnage principal. Ils paraissent être des cobayes au stade d'enfant (et donc au stade suivant celui de la forêt dans les capsules) qui attendent de grandir, attachés à des cordons. Pourquoi s'attaquent-ils au héros ? Peut-être qu'ils n'y reconnaissent pas l'un des leurs. Plus tard, un d'entre eux l'attaque et lui permet de pouvoir vivre sous l'eau. Peut-être celui-ci a-t-il vu dans le héros un congénère ?

Sur le message global d'Inside :

De manière générale, je pense que le jeu dénonce les expériences scientifiques, plus spécifiquement celles exercées sur les êtres vivants. En effet, la forêt sombre évoque les ténèbres, un esprit négatif alors que la fin, avec le fil de lumière, évoque la liberté, un message positif. La mort du "monstre cobaye" sonne comme la fin des expériences, l'épée qui tombe sur toutes les atrocités qu'ont pu faire les Hommes sur les cobayes.

Voilà c'est tout pour moi ! J'ai hâte de voir vos avis sur mon interprétation et surtout de lire les vôtres !
Merci à tous !

Edité par Lloyd le 16/08/2016 - 20:54

C'est en forgeant qu'on devient un bon gros forgeron des îles Galápagos.

Portrait de DseSnakz
Hors ligne
A rejoint: 3 juillet 2015
Contributions: 24
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

PS : J'ai hésité à poster ce topic dans la section Modern Gaming ! Mes excuses d'avance auprès de l'équipe de modération si j'ai commis une erreur !

Edité par DseSnakz le 14/08/2016 - 19:37

C'est en forgeant qu'on devient un bon gros forgeron des îles Galápagos.

Portrait de biffteck
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2012
Contributions: 181
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Bon, ceci est un copié coller du commentaire que j'ai mis sous la dernière video du hooper sur inside.

Alors ! ma théorie :
Déja, ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une deuxième fin, caché, qui se débloque après avoir desactivé toutes les capsules, donc si vous ne voulez pas de spoil, bah, ne lisez pas ca.
1) Déja, les capsules au fil jaunes ( d'ailleurs, on en voit un a 1:10:47, si vous les suivez, vous trouverez une capsule ), dissimulé partout dans le jeu servent a alimentés en électricité ( je suppose) les casques capables de contrôler les "clones".
On peut imaginer, que la société, rend les gens possedable " afin d'executer de basses besognes, sans etre payés.
2) L'omnipresence de l'eau dans le jeu. De nombreux environnements inondés, phase en sous marin etc... on peut imaginer que le monde a été victime d'une catastrophe d'eau, et qu'elle essaie de reconstruire le monde via "les clones" justement.
3) Le petit garcon. Si vous faites la deuxième fin ( attention spoiiiiiiiiiiiiiiiil !!! ), on arrive a un endroit très étrange, ou on trouve l'ultime "capsule", enfin, en réalité c'est une prise, qu'on va debranché. cette prise est l'endroit d'ou sorte tout les fils jaunes (j'imagine ), et ils sont relié a un ordinateur. Lorsque la prise est arraché, tout s'éteint et le garcon tombe un genou a terre, une position que prennent les clones lorsqu'ils sont pas controlés. Le petit garcon était donc controlé depuis le début. Mais par qui ??? Surement un résistant pas très catholique qui utilise des enfants pour faire tomber la société, je ne sais pas :/
A remarquer aussi que, durant tout le jeu, on gravit les échelons de la hiérarchie de la société ( hein ? ). Je m'explique : on début on est dans une ferme, après un milieu ouvrier, mine etc, pour finir au summum de la hierarchie de la société, dans les bureaux des patrons, milieu scientifique etc...
4) Création d'un clone ( je pars dans un delire complet mais après tout, c'est ma theorie ). La ferme du début. si on trouve un passage secret on decouvre tout un tas de porcs encore vivant, dans une grange. Ces porcs serait acheminé dans un laboratoire, ou toute leur graisse serait prise pour la creation des clones. La graisse, est ensuite branché dans de l'eau a l'envers a des caisses : http://multijoueur.ca/wp-content/uploads/2016/07/6ClOs1-1030x579.png ... ces caisses contiennent un programme, qui modelise la graisse en corps, lui donne une conscience, lui apprend a obéire etc et après il s'en servent pour travaillé.
5) pourquoi the grudge des abysses ne t'as pas tué. Lorsqu'elle te prend et qu'elle t'emmene dans les profondeurs abyssales, on peut voir qu'elle traverse un filet, coupé. De Plus, on rencontre des poissons, ce qui prouve ( a mon sens) qu'on se trouve dans un milieu naturel, ou qui autrefois était naturel. Peut etre que cette Grudge ne t'as pas tué, parce que a la base, les Grudges sont des creatures gentilles, qui se font attrapés pour servir les humains en se faisant branché, a des caisse, comme on a pu en voir une. Cette créature étant naturel et gentille, t'as sauvé etc...
6) le reste. La gravité inversé de l'eau... j'en sais rien. Cette mysterieuse secance ou on se recoit des ondes sonores si enormes qu'elle se decchiquette... Peut etre est-ce une étape de plus dans la conception du clones. un moment on voit des gens inertes ( clones ? surement.) assient sur des chaises, pour lesquels les ondes sonores ne font rien..
La grosse boule de graisse de la fin... c'est surement une experience pour créer un "clone" plus fort, pour des taches plus grosse.
Autre chose : a 34:44 de la video, il y a une maquette a l'arrière plan. cette maquette ressemble clairement a la coline boisé, et a la plage de fin du jeu, avec une lumière qui éclaire la plage. Cela me pousse a croire que le monde est en reconstruction, mais que rien n'est naturel.
Cela expliquerait le début. Les clones reconstruisent les arbres, et lorsque le petit garcon arrive, les clones rentrent au bercaille dans des camions controlé par des humains. Cela expliquerait aussi pourquoi on ne nous tue jamais. Les haut-placés kidnappent des gens afin des les asservir en les transformant en clone. Cependant il crééent aussi des clones avec de la graisse animales..

Bon... Voila, Voici ma théorie desolé pour les fautes d'orthographes, désolé pour le pavé. INSIDE est un jeu que j'ai vraiment adoré, et que j'ai fait plusieurs fois donc ca me tenait a coeur de vous enoncé ma théorie.
Ceci étant fait, Salut !
ps: Super epopée Hooper !

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

à déplacer dans le topic du jeu ?

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Bon je vois que je suis pas seul a pencher sur l'idée des clone, voici ce que j'ai mis en comm a la derniere partie:

Je pense qu'il s'agit d'une histoire de clonage.

Peut etre que le blob servait de base aux scientifique pour fabriquer les clones a la chaine.
Peut etre que le garcon en est un egalement, le debut du jeu laisse peut etre penser qu'il y a eu un accident pendant un acheminement de clones pour un autre endroit que leru dabrique et que l'accident a eu lieu dans la foret, pour cela que l'on voit des container et que les "agents" recupere les clones.

J'ai donc l'impressionq ue le petit garcon est un clone particulier, une sorte d'elu qui a la capacité de penser.
La fin du jeu amene ce garcon a liberer le blob et donc à faire cesser cette exploitation inhumaine.

Portrait de Devolgalf
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 30
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Citation:
A 34:44 de la video, il y a une maquette a l'arrière plan. cette maquette ressemble clairement a la coline boisé, et a la plage de fin du jeu, avec une lumière qui éclaire la plage.

Le décor de fin est en fait une immense cage (normal, vu la profondeur jusqu'où on est allés) dans laquelle le blob allait sûrement être enfermé à un moment ou à un autre.

Les zombies sont contrôlés par l'enfant.
L'enfant est contrôlé par le blob.
Le blob est contrôlé par les scientifiques.
Le jeu est contrôlé par le joueur.
Le joueur est contrôlé par les développeurs (Playdead) ?

Un des messages du jeu serait alors : on croit toujours être libres/sous contrôle, en voulant l'être toujours plus, mais il y a toujours une entité supérieure qui nous contrôle.

Un autre petit détail à ajouter : à chaque fois que l'on est aidés par un groupe d'êtres (poussins, zombies...), l'un d'entre eux ne survit pas (vous pouvez vérifier). Ca appuierait la théorie de la "hiérarchie sociale" (citée par biffteck), en montrant que pour gravir les échelons, on doive tuer/sacrifier des personnes.

Edité par Devolgalf le 15/08/2016 - 02:54
Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2575
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Hum... désolé de vous casser votre délire, mais je pense vous cherchez des réponses beaucoup trop concrètes et terre-à-terres. :p
Tout ce qu'on voit, à mon avis, n'est pas à prendre au premier degré. Bien que les scènes et tableaux qu'on traverse renvoient à des évènements qui pourraient s'encrer dans le réel, ça n'est qu'un prétexte à autre chose. C'est une allégorie. Maintenant une allégorie de quoi ? Bonne question. xD
Enfin si, il y a des thèmes qui se dégagent assez clairement.
J'y voit une critique de notre société sur beaucoup de points...

Mais bref, savoir ce que fait tout ce petit monde, comment ça fonctionne exactement, ça m'étonnerait bien qu'il y ait une réponse claire, et surtout que ça soit un point important.

Hum, sinon c'est pas des clones. Ils ne sont pas tous identiques. :p
On peut parler d'humain (ou être, parce qu'on ne sait pas s'ils sont humains après tout) éprouvette ou synthétiques.^^

Pour la bouboule, je ne sais pas ce qui vous fait dire qu'elle est l'origine de tous les autres ? Moi je dirais plutôt l'inverse. C'est un amalgame de tout un tas d'autres humains / êtres / créatures.

Enfin bref, peu importe après tout. Je ne crois pas qu'il y ait une vraie histoire réfléchie, logique et continue derrière tous les évènements que l'on a vécu.

Edité par 100T hammer le 15/08/2016 - 02:25

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de RaiiKuZ
Hors ligne
A rejoint: 27 janvier 2014
Contributions: 23
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Bon, bah go copier coller mon commentaire de la vidéo :p

Au début je pensais que l'histoire était qu'une équipe de scientifique a créé un virus rendant les êtres vivants agressifs (comme le cochon infecté qui fonce sur le petit garçon au début, pas ronron ! :/), et qu'ils s'en servaient pour soumettre les gens à leur contrôle.
Mais quand j'ai vu cette "boule", j'ai eu une révélation. Et par pitié, dites-moi que je suis pas le seul à avoir fait le rapprochement avec l'Odyssée d'Abe ^^

Au final, ça fait sens. Comme dans Oddworld, ça pourrait-être tout simplement le PDG de Malabar qui veut créer un nouveau chewing-gum à base de gens (les êtres dans la bouboule étant les employés que le vilain milliardaire aurait chewin-gumisé. Ceux travaillant encore étant effrayés d'être transformés en bouffe, se seraient soumis à leur chef pour ne pas être mangés tout crus !)
Sauf que "comme par hasard", les parents du garçon travaillent à l'usine, et se sont faits bouboulisés. Le garçon, au courant de l'affaire, se serait fait poursuivre par les méchants du début afin de le réduire au silence pour ne pas qu'il dévoile la vérité au monde. Le gamin voulant simplement libérer ses parents.

Le garçon arrive dans le récipient contenant la boule (sûrement le liquide servant à intégrer le sucre tiens ^^), et se fait aspirer dans la boule parce que... intrigue ! Il était parvenu à son but et ne cherchait plus qu'à s'échapper. Quand à la mort, on peut imaginer un accident suite à la descente de la montagne (à cheval ^^)

Au final, c'est TRES con, mais ça fait sens :p

J'ai envie d'un bon ragoût !

Portrait de biffteck
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2012
Contributions: 181
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

" Ce nouveau plat tant attendu...C’ÉTAIT NOUS ! "
Ouais, c'est vrai que c'est pas con comme théorie. Putain c'est dingue j'y avais pas du tout pensé. C'est ca qui est géniale, chacun ce fait sa propre interprétation ! Le truc qui me dérange, c'est qu'il n'y a rien dans le jeu qui indique ca, comment expliques-tu les sortes de " synthétique" qu'on peut posseder dans le jeu ?
:)

Portrait de RaiiKuZ
Hors ligne
A rejoint: 27 janvier 2014
Contributions: 23
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Si tu parles des espèces de zombies que tu peux contrôler avec la passoire que tu mets sur la tête, on pourrait se dire qu'ils ont hérité d'un cerveau en chewing-gum Malabar (j'ai rien trouvé de mieux ^^), et que le casque permet de prendre le contrôle de tout-être possédant ce cerveau grâce à un système de transfert d'énergie qui permet de les piloter de loin façon Power Rangers (non, vraiment rien de mieux ^^). Pourquoi le cerveau ? Bah tout simplement parce que c'est l'organe qui gère tout :p

Ce qui explique pourquoi ils sont incapables d'agir par eux même.

Bon, je suis pas en train de dire que cette théorie est infaillible hein, c'est même très facilement démontable mais dans l'immédiat j'ai pas trouvé mieux. Et n'oublions pas que c'est un délire, c'est pas une théorie sérieuse :v

Donc libre à toi d'enrichir (ou de démolir) cette théorie :)

Edité par RaiiKuZ le 15/08/2016 - 21:16

J'ai envie d'un bon ragoût !

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [SPOIL] Vos interprétations de l'histoire d'INSIDE.

Comme l'a dit Kaz, je vous invite tous à copier/coller vos théories sur le topic dédié au jeu dans la section modern gaming. je lock donc le topic mais je le laisse dans le coin, que vous ayez le temps de transférer tout ça. :)

http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/xonepc-inside

Sujet verrouillé