Skip to Content

Uncharted 4 (5/18)

5ème partie de l'épopée Uncharted 4

221 Commentaires

Portrait de Olaf Grosse Barbe

Citation:
qu'en comparaison de tous les autres jeu action/aventure il est juste 3 cran au dessus, et je parle pas que des graphismes.

Certes c'est un jeu qui mérite une trés bonne note, mais de la a dire que c'est 3 crans au dessus de tout faut pas déconner.
La narration est bonne c'est vrai, bien meilleur que la plupart de jeux d'action aventure, mais elle n'est pas exceptionnel, certains jeux l'explose a ce niveau là. Objectivement, sa reste prévisible, mais à la limite sa me dérange pas outre mesure quand c'est bien fait.

Au delà de ses graphismes de la beauté des visages, ou d'un scénario un peu plus travaillé, le jeu reste classique dans sa construction, les guns fight c'est du déjà vu, et sa reste très brouillon, l'ia est toujours aux fraises...

Les personnages oui ils sont bien écrits c'est vrai, mais pour moi se sera jamais aussi énorme qu'une écriture à la bioware ou les persos sont vraiment intéressants et ou c'est le joueur qui décide si il veut en savoir plus ou non, et encore une fois bien écrit oui mais c'est beaucoup pompé sur des films commme les james bond (le frere mort qui n'est pas mort, etc), je trouve sa cool mais c'est pas révolutionnaire.

Techniquement sa envoie du lourd, mais j'ai envie de dire heuresement, car c'est surtout la dessus que beaucoup l'attendait, et c'est reussis car il est vraiment très jolie.


Portrait de belyzelien

Calme-toi mon petit, calme-toi :)
Toi aussi tu as reçu un chèque en fait ? :p


Portrait de jeywip

Et bah dit dont ils en ont donné des chèques alors, il doit plus leur rester un biff:
http://www.metacritic.com/game/playstation-4/uncharted-4-a-thiefs-end/critic-reviews?dist=positive
Ils en aurait même donné aux internautes a ce qui paraît:
http://www.metacritic.com/game/playstation-4/uncharted-4-a-thiefs-end/user-reviews?dist=positive

En attendant toi tu leur en a donné et pour ça je te remercie <3


Portrait de Biloune

Je suis du même avis, ce chapitre est pas fou. MAIS a partir du chapitre 10, c'est du décrochage de mâchoire en 4.


Portrait de Squall

"Le gros cliffhanger de l'aventure"

Ca veut rien dire du tout ^^ Cliffhanger en gros, c'est une fin à suspense...donc il n'y a pas de "cliffhanger" dans une aventure par définition, c'est juste une technique marketing pour faire revenir pour la suite. Qu'est ce qu'il veut dire le gros ours ? Le Mcguffin de l'aventure ? Le Twist de l'aventure ? L'enjeux de l'aventure ? Il me fait rire parfois à envoyer des mots un peu random en se disant que ça passera ^^ j'imagine qu'on le fait tous, mais lui forcément, avec des vidéos de je sais pas combien d'heure, il en fait plus. M'enfin bon hein...entre erreur de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, d'orthographe, de calcul, de science et j'en passe... il nous surprend même plus le gros ours ^^


Portrait de The Sword of the Morning

Il voulait dire "plot twist".


Portrait de Epic_Fail2.0

Bien sûr que le jeu a plein de défauts, ne t'attends pas à avoir LE meilleur jeu du monde Hooper, mais attends toi à un jeu sincère dans lequel le studio a mis tout ce qu'il pouvait et a fait de son mieux. Pour moi les problèmes de gameplay qu'a le jeu sont rapidement dans l'ombre de l'excellente narration et mise en scène dont il fait preuve. Je me retrouve à adorer des personnages que je ne trouvais pas spécialement intéressants avant cet épisode. Cependant oui y'a des mécaniques très redondantes et vraiment chiantes qui sont toujours là, genre les caisses, les courtes échelles..L'escalade j'ai trouvé ça très agréable, très fluide, et ça permet de profiter des panoramas, j'ai trouvé les gun fight extrêmement fun alors que dans les autres Uncharted ça me gavait sévèrement ! L'exploration m'a un peu soûlé par moment car en effet les trésors je trouve ça un peu chiant, mais j'ai quand même explorer pour les conversations optionnelles qui est un concept que j'aime beaucoup et qui permettent d'ajouter plus de petits détails au caractère des personnages (et on sait que naughty dog aime les petits détails), les notes et entrées du journal que j'ai également beaucoup appréciées, beaucoup plus intéressantes que celles dans The Last Of Us. Il y a également des interactions vraiment cool dans certains level genre au marché de madagascar, également dans le chapitre 12 "En mer"..

Enfin bref, ça c'est mon avis, on verra quel sera le tien Hooper mais arrête de troller stp, soit plus mature dans ta découverte et dans tes réflexions :) On ne te demande pas de dire que c'est le meilleur jeu du monde, mais voilà juste de t'impliquer assez dans l'aventure pour que tu puisses avoir quelque chose d'intéressant à nous dire à la fin :)


Portrait de BluewingsXIII

"mais voilà juste de t'impliquer assez dans l'aventure pour que tu puisses avoir quelque chose d'intéressant à nous dire à la fin :)"

Moi j'aurais du mal à m'impliquer dans une histoire aussi banale qu'un trésor de pirate! sérieusement tu t'attends à quoi exactement? qu'il s’émerveille sur un scénario déjà vu 100 fois au cinéma?
On sait déjà ce que va dire l'ours à la fin de l'épopée "un bon jeu bien scénarisé et très jolie mais pas le jeu du siècle" rien de plus rien de moins et encore ça sera pour ne pas froisser les fans connaissant l'animal.


Portrait de Epic_Fail2.0

Je ne m'attends pas à ce qu'il s'émerveille devant le scénario, mais qu'il s'attache aux personnage et à leur aventure. Le trésor on s'en fou hein, je pense que tu n'as pas fais le jeu pour me dire ça. Fin je sais pas mais j'ai jamais joué à Uncharted pour trouver les trésors à la fin, je les ai toujours joué pour la sensation d'aventure et pour être avec ces personnages, voir ce qu'ils traversent et comment ça les marque. Pareil, tu ne joues pas à the last of us pour avoir peur ou fracasser du zombie, tu vois? C'est comme dire que Witcher 3 est une vulgaire histoire d'épées et de magie.
Je suis assez désolé que tu ne vois en Uncharted 4 qu'une "banale histoire de trésor de pirate déjà vu 100 fois au cinéma". Le scénario nous parle bien plus des personnages que de ce trésor en soi mais bon. Après effectivement je vais pas te dire que le scénario c'est du jamais vu, mais la mise en scène, dans un jeu vidéo ouais moi j'ai vraiment jamais vu ça.


Portrait de BluewingsXIII

Effectivement je n'est pas fait le jeu, j'ai joué à Uncharted 2 mais je n'est pas du tout accroché.. j'ai un problème avec cette série, j'ai l'impression qu'on me prend par la main 80% du temps!
Concernant les personnages c'est pareil que pour l'histoire des pirates c'est banale et pas très inspiré mais oui c'est bien mis en scène.


Portrait de Indyloumi

Bluewings, comme toi je n'étais pas fan d'uncharted. J'avais fini le 1 et le 2 plutôt poussivement non sans un certain ennui et carrément laissé tombé le 3 en cours de route tant la redondance des mécanismes de jeu autant que l'histoire peinaient à m'enthousiasmer. Eh bien franchement je t'affirme que je suis très content qu'on m'ait offert uncharted 4 et que j'aie ainsi dû y jouer avant de le découvrir ici ou ailleurs car je serais clairement passé à côté de quelque chose. A mon grand étonnement cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant agrippé à la manette.


Portrait de Epic_Fail2.0

Je pense qu'il faudrait que tu en vois un peu plus pour dire que les persos sont banals :) Pour tout te dire, j'ai commencé Uncharted avec l'épisode Vita xD et j'ai tout de même passé un bon moment :) J'ai donc décidé de m'intéresser à la trilogie ps3. Je l'ai achetée et je l'ai torchée à toute allure puis revendue aussi sec xD Et pour être honnête j'ai tout oublié, ni l'histoire, ni les persos ne m'ont marqué ! Mises à part quelques scènes prenantes, le reste aucun souvenir xD ça ne m'a pas vraiment marqué, j'ai trouvé les personnages sympathiques mais sans plus, les scénarios je m'en rappelle absolument plus, et l'histoire globale ne m'a pas marqué...

Mais, en me renseignant j'ai appris que le tout premier Uncharted était vraiment bancal en terme de développement. Les dev ne croyaient pas en leur jeu, ils ont vraiment fait beaucoup d'erreurs et ils l'avouent aujourd'hui, heureusement que Amy Henning a quand même écrit des personnages un minimum attachants et rigolos, même si ils étaient affreusement clichés, mais c'est la seule chose que j'ai trouvée intéressante lors de ma première rencontre avec la série. Ce qui est impressionnant avec cette série c'est qu'ils n'ont cessé d'apprendre de leurs erreurs, et ce qui partait pour être un jeu bancal envers lequel les dev eux même ne croyaient pas est devenu une série vraiment agréable à jouer je trouve. Les persos se sont incroyablement enrichis, le gameplay, bien que très similaire au long des épisodes, a été poussé à son paroxysme pour devenir un des plus plaisant que j'ai pu jouer sur un TPS, la technique a toujours été un niveau au dessus en terme de visuelle et d'auditif dans les Uncharted, et surtout putain ils ont appris à raconter des histoires avec une telle gérance je trouve à travers leurs jeux que je n'arrive pas à m'arrêter de penser aux personnages et à leur histoire après avoir fait Uncharted 4.

Bien sûr, on aime où n'aime pas, je déteste cette phrase de merde mais je vais quand même la dire : chacun ses goûts... Je sais qu'il y a d'excellents jeux auxquels je ne jouerai jamais parce que ce n'est pas ma came. Mais ce cher Hooper a pris Uncharted 4 day 1 pour nous faire une épopée alors que c'est pas sa came, ça se voit bien qu'il n'aime pas ce genre de jeu :/ Donc j'espère au moins qu'il s'attachera aux personnages et prendra plaisir à suivre l'histoire qui est tout de même d'une mise en scène des plus qualitatives que j'ai pu voir dans les jeux que j'ai fais jusqu'à aujourd'hui :)

Quant à toi j'espère que les personnages t'intéresseront un peu plus au long de l'épopée. Même si on rate beaucoup de dialogues in game parce que le gros ours parle par dessus et que de toute façon en VF j'avoue qu'ils ne donnent pas envie de s'intéresser à ce qu'ils racontent mais bon. Il faut aussi savoir que ce qui fait la réputation de ce studio est son perfectionnisme. Peu importe la direction qu'ils auront choisi, ils iront au bout de leur idées, au point d'apporter à leurs jeux d'innombrables détails. Des détails qu'on a jamais eu dans des jeux, aux quels on a jamais pensés, ou pour lesquels on ne s'est jamais dit qu'ils valaient la peine de prendre le temps de'être travaillés, mais une fois qu'ils sont là, on se dit tout simplement "mais bordel pourquoi on a pas fait ça plus tôt" x) Tout ça pour dire que si il y a bien Uncharted à jouer ce serait celui ci.

En tant que joueur il faut savoir faire l'effort de jouer le jeu. Et si on y parvient pas eh bien ce n'est pas la peine de faire les jeux. Il y en a beaucoup que j'ai abandonné moi aussi, les far cry, tous les assassin's creed, et pour faire plus large la quasi-totalité des jeux Ubi (exceptés les Raymans), les bioshock aussi (honte à moi xD) enfin bref. C'est cool qu'Hooper ait la curiosité de s'essayer à des jeux qui ne lui plaisent pas forcément au premier abord, mais j'ai la drôle d'impression qu'il sait déjà dès le début qu'il va en profiter pour troller à tout va, et finalement ne jamais rentrer dans le jeu :/


Portrait de Nosphor57

Uncharted 3 est le meilleur pour moi. Tout y est, j'arrive toujours à me rappeler des scènes bien précises c'est dire ! Je pense même me choper la trilogie sur ps4 une fois que les prix baisses. 50€ pour des jeux remastérisé, un peu abusé ^^


Portrait de Epic_Fail2.0

Je viens de l'acheter à 40 € pour les 3 jeux et je trouve que ça vaut le coup. Le premier épisode a été totalement retravaillé il est méconnaissable, ils ont même retravaillé les modèles 3D des personnages pour qu'ils soient plus fidèles à leur aspect dans les autres épisodes :)


Portrait de Deonbekende

Je dois être au chapitre 14-15 ... Et à part la phase de course poursuite en jeep/moto je me suis fait chier tout du long.

C'est tellement long et chiant les phase de plateforme ou ont fait que de l'escalade.
C'est tellement répétitif et simpliste les phase de gunfight.
Pareil pour les énigmes, il y e na pas beaucoup et c'est un peu trop simple.

La mise en scène est bien mais l'histoire est banale et entre coupé de longue phase chiante. Sans les graphisme, uncharted à pas al moitié de la hype qu'il a actuellement. Bref je vais essayer de le finir !


Portrait de Nosphor57

C'est clair que cette partie du jeu (pour avoir finis le jeu) est en deçà des autres c'est indéniable.

Pour autant une fois bien plongé dans l'ambiance du niveau (de la grotte en particulier, home cinéma oblige :D) il se traverse plutôt bien sans forcément ressentir une quelconque redondance (les conversations entre Sam et Nate accompagnent plutôt bien la traversée je trouve). Faut dire aussi que j'aime bien gambader de temps en temps, visiter les lieux sans forcément être harceler par des ennemis, à l'inverse du Hooper ^^.

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'Hooper va encore avoir des choses à redire concernant les phases de conduites à Madagascar qui je pense seront trop longue et trop "classique" pour legrosours ;) . Je suis étonné qu'il n'aime pas les Call of, il est trop obnubiler par le manque d'action, limite il lui faudrait des gunfights tous les 2 minutes.

Spoiler


Portrait de neinei

je pense surtout qu'il sais pas trop ce qu'il veux le gros ours, des gunfights toutes les 2 minutes c'est qui lui a fait arreter Uncharted 1, donc c'est même pas ca le probleme.


Portrait de Maldhôr

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de l'action. Le gros ours ne supporte plus les phases d'explorations et de contemplations dans le jeu vidéo. Il va sûrement finir par ne plus faire que du Call of Duty dans les années à venir.


Portrait de Kloux

Le coup du levier dans le trou gluant à 44'30"...si c'est pas un énorme clin d’œil à Indiana Jones et le Temple Maudit ça ?!


Portrait de Antonius

C'est marrant dans les œuvres de fiction, de voir que chaque type qui détient un trésor ou un objet très estimable, n'en dépense quasi rien, voire rien du tout ; le garde bêtement sans en profiter au cours de sa vie. Et il ne trouve rien de mieux que de le planquer, et s'ingénier à créer un tas d'énigmes, de pièges, de fausses routes, les plus abracadabrantesques, alambiqués les uns des autres et souvent futuristes pour leur époque, pour qu'éventuellement des gars s'acharnent des lustres après, à le rechercher sans être sûrs à 100% de son existence. La bonne vieille carte de l'île au trésor est bien plus simple.

Les phases d'escalade me font penser à celles de Heart of Darkness, même au niveau de l'animation.

Hooper, si tu pouvais oublier d'imiter, en tous cas essayer d'imiter Scoubidou, ce serait pas plus mal. :p