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Uncharted 4 (5/18)

5ème partie de l'épopée Uncharted 4

221 Commentaires

Portrait de Inblader

Sauf que ça n'a rien d'une simple quête pour un trésor de pirate, c'est plus recherché que ça.

Les personnages le disent de toute façon, c'est plus un "test" qu'autre chose.. Un test pour quoi, ça c'est dans la suite qu'on le verra. :p


Portrait de Liebert

Il faut voir la suite pour comprendre, eh oui.


Portrait de DjoZef

"je trouve que les mécaniques de jeu se répètent beaucoup beaucoup beaucoup ..." - Hooper

Juste... C'est un TPS, à quoi faudrait-il s'attendre de plus ?
Et encore, ici il y a des phases de plate-forme pour varier, contrairement à un Gears par exemple (je précise que je n'ai rien contre les Gears).

On parle des mécaniques de jeu d'un FPS ou ça ira ?...


Portrait de neinei

le jeu comprend des phases de TPS (tir), de l'infiltration, des phases scénarisés interactives, des phases en véhicules avec monde semis ouvert, des énigmes, de la plate-forme/exploration, il y a même une séquence nostalgie avec Crash et il est pas content... nan mais c'est vrais il manque quand même une bonne phase de shoot spatial je suis d'accord (loul)


Portrait de DjoZef

Merci d'avoir complété mon commentaire ;).


Portrait de Genesis

Le problème de ce genre de phase , c'est sois on est à fond dedans , sois on ne voit qu'une phase d'exploration vide qui sera suivit plus tard d'une phase de gunfight.

Parfois il est bon d'essayer d'oublier tout ce qu'on sait sur un jeu et de se laisser aller par l'histoire, les environnements, les dialogues, les bruitages etc etc.. Je te comprend mon ptit Hooper, moi aussi sur certain jeu , je ne vois que des scripts et des phases bien distincte forcément la magie n'opère plus.

Bon déjà je pense que vu ton niveau, c'était pas une bonne idée le mode normal , je trouve que tu gère trop bien ! Parce que j'ai beau avoir jouer au anciens et surtout d'avoir passer du temps en multi , il y a des passages ou je suis mort plusieurs fois alors que t'as réussi du premier coup. Bravo ! Viens la que je te grattouille l'oreille XD
Donc tu aurait du jouer en difficile, l'IA est plus rapide en général. Mais bon l'avantage c'est qu'on va pas te voir crever à la chaine :P

Pour faire simple , jusqu'à maintenant j'apprécie vraiment ton let's play. C'est juste con que parfois, j'ai l'impression que tu attire les bugs XD Et c'est aussi dommage que tu zappe des détails de malade. Par exemple dans la zone d'avant à la vente au enchère : La destruction du décors est très très convaincante au niveau des pilier lors du gunfight dans la grande salle , je pense pas que tu l'ai remarqué. Et surtout la statue de glace qui réfléchi à la fois la lumière et le public... Faut le voir pour comprendre ^^ Il y a également le pollen dans les fameuses plante en 2D :P

D'ailleurs si tu compte un jour refaire le jeu, amuse toi avec le mode photo, en faisant la pause au bon moment ( Pendant un éclair, une explosion , une destruction du décors ... ) on se rend compte du niveau de détails.

Enfin voilà j'attend la suite avec impatience ^^


Portrait de shazakiel

Mais enfin, Hooper tu ne dois pas critiquer le jeu. c'est un indispensable Gameblague c'est la femme de ménage qui l'a dit


Portrait de Lord_Gwyn

J'ai bien aimé le moment ou tu passe 4 fois au dessus d'un trésors en disant "à quoi sert cet endroit ? Juste a récupérer un gun ?" puis tu reviens sur tes pas, mais non, toujours pas. Je me demande presque si c'est pas fait exprès ^^


Portrait de nono230181

SALUT!
je suis enervé !!!
toi hooper qui râle toujours que les jeux nous tiennent par la main. tu veux t'aggriper automatiquement au rebord et ne pas tomber, non la il faut etre au bord et appuyer sur rond sinon oui tu tombes car pour un jeu scripté tu n'as meme pas remarqué une des rares choses qui n'est pas automatisé , donc non ce n'est pas un probleme de mecanique de jeu.

oui certain environnement sont moyens mais d-autres sont une veritable baffe jamais vu dans le monde du jeu video

a+


Portrait de Epic_Fail2.0

Alors, déjà pour le coup de Nathan qui ne s'agrippe pas automatiquement à un rebord je t'explique :
Si le rebord donne sur le vide (et donc la mort), Nathan s'y agrippera tout seul. Cependant si ce n'est pas le vide qu'il y a en dessous, il ne s'agrippera pas tout seul. Imagine en plein gunfight, tu veux descendre vite d'une paroi et tu te fais niquer parce qu'il s'est accroché et à mis 10 plombes à descendre xD (true story) donc c'est pour fluidifier ce genre de déplacement. Cependant, si tu veux tout de même que le personnage s'accroche à un rebord même si il n'y a pas de vide en dessous, il faut te mettre au bord et appuyer sur O (rond). Mais ça le jeu te l'a déjà dit Hooper, mais tu sais, tu faisais le mec genre "ouais ok je connais ça a pas changer le tuto je m'en fou".. D'ailleurs tu fais ça BEAUCOUP trop souvent et après tu te plains à plusieurs reprises d'une mécanique que tu comprends pas alors que tu aurais été un minimum plus attentif tu l'aurais vu. Mais bon !

Ensuite, Hooper on t'as pas demandé de ne pas critiquer... Si cette partie te plaît pas beh qu'il en soit ainsi, moi non plus j'ai pas aimé, j'ai trouvé ça beaucoup trop classique et laborieux. Cela dit, en refaisant le jeu je l'ai beaucoup plus appréciée cette séquence, mais bon. Tout ça pour te dire que ce qui est le plus énervant c'est pas que ton avis soit pas le même que tout le monde ! (et encore que pour le moment c'est le même que tout le monde à ce stade de l'aventure) Mais ce qui est vraiment énervant c'est vraiment que tu fasses genre "oui tout le monde dis que c'est du génie donc je vais rien dire mais bon j'en pense pas moins hein". Si ça te plaît pas beh tu peux le dire, si une partie ne te captive pas tu peux le dire, mais s'il te plaît arrête de rajouter "mais bon c'est du génie on va rien dire" à chaque fois que tu donnes ton avis, c'est beaucoup plus énervant que quand tu donnes simplement ton avis... On a compris que tu aimais troller, mais nous on aimerai bien avoir l'avis du Hooper sérieux qui s'est immergé dans l'aventure. Arrête d'avoir ces à priori constamment, essaies de prendre l'aventure comme elle est juste en te disant que tu vas passer un bon moment. Tu passes beaucoup trop de temps à te dire "ok les dev ont fait ça parce que gnagnagna(...) ok là y'a un trésor c'est obligé c'est trop téléphoné(...) ok là si y'a ça ça veut dire que y'aura tel truc(...). Le truc c'est que tu fais le chaud en pensant tout connaître du jeu parce que tu as trouvé 2 ou 3 trésors tout pourris et que tu as deviné qu'il y allai y avoir un gun fight à tel endroit grâce au level design là... Du coup tu te sors CONSTAMMENT de l'immersion et de l'histoire pour de la merde :/ Encore ce serait à cause de ces putains de caisses et de courtes échelles je dirait pas maisbon les trésors... En plus mec, les trésors tu as dû en ramasser, je sais pas j'ai pas compté mais genre 5 à tout péter sur une bonne 20aine au total jusque là XD donc fais pas genre "oui c'est trop facile c'est de la merde, je devine tout, je pourrais vous deviner le scénario et les mécaniques de game design du jeu"... LOULE franchement si y'a un péloss qui n'avait pas compris qu'il y aurai un gun fight dans la cathédrale c'est qu'il ne joue vraiment pas depuis longtemps aux jeux vidéos. Tout le monde l'as compris ça Hooper, on en a pas fait des caisses. Le level design indique effectivement qui'il y aura gun fight, et rien qu'avec l'environnement Naughty Dog te le font comprendre. Et les trésors sérieux arrête de faire le gars parce que tu en rates des TONNES xD des fois tu passes dessus y'a l'icône et tu les vois même pas donc ça vraiment chut gros ours tu te ridiculise.
En terme de mécaniques de jeux, effectivement tu vas pas prendre une claque, les uncharted ont toujours été somme toute assez classiques. Escalade, gun fight, énigme, grosse séquence. Mais la narration dans cette épisode est de loin la mieux mise en scène que j'ai vu dans un jeu vidéo, je pense que tu la regardes trop du coin de l'oeil :/ J'espère que tu te sentira plus investi et concerné par les enjeux de l'histoire au fil de l'aventure, parce que sinon on peut toujours attendre que tu prennes du plaisir.
Donc du coup si tu veux donner ton avis à chaque partie fais le, mais tu donnera ton avis sur le jeu lui même quand tu l'aura fini bordel.

Enfin bref !
Et par contre j'ai pas trop compris pourquoi est-ce que tu dis que c'est un film interactif? Parce qu'il y a des cinématiques très narratives et mises en scène entre les séquences de gameplay? Dans ce cas là tout les jeux qui tentent de te raconter une histoire sont des films interactifs.. Tu peux enlever la quasi-totalité des jeux d'action-aventure de cette catégorie et les renommer films interactifs..

Je tiens quand même à rappeler que ce qui est le plus merveilleux dans le jeu vidéo, c'est ça diversité, y'en a pour tous les goûts, si c'est pas ta came ok, on te demande pas d'aimer, mais alors viens pas décrédibiliser son statut de jeu vidéo --' Fin je sais pas y'a des styles de jeux que je déteste, d'autre que j'adore, d'autres dans lesquels je n'arrive pas à rentrer, d'autres que je trouve tout simplement mauvais, mais jamais j'irai dire que ça n'a pas sa place en tant que jeu vidéo et jamais j'irai chercher je ne sais quel terme à la con pour les ranger genre "films interactifs"... LOULE


Portrait de margugus

Dans un jeu comme Beyond two souls, le seul gameplay c'est les choix de dialogue. C'est tout ce que les développeurs on bien voulu te laissé faire. Dans un uncharted, tu ne choisis pas les dialogues, mais les développeurs t'on laissé faire la transition entre ceux-ci avec escalade, gunfight... Ce qui est déjà plus poussé. Mais au final ça ne change pas beaucoup.

Alors vous allez me dire que l'on peut considéré n'importe quel jeux ayant un scénario poussé et pas mal de mis en scène comme un film interactif, alors. Bah non, la différence avec un film interactif et un Mass Effect ou encore The Witcher 3. C'est que même si il y'a beaucoup de dialogue (ou l'on a des choix à faire sur ceux-ci) nous restont totalement libre de nos mouvements. Nous ne sommes pas obligés de suivre un rail prévu par les scénaristes. Si on veut allé d'une zone à l'autre parce que ça nous chante, on peut. Si on veut faire une quête annexe pour se détendre, on peut. Si on veut se promené et faire des trucs inutiles comme cité plus haut, on peut, bref, vous voyez ou je veux en venir ?

Perso, je ne considère pas totalement les Uncharted comme des films interactif mais je comprend que l'on puisse les qualifier ainsi.


Portrait de Squall

Voilà un commentaire plein de bon sens et de mesure. Je suis un peu plus severe que toi sur les jeu comme Beyond, parce que je trouve personnellement que limiter un gameplay à un choix de dialogue c'est un petit peu fort de café, mais je peux comprendre que certains joueurs y trouvent leur compte.


Portrait de margugus

Je te rassure, les jeux comme beyond, c'est pas du tout mon truc. Je ne m'y suis pas attardé car c'était surtout pour appuyer ma comparaison.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Et par contre j'ai pas trop compris pourquoi est-ce que tu dis que c'est un film interactif? Parce qu'il y a des cinématiques très narratives et mises en scène entre les séquences de gameplay? Dans ce cas là tout les jeux qui tentent de te raconter une histoire sont des films interactifs.. Tu peux enlever la quasi-totalité des jeux d'action-aventure de cette catégorie et les renommer films interactifs..
Je suis assez d'accord, mettre les jeux Naughty Dog dans la catégorie "film intéractif", c'est un peu abusé, on est quand même assez loin d'un Telltale ^^. Mais bon, si je me souviens bien, il dit : c'est limite un film intéractif. De toute façon, il disait de TLOU à un moment que c'était comme TWD mais avec du gameplay lol.

Cette "défiance" vis-à-vis de certains jeux que certains jugent comme étant des "films intéractifs", c'est toujours à cause de la même chanson : y en a qui trouvent qu'il n'y a qu'un seul vrai jeu vidéo ( celui dans lequel seul le gameplay est mis en avant ) et regardent un peu de haut certains jeux actuels qui lorgnent plus du côté du cinéma, et dès qu'il n'y a pas assez de gameplay pour certains, ils le classent direct dans cette catégorie de "film intéractif" ( j'ai l'impression qu'il y en a qui y croient vraiment et d'autres qui le disent aussi pour provoquer ^^ ). Bon, chacun son avis, mais je suis d'accord avec toi pour célébrer la diversité.


Portrait de Squall

Perso je considère ces jeux totalement comme des films interactifs. L'accent est mis sur la mise en scène, les dialogues, et les cut scenes... Quant au gameplay, bon...c'est pas pour lui qu'on fait le jeu hein... il fait le taff quoi.

Citation:
on est quand même assez loin d'un Telltale ^^.

Pour moi la seule différence, c'est qu'au moins Naughty Dogs fait l'effort de mettre des phases de "jeu". Assez simpliste et pas hyper passionnante, mais c'est mieux que rien.

Citation:
Il disait de TLOU à un moment que c'était comme TWD mais avec du gameplay lol.

100% mon avis :) Et je les considère pas comme moins bon, c'est juste différent. Mais allez me dire que quelqu'un au monde a fait les Uncharted, Last of Us ou Tomb Rider pour leurs phases de jeu en skippant dialogue et histoire... Tu enlèves cette partie il ne reste pas grand chose (plus déjà que les Heavy Rain et jeux Telltale mais bon...)

Et je suis désolé mais je rejoins Hooper, pour toute la sympathie que j'éprouve pour la narration, quand tu joues à ça après MGSV par exemple manette en main, bon...

Et je mets pas MGSV sur un piedestal, il a d'énormes defauts, c'est juste pas les mêmes.

Ah, et j'aime bien cet Uncharted, alors par le droit de me gronder ce coup ci :)


Portrait de Safedreams

Je ne suis pas vraiment d'accord.

D'abord, il y a une difference entre les jeux 100% scénarisés à base de QTE style Dragons lair, Another world, Quantic et Telltal et les jeux où il n y a quasi aucune histoire axés 100% gameplay (l'immense majorités des jeux depuis sa création). Les uncharted, TLOU, COD et TR sont intermédiaires. Ils ne sont pas totalement interactifs. Ils sont une passerelle entre cinéma (totalement passif) et jeux vidéos (totalement actif). Donc cela peut être considéré comme des jeux "cinema" par ceux qui aiment les jeux "100% gameplay" mais ce n'est qu'un point vue à mon avis assez exagéré, personnel et conservateur de ce que peut être un jeu vidéo en 2016. Point de vue qui fait abstraction de l'évolution du jeux video ces 20 dernières années avec intégration de cinématiques rendues possibles par l'évolution de la technique et la volonté par les développeurs de faire des jeux plus vastes, plus ambitieux, plus matures avec un scénario et des personnages sans vouloir faire des films.

Comme toujours, ce que je répète sans cesse, tout est une question d'équilibre. Mais la notion d'équilibre est subjective selon qu'on aime le gameplay ou les films.

Ensuite, ton point de vue très tranché me semble peut être subjectif par rapport à tes propres goûts. La plupart des gens qui achètent des jeux (60 millions sur cette gen) comme Uncharted, tomb raider sont des "gros casu" qui achètent seulement 1 ou 2 jeux dans l'année ou des jeunes joueurs entre 10 et 20 ans qui n'ont aucun passé dans le jeu video. Le gameplay que tu juges "simplistes", voir "usé" comme on peut le penser très justement ici parce qu'on est des passionnés un peu plus connaisseurs, je ne pense pas qu'il soit forcément considéré comme insuffisant et accessoire pour l'immense majorité des joueurs. Par exemple, moi (qui suis un gros casu) ce que je préfère dans ce jeu c'est les gunfights et les séquences de jeux sont assez diversifiées (y a une réelle volonté pour diversifier le gameplay). Idem pour TLOU, j'ai adoré le gameplay plus que dans aucun autre jeu ces dernières années.. Toi ta pas aimé, mais pourtant, il existe ce gameplay. Il sera sans soute enrichi dans le 2 s'il se fait... Mais comme c'est parfois répétitif, j'apprécie aussi comme d'autres qu'il y ait une bonne histoire et si ce gameplay s'intègre bien dans l'histoire, c'est bingo (on a notre ..triple AAA).

Sinon également, comment expliquer que les jeux 100% ciné ne font pas des grosses ventes? sinon comment expliquer que les jeux 100% gameplay, font aujourdhui moins de ventes également qu'uncharted, TR, TLOU et autres COD? Ces jeux qui sont intermédiaires, à mon avis ce qu'on appel les triple AAA sont des jeux avec gameplay simples mais efficaces et gros moyens avec histoire et cinématiques a gogo, ce sont eux qui ont le plus de succès...

Donc tu ne rejoins pas vraiment Hooper car hooper dit justement à la fin de sa vidéo que dans les jeux naughty dogs, il y a "a boire et à manger", ils savent tout faire (histoire et gameplay) contrairement à Quantic. C'est un mélange de tout et plutôt bien fait sans être extraordinaire dans chaque domaine pour autant. C'est pour ça qu'on ne peut pas, de mon avis, et de celui de Hooper, et contrairement à toi, mettre dans le même panier les jeux 100% films de Quantic et Teltal avec ceux de Naughty. De même, on ne peut les comparer avec des jeux 100% à base de gameplay et sans histoire... Les uncharted, TLOU et TB sont des Jeux "mainstream" non clivant au contraire de jeu plus orientés "gamers" plus orientés sur le gameplay, plus clivant et faisant moins de ventes, tout comme les jeux 100% ciné qui sont une niche..

Enfin, un jeu comme The order n'a pas su respecter un équilibre et n'a pas été bien reçu. Pour le coup, le gameplay n'était pas assez diversifié et très pauvre. Il a été perçu par les joueurs plus comme un film interactif comme tu dis et ils ont été surpris par ça (moi même aussi). Ce qui prouve que la diversité et le gameplay est meilleur dans TR, Uncharted.... Donc conclusion, oui, c'est aussi pour le gameplay qu'on aime faire ces jeux.. Après, si on aime pas le gameplay, c'est pas un jeu pour cette personne, c'est une autre histoire.


Portrait de Epic_Fail2.0

C'est pas ça un film interactif.. Vous prenez des raccourcis scandaleux. A la limite les quantic dream et les telltale peuvent être qualifiés d'"expériences vidéo-ludique narratives interactives" mais un film interactif nécessite vraiment qu'il y ait des images tournées avec une caméra comme un film, genre vraiment, et qu'une interaction soit demandée de la part du joueur pour déclencher l'apparition de tel ou tel autre séquence en fonction de la réussite ou non de l'action. A la limite y'a Her Story qui pourrait se rapprocher d'un film interactif.

Et non TLOU n'est pas un TWD avec du gameplay en plus, ça n'a juste rien à voir putain vous êtes graves xD Telltale veut nous rendre acteur de la narration, par des choix de dialogues et d'actions, c'est ça son gameplay, c'est tout. C'est pas que TLOU a mis du gameplay en plus, c'est juste que ça n'a rien à voir, le gameplay de TLOU est différent et on le connait : TPS action/infiltration survival horror. Ce n'est pas un jeu qui nous demande de faire des choix et de dialoguer pour avancer.

Witcher 3 reprend un peu du gameplay de TWD pour les dialogues et ajoute en plus son propre gameplay pour le reste de l'aventure et les combats par exemple.

Bordel c'est pas parce qu'il y a une histoire bien mise en scène avec de belles (ou pas) cinématiques que c'est un film interactif xD

Hideo Kojima parlait de ça dans une interview d'ailleurs. Il expliquait qu'au début de l'industrie, tout le monde adorait les cinématiques, elles étaient plus belles que le jeu en lui même, elle faisait avancer l'histoire...ect
Rappelez vous sur vos premiers jeux, vous n'aviez pas hâte d'arriver à la prochaine cinématique pour voir ce qui allait se passer? Ça a toujours été comme ça ! Mais il explique qu'à un moment, les développeurs ont commencé à ajouter de la narration au sein même des séquences de gameplay, manette en main, et à ce moment là les cinématiques sont soudainement devenue un prétexte à la critique de narration abusive, là squall tu en es le parfait exemple.

Les derniers jeux de Naughty Dog sont acclamés sur des points qui ne concernent pas uniquement le jeu vidéo mais tout média créatif et narratif au sens large, et ça ça agace, au point qu'on dénigre tous leurs points concernant le domaine du jeu vidéo par pure frustration (gameplay, level design, IA ect...)

Gameplay et narration se marient très bien ensemble, ils ont leur place, on peut raconter des histoire avec des jeux, moi les jeux narratifs c'est ce que je préfère. On peut me passer un jeu super fun, si y'a pas une histoire dans laquelle je me sens impliqué à travers de personnages intéressants je vais finir par le lâcher. D'autres personnes n'ont que faire de ces genres de jeux et préfèrent les mondes ouverts, les RPG, les plateformers, les MMO, les free to play, les jeux multi only, les fps ect... Eh bien formidable :) Comme je l'ai dit dans un précédent commentaire la diversité de ce média est ce que j'aime par dessus tout, on a des tonnes de jeux surprenants, et on ne sait jamais à quoi s'attendre. Tous les genres ont leur place, mais n'oubliez pas que le film interactif est un autre genre à par entière, et que les jeux narratifs n'ont aucune raison de voir leur statut de jeux vidéos remis en question par des gens qui ont du mal à accepter qu'on puisse glorifier un jeu sur des points qui ne concernent peut pas directement le jeu vidéo en lui même (à savoir le gameplay) mais plutôt sur des aspects narratifs.


Portrait de Squall

Citation:
des raccourcis scandaleux

putain vous êtes graves xD

Bordel c'est pas parce qu'il y a une histoire bien mise en scène avec de belles (ou pas) cinématiques que c'est un film interactif xD

Ca me donne même pas envie de répondre tu vois. Reste dans ton idée si tu veux, tu as l'air de croire que tu détiens la sainte parole, alors je vais faire pareil, considérer que j'ai raison, et que les autres autour de moi n'ont juste rien compris.

Film (relation au cinéma)
interactif (où l'on interagit)

Quel rapport avec le principe de faire un choix ? Ca c'est la vision David Cage et Telltales, depuis quand ça devrait fait référence ? Quand je dis film interactif (comme BEAUCOUP de gens) je mets en exergue le côté central de la narration, et secondaire du gameplay. POINT.

C'est pas une critique.

Et si c'est le mot qui te défrise, et bien je dirais jeu cinématographique, voilà.


Portrait de Epic_Fail2.0

Eh beh, vous en avez des choses à dire sur Hooper.fr... Vous devriez écrire des bouquins sur le sujet. Jeux cinématographiques xD ça n'existe pas. Tous les jeux qui tendent à conter une histoire empruntent BEAUCOUP au cinéma, certains le maîtrisent simplement plus que d'autres. Ces jeux dont on parle ici sont les jeux les plus hybrides de l'industrie actuellement, ils reprennent beaucoup de choses déjà vues et proposent un aboutissement en terme de narration et de story stelling. Bien sûr les telletale et quantic dream empruntent aussi beaucoup au genre du film interactif. Mais Telletale ça reste du point & click 2.0. Quantic ça reste du thriller psychologique avec comme premier objectif de t'impliquer dans les enjeux narratifs du scénario et des personnages, on oublie un peu que ce sont des hybridations en terme de game design et on s'arrête au gameplay ultra simplifié pour certains, bien pensé pour d'autres, alors qu'en terme d'écriture ça va beaucoup plus loin. Mais oui, ces jeux là ont quand même une grosse dimension de la définition de film interactif. Cependant quand on parle de film interactif on parle des FMV, ou de Her Story encore une fois qui est le parfait exemple actuel. Donc de par leur conception et leurs ambitions les jeux de telltale et quantic ne sont pas QUE des films interactifs bien qu'ils sont à la limite. Les jeux de Naughty Dog eux font également le choix de te faire jouer des séquences de jeu en temps réel avec un gameplay bien défini. Certes ce n'est pas le point le plus innovant de leurs titres, et soyez bien avertis que ce n'est pas cela que l'on acclame chez eux, mais leur gameplay reste toujours tout à fait convenable et bien maîtrisé malgré sa simplicité. Donc chez Naghty Dog on est encore plus loin du film interactif, et ce n'est parce qu'un jeu est acclamé pour autre chose que son gameplay qu'il faut le rattacher à cet extrême de la branche narrative. C'est une autre façon de faire du story telling, attentions aux termes qui sont employés.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Et non TLOU n'est pas un TWD avec du gameplay en plus, ça n'a juste rien à voir putain vous êtes graves xD Telltale veut nous rendre acteur de la narration, par des choix de dialogues et d'actions, c'est ça son gameplay, c'est tout. C'est pas que TLOU a mis du gameplay en plus, c'est juste que ça n'a rien à voir, le gameplay de TLOU ont le connait : TPS action/infiltration survival horror à la limite. Ce n'est pas un jeu qui nous demande de faire des choix et de dialoguer pour avancer.
On ne peut plus d'accord.

Citation:
Tous les genres ont leur place, mais n'oubliez pas que le film interactif est un autre genre à par entière, et que les jeux narratifs n'ont aucune raison de voir leur statut de jeux vidéos remis en question par des gens qui ont du mal à accepter qu'on puisse glorifier un jeu sur des points qui ne concernent peut pas directement le jeu vidéo en lui même (à savoir le gameplay) mais plutôt sur des aspects narratifs
Re-entièrement d'accord.