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[PS4 XONE PC] Layers of Fear

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Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

J'ai joué à Layers of fear pendant un peu plus d'une heure la première fois il y a deux jours. J'ai déjà fait 1/3 du jeu (2 objets sur 6 je présume). Il paraît que le jeu se termine en 3 heures. C'est un peu dommage. Je n'ai pas fait le jeu en entier pour l'instant et peut-être que c'est le format qui convient après tout. Impossible pour moi de comparer ce jeu à vraiment autre chose que ce qu'il est. Il ne ressemble pas à 7th guest, qui lui était un jeu d'énigme, il ne ressemble pas à phantasmagoria qui était un jeu de recherche d'indices et d'objets ainsi qu'une utilisation en temps opportun (point and click) et finalement, pour les plus jeunes, il ne ressemble à rien d'un silent hill. La raisons : on ne peut pas interragir avec le décor ni les objets, sauf ouvrir des portes et allumer des lampes ou bougies (non non, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas semblable à Amnesia non plus), voilà, c'est extrêmement limité et à ce point. Secondo, on ne traîne pas d'inventaire, on ne peut que récupérer les dits objets clés du jeu ainsi que des photos ou des pages (et non ce n'est pas myst 2 non plus). Ce jeu est de l'observation et de la comtemplation visuelle, comme lorsque l'on va dans une maison hantée dans les fêtes foraines et que l'on peut pas interragir avec le décor.

Un petit peu déçu pour le moment, à savoir que je n'ai pas eu le moindre frisson. Je jouais au casque avec le son 7.1 sur écran 4k, ma résolution était très élevé, alors côté immersion, impossible de faire mieux, je jouais dans la nuit et dans le noir (tempête hivernale se déroulant à l'extérieur au moment du jeu inclus dans l'ambiance). Le jeu te dirige beaucoup. En aucun cas, il n'y aura d'open world à la silent hill je présume. Côté hallucinations, c'est le point fort du jeu, mais je dose, car ce n'est pas encore comme sur le LSD, mais je sens que ça va venir. J'espère que ces phases seront encore plus sévères que les moments fièvreux de silent hill 2, je pense dans l'hôpital,3, dans l'hôpital toujours ou même le 4 (appartement). Sachant que le point fort du jeu ne m'a pas impressionné après l'avoir fait à 33% me fait plus peur que l'ambiance dans le jeu. J'ai eu beaucoup plus peur en faisant Soma le mois dernier ou Outlast l'an passé (par contre, outlast n'entre pas du tout dans la même catégorie, soma l'est un peu plus disons).

Évidemment, il n'y a rien de vraiment prévisible dans le jeu qui fait que la surprise est gâchée ou quoi que ce soit, ce n'est pas ça, c'est le fait que pour l'instant, c'est de la simple contemplation, c'est très amusant, mais ça ne déchire pas. Je sais qu'on va se faire attraper plus tard dans le jeu et que probablement que cela produirera un effet très perturbateur dans l'ambiance et déclenchera beaucoup d'adrénaline (la glande insatiable des amateurs de ce genre de jeu). Je ne suis pas trop inquiet là-dessus.

De plus, le scénario est très originale. Ça fait vraiment du bien justement. De se retrouver comme ça dans la tête d'un psychopathe au passé troublant et au talent d'artiste immensurable m'enchante vraiment. Enfin une trame de fond hors du commun et qui colle vraiment à ce style (l'art m'ayant toujours fasciné, enchanté). Poussé dans l'extrême, l'art devient une folie déviante, on ne peut que le constater et c'est ce qui fait en sorte que de scruter minutieusement l'environnement dans le but d'acquérir d'avantage d'informations sur l'artiste devient alléchant. Il y a vraiment un but précis à la recherche, donc c'est carrément récompensé. Par contre, je m'aperçois que de tout découvrir ne sera pas tâche facile. Le cahier de photo ne se remplit presque pas et pourtant, j'ai l'impression de fouiller à fond. On ne peut pas fouiller à fond tant qu'on le souhaite car l'environnement se modifie constamment en progressant, c'est le point fort du jeu, l'effet hallucinogène totale, mais là, même si j'en ai envie, je ne spoil pas.

C'est un jeu qui me parle vraiment. Avant de le lancer, j'avais été voir les crédits et oh mon dieu, je conseille à tous les gens qui achèteront ce jeu, d'aller voir les crédits avant de lancer le jeu. C'est extrêmement bien fait. On fait que l'équipe possède de la maturité et on probablement commencé à jouer à des jeux d'horreurs à l'époque de 7th guest, 11th hour, phantasmagoria ou harvester même. Ce jeu me parle vraiment, car il me fait penser à darkness within (très difficile) sauf qu'on enlève l'inventaire et la résolution d'énigme, c'est dommage. Je trouve ça un peu triste que des jeux comme ça arrivent sur le marché malgré l'absence de cet élément essentiel qu'établissaient les jeux cités plus haut. Par contre, le jeu est vendu comme tel, c'est carrément dit que ce jeu est un jeu d'observation et de contemplation, une fois de plus, ça fait penser à la mise en garde: regarder avec vos yeux, ne pas manipuler.

Voilà pour mon avis sur le premier tier. Excellent, mais il faut savoir qu'il est limité, même en temps de jeu.

Edité par jfpom88 le 25/02/2016 - 10:30

“Life's not about how hard of a hit you can give... it's about how many you can take, and still keep moving forward.”
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Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Ah ça fait plaisir que certains aiment bien le jeu! :3 Oui effectivement si tu n'es qu'au tiers, tu as encore pas mal de surprise qui t'attendent ;) Alors moi c'est drôle mais ce qui me fait le plus peur c'est les mini frissons, genre t'avance et hop! un rat sort d'un tas de planches, t'ouvres une porte et tu entrevois un fantôme... moi c'est ça qui me fait peur. Après les grosses apparitions ou les effets de fou, ça met l'ambiance mais c'est pas effrayant.

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Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Oui c'est en effet dans les subtilités qu'on retrouve souvent le plus de frayeur. J'ai bien aimé le piano à queue qui se referme tout seul lorsqu'on est bien proche et qu'on l'analyse. Il manque pour l'instant des coupures de journaux ou des lettres bien mystérieuses pour mettre encore plus dans l'ambiance.

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Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Citation:
Ah ça fait plaisir que certains aiment bien le jeu! :3 Oui effectivement si tu n'es qu'au tiers, tu as encore pas mal de surprise qui t'attendent ;) Alors moi c'est drôle mais ce qui me fait le plus peur c'est les mini frissons, genre t'avance et hop! un rat sort d'un tas de planches, t'ouvres une porte et tu entrevois un fantôme... moi c'est ça qui me fait peur. Après les grosses apparitions ou les effets de fou, ça met l'ambiance mais c'est pas effrayant.

J'avoue, un peu pareil pour moi. Mon premier sursaut, c'est quand au début du jeu, à fouiller partout, j'ai eu la surprise en ouvrant une armoire, de voir tomber une dizaine de bouteilles de celle-ci xD !

En plus, les développeurs sont sadiques car j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont augmenté le son des effets sonores (notamment sur les apparitions, les changement de décor, les éclairs,...) par rapport à la musique d'ambiance, pour accentuer les jumps scares !

Sinon, j'ai plutôt bien aimé le jeu. C'est sûr que c'est pas vraiment comparables à des jeux AAA évidemment mais l'ambiance est là, l'immersion aussi. J'ai vraiment aimé le déroulement du scénario avec l'évolution de l'état de notre personnage et les liens avec sa famille. En petit point faible, juste le manque d'interactions (on subit trop l'action).

Edité par video2f1 le 26/02/2016 - 11:26
Portrait de video2f1
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Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Tiens je fais un peu de pub pour les quelques uns comme moi qui ont apprécié ce jeu au gameplay assez limité mais à l'ambiance horrifique très sympa.

Il y a le DLC ''Inheritance'' qui sort le 02 août (PS4-ONE-PC à 4,99€) où on jouera le point de vue de la fille (mais narrée par elle-même adulte, sorte de flashback quoi) très jeune du peintre fou. Le gameplay sera assez différent au moins par le fait qu'on jouera avec un perso de petite taille.

Ce qui est intéressant et qui me motive c'est que l'histoire aura 2 fins différentes selon nos actions contrairement au jeu original (source JV-Live).

Edité par video2f1 le 07/07/2016 - 13:39
Portrait de Pasaiyen
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Re: [PS4 XONE PC] Layers of Fear

Une petite question pour les connaisseurs éventuels.
La version Switch recommande de jouer avec la reconnaissance de mouvement des Joycons. Est-ce réellement plus intéressant ainsi ou vaut-il mieux jouer classiquement avec la manette pro ?

EDIT :
Donc ! Si ça intéresse quelqu'un :
Je doute grandement du potentiel immersif de la reconnaissance de mouvements dans Layers of Fear. Ce dont je ne doute pas par contre c'est de son potentiel de complexification inutile d'actions simples à la manette.

Donc contrairement à ce que propose l'écran au lancement du jeu, je recommande de jouer sans reconnaissance de mouvement.

Edité par Pasaiyen le 04/09/2023 - 11:53