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The Last of Us (6/19)

6ème partie de l'épopée The Last of Us

429 Commentaires

Portrait de moejiK

T'as mis le doigt dessus dans cette partie hooper : une des faiblesses de TLOU, c'est que le joueur ne se sent pas maître de tous ses mouvements.
La phase au corps à corps près des bus en dit long aussi.


Portrait de Stakanov

Bah justement je suis en total désaccord avec Hooper du coup idem pour toi perso en 2h de jeu j'étais déjà dans le bain et je suis pas le seul loin de la.


Portrait de Padawand8

C'est bien la preuve que les gens doivent se faire leur avis manette en main. Entre les commentaires du let's playeur et le fait qu'on n'ait pas vraiment les commandes, comment se faire son propre avis? Forcément influencé par les commentaires du gars qui commente etc...
Mais ce qui est inquiétant, c'est que beaucoup de gens croient mieux savoir que tout le monde juste en regardant un mec jouer... et souvent, en se rangeant dans le même avis que lui... sans avoir jouer, juste en écoutant les commentaires... Exaspérant.


Portrait de moejiK

Non en fait j'ai joué au jeu, bien que je ne sois pas parvenu au bout. Si je me souviens bien j'suis arrivé un peu plus loin que l'endroit où est arrivé hooper dans cette partie. Je ne pourrais rejoindre l'avis de quelqu'un sans savoir de quoi il parle. Eh oui. Mais bon, ici ça doit paraître une hérésie (jouer à TLOU + ne pas l'avoir aimer = au bûcher). Et la raison principale pour laquelle j'ai pas continué à l'époque, c'est justement cette impression de manque de contrôle dans le gameplay, où je me suis senti trop assisté, et les couloirs qui s'enchaînent. TLOU c'est un peu comme une partition de musique à apprendre par cœur, le gameplay et le level design ainsi que l'IA laissent peu de place à l'improvisation et à la diversité.
Après, être dans le bain, je ne dis pas, j'ai trouvé le jeu immersif d'un point du vue du background et de l'atmosphère ; on s'y croit, et le sentiment d'aventure est bien présent. Malgré tout, je préfère contempler le jeu et apprécier l'histoire qu'il nous conte par l'intermédiaire d'hooper... Comme toutes les expériences narratives finalement.


Portrait de Padawand8

et bien je suis pas vraiment d'accord avec toi, déjà il y a le choix entre la furtivité et le mode bourrin, et clairement t'as le choix entre ces 2 options, pour moi c'est très net.
Mais crois moi je serai la dernière des personnes à interdire quelqu'un de ne pas aimer TLOU. :p


Portrait de ET 18155

On joue pas à TLOU pour s'amuser à donner des coup de poings aux infectés normalement.. Surtout que cette technique marche pas du tout dans les difficultés élevées, et que c'est très chiant à regarder.

Si, on se sent maitre de ses mouvements, le personnage a une inertie oui, mais une fois maitrisée c'est bon. Il faut jouer avec les couvertures, se servir des objets confectionnables et surtout, des briques et des bouteilles. Choses que le Hooper ne fait pratiquement jamais encore.

En jouant comme ça bien sûr qu'il se sentira pas maître des ses mouvements: il avance soit en full discretion donc pas de fight, soit en bourrinant avec les armes à feu et le CaC, ce qui donne l'avantage aux ennemis qui le dominent facilement et donc un sentiment de pas pouvoir se déplacer comme on veut. Ca passe uniquement parce qu'il est en normal


Portrait de Rudolf

Après, pour le corps à corps, bon, on ne fait que combattre des coureurs écervelés qui n'ont aucune arme (et pas des claqueurs qui nous tuent en un coup). Je peux te dire que j'ai tenté le corps à corps contre des soldats armés dans la partie juste après celle où en est Hooper (et en mode difficile): ça ne marche plus du tout, on subit des effets de recul avec les tirs ennemis qui nous empêchent d'approcher efficacement, on fait des cibles faciles, on crève rapidement.


Portrait de Methos

C'est vrai que la banlieue pavillonnaire après l'église a une jolie gueule, avec en plus un beau coucher de soleil en fond. Je m'étais fait la même réflexion. Il y a de nombreux lieux annexes, des ennemis que l'on peut soit fuir soit éviter, bref non seulement c'est agréable à l’œil mais en plus le level-design est soigné dans cette partie.

En parlant de lieux annexes, tu dis que c'est relou de toujours fouiller à droite et à gauche. Le souci c'est que s'il n'y avait pas ça le jeu serait trop linéaire, déjà qu'il l'est de base. Ou alors ces pièces seraient purement contemplatives, ce qui ne me déplairait pas personnellement sauf que je serais sans doute le seul ! ^^

Sinon j'apprécie vraiment que tu prennes ton temps, que cela soit pour jauger les combats ou pour confectionner, ce n'est pas un titre qui appelle au rentre-dedans. De plus tu as un style de jeu économe, ces deux caractéristiques combinées te permettent d'être efficace. Certes tu te fais parfois avoir mais c'est parce que tu joues souvent en furtif, comme moi, une erreur est alors fatale.

D'ailleurs à propos de ta manière de jouer je vois que cela en irrite beaucoup, ce que je ne comprends pas. Tu joues presque tout le temps ainsi, posément, lentement, du genre râleur avec des petites vannes, c'est ta personnalité et c'est pour cela que j'apprécie de te regarder jouer. Je conçois que certains soient désappointés en voyant ton approche très décontracté sur un jeu qu'ils adorent, mais de là à te dire de ne plus publier cette épopée voir carrément d'arrêter les vidéos ! C'est quand même chaud. Cette épopée est plutôt addictive, comme celle de Megaman ou de Castlevania 4 (même si aucune ne la surpassera jamais celle-là ! :D). On dit aussi que tu t'acharnes sur ce titre, mais tu lui trouve des qualités : le gameplay, les finishs, les décors, certains combats. Tu dis que c'est pas mal, que c'est du gros boulot.

Enfin pour les petits détails, le coup du claqueur qui te gniaque malgré ton tir au fusil, c'est pas flagrant. Je dirai que tu as tiré à peine une demi-seconde avant que la cut scene de ta mort ne s'enclenche. Et concernant la violence gratuite je ne suis pas fan non plus, hélas c'est la mode, tant de jeux tel que Resident Evil 5 ou God of War III en abusent...

Voilà, bonne vidéo et continue à les diffuser ! Certes il y a de nombreux commentaires négatifs, mais on a toujours tendance à trop s'attarder sur le péjoratif. ça ne veut pas dire que tout ce qui est dit dans ce sens n'est pas intéressant, mais je crois tout de même qu'il y a une bonne majorité silencieuse qui profite bien de te voir jouer.


Portrait de Hellipsir

Citation:
le coup du claqueur qui te gniaque malgré ton tir au fusil, c'est pas flagrant. Je dirai que tu as tiré à peine une demi-seconde avant que la cut scene de ta mort ne s'enclenche.

Pour avoir revisionné ce moment, c'est hyper serré, mais j'ai même l'impression que la cut-scene s'est déclenché avant la fin de la détonation en elle-même donc le claqueur ne peut pas être impacté par le tir. De fait, il a vraiment tiré trop tard, techniquement parlant, pour le jeu.


Portrait de Rudolf

Bon, alors moi-même, je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. :-)

Juste concernant la violence: globalement ça va, je ne la trouve pas choquante, ni gratuite, ce n'est pas non plus Manhunt 2. Concernant l'animation de mort de Joel contre le Colosse, c'est super violent dans l'esprit, mais la caméra s'arrête juste avant que ça ne devienne vraiment dégueulasse, donc les choses les plus violentes restent hors champ, le jeu n'en fait pas trop. La violence est là, mais sans faire de la surenchère, juste pour dire qu'on est dans un univers violent dans ce jeu et qu'on fait ce qu'on peut pour survivre. Ce n'est pas comme les God of War justement.


Portrait de Methos

Oui peut-être que le terme "gratuit" n'est pas le plus approprié. Ce serait plutôt "réaliste". Cela est dû à la qualité graphique actuelle. Mais je trouve quand même que les développeurs se font plaisir sur certains finish, c'est pas outrancier comme God of War mais un peu to much quand même.


Portrait de Rudolf

Sur les finish, oui, ils se font plaisir: je pense que les développeurs ont voulu quand même faire du jeu vidéo, qui rime normalement avec plaisir, comme à l'époque de Mortal Kombat avec les "fatalités", mais en beaucoup moins exagéré bien sûr. ^^


Portrait de Rudolf

Voilà, j'ai enfin pu regarder toutes les parties postées jusqu'à maintenant, et je fais le jeu en parallèle (je suis plus loin que la partie postée par Hooper). Pour l'instant j'aime bien, je passe un moment sympa à redécouvrir le jeu avec Hooper à la manette.

Ce qui est d'ailleurs très intéressant dans ces vidéos, c'est qu'il joue au jeu exactement comme en mode Difficile, et sans l'écoute, donc quelque part il a choisi un mode de difficulté (le mode normal) qui n'est pas adapté à lui et à sa façon de faire. Mais autrement, quand je le vois jouer, je ne suis pas choqué car ça ressemble justement à mes parties que j'ai faites tout récemment en Difficile (bon, j'utilise quand même beaucoup plus toutes les ficelles du gameplay comme les cocktails molotov ou l'arc). Du coup, je ne trouve pas que Hooper joue si mal que ça, mais plutôt que sa façon de jouer est inadaptée à ce mode de difficulté.

De plus, en parcourant un peu les commentaires, je m'attendais à ce qu'il descende le jeu, mais il n'en est rien: je trouve au contraire qu'il est très soft dans ses reproches (qui sont légitimes pour la plupart comme le fait que le jeu met du temps à démarrer, d'autres avec lesquels je suis moins d'accord au sujet de l'exploration mais c'est à cause du fait qu'il joue en normal). Et dans cette vidéo il repère vraiment les qualités du jeu que j'ai moi-même repérées comme les "finish" très bien faits dans les combats, et le level-design assez ouvert dans les approches que proposent les zones du jeu. Bref, non franchement, je trouve que pour l'instant Hooper reste assez juste dans ce qu'il dit, en voyant à la fois les points faibles et les points forts du jeu, et je pense que ça va s'améliorer quand il va enfin beaucoup mieux maîtriser le gameplay du jeu.

Par contre, je suis assez effaré (voire effrayé?) par la virulence des commentaires chez certains (avec beaucoup d'extrêmes d'un côté comme de l'autre entre ceux qui descendent complètement la vidéo et ceux au contraire qui la défendent de manière beaucoup trop passionnelle). J'ai l'impression que vous découvrez Hooper. Pourtant, il y joue exactement de la même manière que dans Super Castlevania IV ou plein d'autres jeux, à savoir qu'il met beaucoup de temps à comprendre toutes les ficelles d'un gameplay et en particulier quand il y a plein d'objets consommables, et qu'il aime beaucoup tester les choses pour gérer un obstacle. Je peux d'ailleurs un peu comprendre son état d'esprit car il est atteint du syndrome de la "peur de manquer". Sachant qu'il a quand même été capable de terminer Ghosts'n Goblins, Castlevania 1 ou Megaman 1, c'est qu'il n'est pas aussi nul qu'on ne le dit: c'est juste sa façon de jouer qui peut choquer (mais qui me fait marrer souvent), et comme je l'ai dit c'est le mode Normal qui n'est pas adapté à sa façon de jouer et à son niveau (mais comme il joue de la même façon qu'en mode Difficile et que plein de gens voulaient qu'ils jouent au mode Difficile, pour moi ça revient un peu au même).

Et en ce qui concerne sa "mauvaise foi", franchement, il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées: non seulement il a toujours été comme ça, mais surtout ce n'est pas à prendre au premier degré, alors que tout le monde sait qu'il est comme ça quand il joue en direct, assez passionnel et qu'il se lâche sur le coup, mais qu'après il prend du recul, et ces moments-là me font souvent rire d'ailleurs. Franchement, les gars, sortez un peu prendre l'air, respirez un bon coup, ce n'est que du jeu vidéo!


Portrait de kiki94

Voila quelqu'un de raisonné qui a encore toute sa tête, contrairement aux pro tlou qui viennent pourrir les com's avec leur haine de fanboy.


Portrait de Methos

Je suis entièrement d'accord avec toi ! ;)
Arf tu m'es passé devant, moi qui préparais un gros pavé ! :p Je vais quand même le mettre.


Portrait de quenthi

Il y a quand même un truc qui me sidère avec toi Hooper, c'est ta mauvaise foi ! Le coup du Claqueur qui te tue en un seul coup dans la chambre c'est un peu logique vu que tournait autour de lui à seulement quelques centimètres. Au bout d'un moment c'était sûr que tu allait te faire repérer !

Sinon bonne partie Hooper, ca se voit que tu as bien acquit les bases du gameplay et te permet d'avancer plus efficacement. Par contre il faudrait vraiment que tu utilise davantage les bouteilles et les pavés dans les phases d'infiltration car cela permet de se dégager rapidement ! Sans parler des cocktail Molotov et des grenades qui pourraient également être d'un grand secours.

Allez je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de LittleHardy

quenthi a écrit:
Il y a quand même un truc qui me sidère avec toi Hooper, c'est ta mauvaise foi ! Le coup du Claqueur qui te tue en un seul coup dans la chambre c'est un peu logique vu que tournait autour de lui à seulement quelques centimètres. Au bout d'un moment c'était sûr que tu allait te faire repérer !

Ce n'est pas ça qu'il "critique", c'est le fait que l'animation de mort se soit déclenchée sans même que le claqueur n'ait fait un mouvement. Dès que l'ennemi repère le personnage et qu'il se trouve a une certaine distance, l'animation de mort s’enclenche avant même que l'ennemi attaque ou se tourne vers le personnage. Je ne vois pas en quoi c'est la mauvaise foi de le dire puisque c'est vrai. :p

Après oui quand tu fais le mariole à 5mm d'un claqueur faut pas s'étonner d'y rester. xD


Portrait de Hellipsir

J'ai l'impression que selon l' état du claqueur, il réagit de 2 façons à Joel quand il le détecte : si le claqueur est en mode "transe" ( immobile ), il se réveille soudainement et attaque direct d'un coup ( et comme ici Hooper était super proche de lui, il l'a choppé immédiatement, l'animation se déclenchant dans la foulée ); mais si le claqueur est en mode "promenade", s'il a repéré Joel, il a une petite animation qui indique qu'il a senti quelque chose puis il peut attaquer.


Portrait de ET 18155

Il reproche au jeu de ne pas lui avoir laissé le temps de réagir, or en faisant ce qu'il fait il aurait dû savoir qu'il allait se faire tuer... C'est comme se mettre devant l'arme d'un ennemi prêt à presser la détente et de se plaindre de pas avoir eu le temps de réagir quand on se fait tuer...
D'autant plus que c'est précisé que les claqueur peuvent repérer les gens quand ils sont juste à côté de lui, même s'ils font pas de bruit.


Portrait de BriscoPaPa

Effectivement Hooper il y a beaucoup à fouiller dans ce jeu et tu dis ne plus le supporter. Mais justement, s' il y a un surplus d'objets un peu partout c'est pour que nous ne soyons pas obligés de tout examiner.

Voilà une des remarques qui m'est venue à l'esprit en regardant ta vidéo.

A++