Skip to Content

Discussion autour des vidéos du Hooper

Dernière contribution

80360 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Monsieur Patate
Hors ligne
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 952
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je n'es vu que des bride de Talos et j'ai trouver cela bof.

Alors tu devrais vraiment l’essayer : personnellement, je l’ai fini ainsi que Portal 2, et The Talos Principle a pour lui d’avoir des énigmes plus difficiles (ne parlons même pas des étoiles : je me suis imposé de toutes les trouver sans soluce, j’y ai passé des heures à m’arracher les cheveux !!), une histoire plus originale, philosophique et surprenante à découvrir soi-même (c’est au joueur de comprendre au fur et à mesure ce qui se trame en lisant les terminaux, et l’une des fins boucle la boucle si j’ose dire : j’avais compris presque tout, mais pas la nature exacte du monde dans lequel on évolue ; la fin m’a enthousiasmé, super bien trouvé, avec en prime une mise en abyme très fine) et un monde semi-ouvert qui est mis à profit : pour obtenir certaines étoiles, il faut mettre en relation différentes zones d’énigmes et on est encouragé à « briser les règles » ! Vraiment astucieux.
(Aussi, la musique est sublime parfois, l’univers est reposant tout en dégageant un charme mystérieux lié au fait que l’histoire est à découvrir et pose des questions.)

J’ai beaucoup aimé Portal 2 aussi, mais chacun a ses forces (ce dernier est plus axé interactions dynamiques et narration classique) et niveau originalité, je trouve que c’est The Talos Principle qui l’emporte.
(Et puis j’aime bien quand c’est plus exigeant et qu’on ne prenne pas le joueur par la main. :p)

À tel point que je me tâte pour jouer à l’extension Road to Gehenna : il paraît que c’est encore plus difficile, ce qui éveille ma curiosité et me fait peur à la fois ! X)

En revanche, je n’ai pas joué à The Witness, mais cela semble être un genre légèrement différent ; une espèce de gigantesque test de QI qui laisse vraiment le joueur se débrouiller seul. Ma grande interrogation, c’est la durée de vie : s’il est long, alors je pense que ça m’intéresserait.

Edité par Monsieur Patate le 04/02/2016 - 16:43

Quand le hot-dog pop, le dragon dépop.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24390
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Désolé de ne pas avoir pu répondre hier il était presque minuit et ma journée commence a 6h du matin, je viens de rentrer et la je te réponds le plus honnêtement possible sur plusieurs points, même si je ne ressens pas le besoin, mais comme tu veux savoir, voila.

Citation:
Non je te demande car l'on ne peu comparer honnêtement que ce qu'on connais vraiment.

Après avoir joué j’estime connaitre mon ressenti, évidement celui ci est susceptible d’évoluer.

Citation:
Je n'es vu que des bride de Talos et j'ai trouver cela bof. Ce n'est pas pour autant que je me permettrait de le comparer aux jeux que je connais réellement.

Tu fais ce que tu veux, personnellement je ne vois pas ce qui m'en empêche, surtout que j'ai juste dit "je le trouve moins intéressant que Portal et Talos Principle" c'est pas comme si j'avais dit c'est de la merde, par contre la personne qui donne son avis sur Witness, mais qui est très emballé précise qu'elle n'a pas fini, mais pourtant la ça passe.

Si je fini un jeu 10 fois comme Diablo 3 pour arriver a la difficulté la plus difficile en tournament 10, mon avis compte 10 fois plus que celui d'une personne qui l'a fini qu'une fois ou a juste joué?, je ne vois pas ou tu veux en venir.

Je me suis mit a plusieurs fois pour finir des bons jeu et j'ai fait des jeux moyen voir de merde (Driver 3) trés rapidement, ça ne les a pas rendu meilleur ou moins bon a la fin.

Citation:
Et toi alors tu juge au pif sans connaitre ou tu à fait et finit les 3 jeux?

J'ai fini Portal/Portal 2, pas mal joué a Thalos et Witness, je ne sais pas si tu veux aussi que je te dise pour Tetris (fini des centaines de fois), Columns (quelques fois), Quantum Quadrum (pas encore, les puzzles se font sur le principe de poids plume poids lourd), Kula World pas fini (trop dur, il y a un timer pour chaque énigme), et je ne sais pas si j'ai tout évoqué mais c'est suffisant je crois.

Ah oui j'avais précisé ne pas être un grand fan de jeux de réflexions, je prends que ceux qui sortent du lot.

Et j'ai beaucoup entendu parler de Mist et de Braid, mais je ne connais absolument pas ces 2 jeux, et c'est pour ces 2 la que j'estime que je n'ai pas d'avis a donner, même si sur Witness j'avais pas vraiment donné un avis...

Citation:
Fitzou: Les retours sur the witness m'étonnent je dois dire... de ce que j'ai vu pour le moment, c'est pour moi pas à la hauteur d'un portal ou même de talos. Par contre son côté addictif, ça effectivement je suis d'accord.

Vade retro Satanas.

Citation:
Monsieur Patate: une espèce de gigantesque test de QI

Heureux que c'est pas moi qui l'a dit, mais c’était sur le bout de la langue, je ne l'ai pas dit comme ça, car j'estime que c'est réducteur pour qualifier comme ça Witness, par contre ce qui me manque dedans c'est justement ce qu'il y a dans Portal et Thalos, et c'est le truc justement que Hooper évoquait dans sa vidéo, une résolution d’énigme qui t'implique et t'oblige a te déplacer dans un environnement pour résoudre l’énigme, dans Witness effectivement c'est beau, mais quand je passe a l’écran Tetris pour résoudre les énigmes ça le fait moins, même si ceux qui interagissent avec le décor sont pour moi les plus intéressants.

Voila tout

Edité par nexy le 04/02/2016 - 17:20

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Je me demande d'ailleurs comment il avait fait pour jouer à Chrono Cross qui a un niveau anglais bien plus poussé et exigeant que la moyenne des jeux (avec toutes ces tournures argotiques pour donner un accent différent aux personnages du jeu, genre un accent australien parfois), ou encore à Xenogears qu'il avait fait aussi à l'époque. J'essaie de m'imaginer un peu le truc! XD

Xenogears avec traduction papier et CC avec patch FR.


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Chrono Cross en français, il l'a fait beaucoup plus tard au moment de son vidéotest, mais il avait dit qu'il avait fait le jeu une première fois en anglais à l'époque, tandis que sa seconde fois en français lui avait permis de comprendre un peu mieux l'histoire mais pas tout.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bah la première fois il a rien bitté ou presque à l'histoire du jeu alors, tout simplement. Bon après, perso, j'ai jamais fait CC en Anglais, donc je sais pas ce que ça vaut :p .

Edité par Eiki le 04/02/2016 - 18:39


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Comme je l'ai dit, la traduction anglaise a fait l'objet d'un soin tel que chaque personnage a sa façon différente de parler, genre l'accent australien (pour Kid je crois), l'accent français pour Harle (tu avais plein de mots français qui apparaissaient, c'était marrant), de l'anglais plus argotique pour d'autres personnages, ou plus précieux, et j'en passe. Moi qui suis habitué à jouer en anglais, il m'avait fallu un petit temps d'adaptation (mais on s'y fait quand même, ce n'était pas non plus aussi compliqué que l'anglais de Planescape Torment et sa montagne de texte).

Portrait de Fitzou
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1510
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Monsieur Patate a écrit:
Alors tu devrais vraiment l’essayer : personnellement, je l’ai fini ainsi que Portal 2, et The Talos Principle a pour lui d’avoir des énigmes plus difficiles (ne parlons même pas des étoiles : je me suis imposé de toutes les trouver sans soluce, j’y ai passé des heures à m’arracher les cheveux !!), une histoire plus originale, philosophique et surprenante à découvrir soi-même (c’est au joueur de comprendre au fur et à mesure ce qui se trame en lisant les terminaux, et l’une des fins boucle la boucle si j’ose dire : j’avais compris presque tout, mais pas la nature exacte du monde dans lequel on évolue ; la fin m’a enthousiasmé, super bien trouvé, avec en prime une mise en abyme très fine) et un monde semi-ouvert qui est mis à profit : pour obtenir certaines étoiles, il faut mettre en relation différentes zones d’énigmes et on est encouragé à « briser les règles » ! Vraiment astucieux.
(Aussi, la musique est sublime parfois, l’univers est reposant tout en dégageant un charme mystérieux lié au fait que l’histoire est à découvrir et pose des questions.)

Clairement, perso passé les 5-6 heures de jeu, le jeu m'a obsédé dans sa totalité (ost, ambiance, philosophie, énigmes). POur ceux qui ont trouvé bof bof les premières heures, je conseille de pousser un peu plus, qui sait vous pourriez être surpris.
Petit point noir quand même pour les énigmes, même si j'ai pris bcp de plaisir à les faire, il y a un fossé entre les énigmes normales et les étoiles. Un peu trop de redites dans les énigmes de base, manque un poil de difficulté dans l'ensemble,
Le coût de la mise en relation de certaines zones, pour résoudre des énigmes est également ce qui m'a le plus plu dans le gameplay, malheureusement ils auraient du aller plus loin et développer encore mieux ce concept, souvent j'ai réussi à sortir des éléments d'un monde et c'était inutile, trop peu d'interaction entre les mondes, cela aurait selon moi pu combler ce problème de difficulté.
Mais ça n'en reste pas moins un jeu excellent de mon poids de vue.

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
une résolution d’énigme qui t'implique et t'oblige a te déplacer dans un environnement pour résoudre l’énigme

Il y a juste a vus de nez 200 énigme dans the witness qui nécessite de ce déplacer dans sont environnement pour trouver la solution ou pour la résoudre... après moi je dit ça je dit rien.
Pour le reste sans comantére.

Citation:
Alors tu devrais vraiment l’essayer :

The witness maillant redonner l'envi de faire du jeux de puzzle je vais probablement me re pencher dessus, a voir ^^.

Edité par Erio-vaR le 04/02/2016 - 19:33
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

le problème de the talos principle (au delà du fait que cela n'apporte rien de concret de faire les étoiles), c'est que toute sa composante philosophique est dissociée de ce que l'on fait dans le jeu, mis à part les échanges de texte.

à ce titre, je trouve que l'aventure que l'on suit est finalement très inintéressant, tant ce que l'on fait n'a rien à voir avec ce que l'on nous dit.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24390
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Erio-vaR a dit: Il y a juste a vus de nez 200 énigme dans the witness qui nécessite de ce déplacer dans sont environnement pour trouver la solution ou pour la résoudre... après moi je dit ça je dit rien.

Citation:
Nexy a dit: dans Witness effectivement c'est beau, mais quand je passe a l’écran Tetris pour résoudre les énigmes ça le fait moins, même si ceux qui interagissent avec le décor sont pour moi les plus intéressants.

La dyslexie ça comprend aussi la lecture ou pas?, car je sais que t'es dyslexique mais la je ne sais pas si je dois t'en vouloir ^^.

Edité par nexy le 04/02/2016 - 23:07