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[PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

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[PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge


Projet de longue haleine porté à bout de bras par un seul homme, Axiom Verge est un énième metroidvania misant sur une représentation graphique résolument rétro et sur un gameplay qui a maintes fois fait ses preuves. Cependant, il serait dommage d'enterrer trop vite la production de Thomas Happ, AV possédant tout de même quelques petites subtilités qui font tout son charme et permettent de renouveler l'expérience du jeu d'aventure néo-rétro. A commencer par son univers original et glauque à souhait, très fortement inspiré par Metroid et par les créations de Hans Ruedi Giger. Entre technologies futuristes et anatomie, les environnements qui composent la planète traversée par le héros du jeu, un scientifique du nom de Trace, ont ce petit quelque chose d'inquiétant et de cradingue qui donnent une esthétique vraiment atypique et originale au jeu. Le scénario va lui aussi dans ce sens et se révèle assez cryptique et complet, pour peu que l'on ait à cœur de dénicher toutes les notes éparpillées dans la dizaine de zones du titre. Dans les grandes lignes, il s'agit de l'épopée mystique d'un everyday hero qui devra sauver l'univers des mains d'un tyran qui souhaite bien évidemment prendre le contrôle de toute chose. Un synopsis tout à fait classique, relevé une fois de plus par la richesse de l'univers et les différentes ambiances de la planète explorée.


Pour mener à bien sa mission, Trace aura accès à une foultitude d'accessoires et de pétoires futuristes aux capacités toutes très différentes et franchement bien vues. Le fusil du scientifique pourra donc prendre la forme d'une foreuse qui permettra de découvrir quelques passages secrets façon Metroid ou encore en scanner multi-fonctions capable de reconstituer des plates-formes cachées ou de carrément faire glitcher vos ennemis. C'est d'ailleurs cette dernière mécanique qui fait tout le sel du gameplay d'Axiom Verge, puisqu'après avoir suffisamment scanné un ennemi, celui-ci prendra une toute nouvelle forme, certains opposants devenant carrément des alliés dans certains cas. On se prend alors au jeu de scanner tout le bestiaire pour découvrir le résultat de ces métamorphoses. Une excellente idée, une fois de plus en parfait accord avec l'univers torturé et très axé hacking du titre de Thomas Happ. Ce n'est d'ailleurs pas la seule compétence qui ramène à la discipline, puisque Trace pourra passer au travers des parois les moins épaisses et même contrôler par la pensée un petit robot, sorte de substitut à la boule morphing de Samus. D'une difficulté plutôt abordable, Axiom verge révèle tout de même quelques passages particulièrement intenses : des combats de boss aux proportions titanesques, le tout porté par un thème musical qui dynamise l'action de fort belle manière.

Comme énoncé en début de topic, Axiom Verge dispose d'une esthétique 8-bits qui ne risque pas de faire que des heureux et on peut les comprendre : acheter une console de salon près de 400€ et jouer à un titre qui aurait clairement pu sortir sur Nes, ça a clairement de quoi rebuter. Néanmoins, le travail effectué par Thomas Happ au cours de ces cinq années de développement forcent le respect : les zones ont toutes un caractère très marqué, les boss ont une classe folle et les animations de Trace sont pour la grande majorité d'entre elles une grande réussite. Il en va de même pour la bande-son chitpune du jeu, elle aussi composée par Thomas Happ et qui finit d'immerger le joueur dans cet univers inquiétant. Tout n'est pourtant pas parfait dans le petit monde d'Axiom Verge : les teintes de certaines zones s'accordent mal avec les couleurs des tirs ou des accessoires de notre héros, ce qui nuit considérablement à la lisibilité de l'action à certains moments. Dans le même ordre d'idée, les rebords de certains tableaux sont assez confus et on se retrouve régulièrement à se demander si ce que l'on regarde est une plate-forme ou simplement un élément du décor. Enfin, dernier petit écueil technique : la traduction française, bien présente mais perfectible.




Ne vous laissez pas berner par son esthétique 8-bits qui laisse penser à un énième metroidvania indé feignant et sans saveur : Axiom Verge est un titre infiniment plus complexe et moderne que cela. Le jeu de Thomas Happ est une excellente expérience action/aventure rétro, portée par un système de jeu solide agrémenté de quelques idées de game-design novatrices (le scanner, le monde secret tout en glitchs) et en parfaite adéquation avec son univers dérangeant et accrocheur.

Boss theme - trace rising

Edité par Lloyd le 09/04/2015 - 16:33
Meteor Swarm
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

je suis en train de le faire en vidéo découverte. ça ce vois clairement que c'est un clone de metroid. Certains truc son même meilleur. Par contre c'est bien plus dur. Je suis genre resté bloquer 1H pour une connerie..
Perso les défaut c'est un peut ce que ta dit plus bas. Et les sound FX qui parfois son tropfort et couvre totalement la musique.

pour le moment la meilleur zik que j'ai eu c'est clairement celle la.

Edité par Rezard le 09/04/2015 - 16:39
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

Axiom Verge dure
combien de temps ?

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Meteor Swarm
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

c'est une très bonne chose que le titre ne soit pas "action verge"

Meteor Swarm
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

Finit (tout record au passage, je foutterais le liens vers le blind play (ou épopée pour certains) plus tard dans une seul vidéo de plusieurs vidéos , dommage que ce jeu intéresse pas grand monde ici.

J'en ait grave chier sur certains boss. Par contre le boss final j'ai trouver plus facile que le premier encore oO

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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

Bah moi je l'aurais bien fait mais j'ai que la xbox one... mais en même temps je suis pas fan des metroid-like.

394-Le Coin Tranquille/ Blaz Miss Odd Arched Indy & moi

Spoiler

Meteor Swarm
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

J'ai mit en ligne l'épopée(putain je hais ce therme) que j'ai fait dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=qdi_ZM4rrQw

Je crois que par moment j'ai fait pire que hooper pour rester bloquer..

Portrait de Rusvî
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

J'ai besoin d'aide je suis bloqué :

Il n'y a que Mar-uru (tout en haut) et le niveau tout à droite que je n'ai pas débloqué, j'ai retourné tous les autres niveaux mais pas moyen de trouver par où passer pour y aller, l'entrée de Mar-uru (selon la carte que j'ai trouvé) je ne peux pas y aller il n'y a aucune plate-forme rien qui me permet d'y accéder, pour le niveau à droite il y a une entrée trop haute et l'autre il n'y a rien à l'endroit indiqué c'est juste un mur.
J'ai dû louper une amélioration ou un truc du genre qui me permettrait d'accéder aux entrées...Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut faire j'dois pas être loin de la fin en plus.
J'en ai marre de tourner en rond.

EDIT : J'me suis aidé de ton let's play Rezard j'étais passé à côté du boss moustique du coup j'avais pas le pouvoir pour prendre la place du drone, c'est bon j'ai pu avancer.

EDIT 2 : C'est bon je l'ai fini en 8h35, 49% d'objets, 80% de carte et je suis mort 37 fois.
Très bonne surprise au final, peut être un peu trop copié sur Super Metroid parce qu'à ce niveau là ce n'est plus de l'hommage.
Je me suis à 95% servi de l'arme qui balance des éclairs à courte portée, l'arme la plus efficace selon moi à part pour certains boss.
Et puis trop peu de boss je trouve.

Edité par Rusvî le 28/05/2015 - 12:16
Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

Hééééé mais ça m'a l'air pas mal du tout, ça !

Je vais essayer de me le faire, tiens !

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
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Re: [PS4][PSVITA][PC] Axiom Verge

37 mort c'est vraiment pas mal..
Bon en même temps j'était tellement pas focus sur le jeu.

la version pc a des améloration ou des truc plus pratique ?