Skip to Content

[PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Dernière contribution

9 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Prostiproute
Hors ligne
A rejoint: 9 mars 2012
Contributions: 39
[PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Bonjour chers amis,

Après avoir fait un résumé très complet du scénario de MGS 2 sons of stupidity (que vous retrouverez ici http://www.hooper.fr/forums/retro-128-bits/ps2-critique-du-scenario-de-metal-gear-solid-2), il était temps de s'atteler au scénario plein de rebondissements de ce MGS3. MGS 3 le meilleur des MGS, vous êtes sûrs ? Alors ne perdons pas de temps et spoilons ! Attention, ça va être très long !


MISSION VERTUEUSE

L'histoire commence en 1964, au beau milieu de la guerre froide où Américains et Russes tentent de... de dominer le monde, de surpasser le camp adverse, de conquérir le plus de territoire ? Naon, la guerre froide avait cela de particulier que les deux plus grandes puissances du monde se regardaient comme des cons sans oser entamer les hostilités sous peine de recevoir une tête nucléaire sur le coin de la moule. Cette guerre avait pour ainsi dire autant de sens que si deux braqueurs concurrents pointaient chacun leur pistolet sur l'autre en attendant que l'un deux s'écroule de fatigue. Bref dans ce contexte, l'espionnage s'est beaucoup développé (d'où le terme « guerre d'espionnage ») ; car à défaut de pouvoir péter laggle de son adversaire, on peut toujours écouter ses conversations et lui voler quelques babioles.

La course aux armements est lancée, celui qui aura les meilleures armes sera le plus fort... Ouais enfin cey plus une question d'égo que d'utilité réelle, parce que quel que soit l'armement que les Russes déploieront face aux Américains, s'ils attaquent cey l'incident nucléaire assuré ; donc attaquer avec un T-34 ou un T-90, le résultat sera le même. Mais dans cette logique irrationnelle de surproduction effrénée, chaque grande puissance cherche à s'approprier les plus grands savants afin de concevoir des armes révolutionnaires. Quelques années auparavant, un scientifique russe de qualité nommé Sokolov décide de passer à l'Ouest ; mais lorsque la crise de Cuba éclate (les Russes amènent des têtes nucléaires tout près du sol Américain afin de récupérer Sokolov), les Américains décident de donner le scientifique tant convoité à l'ennemi pour résoudre la crise. Mais Sokolov est trop précieux pour être laissé aux Russes, il faut donc le récupérer. Et c'est là que commence le jeu !

Un avion américain survole une jungle russe, un homme masqué saute de l'engin pour atterrir en toute discrétion en territoire ennemi. Cet homme c'est Snake, un agent ultra entraîné de l'unité de commando Fox venu récupérer Sokolov des griffes de la Russie. Blond et le visage enfantin... Heu c'est pas censé être le double de Solid Snake ? Solid Snake était brun avec un visage assez dur pourtant, bon passons. Supervisé par le major Zéro (et vu les conseils qu'il donnera à Snake au long de la mission, son nom est très bien porté), une gonzesse quelconque qui s'occupe de prodiguer des conseils de soin à Snake, et The Boss l'ancien mentor de Snake. Dès le moment où il pose le pied sur le sol ennemi, Snake... lance un appel radio. Oui je déconne pas, il lance un appel radio sur le territoire ennemi pour rentrer en contact avec son supérieur hiérarchique (le Major Zéro) qui lui dit au cas où Snake l'aurait oublié qu'il s'agit là d'une mission FURTIVE et qu'il y a un (minuscule) risque que les transmissions radio soient écoutées par l'ennemi.

- Major Zéro : « Ne t'inquiète pas Snake, nous ne sommes absolument pas à une période où les communications radio sont surveillées, ni à un endroit où l'ennemi détient quoha que ce soit de valeur. Donc oui, tu peux parler à la radio tranquillement en balançant ton objectif de mission et ta situation. Tiens au fait, j'en profite pour te filer ma fréquence radio, de toute façon personne ne nous écoute »
- Snake : « Très bien Major, je peux alors vous demander pourquoi on a refusé de me donner des armes alors que ma mission est de m'infiltrer en territoire ennemi ? »
- Major Zéro : « On t'a donné un couteau quand même, plus un pistolet tranquilisant »
- Snake : « Ouais mais les autres ont des armes à feu »
- Major Zéro : « M'en fous »
- Snake : « Très bien, je prendrai alors l'arme du premier soldat Russe que je tuerai »
- Major Zéro : « Ah naon t'as pas le droit, c'est interdit, tu peux pas, seuls les Russes savent utiliser des armes russes, tu te démerdes avec ce qu'on t'a donné et c'est tout ! »
- Snake : « Bon je vais alors enfiler l'uniforme d'un soldat Russe pour passer discrètement entre les lignes ennemies »
- Major Zéro : « Mais t'es con ou quoha ? Tu gardes ton uniforme de para américain, cey plus discret »

- The Boss : « Oui Snake, je t'ai tout appris sur l'art du camouflage et de la discrétion ; mais enfiler un uniforme ennemi, c'est juste n'importe quoha »

Après avoir tranquillement parlé du pourquoi et du comment avec son supérieur, Snake se gratte la figure et ôte son masque pour dévoiler son véritable visage ! Ah ben voilà, c'est un beau brun qui ressemble à Solid Snake ; mais pourquoi portait-il un masque de blondinet ? Mmmh... Si quelqu'un a une idée, faites le moha savoir. Bon Snake s'en va plus loin dans la jungle pour trouver Sokolov en évitant soigneusement les soldats ennemis. Il arrive à l'endroit où Sokolov est censé être retenu : un bâtiment en ruine. Oui parfaitement, le gouvernement de l'URSS place l'un des scientifiques militaires les plus convoités par l'ennemi dans une vieille usine désaffectée au beau milieu de la jungle, bâtiment gardé par seulement quelques troufions, cela va de soi. Mais pourquoi Sokolov ne se trouve-t-il pas dans un entrepôt où son génie pourrait être exploité ? Parce que... Parce qu'il est puni, puni cagibi ! Hop, une après-midi entière au fin fond de la jungle pour avoir désobéi au commandant, et pan dans ton Q saleté de scientifique irrespectueux ! J'aurais bien voulu une autre explication, mais le jeu n'en donne pas, donc je pense au plus plausible. Puis bon le coup de l'usine désaffectée au beau milieu de la jungle... Sachant qu'il n'y a ni sentier ni route dans les environs, je vois mal ce qu'une usine fout ici, mais passons.

Snake élimine les gardes et retrouve Sokolov dans une petite chambre. Sokolov parle à Snake d'un certain Volgin, un colonel Russe tentant de renverser Khrouchtchev. Volgin veut donc s'emparer de Sokolov pour mieux s'armer et s'emparer du pouvoir en URSS. Donc les soldats russes rencontrés par Snake protègent Sokolov de Volgin, oui c'est tout à fait logique et ça explique pourquoi Sokolov est caché dans une usine désaffectée... Sauf que si les Russes savaient que Sokolov était convoité par un ennemi de l'intérieur, pourquoi l'ont-il placé au milieu d'une jungle plutôt que dans un bunker près d'une base militaire ultra-protégée ? Pourquoi ? Ben parce que... Parce que la jungle c'est... Oh puis j'en sais rien, y'a rien à expliquer puisque ça n'a aucun sens. Bref Snake écoute attentivement le discours de Sokolov et en profite même pour lui demander s'il aime l'Amérique, sans se soucier du temps qui passe et des éventuels renforts qui pourraient venir voir ce qui se trame à l'usine où plus aucun garde n'émet la moindre transmission radio. Et c'est bien dommage, car en escortant Sokolov il tombe dans une embuscade tendue par les militaires russes. Puis arrive un officier russe vêtu de noir répondant au doux nom d'Ocelot ; la présence de cet officier choque les soldats russes qui pointent leurs armes vers lui. Ocelot les abat tous un par un (comme dans le Tanker de MGS2 ; et comme dans MGS2, aucun garde ne pense à tirer, c'est dans leur directive de se laisser abattre un par un) en faisant joujou avec son pistolet, pour faire plus classe. Et comme Solid Snake dans MGS2, Snake ne tire à aucun moment sur Ocelot, ce dernier pousse alors un miaulement (pour de vrai) et plein de soldats en noir apparaissent et pointent leurs armes sur Snake. Snake en profite alors pour mettre à terre Ocelot avec une prise de combat, et les soldats russes abattent alors le héros... Naon je déconne, aucun ne tire et tous y vont au corps-à-corps pour se faire démolir par, je le rappelle, un homme seul et désarmé (oui parce que Snake naon plus n'utilise pas son arme). Snake se tourne alors vers Ocelot pour lui donner des conseils sur l'utilisation des armes de poing... Pourquoi pas, profite aussi de l'occasion pour lui donner deux-trois recettes de cuisines et des conseils sur le meilleur moyen de te tuer la prochaine fois qu'il te rencontrera. Ah mais si seulement la connerie s'arrêtait là...

Sokolov s'est enfui pendant la scène de combat, Snake part donc le rattraper dans la jungle. Il le retrouve et apprend que les hommes en noir qu'il a affronté étaient en fait les membres d'une unité de commandos d'élite... Eh ben si c'est ça l'élite de la mère patrie, Snake n'a pas de soucis à se faire. On apprend alors que les Russes obligeaient Sokolov à construire un monstrueux char bipède appelé « Shagohod » capable de balancer des armes nucléaires. Traversant un pont de bois, Snake et Sokolov tombent nez à nez avec The Boss, l'ancien mentor de Snake, une putain de bombasse blonde aux yeux clairs et aux gros nichons. Sacré mentor ! Bref, elle veut que Sokolov vienne avec elle, puis un essaim de guêpes vient s'emparer de Sokolov et l'emmène dans un hélicoptère en survol... Un essaim de guêpes ? Z'êtes sûrs ? Les Russes et Américains se battent pour un ingénieur alors qu'il existe des hommes qui ont le pouvoir de se transformer en essaim de guêpes ? Mais elle est là l'arme ultime bande de glands, pourquoi vous vous compliquez la vie à construire des tanks ultra-sophistiqués alors que vous avez des hommes-guêpes ? Bon après ces événements arrive derrière The Boss le colonel Volgin dont les mains produisent des éclairs d'électricité. Les futurs X-Men je vous dis. Bien sûr Volgin a des balafres plein la trogne, un regard de sadique, la peau aussi pâle que celle d'un vampire et une carrure à faire trembler Teddy Riner. C'aurait été amusant d'avoir un méchant petit avec un regard de bisounours, mais bon, Kojima n'a pas l'air de vouloir réaliser mon souhait. Bref, The Boss est une traîtresse (la sal***), elle a rejoint Volgin parce que... Heu, on sait pas encore. Et donc un combat s'engage entre Snake et The Boss, cette dernière le domine totalement et lui éclate le bras gauche (retenez bien ça). Volgin se tourne vers The Boss et lui dit : « Il a vu mon visage, on ne peut pas le laisser vivre, si Khrouchtchev apprend ça nous sommes fichus ». Oui mais puisque des soldats Russes étaient là pour protéger Sokolov de Volgin, je suppose que Khrouchtchev était au courant depuis un bon moment de la trahison du balafré. Mais on n'est pas à une incohérence près. The Boss intervient et balance son ex-apprenti par dessus le pont.

Mais Snake n'est pas mort, il a survécu à son plongeon dans l'eau ; il pratique alors lui-même une intervention chirurgicale pour réparer son bras et ses diverses blessures. Cey un sacré gaillard ce Snake. Volgin et The Boss s'en vont en hélico avec le Shagohod, et Volgin en profite pour balancer un missile nucléaire dans la jungle. Dans quel but ? Aucun. Il est sadique alors il fait du mal et cause la destruction pour ressentir de la jouissance. Voilà, quel personnage complexe ce Volgin ! Bon les plus attentifs au scénario me diront qu'il fait exploser une bombe nucléaire pour camoufler l'enlèvement de Sokolov et du Shagohod, car seuls les Américains auraient pu faire cela. Ouais pourquoi pas, sauf que comme il a déjà été dit, le gouvernement de l'URSS savait que Volgin était un traître et qu'il comptait venir dans la jungle pour enlever Sokolov. Donc à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge atteint d'Alzheimer, le rideau de fumée crée par Volgin a peu de chances de fonctionner.

OPÉRATION SNAKE EATER

Snake a été rapatrié aux Etats-Unis pour y être soigné (allez savoir comment puisqu'il était en territoire russe ultra surveillé), il est accusé d'avoir causé l'explosion nucléaire en s'alliant à The Boss dans sa trahison... Bravo les renseignements américains, vous êtes assez malins pour savoir que The Boss vous a trahi et a rejoint Volgin en volant le Shagohod, mais vous ne vous demandez pas pourquoi Snake a été laissé sur place, pourquoi il est blessé, et pourquoi il a accepté de revenir au pays ! Encore une preuve incontestable de la fiabilité des renseignements américains. Bref une semaine après l'explosion nucléaire, Khrouchtchev appelle le Président américain pour lui dire qu'il est pas content, qu'un de ses territoires s'est fait un peu ravager par une bombe nucléaire et qu'un avion américain a été détecté à cet endroit juste avant l'explosion. Bon en revanche les quelques hélicoptères de Volgin eux sont passés inaperçus, tant à l'allée qu'au retour. C'est vrai que ç'aurait été sympa de prévenir les soldats russes que des hélicoptères de combat arrivaient dans leur direction. Puis lorsqu'il y a une explosion nucléaire et qu'on distingue quelques hélicoptères s'éloigner du site ravagé, on est en droit de se poser quelques questions, n'est-ce pas messieurs des renseignements Russes ? Tout cela étant particulièrement louche, Khrouchtchev menace le Président américain en lui disant que s'il ne règle pas lui-même le problème Volgin, ce sera la guerre... Mais tey con ou bien ? A quoha ça va t'avancer de ravager la Terre avec une guerre nucléaire ? Et puis si tu veux vraiment te débarrasser de Volgin, tu envoies une tête nucléaire là où il crèche, c'est pourtant pas compliqué. Et ne me dis pas que tu ne sais pas où il se trouve, parce que si les Américains savent où il est, tu le sais aussi ! Puis dans un tout autre registre, c'est l'occasion d'apprendre que si les Etats-Unis ont gagné la seconde guerre mondiale face aux nazis, c'était UNIQUEMENT grâce à The Boss qui devait à peu près être âgée de seize ans à l'époque. Oui parce que je rappelle que les événements présents se déroulent en 1964 et qu'elle a visiblement entre 30 et 40 ans, donc si on remonte vingt ans en arrière, elle devait avoir... Bref vous m'avez compris, c'est totalement irréaliste, mais ça passe, ça passe tellement bien que vous ne l'avez même pas relevé. Bref tuer The Boss et Volgin permettrait aux Etats-Unis de s'innocenter de l'incident nucléaire. Pour cela, le Major Zéro demande à Snake de repartir en mission dans la jungle pour retrouver Volgin et le The Boss:

- Major Zéro : « Snake, je sais que tu as un bras cassé, des côtes fracturées, sûrement un traumatisme crânien, mais on va te renvoyer sur le terrain pour sauver le monde »
- Snake : « Moha tout seul ? »
- Major Zéro : « Ben oui, The Boss a pris tous les membres des X-Men, heu des Cobras avec elle, on n'a plus d'hommes compétents sous la main »
- Snake : « Vous savez qu'elle est plus forte et plus expérimentée que moha, qu'elle me connaît par cœur, qu'elle m'a déjà vaincu et que je suis blessé ? Puis comme elle est entourée des Cobras/X-Men et de Volgin, le faire seul ça me paraît pas très probant... Je pourrais pas être épaulé par une équipe cette fois-ci ? »
- Major Zéro : « Bon c'est vrai que la situation s'y prête un peu. Les Russes ont envoyé deux hommes pour t'aider sur place, leur nom de code sont ADAM et EVA »
- Snake : « Bon ok, je suppose que cette fois-ci vous allez me donner un véritable équipement »
- Major Zéro : « Ben... »

Adam est en fait un espion ayant infiltré le groupe de Volgin, sa mission est de faciliter le périple de Snake. Notre héros est donc envoyé dans la jungle dans laquelle il se trouvait il y a une semaine. Vous vous souvenez que Snake avait le bras gauche cassé (mais vraiment cassé hein, genre plié en deux dans un sens où il ne devrait pas l'être), ben là apparemment en une semaine y'a plus de bobo, fini. Ca valait le coup de lui casser le bras si c'était pour oublier ce fait dans les dix minutes suivantes du jeu... Bon Snake n'a pas perdu ses bonnes habitudes comme discuter par radio avec son supérieur de ses objectifs de mission, c'est pas grave. Bref Adam attend Snake à l'usine désaffectée où se trouvait Sokolov une semaine auparavant. Bon ben apparemment l'explosion nucléaire a pas fait tant de dégâts que ça puisque la végétation est la même qu'il y a une semaine, cette zone n'a pas dû être touchée, ce doit être ça... Bref cette fois-ci on a pensé à équiper Snake d'un pistolet de calibre 45, sans silencieux ni rien, un flingue, un simple flingue... Snake tombe alors nez à nez avec un cheval blanc... Un cheval blanc en pleine jungle ? Ca c'est pas banal. Mais c'est le cheval de The Boss qui se trouve juste derrière lui, ça alors quelle coïncidence. Juste à l'endroit où Snake atterrit se trouve The Boss, quelle chance improbable. Sa cible principale se trouve juste face à lui en tout début de mission. Vêtue d'une combinaison blanche moulante (très pratique dans la jungle vous en conviendrez), elle se jette sur Snake qui ne pense à aucun moment tirer sur elle. The Boss le désarme sans difficulté et lui pète son flingue... Sa seule et unique arme à feu vient d'être détruite alors qu'il a à peine commencé sa mission. Si c'est ce que l'Amérique a de mieux, je plains fortement ce pauvre pays.

Bref Snake arrive à l'usine désaffectée, fouille l'usine et se fait surprendre par l'éclairage d'une moto chevauchée par EVA (Adam n'a pas pu venir, il avait des merguez au feu). Une moto oui, en pleine jungle parfaitement, là où y'a un arbre tous les 6 mètres, il est où le problème ? Puis la moto s'est fait sacrément discrète pour arriver à l'usine puisqu'elle n'a fait aucun bruit, par contre quand elle est à l'arrêt c'est là que son moteur en fait le plus, allez comprendre. Bon Snake se fait encore embusquer (au même endroit qu'il y a une semaine, c'est fou), mais la jeune femme qui conduit la moto abat les soldats russes qui semblent tous décidés à ne pas répliquer quand on leur tire dessus. Une fois la menace anéantie, la jeune femme enlève son casque et s'avère être une belle blonde pulpeuse aux gros nichons qui défait sa tenue pour arborer un décolleté arrivant à la limite de son vagin. Tout est normal, oui TOUT, même les gros plan de la caméra sur les énormes seins de la demoiselle. Même avec toute la mauvaise foi du monde, je vois mal comment on pourrait ne pas être choqué qu'une femme soit considérée comme un simple objet de désir sexuel. Sérieusement, même en prenant en compte le ton décalé de la situation, je ne peux que vomir sur ce connard de Kojima qui a avoué que le seul intérêt d'Eva dans le jeu était son physique. C'est juste ignoble de voir ça en 2004. Bref maintenant que nous avons analysé le côté vulgaire de la scène, passons au côté incohérent et stupide. Eva aguiche Snake pour se le taper, lui remet un vrai flingue et une tenue de scientifique pour s'infiltrer dans le centre de recherche militaire. Oui tout à fait, une blouse de scientifique va faire passer Snake pour un vrai savant, avec sa barbe de 6 jours et ses cheveux longs, c'est vrai qu'il a l'air d'un scientifique... Snake s'endort alors (oui parce qu'en territoire ennemi, lui pense à dormir, c'est pas grave puisqu'Eva est censée être de garde). Il se réveille avec Eva en sous-vêtement devant lui, normal quoha. Puis l'usine se fait entourer par l'unité d'Ocelot. Oui parce que pour Eva, être de garde ça veut dire être dans la même pièce que celui qui dort pour ne pas voir si des ennemis arrivent au loin. Bref Snake les neutralise tous pendant qu'Eva s'enfuit et... Attendez elle s'enfuit ? Elle est pas censée être du côté de Snake et l'aider ? Elle a abattu sans difficultés des soldats russes avec un simple flingue, mais là elle s'enfuit. Puis bon c'est pour faire genre « si ma couverture est découverte, je ne serai plus d'aucune utilité pour la mission », parce que s'enfuir en moto alors que les soldats d'Ocelot rôdent, c'est effectivement très discret... Mais comme Ocelot n'est pas sourd, il s'aperçoit qu'une donzelle tente de quitter les lieux, il la prend donc en otage et la renifle (allez savoir pourquoi). Mais Eva arrive à se libérer et roule sur la tête d'Ocelot en faisant des sauts périlleux avec sa moto. Meuh oui c'est tout à fait normal ça aussi. Ensuite Eva monte sur des escaliers avec sa moto et s'envole (véridique) avec sa moto vers la jungle. Normal normal normal...

Snake s'en va alors dans la forêt et après plusieurs minutes de marche rencontre encore une fois Ocelot, ce dernier miaule à nouveau et ses sbires rappliquent. Snake se retrouve entouré (encore) par des ennemis dont il n'avait même pas capté la présence puisqu'ils étaient cachés derrière des arbres proches. Comment Snake va-t-il s'en tirer cette fois-ci ? Eh bien Ocelot ordonne à ses hommes de le laisser seul avec Snake... Oui parfaitement, il les appelle pour les renvoyer aussitôt à la chasse aux champignons, c'est tellement... Logique ! Ocelot jongle alors avec ses flingues pour se la péter grave, et Snake ne profite ABSOLUMENT PAS de l'occasion pour lui tirer une balle entre les deux yeux. C'est dingue, à chaque fois qu'Ocelot entre en scène, tout devient débile, illogique et incohérent comme dans MGS 2. Bon les deux se tirent dessus (sans se blesser, quelle précision) quand arrive l'homme-guêpe, pour y échapper Snake saute dans une crevasse sans se faire mal. Oui parce que des mercenaires russes ok, mais des guêpes jamais ! Dans la crevasse, Snake rencontre à nouveau l'homme-guêpe nommé The Pain (la douleur en français). Bon se transformer en guêpes je veux bien, mais ses vêtements, son gilet pare-balle et tout se transforment aussi en guêpes. Logique hein ? Bon plutôt que de rester en guêpes, The Pain se transforme en humain pour bien se montrer vulnérable ; il meurt comme une grosse crotte et Snake s'en va.

Snake tombe alors sur Volgin, Sokolov, Eva en espionne infiltrée, Ocelot et The Boss (coïncidence?). Apprenant la mort de The Pain, Volgin défonce un mur en béton (oui oui, un mur en béton, tout est normal) à la seule force de ses poings. Il aurait dû entamer une carrière de boxeur plutôt que d'emmerder le monde. Puis on voit d'autres X-Men, The Fear (la peur) qui marche sur l'eau et peut se rendre invisible, ainsi que The End (la fin) qui est un sniper d'élite de plus de cent ans qui dort pour économiser sa vie et fonctionne à la photosynthèse (véridique, le jeu lui-même le dit). Tous s'en vont, Snake les suit. Il arrive dans un labo, se déguise en scientifique et... et ça marche, les gardes ne voient rien d'étrange à ce qu'un scientifique ait de la barbe, les cheveux longs et un bandeau de commando. Bref, il rencontre un scientifique nommé Granin ayant élaboré le futur projet de Metal Gear (robot géant n'ayant aucune utilité réelle). Granin n'est pas content car Sokolov lui a volé la vedette et que ses inventions (à Sokolov) sont merdiques de chez merdiques (on verra par la suite que c'est tout à fait vrai). Granin aide Snake en lui indiquant comment retrouver le Shagohod et lui fournit même une clef. Pourquoi ? On sait pas, il est saoul donc ça explique tout. En chemin dans la forêt, Snake rencontre The Fear et le tue sans difficulté. Il tombe ensuite sur The End qu'il tue également, bon tuer un vieux de cent ans c'est pas difficile, y'a aucune gloire à en tirer. Snake passe par les montagnes et rencontre à nouveau Eva à moitié à poil (dois-je encore vous dire à quel point cela est insultant?). Elle apprend à Snake que les troupes de Khrouchtchev sont en route pour tuer Volgin, cela n'a aucun sens mais c'est ce que Khrouchtchev fait. Bien qu'il ait fait chier le Président des Etats-Unis pour qu'il intervienne à sa place, il envoie quand même ses propres troupes. Encore une fois, qu'est-ce qui l'empêche de balancer une tête nucléaire sur la base de Volgin ? Qu'est-ce qui l'en empêche puisqu'il sait où il se trouve ? Rien, mais cela n'entre pas en ligne de compte. Bon Eva aguiche encore Snake, mais se fait à nouveau rembarrer. Snake s'en va et s'approche de la forteresse de Volgin. Oui parce que Volgin a une base dans la jungle, la même jungle où Sokolov était caché par le gouvernement de Khrouchtchev. Donc pour protéger Sokolov, Khrouchtchev a décidé de le cacher près de la forteresse de celui qui essaie de renverser son gouvernement ? Mmmh, comment dire... C'est très bien pensé M. Khrouchtchev. Ce qui est encore plus amusant, c'est qu'il y a une semaine de cela, Volgin a balancé une tête nucléaire dans la jungle près de laquelle se trouvait SA forteresse. Rien ne vous choque là dedans ? Vraiment rien ? Bref, Volgin est pas content et apprend qu'un espion (ça alors) rôde parmi ses rangs, The Boss lui dit de renforcer la sécurité de sa forteresse et s'en va avec son cheval au galop... Mais elle l'a trouvé où son putain de cheval dans la jungle ?

Snake part donc pour la forteresse, rencontre The Fury (la colère), un pyromane en combinaison d'astronaute. Bon The Fury fait pas long feu (blague très élaborée), et Snake atteint la base secrète (bien que tout le monde sache où elle se trouve) de Volgin. Snake se déguise en commandant russe (il a enfin compris qu'enfiler l'uniforme ennemi c'était plus discret que la tenue de para). Snake tombe sur Sokolov qui lui avoue avoir terminé le Shagohod. Alors pour faire simple, le Shagohod c'est un gros tank fait pour balancer des missiles nucléaires, sauf qu'il ne peut pas. Pour qu'il puisse, il faut qu'il aille à une grande vitesse (500km/h), ce qui lui permet de lancer le missile à 10 000km de distance. Me demandez pas pourquoi à 500km/h il peut tirer un missile et à l'arrêt naon, parce que c'est illogique ! Sokolov nous dit que ça fonctionne comme une fusée, on propulse le premier étage de la fusée pour ensuite permettre à la tête de la fusée de s'envoler. Ouais enfin ça marche pour s'envoler ça, un missile a déjà un système de propulsion, il suffit d'un lanceur dont le Shagohod est déjà équipé (à l'arrêt comme en mouvement), donc je vois pas l'intérêt de faire rouler un char à 500km/h. C'est un peu comme si on nous disait que pour qu'un lance-roquette fonctionne ou tire plus loin qu'à la normale, il faut que son porteur soit en train de courir... Stupide je vous dis. Okay plus besoin de construire d'énormes silos pour entreposer les missiles, et ça permettrait de frapper les Etats-Unis depuis n'importe où. Sauf que les sous-marins nucléaires remplissent déjà cette fonction, donc cette explication n'a aucun intérêt. Le Shagohod ne sert tout simplement à rien. Puis même s'il servait à quelque chose, pourquoi s'en servirait-on ? On l'a dit plus haut, si la Russie envoie un missile nucléaire sur la trogne des Américains, ceux-ci répliqueront et la Russie sera aussi détruite. Donc intérêt zéro !

Volgin entre alors dans la pièce, rencontre Snake habillement déguisé en colonel Russe. Volgin lui palpe alors les coui*** (oui il le fait vraiment), découvre la supercherie, tire sur le pauvre Sokolov. Snake met alors Volgin à terre, mais the Boss intervient et neutralise encore une fois Snake. Volgin tabasse alors Snake qui d'un coup perd toutes ses capacités au combat (alors qu'il maîtrisait Volgin il y a seulement quelques secondes). Snake se prend donc une branlée, il est alors emprisonné et torturé par Volgin qui balance des éclairs comme un seigneur Sith que je ne nommerai pas. Volgin soupçonne Snake de convoiter l'héritage des Philosophes, SON héritage. Qui sont les Philosophes ? Une bande de cons ultra riches dont Volgin a hérité de l'énorme fortune. Il avoue même à Snake (et à Eva, à The Boss et à Ocelot qui sont tous les trois dans la pièce) où se trouve l'héritage en question (dans le sous-sol de la forteresse). Okay mec, t'as pas le moindre soupçon quant à la possible présence d'un espion ? Naon ? T'en parlais y'a même pas une demi-heure pourtant. Tu t'en rappelles plus ? Ben naon. Un émetteur tombe de la poche de Snake pendant qu'il se fait torturer, The Boss avoue alors l'avoir placé sur lui pour connaître sa position à chaque instant. Voilà donc pourquoi elle était toujours là quand il fallait... Ouais mais naon, parce qu'elle n'avait aucun appareil sur elle permettant de savoir où l'émetteur de Snake se trouvait, et quand bien même elle en aurait, pourquoi a-t-elle laissé Snake vagabonder à sa guise dans la jungle en tuant les membres de l'unité Cobra ? Ne me dites pas « en fait elle est de son côté », parce que si elle était de son côté, elle l'aurait pas laissé entre les mains de Volgin. Bref, un trou de plus dans le scénario, mais on ne s'arrête pas là. Eva s'interpose alors à la torture de Snake, Ocelot flaire l'espionne et jongle à nouveau avec ses pistolets pour la faire flipper. Bon là personne va lui en foutre une à ce petit con ? Depuis le début du jeu il fait joujou avec ses pistolets, et en plus d'être inutile et tape-à-l'oeil, c'est gonflant. Bon le petit Ocelot finit par tirer dans l'oeil de Snake après s'être fait bousculer. Puis Ocelot repart, oui il repart alors qu'il est convaincu qu'Eva est une espionne. Oh oui c'est une espionne, mais c'est pas grave, laissons la tranquille, attendons de la prendre en flagrant délit. Très intelligent. Puis The Boss se penche vers Snake, lui remet une pilule permettant de simuler la mort (enfin elle lui tire dans la jambe et la balle restée dans la chair contient cette pilule, voilà voilà voilà) et ainsi de s'échapper de la base. Pourquoi fait-elle cela ? Elle est avec ou contre lui ? Ben... Ca change à chaque situation, donc c'est compliqué (qui a dit incohérent?). Snake s'échappe mais Ocelot est à sa poursuite, il passe par les égoûts et plutôt que de se rendre il se jette du haut d'une cascade. Mais Snake est toujours vivant, il entrevoit un ancien membre des Cobras en rêve, The Sorrow (le chagrin). Bon Snake se réveille et retrouve Eva dans une grotte. Apparemment personne ne semble s'inquiéter des multiples escapades d'Eva dans la base de Volgin, moha qui pensais que s'échapper avec une moto n'était pas très discret, j'avais tort. Tout le monde s'en fout d'Eva !

Dans la grotte, Snake se repose et rencontre Eva en sous-vêtements qui essaie encore de se le taper. Mais bon Snake tient bon face à ce harcèlement sexuel. Il compte faire exploser le Shagohod et la base entière (encore une fois, une bombe nucléaire bien placée aurait parfaitement rempli cet objectif, mais bon). Eva va placer des explosifs pour préparer leur fuite, Snake va alors faire exploser le tank. Une fois retourné dans la base, Snake pose les explosifs où il faut, mais Ocelot (encore là),Volgin et The Boss sont arrivés. The Boss se bat une nouvelle fois contre son poulain, elle le bat encore une fois, Ocelot vise Snake mais ne le tue pas (pour ne pas changer, arrête de pointer ton arme sur lui si c'est pour ne rien faire ensuite). Puis Volgin sort de sa poche l'héritage des Philosophes :une tablette transparente... Je m'attendais à une salle plein de pognon, d'artefacts à la valeur inestimable, mais pas à une tablette... Bien sûr Volgin explique à Snake ce qu'est l'Héritage des Philosophes avant de le tuer, ben oui c'est un méchant, il est donc un peu con. Donc les Philosophes sont des illuminés qui voulaient un gouvernement universel sur Terre, mais l'Héritage s'est divisé parmi les Etats-Unis et l'URSS ; donc le but de Volgin est d'accomplir la volonté des Philosophes, à savoir mettre fin à la guerre froide et établir une gouvernance globale. The Boss voulait ça aussi, alors elle a accepté de se joindre à Volgin. The Boss emmène alors Eva qui fut démasquée, laissant Ocelot et Volgin face à Snake. Bien évidemment, Ocelot ne peut s'empêcher de rejongler avec ses flingues (quelqu'un va-t-il enfin se décider à lui péter les bras?), quand soudain le colonel Volgin lui hurle dessus « Il est à moi » ; Ocelot braque alors Volgin et Snake tout en reculant. Oui il braque son arme vers son supérieur sans faire quoha que ce soit, sans essayer de tirer, sans le menacer ni rien du tout ; il le braque pour le plaisir, pour se la péter, mais rien d'autre. Bref sans aucune raison réelle. Ocelot, rien de ce que tu fais n'a de sens. Puis pour rajouter à son comportement incohérent, il balance des armes à Snake. Pourquoi fait-il cela ? AUCUNE JUSTIFICATION n'est donnée, mais alors vraiment aucune. Au joueur d'imaginer.

Un combat s'engage alors entre Snake et Volgin, ce dernier se fait dominer et ordonne à Ocelot de tuer Snake. Ocelot accepte et tue Snake d'une balle... Naon bien sûr que naon, Ocelot refuse catégoriquement de tirer sur Snake. C'est tout à fait logique, c'est pas comme si tout au long de l'aventure il avait tenté de le tuer... Et quand l'occasion se présente, il refuse. Normal on vous dit. Ocelot avoue à Volgin qu'il ne peut tuer Snake à cause d'une promesse faite à The Boss (qui est en fait sa mère, mais ça on ne nous le dit pas directement). Ocelot finit par s'en aller ; Snake neutralise Volgin sans vraiment le tuer puis s'en va. Eva (toujours avec son décolleté insultant) le retrouve à la sortie du hangar avec une moto side-car (oui parce que The Boss a laissé Eva s'échapper), Snake monte avec elle et tous deux s'enfuient. Snake doit alors retrouver The Boss près d'un lac et l'affronter. Je ne sais pas lui, mais moha je le sens mal ce combat, après tout il n'a jamais su la dominer en combat. Les explosifs... explosent, et le hangar est détruit, quand d'un coup surgit le Shagohod piloté par Volgin... Ouais, les explosifs censés détruire le tank ont détruit tout ce qu'il y avait autour (le hangar notamment), mais le tank lui est intact... Tout à fait normal, c'est pas comme si Snake avait placé des explosifs à des endroits particulièrement sensibles du Shagohod, du tout... On nous prend un peu pour des idiots ou ce sont simplement les développeurs qui ne savent pas concevoir un scénario sans incohérences monumentales ? Bon Snake et Eva tentent de s'enfuir quand... Ocelot se lance à leur poursuite à moto et tente de les abattre avec son pistolet. Attends petit con, t'avais pas fait une promesse à The Boss ? T'as déjà oublié ? Ca rime à quoha de laisser Snake vivre lorsque tu peux l'abattre, et tenter de le tuer cinq minutes plus tard au péril de ta vie ? Elle est où la putain de logique ?!

Bon finissons en vite, j'en peux plus. Snake et Eva parviennent à semer Ocelot, ils affrontent ensuite Volgin et le Shagohod ; Volgin se fait cramer par un éclair et finit en merguez. Eva et Snake tentent d'échapper aux mercenaires de Volgin, mais leur moto se prend un arbre et Eva est blessée. Snake l'accompagne donc jusqu'au lac où attend un hydravion. Eva qui arrivait à peine à marcher jusque là à cause de sa blessure se met alors à courir sans difficulté vers l'hydravion, tu parles d'une simulatrice ! Puis Snake rencontre non loin de là, dans un champ de fleurs blanches, son ancien mentor The Boss pour un combat final, avec des pétales de fleur qui volent un peu partout. La poésie mes amis, la poésie... Puis The Boss raconte à Snake pourquoi elle a trahi car elle sent sa fin proche. Elle prétend combattre pour unifier le monde qui avant la seconde guerre mondiale était unifié... Heu naon, le monde n'a jamais été unifié ma grande, revois donc ton histoire au lieu de sortir de telles énormités. Puis elle se met à parler de karma, de sang blanc comme la neige, de conquête spatiale... Bref de choses qui n'ont aucun rapport avec elle ou qui n'ont aucun sens. Elle avoue avoir eu un enfant avec The Sorrow et avoir mis cet enfant au monde sur le champ de bataille (véridique) pendant la seconde guerre mondiale... Donc si je résume bien, les Etats-Unis ont envoyé une femme enceinte de 9 mois sur un champ de bataille sans se dire « et si elle accouchait ? ». Punaise mais est-ce que les scénaristes de cette merde vidéoludique se rendent compte que le scénario n'a aucun sens ? Une femme enceinte de 9 mois sur un champ de bataille ça choque personne ?

Bon revenons au combat, The Boss ouvre sa combinaison moulante pour laisser apparaître une voluptueuse poitrine... Naon sérieusement, c'est quoha ça ? Chaque femme doit forcément montrer son décolleté, c'est une tradition au Japon ? Bref elle lui montre une horrible cicatrice qu'elle a sur le torse en disant à Snake « C'est la preuve que j'ai été mère ». Ouais mais naon, je vois pas le rapport entre le fait d'avoir accouché, et le fait d'avoir une cicatrice sur le torse. Ton gosse n'est pas sorti par la poitrine, donc ce que tu dis n'a pas de sens, alors tais-toha ! Mais comme elle ne sait plus s'arrêter, elle dit à Snake « L'un de nous doit mourir pour que l'autre survive », une phrase sans aucune pertinence puisque c'est elle qui tient à affronter Snake, c'est elle qui l'a attendu dans son champ de fleurs, c'est elle qui refuse de se rendre. Dis plutôt que tu veux mourir, ça serait déjà plus cohérent et plus proche de la réalité. Bref elle donne à Snake 10 minutes pour la battre et s'en aller, car dans dix minutes des avions viendront bombarder la zone. Bon là je sais pas quoha vous dire ; au début elle a tenté de tuer Snake en le balançant du haut d'un pont. Ensuite elle le neutralise sans lui faire de mal, ensuite elle permet sa capture par Volgin, ensuite elle lui permet de se sauver, ensuite elle tente de le tuer dans le champ de fleurs (parce que si vous ne la tuez pas, elle vous tue vraiment, donc venez pas me dire qu'elle essaie pas de tuer Snake). The Boss doit avoir une double personnalité, je ne vois que ça ; schizophrène, elle cherche à sauver Snake quand d'un coup son autre personnalité surgit avec des pulsions meurtrières. Si vous avez une explication plus plausible, je suis preneur. Bon Snake parvient à vaincre The Boss (on se demande comment puisqu'elle l'a toujours maîtrisé en combat jusque là) et celle-ci lui donne la tablette magique, l'héritage des Philosophes. The Boss meurt alors dans un champ de fleurs après avoir été abattue par son poulain (qui prend bien son temps malgré l'arrivée imminente des bombardiers), les fleurs blanches deviennent rouges (ne me demandez pas naon plus pourquoi, la symbolique n'excuse pas l'incohérence). La cicatrice de The Boss fout le camp.. Attendez quoha ? La cicatrice se faufile comme un serpent ? Mais... Mais bordel de merde, c'est quoha ces conneries ? A quoha je joue ? J'ai rien contre quelques scènes irréalistes, mais là ça défie juste le bon sens !

Snake s'en va donc en hydravion, mais pendant que l'engin tente de décoller, Ocelot (encore) se pointe en scooter volant (je ne plaisante pas, je rappelle qu'on est en 1964) et entre dans l'hydravion pour tuer Snake. Oui oui, la promesse envers The Boss il l'a vraiment oubliée. Les deux se battent pendant qu'Eva tente de décoller. Snake brise le poignet d'Ocelot mais ce dernier recule et pointe son arme sur Snake. Ocelot dit alors « c'est assez lâche de tirer sur un homme désarmé »... Et qu'est-ce que t'as tenté de faire tout au long de cette saloperie de jeu ? Eva lance alors un pistolet à Snake qui tente de tirer sur Ocelot (Ocelot tente aussi de tirer), tous deux vident leur pistolet mais aucun coup ne part... Okay, Ocelot a oublié de mettre des balles dans son flingue, et Eva lance un pistolet vide à Snake. On est en présence des plus gros bras cassés de l'histoire ! Ocelot met donc une balle dans son arme, prend celle de Snake, jongle avec les armes (il a toujours le poignet cassé, enfin je crois...) et tend les deux pistolets à Snake. Celui-ci en choisit un, tente de tirer et... Et le coup de feu retentit, sauf que c'était une balle à blanc. Ocelot dit à Snake « C'était marrant » et saute de l'hydravion. Oui, Ocelot saute de l'avion alors qu'il a risqué sa vie pour y entrer ; oui il saute de l'avion alors que des bombardiers s'apprêtent à raser la zone ; oui tout ce qu'il a fait depuis le début du jeu n'a aucun sens vis-à-vis de ce qu'il vient de se passer ici.

Bref, Snake est devenu Big Boss, le meilleur soldat du 20ème siècle, et tout le monde est heureux. Snake finit par s'envoyer en l'air avec Eva qui finalement lui vole l'héritage des Philosophes car elle bossait depuis le début pour le compte du gouvernement Chinois qui voulait le fric. Le jeu se finit là-dessus, une histoire stupide, des personnages incohérents et inintéressants. Snake meilleur guerrier du 20ème siècle ? Je dirais plutôt qu'il a eu la chance d'affronter The Boss lorsqu'elle faisait sa petite dépression. Les critiques comme les joueurs s'accordent à dire que le point fort du jeu est son scénario ; mais venez pas me dire qu'aucune des incohérences que je pointe du doigt ne vous a fait réagir ; ne venez pas me dire que vous acceptez qu'Ocelot change d'objectif à chaque fois qu'il rencontre Snake (je veux te tuer – oh et puis The Boss m'a fait promettre de te laisser en vie – Oh et puis je risque ma vie en moto pour te tuer – oh et puis je saute dans un avion pour me battre et finalement repartir comme je suis venu). Naon, ce jeu est raté, et ce scénario est juste honteux, c'est une insulte au bon sens, réveillez-vous ! Ah au fait, ne venez pas me dire "C'est parce qu'Ocelot était en fait l'agent Adam qu'il agit de manière étrange", parce que dans l'hypothèse où Ocelot est un agent infiltré, dites moha pourquoi accuse-t-il Eva d'être une espionne, pourquoi détruit-il la couverture d'Eva, pourquoi essaie-t-il d'abattre Snake s'il est censé l'aider ?

Edité par Prostiproute le 22/12/2014 - 12:47

"Vous voyez, j'ai changé. Il y a longtemps j'aurais pu vous laisser vivre. J'ai fait cette erreur avec Atrus une fois. Quel dommage que vous ne m'ayez donné une seconde chance. Mais... Ce n'est pas trop tard"

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Shadow_of_the_DKC2
Hors ligne
A rejoint: 27 décembre 2014
Contributions: 175
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Quel travail tu nous as fourni là, il ne faut pas que ce topic bide ;)

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1515
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Tu donnes un avis en essayant de te baser sur la cohérence...mais crois-tu sincèrement qu'il est possible de rester cohérent quand on arrive à créer un univers tel que MGS? Un peu comme Tolkien avec les SDA ou encore Toriyama avec DBZ; Kojima a su créer un univers tellement vaste et complet que tout ne peut pas être parfait et surtout on ne peut lui reprocher ses quelques excentricités: Kojima est un pervers il ne s'en est jamais caché donc oui si il veut s'amuser à ce que toutes les héroïnes montrent leurs boobs c'est son droit, Kojima aime le cinéma aussi donc oui si il veut implanter une scène d'action ou un mec bute plein de soldat en faisant mumuse avec son gun c'est son droit aussi car après tout c'est son univers, ses choix.

La volonté principale de Kojima n'a jamais été principalement la cohérence de son scénario, et encore moins la réalité des situations que tu critiques, au contraire il aime le cinéma, les gros spectacles, les scènes mémorables, les émotions qui en ressortent, il fait vivre tout simplement cet univers fantastique qu'il a su créer! Et c'est l'un des rares dans le monde du JV à avoir pu proposer cela, alors oui tout n'est pas parfait, mais franchement oser dire que MGS3 a un scénario catastrophique juste parce qu'il ne respecte pas assez la réalité est...comment dire...absurde?

Je crois sincèrement que le scénario des MGS est très complet, je les ai tous fait et j'ai aimé chaque épisode, de mémoire j'avais énormément aimé le 3 car il s'accordait parfaitement à un joli préquelle avant l'arrivée des enfants terribles dans MGS1 et surtout car il contient l'une des fins les plus mémorables offerte par un JV. Rien que pour ça, je lui pardonne aisément ses incohérences.

Citation:
Ensuite elle le neutralise sans lui faire de mal, ensuite elle permet sa capture par Volgin, ensuite elle lui permet de se sauver, ensuite elle tente de le tuer dans le champ de fleurs (parce que si vous ne la tuez pas, elle vous tue vraiment, donc venez pas me dire qu'elle essaie pas de tuer Snake). The Boss doit avoir une double personnalité, je ne vois que ça ; schizophrène, elle cherche à sauver Snake quand d'un coup son autre personnalité surgit avec des pulsions meurtrières. Si vous avez une explication plus plausible, je suis preneur.

Quand je lit ça je me rend compte que tu n'as pas saisi tout le scénario de ce jeu...regarde et surtout écoute attentivement la scène de fin du jeu et tu comprendras mieux le comportement de The Boss.

Edité par Quetzalcoalt le 29/12/2014 - 04:46
Portrait de Prostiproute
Hors ligne
A rejoint: 9 mars 2012
Contributions: 39
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Citation:
crois-tu sincèrement qu'il est possible de rester cohérent quand on arrive à créer un univers tel que MGS? Un peu comme Tolkien

Attention à ne pas confondre réalisme et cohérence ; l'univers crée par Tolkien est irréaliste mais cohérent (les films de P. Jackson n'entrent pas en compte bien sûr), celui de Kojima est irréaliste ET incohérent. Qu'Ocelot aide finalement Snake car c'est un agent double je veux bien (même s'il a tenté de le tuer avant cela) ; mais qu'il l'aide pour ensuite tenter de le tuer pour finalement le combattre et refuser de le tuer après avoir risqué sa vie pour le faire... Ca n'a aucun sens, réveillez-vous. Mon cerveau et mon bon sens me disent tout simplement que ce scénario est lamentable et insultant. Ce n'est pas parce qu'il y a mille retournements de situations que l'histoire est complexe, encore faut-il donner du sens à ces retournements de situation.

Après je me doute que peu de gens seront en accord avec moha. Pour comparer, j'ai beau m'acharner à montrer et à démontrer que les films de Christopher Nolan sont pareils, brouillés et illogiques (oui oui, The Dark Knight entre bien dans cette catégorie), mais tout le monde continue à aduler des jeux ou des films qui ne méritent pas de l'être. Qu'on aime MGS je veux bien, chacun ses goûts, mais qu'on me dise que c'est l'un des meilleurs scénarios de l'histoire des jeux-vidéo, là naon.

"Vous voyez, j'ai changé. Il y a longtemps j'aurais pu vous laisser vivre. J'ai fait cette erreur avec Atrus une fois. Quel dommage que vous ne m'ayez donné une seconde chance. Mais... Ce n'est pas trop tard"

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

T'as un exemple de film ou jeu qui mérite d'être adulé?

Portrait de Drake
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 109
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Hors scénario le seul MGS cohérent est le 1er, et on ne peut que s'en rendre compte quand on les fini assez souvent.

Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Ah tiens un topic sur mgs3 et en plus qui n'est pas a sa gloire, tant mieux ce que je vais dire ne va pas denoter.

Alors voila, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique, parce que peut etre que je n'ai pas fait le jeu de la bonne maniere, que je n'ai pas reussi a saisir une subtilité du gameplay ou je ne sais quoi, bref j'aimerais bien que quelqu'un arrive a me convaincre que j'ai tord, parce que dans le fond j'aime bine metal gear mais celui ci m'a decus et pas a cause de l'histoire mais a cause du gameplay.

Tout d'abord, premier point negatif; les costumes+les soins:
ok c'est cool au debut, on se dit :"wahoo genial, c'est super realiste et riche", on s'amuse a tester les costumes ou a observer le squelette de snake... Mais ensuite ce systeme devient lourd. Les menus ne sont pas assez bien pensé et deviennent tres confusant, et devoir passer par 5 etapes de soins pour soigner une blessure par balle, a la longue c'est chiant, pareil pour les costumes, devoir le changer a tout bout de champs, c'est lourd.

Deuxieme point negatif, le plus lourd pour moi; le systeme d'alerte.
Je vais essayer d'expliquer.
Bon metal gear c'est un jeu d'infiltration, alors moi je joue le jeu, je le fais en infiltration maximal.
Le gros probleme du jeu, de ce coté là, c'est que quand on se fait griller et qu'on passe en mode alerte, le decompte de ce fucking mode dure,mais dure sacerement longtemps. Sois disant 1 minute, mais c'est meme pas une vrai minute, les decompte des secondes se fait plus lentement.
Bref c'est hyper long, et le pire, c'est qu'il n'y a aucune alternative pour casser cette lenteur, parce que le restart de la partie est lui aussi hyper long!
En resultat, ca fait que je peux faire le jeu que par petites phases, puisqu'un plateau va me durer 1 heure, et ca c'est vite epuisant.

Voila pourquoi, a mon grand regret, je n'ai pas pu finir metal gear solid 3.

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PS2] Metal Gear Solid 3, un scénario catastrophique, une histoire lamentable

Citation:
Pour qu'il puisse, il faut qu'il aille à une grande vitesse (500km/h), ce qui lui permet de lancer le missile à 10 000km de distance. Me demandez pas pourquoi à 500km/h il peut tirer un missile et à l'arrêt naon, parce que c'est illogique !

Faut suivre et si connaitre un peu mieux en propulsion spatiale le Shagohod est la pour économiser un étage au missile nucléaire ce qui permet d’améliorer sa portée et de réduire sa taille pour permettre le tir à partir d’Aéroport ou n'importe quel route ou terrain plat ce qui au final est assez logique .

Sinon pour le reste tu oublie que le jeu a été crée par un japonnais il y a 10 ans.........Cool man .

Mais comment je suis arrivé sur ce topic au fait ?

Edité par Severed le 28/05/2015 - 01:47

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.