Skip to Content

[PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Dernière contribution

42 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Ok merci de la réponse Sylar !

Pour l'instant j'ai joué qu'une petite heure et je trouve ça très bien.

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

J'l'ai fini hier soir,j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir,l'ambiance sonore y est pour beaucoup c'est très agréable à l'oreille.
C'est vrai que le jeu manque de challenge on comprend très vite ce qu'il faut faire,il y a des checkpoints toutes les 10 secondes mais ça ne m'a pas du tout dérangé au contraire,ne prenant aucun plaisir dans les puzzle-game ça m'aurait saoulé d'être bloqué à chaque mètre parcouru,le charme du jeu se trouve surtout dans l'aspect graphique et dans la narration qui sont excellents,les personnages sont plutôt attachants aussi même si un peu caricaturaux.
La rejouabilité est quasi-nulle,j'ai noté aussi quelques bugs (cadavre qui flotte,mon perso bloqué dans un objet,...) mais à part ça c'est du tout bon pour moi.

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Un vraiment bon travail de la part de ubiart, je m'attendais personnellement qu'à un bon petit jeu sur la 1er guerre mondial mais, finalement c'est un vrai bon jeu.

J'ai vraiment bien aimé le fait de retrouver de nombreux lieux et événement qu'y ont marqué la guerre. C'est vrai que c'est bien souvent des batailles plutôt connue , mais c'est cool quand même de montrer ces lieux. On voit aussi bien l'évolution dans la grande guerre. Ca peut vraiment être intéressant pour quelqu'un qui finalement n'y connait rien sur cette guerre et qu'il veut en apprendre beaucoup dessus. D'autant plus qu'on a quelques notes avec les objets et les faits historique qui rajoute des connaissance et permet de faire le tris entre ce qui c'est vraiment passé et est faux.

L'autre élément que j'aime beaucoup c'est forcément l'aspect graphique. Cette espèce de petit style BD extrêmement détaillé. Y'a vraiment un gros gros travail sur ça pour montrer les ravages de la guerre, ça ma surtout marqué le bombardement de Reims, plus que sûr les tranchées... qui elles manquent de quelque chose coté allemand. Avec y'a aussi les musique qui sont vraiment merveilleusement réalisées.

Puis l'idée de présenté ça dans une histoire c'est bien pensé je trouve. Ca nous force à s'intéressé au coté humain de la guerre. On est amené à réfléchir sur la vie des personnage et les conséquences que le conflit peut avoir sur eux. Le jeu fait même preuve d'originalité en cherchant à faire varier ses phases de gameplay autant qu'il peut.

Non franchement c'est vraiment un très bon jeu qui retrace bien la guerre et ses différents aspects, je le conseil même si il est un peu court et simple dans ses énigmes. Il en vaut plus que la peine !

Edité par Anonyme 04 le 07/07/2014 - 23:22
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Honnêtement ?

Ce jeu, j'ai cru au début que c'était un fps sur la seconde guerre mondiale tellement j'ai peu d'infos dessus.

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

C'est vrai qu'on peut pas dire que la communication a était aussi forte que d'autres jeux, mais pour aller jusqu'à croire que c'était un fps il faut le faire quand même question. Mais sinon la vidéo que tu as mit présente très bien le jeu.

Portrait de mosquito93
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2014
Contributions: 8
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Personnellement, j'avais envie de nouveaux jeux, je me suis acheté one piece red et en parcourant j'ai vu ce petit jeu qui parlait d'une guerre dont je ne connaissait pas grand chose et je trouvais les graphismes assez joli donc je l'ai acheté de même.
Résultat, dès le premier niveau, dans la caserne, on est emballé. Un très joli décor, des personnage amusant et des événements bien respectés. Puis le jeu vas de surprises en surprises, les faits divers apprennent énormément en quelques minutes, les petites énigmes ne sont pas lourdes et son rapides a faire même si je trouve les passage avec Karl un peu ennuyeuses. Mais en à peine quelques minutes de jeu, on s'attache vraiment avec les personnages et tous ont une petite histoire bien ficelés alors qu'il ne s'agit qu'un jeu psn. Puis le journal est pas mal pensé, il personnifie plus les héros mais ce qui m'a plus plu je pense, ce sont les décors. On trouve des paysages ravagés, détruits, presque apocalyptique et là on se dit que c'est ce qui s'est réellement passé et je pense que je but des p'tis gars qui ont fait ce jeu, c'est de se rappeler à quel point la guerre était horrible, effrayant et injuste et que nous n'avons pas le droit d'oublier ce qu'ils ont fait pour nous.
Bref je me mélange peut-être les crayons, mais le jeu est beau, pas ennuyant car il change souvent de phases de jeu,très divertissant et ludique, des personnages attachant et même si certains se plaignent de son prix (15.00) je trouve qu'il les vaut largement!

Portrait de historien et puriste
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 743
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Bien le bonsoir. Je viens de terminer le jeu et mon sentiment oscille entre (dés)enchantement et amertume. Précisons que j'y ai joué sur tablette, donc avec la maniabilité qu'on devine/connait. C'est le genre de jeu, d'expérience vidéoludique qu'on a envie d'aimer, de réitérer voire même de populariser tant le discours adulte et pédagogique grandit ou du moins pourrait faire grandir les personnes, notamment les nouvelles générations, les scolaires, qui pourraient y trouver un complément terriblement efficace aux cours d'histoire. Oui c'est une oeuvre pédagogique. Mais c'est aussi un jeu vidéo. Dans tous les cas, des choses positives, d'autres beaucoup moins.

Parlons du jeu en tant que tel dans un premier temps. La réalisation artistique est à couper le souffle. Certains tableaux sont d'une beauté renversante et fourmillent de détails. Là, je pense à la bataille de la crête de Vimy. Vraiment magnifique. Le style bande-dessinée est très bien rendu. J'ai lu ici et là l'avis de testeurs se plaignant du contraste qui existe entre le côté coloré, enfantin, léger des graphismes et la brutalité des scènes (cadavres jonchant le sol). Je trouve au contraire que ce contraste accentue le sentiment de malaise et le fait de manière réfléchie pour mettre en exergue la violence du conflit. Et en plus, les émotions sont là également, ce n'est pas du pipeau ! C'est une grande réussite à mes yeux, même si je pense que une DA à la Tardi aurait été tout aussi intéressante voire davantage. Enfin, l'animation est tout aussi remarquable. Donc de ce côté, rien à dire sinon bravo et merci.

Par contre, le gameplay reste assez inégal. Que ce soit simple et même trop simple ne me dérange pas seulement si les énigmes ne sont qu'un prétexte pour asseoir plus encore le scénario et surtout l'atmosphère. Les scènes se déroulant à Ypres, Reims ou dans le camp de prisonniers sont excellentes ! L'évasion de Karl est tout simplement épique. Cependant, a contrario, on se retrouve souvent avec des énigmes ultra redondantes qui ne servent qu'à meubler le temps de jeu et dans certains cas carrément à combler un manque cruel d'imagination. Les scènes avec le putain de clébard sont vraiment nulles, invraisemblables, prévisibles (bah oui, le chien est là donc il doit forcément servir à quelque chose).

On dirige différents personnages au cours du jeu, et donc différents gameplays. Ouais enfin tout est relatif. Déjà le chien est une tare mais alors que dire des phases où Anna prodigue des soins. Une purge, une PUTAIN de purge. Quant aux scènes d'action, certaines sont réussies mention passable mais la plupart sont inutiles. Surtout, celles avec la conduite de chars d'assaut qui font font penser à Metal Slug en 100 fois moins bien. Mais bon le pire reste ces scènes de lancer de grenades. Ach c'est nul !

Enfin un mot sur l'ost. Clairement, elle est bien, les thèmes sont bons mais putain le thème principal, ok il est bon mais à chaque fois que vous voulez regarder le descriptif d'un objet, lire une rappel historique (et ça arrive pratiquement toutes les 2 minutes) eh ben vous vous le retapez. Ces cinq notes au piano m'ont fait couper le son, c'est dire à quel point on parle de faute professionnelle à ce niveau.

Alors concernant l'oeuvre pédagogique, on s'incline devant ce jeu car il a le mérite d'exister. Il s'intègre presque parfaitement à un cours d'histoire au Lycée tant les notices informatives sont nombreuses, sur les dates, les lieux, les objets. On montre aussi la violence de la guerre et l'absurdité des combats. Mais il y a un mais, et de taille.

D'abord, les notices informatives perdent en qualité au fur et à mesure de la progression. On sent que finalement, c'est wikipédia aux commandes et pour le coup, c'est un mauvais contraste avec la très bonne DA qui a su rester en grande partie fidèle à la réalité scientifique. Mais aussi ces notices perdent en intérêt au fil du jeu. A la fin, on trouve des objets ici et là parce qu'il faut bien continuer à en trouver.

Et puis merde, ce chien à la con qu'on envoie piquer des clefs à la barbe de l'ennemi sans que celui ne réagisse, qu'on utilise pour divertir les gardes dans un lieu improbable afin de l'assommer. Ah oui la crédibilité en prend un coup. Mais on pourrait aussi citer Karl changeant trois fois d'uniforme dans un même endroit, face aux même personnes. Genre...

Enfin, moi je m'imaginais un récit certes antimilitariste mais aussi humaniste. Dans le sens où je croyais que Karl, l'Allemand, aurait vécu la guerre de l'autre côté des barbelés, indépendamment des protagonistes français, américain et belge. Autrement dit, prendre le parti de montrer l'absurdité selon deux points de vues. Mais non, Karl est dans le camp des gentils car il est marié à une Française. Donc un bon Allemand ou un Allemand francisé si tu préfères. Alors que l'Allemand mauvais (celui du quotidien en fait) est cruel. Que dire de ce baron von Dorf portant comme insigne une tête de mort. Et puis parlant des Russes, pourquoi ne pas parler de la Courtine ? Ah j'oubliais, le jeu est politiquement correct. Faut pas déconner non plus.

Au final, le jeu est magnifique et vaut clairement son prix (10€). Son apport pédagogique est indéniable et en cette année de centenaire du début de la Grande Guerre, il participe à sa façon aux commémorations et à un certain travail de mémoire, malheureusement orienté et consensuel. Le jeu est aussi gâché par un gameplay inégal. Mais il a le mérite d'exister. Des jeux sur la Première Guerre, on n'en compte pas des masses, qui plus est qui bénéficient d'une DA aussi impressionnante. Pour cette raison, je le conseille néanmoins.

PS: oui c'est un pavé, mais personne ne t'a forcé à le lire.

Edité par historien et puriste le 19/09/2014 - 22:17
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Quelqu'un l'a fait sur PS4 ?
Mon dieu, j'l'ai fait sur PS3 aucun bug, j'ai voulu me le refaire sur PS4 rien que dans le chapitre 1 j'ai dû recommencer 3 séquences car les scripts ne se déclenchaient pas.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Je l'ai fait sur PS4, aucun souci.

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: [PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Un jeu très moyen parfois il est magique mais le gameplay est tellement désastreux ou nullissime que le jeu ne vaut pas grand chose malheureusement, ça me rappelle la fausse glorieuse époque d'infogrames des jeux qui ont un gameplay tellement inférieur aux jeux japonais et américains, je suis un peu critique mais des fois je suis trop déçu comme c'est le cas içi: p
C'est pas qu'il aurait fallu copier Metal slug mais au moins s'en inspirer un peu et puis les énigmes sont bâclés aussi : p

Edité par hopi2 le 13/06/2015 - 22:28