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[Saga] Metroid

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Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Metroid

Cela dit, j'aime bien quand même les sauts de Metroid Fusion, dans la mesure où ils sont légèrement alourdis par rapport à Super Metroid pour rendre l'action plus rapide et dynamique avec des combats plus intenses (et d'ailleurs cette impression est confirmée par les tirs qui sont plus "bourrins" que dans Super Metroid). Du coup, je trouve les combats nettement plus jouissifs (et techniques) dans Metroid Fusion, le feeling est beaucoup mieux à mon goût, alors que dans Super Metroid les combats sont très anecdotiques (même les boss) car il suffit généralement de rester sur place et de tirer un missile en diagonale pour tuer les ennemis. Idem pour les boss qui sont plus techniques dans Fusion. Le saut dans Metroid Fusion est vraiment étudié pour les combats et se révèle très agréable dans cette optique-là, alors que dans Super Metroid les sauts sont étudiés pour l'habileté du joueur à le maîtriser et jauger la précision pour ouvrir la structure du jeu.

J'adore aussi la nouveauté de s'accrocher non seulement au rebord, mais aussi à certains plafonds ou murs: c'est un truc qui rend les combats encore plus jouissifs et intéressants.

Bref, ce n'est pas le même feeling, ni le même but. Metroid Fusion est nettement plus orienté action, alors que Super Metroid est plus orienté exploration.

Par contre, dans Zero Mission, je trouve qu'ils ont trop accentué la lourdeur du saut par rapport à Fusion. Du coup, je trouve les sauts muraux désagréables dans ce jeu, je les maîtrise bien moins que dans Super Metroid (par contre, le saut infini en bombes morphing est plus simple à maîtriser, y compris le saut en diagonal avec les bombes alors que c'est hyper hard à réussir la diagonale dans Super Metroid et même à monter normalement verticalement).

En fait, Zero Mission a un peu le cul entre deux chaises: d'un côté il est moins orienté exploration que Super Metroid (le jeu nous indique où aller) tout en étant mieux étudié que son grand frère pour les ruptures de séquence (il y a plein de chemins alternatifs à trouver, possibilité de faire les grands boss dans le désordre), de l'autre il est moins orienté action que Metroid Fusion (les ennemis et boss sont plus faciles à battre, il y a juste la fin qui change un peu au niveau action).

Edité par Rudolf le 06/09/2014 - 01:18

Portrait de Themaziest
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

D'accord avec toi, Fusion est un genre de compromis entre Super Metroid et Zero Mission avec une justesse pour l'action et les déplacements, mais il perdait tout de même les techniques limite ésothériques de Super Metroid =P

Zero Mission, je n'y ai pas accroché pour les raisons précitées d'un point de vue gameplay.

ざわ... ざわ...


Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

Ah ça, les techniques cachées bizarroïdes de Super Metroid, c'était quelque chose, et on a vraiment l'impression qu'elles ont été pensées pour les speed runners fous qui essaient des trucs bizarres, du style faire Norfair sans le costume varia (pour le Crystal Flash). :p

En fait, je me rends compte que je n'ai encore jamais tenté ces manips, que ce soit le crystal flash, ou bien ces combinaisons bizarres de rayons et bombe de puissance (je crois qu'il y a moyen de faire très mal aux ennemis ou boss avec le rayon à onde).

Edité par Rudolf le 06/09/2014 - 02:01

Portrait de boumshiboom
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A rejoint: 26 août 2014
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
je crois qu'il y a moyen de faire très mal aux ennemis ou boss avec le rayon à onde

Effectivement. A ma connaissance c'est le speed-runner Saturn qui a le premier utilisé dans ses TAS le combo charge-wave pour vaporiser de nombreux boss et mini-boss (dîtes-le moi si je me trompe).

Par contre, ne te fis pas aux apparences, c'est extrêmement "random" à l'utilisation, sur les 4 boules du combo t'en as tout le temps entre 1 et 3 qui vont dans tous les sens et jamais là où tu veux ^^ Ou alors ça demande (putain là encore) des heures d'entraînement de positionnement et de timing pour chaque boss.

C'est puissant, je ne crois pas me planter en disant que c'est l'attaque qui inflige le plus de dégâts à l'impact du jeu (si les 4 boules touchent directement), mais à la manette c'est globalement plus efficace et surtout beaucoup plus simple d'enchaîner les super-missiles/plasma chargé que de faire ce combo.

Portrait de Themaziest
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Re: [Saga] Metroid

Oui les techniques doivent trouver des utilisations quasi exclusives au speedrun, parce que la manipulation pour y arriver est franchement hors de portée du premier venu dans un cas de figure où cela s'avèrerait utile !

Le crystal flash en revanche, ça aurait pu me sauver quelques fois durant mon premier run.

ざわ... ざわ...


Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Mockball + Crystal Flash = 100% sans voir Spore Spawn.
J'ai essayé dans ma dernière partie. Je m'étais posé sur des piques pour tomber à 30 PV sauf que je suis mort dessus comme une merde. XD

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

Le Mockball, j'ai essayé, j'ai même vu des tutos sur Youtube, mais je n'y arrive pas franchement. Et puis de toutes façons, ce n'est qu'un bug, pas prévu par le jeu à l'origine, donc il n'est pas prévu de faire le jeu sans battre Spore Spawn. :p

Portrait de dragonphaaze
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Re: [Saga] Metroid

''metroidzeta'' http://www.hooper.fr/forums/sagas-series/saga-metroid?page=62#comment-372330

T'inquiete pas mec c'est une connerie puissance 1000 ce que j'avais dit a l'époque j'était juste enerver de voir a quel point les gens rejetait other m alors que je le trouve pas si nul que ca... conernant Prime, ils sont exelents bien évidement :) mais j'ai aimer other M surtout parceque je retrouvais un peu l'esprit de le finir le plus vite possible comme les anciens je retrouvait pas ce dynamisme dans prime (pas decu pour autant ;)) et ducoup j'était content de retrouver ca.
Concernant other M, la linéariter est tres forte mais ressemble quelque peu a metroid fusion qui lui était plus linéaire que les autres épisodes 2D et pourtant les gens ont aimer a la fin des deux épisodes, une fois le jeu finis une fois on a la possibiliter ensuite, de reexplorer la map entière pour récupérer les items alors qu'avant on était asser limiter au niveau de la map,et enfin a propos des musiques de prime certaines sont tres bonnes (celestius de elysia, pendrana drifts et plein d'autres bien sur :) mais certaines notament dans metroides primes 2 sont insupportables comme le theme ''terres du temples'' qui perso me fait mal a la tete avec ces percussion XD peut etre juste une question de gout mais pour ce qui est du commentaire de l'époque croit moi mon avis a changer :)

Edité par dragonphaaze le 07/09/2014 - 19:23
Portrait de Fatalordi
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A rejoint: 5 septembre 2011
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Re: [Saga] Metroid

Comme quoi, même au bout de 2 ans ...
Mieux vaut tard que jamais. :p

Portrait de dragonphaaze
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A rejoint: 1 mai 2012
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Re: [Saga] Metroid

Exact navré si j'ai pu en enerver certains :P