Skip to Content

Dark Souls

Première vidéo proposant le nouveau format (faut bien chercher mais il est la :p) sauf qu'il est noyé dans un traitement bien trop long, l'objectif sera de réduire la durée par 5 tout en gardant le système de jingle.

Ptite boulette, il n'y a "que" 4 forgerons.

716 Commentaires

Portrait de doki

Dark Souls c'est l'un des jeux qui restera gravé quand d'autres se feront oublier.
A mon sens l'un des meilleurs jeux de la gen PS360, si ce n'est LE.


Portrait de doki

- Et le 2 alors ?
Le 2 a une meilleure IA et DA, ce qui est très bien.. mais pas assez pour détrôner le premier.


Portrait de Glock

Une épopée sur Dark souls 2 pourrait être marrant :p


Portrait de olorin

Hooper, tes "récentes" reviews sont clairement les pépites d'or de ta carrière.
En général, toutes les reviews faites en différé sont d'une très haute qualité.
Plus précisément, tes reviews de DKCR, Portal 2, Resident Evil 6, Tomb Raider, Zelda SS, MH3, Beyond, MGS5-prologue, et enfin Dark Souls représentent (pour moi tout du moins) tes meilleures vidéos. Je dis bien les meilleures, pas les plus drôles. Disons que le rapport quantité/qualité est exactement ce qu'on est en droit d'attendre de tes vidéos.
C'est difficile pour moi de bien me faire comprendre car tes reviews on les vit plus qu'on ne les explique...

Déjà, ces vidéos on peut les regarder (généralement la première fois) puis les réécouter par la suite en podcadst. Elles passent EXTREMEMENT bien en podcast.

C'est l'ambiance surtout qui est saisissante, l'ambiance de ces vidéos. Elle nous berce cette ambiance. Pas d'énervements, pas de stress, pas de Hooper qui n'arrive à rien, tu nous fais traverser l'ensemble du jeu, comme tu l'as vécu, par ta voix, et ça, c'est magique.

Niveau infos, c'est parfait également, on a pas l'impression de rien apprendre, au contraire le fait que tu diverges sur différents sujets (ce qui cause la longue durée de tes vidéos) nous donne l'impression d'avoir appris encore plus que le simple nécessaire -d'ailleurs s'il faut que tu notes des trucs sur une feuille sans les regarder pendant le tournage pour pouvoir nous pondre des vidéos pareilles, s'il te plaît ne change pas de méthode ^^-.

J'ai déjà parlé de l'ambiance, mais c'est vraiment le gros point fort de ces vidéos. Une ambiance calme donc, mais pas seulement, une ambiance chaleureuse aussi.On a limite l'impression d'être sous la couette avec grand-père qui nous raconte ses histoires... Et putain qu'est-ce que c'est sensas'...
Et bien sûr il t'arrive parfois de déconner un peu, et l'humour est juste parfaitement adapté à la tonalité de l'ensemble.

Enfin ce qui frappe finalement, c'est le naturel. On sent que tu es toi naturellement dans ces vidéos, sans te forcer ni rien, sans suivre un format prédéfini justement, et c'est ce qui donne de la souplesse, de la légèreté et de la fluidité à ton oeuvre.
Bref, tu l'as compris, ta review, c'est comme un yaourt 0%.

Et comme un yaourt 0%, quand t'en as gobé un, t'en veux un deuxième.
Beaucoup se plaignent du nombre de review à l'année (environ 7 par an depuis 2012). Personnellement, je comprend très bien qu'une review en deux parties puisse te demander deux mois de travail, surtout pour le montage d'après moi (et virer le montage pour passer à un simple format podcast serait, à mon humble et inutile avis, une erreur). Je suis largement près à me contenter de 5/6 reviews de cet acabit par an même si au fond j'ai envie d'hurler que j'en veux une toutes les semaines. Après pourquoi ne pas faire des reviews de 20/30 min à un rythme plus soutenu tant au niveau du contenu qu'à la cadence de post... Ça pourrait bien marcher, qui sait...

Merci Hooper, vive la communauté.


Portrait de Agent.Zero.Zero

Je viens d'arriver au boss final après 70 heures de jeu en pyromancien (je suis level 89 ce qui prouve qu'on peut finir le jeu sans faire je sais pas combien d'heures de level up)

Je suis assez d'accord avec ce qu'Hooper dit dans sa review à savoir que le jeu est frustrant, difficile et notamment sur le fait qu'on a moins de fun dans la deuxième partie ce qui s'explique en grosse majorité pour ma part avec la baisse de framerate dans pratiquement toutes les zones de la deuxième partie, c'est vraiment hallucinant.

Le jeu est difficile mais c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de check point tous les 20 mètres, si c'était le cas le jeu ne serait pas considéré comme ultra difficile car les ennemis ne sont pas imbattables. Si c'était la même chose pour lords of shadow par exemple, je trouverais celui-ci beaucoup plus difficile que dark souls mais la tous les 3 ennemis t'as un check point, avant chaque boss t'as un check point alors que dans dark souls tu dois bien passer 5 minutes avant de retenter le boss si tu meurs donc forcément y a de l'énervement de un d'avoir perdu et de deux de devoir se retaper tout le chemin pour retenter sa chance avec souvent la possibilité de mourir avant d'arriver à la salle du boss en plus, c'est arrivé plusieurs fois pour ma part.

Sinon je ne suis pas d'accord avec le Hooper quand il dit qu'il y a des choses impossibles à deviner. Il y a toujours un indice qui nous indique comment faire, bien sûr il est assez facile de passer à côté ce qui augmente la difficulté. Evidemment il y a des choses impossibles à savoir mais qui n'empêchent pas d'avancer dans le jeu par exemple comment débloquer le raccourci vers izalith, sans soluce c'est impossible mais on pourra quand même finir le jeu si on ne l'a pas débloqué. on pourra quand même finir le jeu si on a pas trouvé tous les forgerons, si on tue un pnj sans le vouloir, ...

Les éléments obligatoires à l'avancement du jeu sont toujours indiqués par des indices par exemple lors des explications pendant les temps de chargement sur un anneau ou autre.

En ce qui concerne les points forts, il y a bien évidemment la durée de vie gigantesque. Je crois que n'avais jamais passé 70 heures sur un jeu à part peut-être gta 4 et encore. On peut aussi citer les boss qui sont vraiment bons et d'après ce que j'ai pu voir les boss du dlc sont encore mieux.

Malgré tout je n'ai pas trouvé le jeu excellent encore une fois en partie à cause du framerate qui est vraiment pénible par moment. Il y a aussi le fait que les zones ne sont pas si grandes que ça. Là je viens de repasser dans toutes les zones afin de tuer tous les pnj pour passer mes nerfs, en fait on fait le tour très rapidement, on ne s'en rend pas compte pendant le jeu tellement on a de morts et en plus on avance petit à petit car on ne sait pas où aller mais le jeu n'est pas si grand que ça, il y a à peine 15 zones dont certaines sont vraiment minuscules mais encore une fois on ne s'en rend compte que par la suite.


Portrait de Collorédo


Alors je me suis fait prêter le jeu et ! mon avis n'a pas changé ^^ je trouve toujours ce jeu décevant, recommencé 100 fois une zone pour tuer un boss non quoi ! et les boss mon Dieu quoi ! oui tu peux apprendre leur mouvement blabla ouai sur un guide de fan ses sa ? non-pars que sinon bonne chance pour les tués ! donc pour le finir il faut regardé un guide ! il n'y a pas un problème là ? on ne te dit jamais rien dans le jeu ! il faut tous devinés ( quand je dis tous ses biens tous) bravo ! tu te retrouves dans un endroit de lvl 40 alors que tu es lvl 10 ! comment tu peu savoir ta direction ! non je comprends vraiment pas.
bref voilà mon avis je respecte le vôtre donc respecté le miens ( ouai^^ ) j'ai rendu le jeu en une semaine ! je n'ai vraiment pas accroché.


Portrait de fafnir

On peut non seulement finir le jeu sans soluce ni guide mais également sans coop. C'est ce que j'ai fait, je n'avais pas internet chez moi à ce moment là. Absolument tous les boss sont faisables en solo et j'insiste sur ce point. Le jeu n'est pas difficile, il est exigent comme une bon nombre de jeux rétros par exemple. Le jeu n'explique rien il est vrai en terme de gameplay mais ca fait, à mon humble avis, partie de la richesse du jeu. Pas de lassitude tu en découvre tout au long de l'aventure et en new game + aussi. Rare sont les jeux qui offrent autant de richesse et autant d'évolution dans sa manière d'être jouer au fur et à mesure que l'on apprivoise la manette. En terme de scénario, rien est expliqué SAUF si on prend le temps de lire les descriptions d'objets, d'armes et d'armures. Bon faut bien reconnaitre que l'on ne comprend pas tous mais on peut par ce fait laissé libre cours à l'interprétation (à la manière d'un silent hill 2 pour grossir le trait même si le jeu est biiiiieeeeeennnn différent. Tu te rends très vite compte dans le jeu des endroits pouvant êtres parcourus ou non si ton niveau est trop faible. Encore que, pratiquement tous les lieux sont faisables en ayant un faible niveau. Il faut simplement redoublé de vigilance. Là ou je ne peut décidément pas défendre le jeu, c'est l'accès au DLC qui je reconnais est complètement débile. Je ne peut qu'avouer avoir du me renseigner pour y avoir accès mais bon, on parle d'un détail à mon sens au regard du jeu dans sa globalité. Cependant, sache que je respecte ton avis, n'y voit pas une attaque personnelle :D Je voulais simplement éclaircir un ou deux points, pas de soucis. Sur ce, bon jeu à toi et à la prochaine !


Portrait de doki

C'est vrai qu'au premier abord, l'accès au DLC peut se révéler tordu.

Spoiler


Portrait de Nacomus

Citation:
Les âmes sont vitaux

Mais oui, Hooper xD


Portrait de Nacomus

Cette review est excellente, mais un petit bémol : je pense qu'il aurait été mieux de conclure ainsi :
Ce jeu est un chef d'œuvre du jeu vidéo. Certes les graphismes sont techniquement loin d'être exceptionnels, les mouvements du personnage sont étrangement lentes, etcætera... mais From Software a réussi à faire un jeu dans lequel la mort n'est absolument pas une punition mais uniquement un apprentissage. Et rien que pour ça, déjà, bravo.
Pour ce qui est de la fin, je l'interprète ainsi : en réalité ce n'est pas le vrai Gwen qu'on affronte, mais juste un guerrier quelconque possédé par l'esprit de Gwen, qui lui a donné son apparence. Une fois qu'on l'a battu et qu'on se fait brûler par le feu, on le remplace comme "gardien" dudit feu. Et quand on commence le new game +, on incarne l'individu destiné à devenir le futur gardien du feu. En fait je pense que dans ce jeu, à la fin de chaque new game +, on affronte et remplace le personnage qu'on a utilisé dans la partie précédente. Voilà
D'ailleurs s'il y a des gens qui lisent ce commentaire, cela vous dérangerait-il de m'expliquer votre propre interprétation du scénario ? Cela m'intéresse beaucoup.

Sinon, Hooper, je ne pense pas que tu devrais à ce point changer tes reviews au niveau de la durée, et ce pour trois raisons :

I) Une de tes caractéristiques principales, c'est ton côté amateur. D'ailleurs tu as dit dans une vidéo de Mario Kart Wii que tu ne te professionnaliserais pas. Or, quoi de plus restrictif et professionnel que de vouloir s'imposer une durée maximale ?
II) Tu dis vouloir mieux condenser tes propos, mais c'est dans ta nature de t'étaler et de partir dans tous les sens. Les digressions font partie de ta personnalité, et c'est ta personnalité qui fait le charme de tes vidéos. C'est parfois énervant, c'est sûr, mais il faut bien faire avec
III) Vu ta fréquence de vidéos, je pense que des tests de seulement une demi-heure ne vont pas être très appréciées. Mais quatre heures comme celui de Monster Hunter Tri U, c'est excessif, je te le concède. Donc je pense que pour que tout le monde soit content, il faudrait tabler sur des vidéos d'au moins une heure, en évitant de dépasser deux heures (à l'extrême limite deux heures trente, comme celle-ci, disons). Ça me semble être un bon compromis.

Après, évidemment, il y a toujours le problème des jeux et de ce qu'il y a à dire dessus. Pour certains, tu ne pourras pas y consacrer une heure, faute de contenu, et pour d'autres il te faudra au moins deux heures pour bien développer.

Mais sinon j'aime beaucoup le système de segmentation avec jingles.


Portrait de Apolline

Dire que ce jeu est un chef d'œuvre, mouais... disons que la série aura marqué les esprits de ceux qui y auront joué mais... bah pourquoi pas je suis pas contre mais ya un tas de petit truc énervant dans le jeu qui me font dire qu'il ne mérite pas ce titre; il en est pas loin mais... en même temps, ça ne me pose pas de problème de parler de chef d'œuvre parce qu'au final, malgré toutes les choses que j'ai dis dessus dans le topic dédié -et que je maintiens- c'est un grand jeu d'aventure que je ne suis pas prête d'oublier de ci tôt.

Citation:
quoi de plus restrictif et professionnel que de vouloir s'imposer une durée maximale ?

bah Hoopy essaye de faire des reviews de moins d'une heure mais il n'y arrive pas. Je pense que c'est du au fait qu'il aime profondément les jeux vidéos et qu'il en parle avec le cœur... et donc il dépasse l'heure sans s'en rendre compte. Mais décortiquer un jeu comme Dark Souls en moins d'une heure, ça me semble bien difficile quand même...


Portrait de Nacomus

Il n'essaye pas de faire des vidéos de moins d'une heure, il veut carrément se limiter à trente minutes; ce qui est, à mon sens, stupide. Mais il est vrai que certains jeux sont tout à fait décorticables en cette durée (mais pas des jeux comme Dark Souls).


Portrait de doki

C'est vrai que c'est complètement débile de devoir courir pour sauter. On saute tellement plus loin sans élan.


Portrait de Nacomus

Citation:
C'est vrai que c'est complètement débile de devoir courir pour sauter. On saute tellement plus loin sans élan.

En même temps, dans 99% des jeux vidéos du monde, on peut sauter en restant sur place; c'est normal de trouver quelque chose étrange quand on y est pas habitué


Portrait de Padawand8

C'est vrai que c'est complètement débile de rester sur place pour sauter.


Portrait de doki

C'est ça le problème avec les forums.. les mecs qui te répondent croyant avoir raison alors que t'as qu'une envie c'est de les ignorer.. bref.
Les sauts sur place où tu fais un bond de 10 mètres les doigts dans le fion c'est bien pour les Lara Croft & co.
Dans Dark Souls c'est pas la fête. Les cas où t'as un objet juste au-dessus de toi et que tu peux pas le récupérer, c'est simplement pour pousser le joueur à chercher/trouver un autre chemin (la plupart du temps dissimulé) afin d'y accéder.. donc à te sortir les doigts.


Portrait de fafnir

Le soucis c'est pas de devoir courir pour sauter, c'est de devoir sprinter (donc appuyer sur le rond et maintenir) puis devoir appuyer de nouveau très rapidement sur la même touche pour à ce moment sauter. C'est absolument pas intuitif il faut bien le reconnaitre. Je pense que c'est ce que hooper voulait dire. Après tous, on peut sauter juste en courant et non en sprintant en réalité et dans la plupart des jeux. Simple question d'ergonomie.

PS : pour ma part, le premier tomb raider était bien plus difficile que dark souls mais ca, c'est un autre débat :D C'était pas la fête non plus^^


Portrait de doki

Hooper sera alors ravi d'apprendre que dans le 2, il pourra s'il le souhaite configurer le saut sur une autre touche.


Portrait de anakin skyLLwalker

salut a toi hooper
depuis le temps que j attendais de te voir jouer a ce jeu ^^
je me suis eclaté a te voir tatoner dans ta video decouverte parce que j avoue que c un jeu difficile a apprivoiser au debut. Simplement merci et vive Hooper !!!


Portrait de Nacomus

Hooper, tu disais que c'était pour toi une erreur d'avoir donné dès le début la capacité de se téléporter de feu en feu dans Dark Souls II. Mais ce n'est pas une erreur, c'est une obligation. En effet, là où dans DS I, on pouvait monter de niveaux à n'importe quel feu, dans DS II, le seul moyen est de parler à une nana; or la donzelle reste en permanence à Majula, le hub central; donc si on ne pouvait pas se téléporter de feu en feu, ce serait "légèrement" problématique. Mais je te concéderai volontiers que c'est idiot.

Si tu n'as pas encore joué au 2, je te déconseille d'utiliser de la pyromancie, car il y a deux boss dans le jeu qui sont insensibles au feu et qui sont pratiquement impossibles à battre au corps-à-corps. Ou alors si tu préfères commencer avec des sorts de feu, tu peux toujours utiliser un certain objet pour faire machine arrière.