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[Saga] Metroid

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Ego
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Re: [Saga] Metroid

fatalordi a écrit:
NE JAMAIS SAUVEGARDER A LA FIN DE TOURIAN DANS SUPER METROID

Haha, j'étais tombé dans le piège lors de ma première partie! :p

tetra ( qui n'aime pas la lumière ) a écrit:
voilà (enfin) un autre défaut à lui ajouter, ça court pas les rues, mais celui-ci est difficilement défendable.

J'avoue que là, c'est vraiment idiot! C'est d'ailleurs le seul point du jeu qui l'est.

Edité par Ego le 27/08/2014 - 19:28

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

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Re: [Saga] Metroid

De toutes façons, super métroïd c'est un jeu over-hypé ou les blocs sont tous pareils et qu'on n'est bloqués parce que les développeurs sont des flemmards.

Ego
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A rejoint: 24 février 2012
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Re: [Saga] Metroid

Tu aurais du dire ça dans les commentaires de la dernière partie, ça aurait eu plus d'impact.
Mais ton post m'a à la fois bien fait rire mais également énervé car c'est la réaction de bon nombre de personnes ( du moins j'en ai l'impression ). :/

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

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Portrait de Padawand8
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Par contre pour le coup de Tourian... Merde, pour le coup c'est vraiment con en effet, j'étais sûr de juste pas avoir compris quelque chose. Là c'est un choix que je comprends pas, ça va complètement à l'encontre de la visée du titre, qui te pousse à explorer et tout. C'est peut-être pour nous forcer à recommencer, ce qui pourrait se comprendre, mais bon... Etrange, tiens, voilà (enfin) un autre défaut à lui ajouter, ça court pas les rues, mais celui-ci est difficilement défendable. oO

Très juste, moi je voulais revenir parce que je pensais que j'avais pas assez de missile, parce que je ne pensais pas que le tir normal touchait la mother brain.
Choix difficilement compréhensible en effet, j'aurais bien rééexploré tout le jeu avant d'affronter Mother Brain pour trouver un maximum de secrets non découverts (j'ai obtenu 70% en fait à la fin), mais non, on peut pas, et si je veux réexplorer le jeu, obligé de le recommencer, ma save ne sert à rien :V

Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Je pense que tout le monde s'est fait avoir la première fois. Mais comme le dit Tetra, le fait de recommencer une partie nous permet d'avoir du recul sur le jeu. Contrairement à la première partie assez maladroite à cause d'un level design totalement inédit (même si certains ont commencé avec d'autres Metroid), on sait où aller, comment vaincre les boss, etc. Le but du jeu passe d'une exploration dans le but d'une progression vers une exploration pure et dure à la recherche des objets manquants. Le joueur s'amuse et il réalise alors qu'il a joué à Super Metroid. Bon évidemment ils n'étaient peut-être pas obligés de nous forcer à le faire mais c'est comme ça.

Spoiler

Portrait de boumshiboom
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A rejoint: 26 août 2014
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Re: [Saga] Metroid

Désolé de couper la conversation, mais j'avais dit que je posterai un truc, donc me voilà.

Je vais pas faire de critique de la saga, tout à déjà été dit. Juste raconter mon histoire avec ces jeux.

J'ai découvert la série avec le tout premier opus sur NES, je devais avoir 5 ou 6 ans, vers 88 ou 89, par là. A cette époque je ne savais jouer qu'a Mario (et encore, très mal ^^) et j'étais trop petit pour oser me frotter à ce monstre que je trouvais bien trop dur et flippant. Mon frère ainé s'est un peu acharné, puis s'étant retrouvé bloqué, a abandonné. Mais c'était sans compter la ténacité et la persévérance de mon père. Bien moins "skillé" que mon frère, mais ayant eu un énorme coup de cœur pour le jeu (et je pèse mes mots), il se mit à chercher partout LE passage secret qu'il fallait pour continuer. Ce qu'il fit (pour les connaisseurs, c'est le passage au sol dans Norfair qui mène aux bottes). Il en a toujours tiré une énorme fierté d'avoir trouvé tout seul la solution :)
Mon frère prit alors les commandes, et réussit à terme à en venir à bout. Il arriva même à le terminer en moins de 3 heures pour débloquer le fameux "bonus" bien connu maintenant. Le jeu terminé, il se tourna vers d'autres challenges et laissa le jeu de côté. Mais mon père lui n'en avait pas encore terminé. Il aimait tellement ce jeu qu'il s'entraîna des jours et des jours pour arriver à le terminer lui aussi. Et à force de moultes (oui, moultes) semaines de tryhard, il le finit lui aussi. Et il en tira de nouveau beaucoup de satisfaction.

Si je vous raconte ça, c'est surtout parce que mon père n'était absolument pas un gamer. Pour vous dire la vérité, seuls trois jeux retinrent son attention (et pas des moindres mais pas de spoil pour l'instant), dont ce Metroid 1. J'étais vraiment fasciné par cette passion qu'il avait pour ce jeu, à chaque fois qu'il en parlait c'était vraiment quelque chose. Le fait qu'on soit livré à nous-même, que absolument rien n'est indiqué, ni dans le jeu ni dans le pitit manuel (que j'ai encore ^^), le gameplay exigeant mais gratifiant, sans oublier la puissance que l'on ressent à amasser power up après power up. Pour lui ce jeu n'avait pas de défauts. Tandis qu'à côté aucun autre jeu n'arrivait à lui soutirer le moindre intérêt. Difficile alors pour moi de ne pas tomber amoureux comme lui de Metroid, sans même y avoir joué. Mais mon cerveau et mes mimines étaient encore trop jeunes à cette époque pour m'y coller. Il faudra pour ça attendre le troisième volet.

1994. Mon frère n'habitait déjà plus avec nous, mais dans la famille, et surtout moi qui suivais la presse spécialisée de l'époque, la sortie de Super Metroid ne pouvait pas passer inaperçue. Je me le suis procuré dès que possible, et sans surprise ce fut une énorme expérience. Pas une énorme claque, juste un plaisir immense de voir que c'était le premier épisode puissance 1000. Beaucoup plus de mouvements, d'équipements, de boss, de possibilités. Et un scénario narré comme aucun autre jeu. Et pour mon père, ce fut... la déception. Parce qu'il y avait une map. Parce qu'il y avait le X-Ray scope. Parce qu'il y avait trop d'items et de tirs différents. Parce qu'il fallait utiliser trop de boutons :) . Et mine de rien, son ressenti m'a affecté sans que je m'en rende compte. Je n'ai pas limé le jeu comme j'aurai du le faire, je ne sais plus si je l'avais fini à 100% (il me semble, mais peut-être avec l'aide d'une soluce, ou pas, foutue mémoire en mousse). Je n'ai même pas essayé de le finir en moins de 3h. A l'époque la concurrence était rude, et l'arrivée des RPGs avec la série des "Secret of" ainsi que les DKC m'ont appelé vers d'autres horizons.

Est arrivé plus tard la N64, et comme la Snes commençait à prendre la poussière, j'ai décidé sans regret de la vendre à un ami, avec quelques jeux. Voilà comment aujourd'hui je me retrouve avec la cartouche de Super Metroid (et une dizaine d'autres) mais plus de console ^^. Il faudra attendre l'émulation au début des années 2000 (date très floue dans ma tête) pour m'y remettre, par nostalgie au départ, mais certaines choses me feront y jouer de manière plus sérieuse et intensive, si on peut dire.

J'ai un doute sur l'année exacte, donc je m'abstiendrai de dire une connerie, mais c'était plus ou moins le début des speed-runs publiés sur internet. Et là je tombe sur deux vidéos, une de Smokey qui finit le jeu en any% en 0:38, et surtout un speed-run hallucinant à l'époque de Red Scarlet finissant le jeu à 100% en 0:55 (in-game time). Ce que je vois est tellement hallucinant que je re-découvre le jeu : quoi ?? on peut faire ça ???? (imaginez la voix de Hooper découvrant le shinespark, c'est la bonne intonation ^^). Je me suis alors mis moi aussi à speed-runner le jeu, et, sans battre de records, j'étais arrivé aux objectifs que je m'étais fixé, soit 0:44 en any% (moins de 3/4 d'heure) et 1:12 en 100% (moins d'une heure et quart). Et tandis que je bavais à l'époque (2005-2006) sur les démos techniques de Saturn (le TASer) qui bossait déjà à ce moment sur son RBO, je mettais un terme à tous ces efforts sur Super Metroid. J'avais réalisé ce que je n'avais pas pu faire sur console, et de toute façon la série continuait sur un autre support.

Car en parallèle de ça, j'ai bien sûr joué à la série des Prime. Et j'ai été bluffé, le passage à la vue subjective est très réussi. L'univers et le gameplay a été respecté au mieux je trouve (surtout dans le 1er épisode) en tout cas dans la mesure du possible. Et même si Corruption est très différent sur beaucoup de points, particulièrement l'absence du sentiment d'être seul contre tout, je pense que c'est un des rares jeux (voire le seul) à exploiter vraiment les contrôles atypiques de la Wii. Je n'en dirai pas plus, ce ne serait que redondant avec tout ce que d'autres ont pu dire avant. Je me suis éclaté avec les trois, pas grand chose de plus à ajouter.

Et c'est à peu près tout, je n'ai pas joué à Return of Samus, de toute façon je n'ai jamais pu me faire à la maniabilité des jeux sur console portable. Je trouve les sauts beaucoup trop bizarres, que ce soit dans fusion ou zéro mission : ils sont trop nerveux et/ou rapides pour moi. Couplé avec la visibilité réduite inhérente à un petit écran, je ne suis jamais allé au bout de ces 2 jeux. Et j'avoue avoir du mal à comprendre comment tant de joueurs peuvent trouver ces épisodes les meilleurs de la série :) Ah, les goûts et les couleurs...

Quant à Other M, il est sur une étagère depuis 2 ou 3 ans, il faudra bien un jour que je le remette dans la console pour le continuer, m'étant arrêté après seulement 3 heures de jeu environ ^^

Il est temps de conclure, j'ai surtout insisté sur les origines de ma passion pour la saga car c'est là qu'il y a le plus de choses intéressantes à dire selon moi. Le reste est assez commun donc sans grand intérêt. Impossible pour moi d'oublier Super Metroid, il y a toujours un moment où j'ai envie de lancer l'émulateur et de tenter un single-segment. Ou d'essayer de ramasser le plus d'items possible sans tuer les boss principaux, très fun et assez technique à certains endroits. Je pense même tenter le RBO prochainement.

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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Pour Zero Mission, j'ajouterais à ta liste la dernière réserve de vie dans le vaisseau mère. Ça demande une telle précision que je n'imagine même pas la difficulté sur console portable.

Non, celle-ci est facile. Au début, j'essayais de l'avoir avec le saut spatial entre les rayons laser, mais c'était impossible. Et puis j'ai vu que ça passait en faisant la comète horizontale (après avoir accéléré depuis le couloir du haut) en se laissant légèrement tomber du rebord pour la déclencher avant de toucher le rayon laser du sol (pour ne pas se cogner contre l'un des supports inférieurs à laser vertical): ça passe tout seul.

Edité par Rudolf le 28/08/2014 - 00:53

Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Citation:
Et c'est à peu près tout, je n'ai pas joué à Return of Samus, de toute façon je n'ai jamais pu me faire à la maniabilité des jeux sur console portable. Je trouve les sauts beaucoup trop bizarres, que ce soit dans fusion ou zéro mission : ils sont trop nerveux et/ou rapides pour moi. Couplé avec la visibilité réduite inhérente à un petit écran, je ne suis jamais allé au bout de ces 2 jeux. Et j'avoue avoir du mal à comprendre comment tant de joueurs peuvent trouver ces épisodes les meilleurs de la série :) Ah, les goûts et les couleurs...

Return of Samus ressemble plus au Metroid de la NES, peut-être qu'il plairait à ton père. :)

Pour les opus GBA, certes la maniabilité est altérée mais c'est du très haut niveau pour la console, sans parler du level design qui est monstrueux. Ils surpassent complètement ce que Super Metroid a inventé à l'époque en termes de techniques et de fourberie. Et puis c'est à toi de t'adapter au gameplay, pas l'inverse. Ce n'est qu'en terminant chaque jeu que tu pourras t'en faire ton propre avis.

Citation:
Non, celle-ci est facile. Au début, j'essayais de l'avoir avec le saut spatial entre les rayons laser, mais c'était impossible. Et puis j'ai vu que ça passait en faisant la comète horizontale (après avoir accéléré depuis le couloir du haut) en se laissant légèrement tomber du rebord pour la déclencher avant de toucher le rayon laser du sol (pour ne pas se cogner contre l'un des supports inférieurs à laser vertical): ça passe tout seul.

Ok. J'avais essayé mais je me cognais tout le temps contre les supports. x)
Le shinespark se fait en boule uniquement, non ?

Ego
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Re: [Saga] Metroid

fatalordi a écrit:
Le shinespark se fait en boule uniquement, non ?

Ton post me fait penser à un passage dans Super Metroid qui était le seul que j'avais trouvé par le plus grand des hasards.
Je ne sais plus vraiment pourquoi mais, dans la plaine où se trouve le vaisseau de Samus, j'avais envie de faire un Shinespark en boule et là, qu'est-ce qui se passe? Je détruit un mur de la droite de cette plaine et tombe sur un (long ) passage secret, j'ai cru délirer. x)

Voili, voilou!

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Fatalordi
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Re: [Saga] Metroid

Ouais il est bien caché celui-là. Mais on peut aussi le voir dans une démo sur l'écran-titre. ^^

Au fait Ego, ton visage n'est plus si mutilé que ça maintenant. :p