Skip to Content

Super Metroid (3/19)

Une 3ème partie toute ronronne avec le 1er gros Boss qui fait le long museau et les petites oreilles !

259 Commentaires

Portrait de Massivec

Soleil !

===> [.]


Portrait de Hugosuper2000

Cette 3ème partie est plutôt agréable, tout comme l'épopée dans sa globalité.
Je dois bien avouer que c'est inadmissible qu'ils aient programmé des passages secrets aussi fourbes, je plussoie, Hooper !

Avec le boss, tu as été un peu long avant de comprendre sa mécanique, mais tu t'en es bien tiré sur la fin.

D'ailleurs, vraiment funny le mini boss :p

J'ai vraiment hâte de voir la suite et 1H15 me convient parfaitement : ni trop long, ni trop court !

Après, je peux me tromper mais j'ai l'impression que le jeu est super long, espérons que le Gros Ours s'en sorte honorablement :)


Portrait de Packnouss1

Au début je pensais que le Hooper n'avais aucunes chances de terminer ce jeu d'une seule traite mais finalement il découvre au fur et à mesure toutes les spécificités de Super Metroid et il est toujours en forme (il va en avoir besoin). C'est vraiment intéressant de voir comment quelqu'un qui n'a jamais touché à un metroid aborder celui-là !

PS : Il y a que moi qui est emmerdé par des pub de Final Fantasy qui coupent la vidéo toutes les 5 minutes ?


Portrait de Piccolo_

Très sympa cette épopée. Ça risque de durer des semaines, mais ça me convient très bien.
Bon par contre, je pense que je vais essayer de me refaire Super Metroid avant de voir la 4ème partie, histoire de me refaire tous les passages sans être spoilé.
J'espère que tu vas aller jusqu'au bout !

Et oui, ce jeu est extraordinaire.
Je l'ai découvert comme toi sur le tard (genre en 2006), après en avoir entendu beaucoup de bien. Au début, on est un peu dubitatif (bon, c'est quoi au juste ? c'est quoi l'histoire ? il faut faire quoi ?), et puis on découvre les mécanismes du jeu par soi-même petit à petit ; c'est assez grisant.
C'est le coté exploration non linéaire qui est vraiment inhabituel pour un jeu console (à l'époque déjà, mais encore plus aujourd'hui); c'est vraiment différent ; on est un peu paumé voire oppressé, mais on a envie de continuer.
De mémoire, cet aspect est un peu altéré dans les Metroid suivants (Fusion, Zero Mission, Prime) : l'exploration est toujours là mais on a des objectifs qui apparaissent sur la carte. La série à été modernisée, en quelques sortes.
Dans ce Super Metroid, on est vraiment livrés à nous-mêmes : je pense que c'est ça qui a marqué les esprits à l'époque (avec en plus des graphismes bien supérieurs à Metroid 1 e 2) ; et qui rend le jeu très appréciable aujourd'hui, où dans beaucoup de jeux, une grosse flèche verte nous indique où aller pour progresser dans l'aventure.


Portrait de OkamiJ

Dans les metroid prime 1 et 2 on est seul et livré à nous même du début à la fin! Dans le 1 particulièrement je me souviens m'être perdu plus d'une fois, en me demandant où je devais aller... Le côté paumé et oppressé on le ressent bien dans la trilogie des prime je trouve, c'est cet aspect là qui m'avait d'ailleurs séduit quand j'ai découvert le premier!


Portrait de Piccolo_

Oui, on se perd aussi dans Metroid Prime, c'est clair ; d'autant qu'en 3D c'est encore plus difficile de s'orienter. Ce que je veux dire, c'est qu'à partir de Metroid Fusion, on a un objectif qui apparait au loin sur la carte (un point d'interrogation dans Metroid Prime), ce qui nous donne une indication sur la direction à prendre.

Bon, j'ai pris de l'avance sur le Hooper pour ne pas trop me re-spoiler le jeu... Et j'ai l'impression que l'épopée va durer longtemps. ;)


Portrait de Taranis69

Comment le hopper m'a fait rire quand il rencontre la première fois le boss. Il saute de partout et il tire ses missiles dans tout les sens en vidant son stock en 5 sec.

Le pauvre, complètement en panique XD


Portrait de Tetra

Y'a un truc que j'adore n'empêche, c'est la façon dont tu engueules le jeu pour des trucs que tu "n'aurais jamais pu trouver"... Alors qu'évidemment, tu les trouves, et assez vite je dois dire. xD

Ca montre bien à quel point le game design de ce Super Metroid est soigné et intelligent, il sait te diriger sans un mot vers la solution, même quand celle-ci est très complexe. Contrairement aux Castlevania où tu avais tout compris immédiatement qu'il ne s'agissait que d'essayer jusqu'à ce que ton éxécution soit parfaite, là on sent que tu progresses doucement, on sent que tu apprends comment tout fonctionne... Je m'attendais honnêtement pas à te voir t'adapter aussi aisément au titre, qui est quand même très spécial, mais visiblement, il fait encore mieux son boulot que je l'imaginais. :p

Par contre, en ce qui me concerne j'ai fini le jeu en 8 heures, avec 81% des items, si je dis pas de bêtise. Et ce, alors que je sortais d'un autre Metroid, que je connaissais déjà quasiment tout de Super Metroid, et que j'ai utilisé quelques save states ici et là (très, très peu, mais quand même). Donc j'ai encore plus peur pour toi du coup, si après 3 heures tu n'as atteint QUE le premier boss... Fin on revient à ce qui se dit depuis le départ: Une vidéo par semaine c'est trop peu, on en a jusqu'en Octobre-Novembre à ce train là, à moins que tu ragequites en plein milieu... :/
Mais bon, inutile de relancer le débat, je pense que tu sais très bien ce que beaucoup pensent de la chose. ^^"

J'anticipe de te voir rager sur la maniabilité du space jump en tout cas, même moi ça m'a cassé les pieds, donc j'ose pas imaginer. :p


Portrait de Grabbeulyon

Bonne troisième partie ! :) Tu progresse pas à pas, c'est bien. Le jeu est fourbe tu as raison, il faut bien regarder partout. :p Bref, encore un bon moment en ta compagnie.

Je pense que le nombre de partie doit être assez important mais c'est normal, c'est un jeu long qui demande de l'exploration, on a encore de quoi faire avec cette épopée de dingue ! Vivement la suite ! :)


Portrait de shunite

Excellente cette épopée. J'aime beaucoup. vivement la semaine prochaine. Merci Hooper.


Portrait de ALEXDUQUEBEC

hahaha enorme le Hooper ta pas fini den chier ;p


Portrait de Django

Bonne video encore une fois, bien que j'arrete pas de dire devant mon ecran quand c'était le boss que t'arretes de bourriner pour rien avec tes missiles XD mais bon t'y ai arrivé :)
Casser un sol porteur ah oui c'est intelligent ! XD. La salle bonus pour regen vie et missiles est un peu useless vu qu'il y a le tuyau en dessous, pas trop compris egalement l'interet.
Pour les passage "tres" en hauteur je ne te dirai pas comment faire tu trouveras :p

vivement la suite

ps : pour les murs a casser que l'on ne vois pas, je suis pret a parier que tu n'as pas fait tout les castlevania n'est pas ;p


Portrait de OkamiJ

Petite question hooper, as-tu compris au cours de l'épopée que le fait que certains murs cassables soient non fissurés est un choix de la part des développeurs? Je te vois pester contre ça, alors qu'au final ça fait vraiment parti du gameplay, on le comprends d'ailleurs quand on récupère le viseur à rayon X. C'est typique de la série des metroids ce genre de chose: un ennemi ou un obstacle va t'emmerder au possible jusqu'à ce que tu découvres un item qui t'offre la parade idéale! Bon après je peux parfaitement comprendre que ce type d'"énigme" soit chiante dans le cadre d'une épopée, car c'est typiquement le genre de truc qui peut te bloquer pendant plusieurs heures... Moi même je me souviens avoir bloqué au départ sur le passage avec la porte jaune et le premier mur à priori incassable, mais le jeu est bien foutu car il fait en sorte de te "bloquer" pour limiter la zone de recherche. C'est à ce genre de détail qu'on voit que les choses n'ont pas été faites de manière aléatoire, en clair c'est pas bête et méchant! De toute manière j'attends avec impatience ton avis définitif avec recul sur ce super metroid! Pour ma part je le considère comme un des meilleurs de la série!
Sinon bonne épopée hein, tu captes plutôt bien l'esprit du jeu, rapidement qui plus est.


Portrait de Cryzvist

A 24:33

;)

J'en dis pas plus


Portrait de M... T...

Hooper, j'ai fini le jeu et honnetement à cette vitesse là et la quantité de chose que tu rates, t'es pas sorti de l'auberge quoi :/
D'ailleurs, entre autre, tu rates les combos, des passages secrets importants aussi, mais pour les combos tu aurais du essayer de désactiver tes armes, toutes mais que tes sortes d'armes quoi, d'activer que la charge et le plasma, ou la glace, enfin tous les tester, en chargeant et restant appuyer t'as un truc sympa.
Enfin c'est un détail ^^


Portrait de flex-o

Ennorme cette partie d'epopée.
Trop court comme d'habitude mais enorme.
Pour Kraid pour le battre il fallait le pense utiliser la carge beam pour le faire crier ( ses yeux clignottent en jaunes) et ensuite envoyer les missiles.
Avec cettes methodes y a pas de gaspillage.

PS: Vous avez vu hooper a tilter sur la salle du tuyau de verre, il est rodé moi je vous dit.
Un esprit de deduction peu commun, j'aimerais trop qu'il arrive direct a faire le rapprochement entre les super bombes et cette salle mais logiquement il y pensera, ce qui fera taire ce qui soutenaient que c'etaient une enigme baleze.


Portrait de kelly25ans

tu as vraiment du mal pour cette épopée, tu progresses mais pas vite :( tu as enfin vu que tu avais 2 barres de vie et malgres ça tu joues comme si tu avais qu'un coeur alors qu'on a plein de pop' de vie partout... je comprend pas trop cette strategie, on meurt rarement au final dans ce jeu sauf contre les boss.
apres sur les colisions avec les ennemis, c'est voulu comme ça , quand on est touché on est explusé, c'est un damage boost diront les speedruners, et sur les endroits qu'on peut casser sans aucun indices, oui on peut trouver ça abusé mais c'est comme ça :p

PS: mon dieu si tu tombes dans l'endroit où il faut faire du walljump pour sortir, tu vas jamais savoir je pense, remarque moi aussi la premiere fois , j'ai bien passé 30 min pour sortir de ce trou


Portrait de Tyrael

Perso, en ayant jamais fait le jeu, je découvre en même temps que Hooper, je de son avis, je trouve ça abusé les murs à péter quand rien ne te l'indique (le coup de la carte ok mais des fois c'est vraiment rien quoi), ça te force à essayer de bomber toutes les parois d'un écran, c'est très rébarbatif, ce jeu ça m'a l'air d'être Fourberie land quoi.

Sinon l'épopée en soi est vraiment excellente, malgré les passages un peu évidents où Hooper a du mal (mais on est habitué :p) comme le boss par exemple.

J'attends la suite avec impatience !


Portrait de damien69shinzo

Bonne suite de l'épopée ^^, tu commence a mieux comprendre et prendre en main le jeu dans cette 3éme parti, maintenant que tu a bien compris les mécanique de jeu sa devrai se passé tranquillement. Et sinon pour le style de l'épopée sa change un peu c'est sur faut pas être pressé mai c'est plaisant a regardé et tu reste pas kéblo des heure donc ça va :p bon ta un peu galéré sur Kraid mai on t'en voudra pas :p


Portrait de arctarus17

'tention au fil s'il vous plait.

je me demande quand même si c'est un jeu qui se fait en épopée... vu que y a des zones à visiter 2 fois.