Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:56
Portrait de Gyzarus
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 873
Re: [Saga] Metroid

Bah à la base j'avais pas trop envie de m'étaler des kilomètres sur Other M(sujet hot XD), mais bon je veux bien au moins résumer ce que je pense globalement du jeu. Alors juste avant, je tiens à reparler du début, c'est à dire le premier Metroid.

Effectivement, on a un héros dont on ne sait pas le nom, ni s'il est humain d'ailleurs qui part sur Zebes contrecarrer les plans des pirates de l'espace. La grosse surprise du jeu au final c'est de ce rendre compte qu'en fait sous cette armure se cache une femme 100% humaine(au cas où XD). J'imagine que bcp de gens ont dû se dire WTF mais perso j'ai trouvé cela intéressant, ça changeait totalement de l'ordinaire. Au début, j'imaginais pas encore ce que Metroid allait bientôt représenter pour moi, c'est lors de la venue de Super Metroid que j'ai pris(excusez-moi du tèrme) une ptain de grosse baffe de malade mentale dans la poire. Depuis, bah c'est pas très dur: culte total à cet opus, fanboy sans aucune limite de la série bref Metroid à la vie à la mort comme j'aime bien le dire. Mais plus les opus se succédaient, plus je me posais de questions sur ce personnage de Samus. Cette image de machine à tuer me paraissait trop "vide", j'avais envie de percer le secret de l'armure si je puis dire(et c'est sans doute dû au fait que je sois hyper fan, je voulais en savoir plus). J'ai finalement trouvé, sur divers sites et dans les images bonus de Metroid Zero Mission(si vous voyez lesquelles) l'histoire du passé de Samus.

Et finalement on en arrive donc à ce Other M. Mon premier ressenti, c'est que ce jeu à plus des allures de film que de jeu à proprement parlé, du moins en voyant la direction que cela prenait, je l'ai donc savouré comme tel. Le jeu comble pour moi tout un tas de questions sur Samus(depuis son adoption par les Chozos jusqu'à son indépendance en tant que chasseuse de primes).

Bon alors premier point critiqué: le gameplay. Le jeu a effectivement le cul entre deux chaises mais, à part les séquences où il faut analyser un truc bien précis et le fait que l'on ne puisse pas tirer de missiles en mode 3eme personne, j'ai pas compris ce qui ne convient pas aux gens. Je me suis jamais fait la remarque: que-ce que c'est que ce gameplay moisi. Un point noir tout de même: l'esquive instinctive qui retire tout le challenge. Imaginez certains boss sans cela, c'est plus la même soupe hein bref un élément qui facilite le jeu, dommage.

Les Boss: de l'excellent et du moyen. Certains boss n'ont aucun charisme et sont vite oubliés mais à l'inverse d'autres puent la classe(c'est surtout les repris en fait^^). L'espèce de poisson géant dans la lave, énorme. Le Cauchemard qui chronologiquement apparaît pour la 1ere fois, avant son retour dans Fusion. Ridley bien-sûr, notre bon vieux pote avec un thème tjrs aussi excellent. La Reine Metroid, totalement inattendue, que j'ai surkiffé. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, le final contre Phantoon. Imaginez: revoir sa bouille après plus de 15ans, j'étais abasourdi tellement c'était une surprise. Un bon gros Big Up à Super Metroid, sa skin est juste incroyable(il en est même effrayant) et ce thème qui te fout une tension de lourdingue.

Bon sujet qui a fâché tant de fans: la relation Adam-Samus. Adam est l'image paternelle que Samus n'a jamais eu, ce qui veut dire qu'elle a un grand respect pour lui. Mais, le gros cancer de cette relation c'est le fait qu'ADAM ptain de Malkovitch n'est pas fichu de faire confiance à Samus non d'un chien. Ca peut paraître con mais j'ai pris cela pour une bourde de la Team Ninja, au contraire ils ont réussit à te faire haïr une personnage de part son coté têtu et borné. Ils ont fait exprès de le faire ainsi, c'est d'ailleurs le combat perpétuel de Samus envers Adam: gagner sa confiance. Mais malgré tous les exploits de cette dernière, il continue tjrs de la restreindre dans ses actions. Et comme Samus le respecte, et bien elle fait profil bas. Alors oui, c'est certainement une excuse pour justifier le fait qu'il faut regagner son arsenal au cours du jeu mais vous auriez aimé quoi: qu'elle reperde le tout d'une manière encore loufoque? Bref j'ai un peu de mal à dire le fond de ma pensée sur Adam, mais je veux mettre l'accent sur le fait qu'il est chiant parce qu'il est voulu ainsi, en gros comme un papa qui vous fait chier dans la vraie vie. Il aura fallu attendre qui'il se bouge à la fin pour arrêter les metroids du secteur zéro pour qu'enfin il prononce cette simple phrase: "il n'y a que toi qui puisse arrêter Ridley". Il lui donne enfin sa confiance mais ce fut un peu tard ceci dit non XD.

Pour finir, la personnalité de Samus: bah comme je l'ai dit plus haut, Samus c'est pas Terminator, Robocop ou ce que vous voulez d'autre. J'estime que Metroid c'est une saga qui mérite d'être développée dans tout ses aspects. On joue pas dans la même cour que Mario ou Zelda là, le principe du héros muet je suis pas d'accord. C'est une femme bon sang, elle a le droit de se questionner sur ce qui se passe, sur ce qu'elle fait, du moins ça ne m'a pas choqué. J'ai aimé en savoir plus sur elle car j'aime cette saga, tout simplement.

bouhhh quel pavé bon sang, écrire ça à 2h du mat c'est chaud XD. J'espère que c'est un minimum compréhensible. Je précise que: ce n'est que mon avis et mon ressenti, je ne détiens pas la vérité sur ce jeu, ce n'est qu'une opinion, vous avez le droit d'être en total désaccord. Comme je l'ai dit, j'ai pris ce jeu comme un film et c'est peut-être cela qui a fonctionné, du moins pour moi.

Edité par Gyzarus le 30/07/2014 - 02:36

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas contre le fait de montrer une Samus plus sensible et de lui donner une voix. Par contre, s'il y a bien un truc qui m'agace avec cet épisode ce sont les cinématiques où Samus nous décrit en live tout ce qui se passe à l'écran. Y'a une différence entre donner un peu d'humanité à un personnage "froid", et nous prend pour des demeurés.

En tout cas, ça fait plaisir de voir un peu d'amour envers Other M ici =D

Et sinon, j'en profite pour dire que je viens tout juste de finir Aliens : Infestation. Et je crois que c'est ce qui se rapproche le plus d'un bon Metroid 2D sur DS (pour ne pas dire bon Metroid tout court, sur cette machine). Alors si vous ne l'avez pas fait, franchement allez-y, il est pas exempt de défauts mais c'est un bon petit Metroidvania (et qui du coup à vraiment des petits airs de Metroid, pas étonnant vu qu'Alien à fait de Metroid ce qu'il est, en premier lieu) qui se trouve facilement pour moins de 10€ sur le net.

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Je ne connaissais pas le jeu mais il me fait envie pour le coup. Merci Bak' ! :)

MAIS pour revenir à la Samus pleureuse : avez-vous déjà vu le lieutenant Ripley frissonner devant un Xenomorph ? Elle ne doit pas porter le rôle de femme sensible, ce n'est pas comme ça que Nintendo l'a développée à mesure des épisodes. Autant la jeune Samus pleine de fougue du manga, je veux bien. Autant dans Other M, la team Ninja l'a complètement décrédibilisée.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, je respecte tout à fait le vôtre. ^^

Portrait de fuegosuave
Hors ligne
A rejoint: 4 juillet 2013
Contributions: 4077
Re: [Saga] Metroid

Ralliez vous a ma cause guerriers ensemble nous prouverons que Other M est un des meilleurs metroids sorti a ce jour !

Et hop ! Un nouveau parlons-en !

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Faut pas déconner non plus.
Tu le compares à n'importe quel Metroid, il ne fait pas le poids.

EDIT :
Je viens de relire les 2 tomes du manga. Vous le sentez venir, le gros Mea Culpa ? :p

Spoiler

J'ai aussi redécouvert des choses que j'avais oublié. Je met les spoilers pour ceux qui voudraient découvrir le manga par eux-même.

Spoiler

Edité par Fatalordi le 30/07/2014 - 16:07
Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: [Saga] Metroid

Edité par Anonyme 08 le 25/05/2015 - 12:56
Portrait de Gyzarus
Hors ligne
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 873
Re: [Saga] Metroid

Fatalordi

Citation:
Samus est victime d'une crise post-traumatique qui lui rappelle le massacre de la colonie K2-L et de ses parents lorsqu'elle revoit Ridley. La Power Suit se désactive car elle est liée à sa concentration. Du coup, Other M n'a fait que reprendre ce qui existait déjà. Mais j'vous emmerde. :p

J'en étais sûr(sans déconner). Je devrais peut-être faire psychologue après tout.XD

Edité par Gyzarus le 31/07/2014 - 01:29

Portrait de Tetra
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3098
Re: [Saga] Metroid

Oh oh, un topic en pleine forme, il est temps de le plomber! :D
Plus sérieusement, j'ai vu pas mal de pavés dans le coin, donc j'espère que le mien ne fera pas couler tout le topic. Je vais mettre tout ça en spoiler, au pire.

Voilà, donc j'ai découvert la série avec Metroid Prime sur Gamecube... Un jeu que j'ai eu assez tôt après avoir reçu la Gamecube, mais que j'ai longtemps laissé de côté. En fait je dois avouer qu'à l'époque j'en avais une peur bleue, cette ambiance de fou dès le début, très alien, très pesante... La vache, j'étais pas prêt du tout, et avant que vous me demandiez, oui, j'avais plus de 12 ans, c'est juste que je suis un peu peureux. :p
Quelques temps après, je m'y suis remis, j'ai bloqué comme un idiot sur Flaahgra, j'ai laissé tomber un moment, j'ai repris, et j'ai fini le jeu en quelques sessions, complètement transporté. Puis j'ai du le recommencer une bonne demi-douzaine de fois, pour le fun, comme pour obtenir la totalité des scans des ennemis. Tout ça en vain, d'ailleurs, j'ai jamais obtenu le 100%. xD

Bref, j'ai vraiment, vraiment adoré, je dirais que c'est le jeu Gamecube qui m'a le plus plu avec Melee, vraiment un chef d'oeuvre. Après Prime, je me suis fait Prime 3 (pas le 2), beaucoup moins aimé, d'ailleurs j'ai tout oublié de ce jeu, puis Zero Mission, sur émulateur (et au clavier!). Et après ça, j'avais pas retouché à un Metroid avant la semaine dernière, quand je me suis plongé dans Fusion... Avant de me faire Super Metroid juste après (oui, c'est l'épopée du Hooper qui m'a obligé, évidemment :V). Et j'ai envie d'y aller de ma petit (pffftt) review pour ces deux titres, pourquoi pas. Attention les yeux!

Metroid Fusion

Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

Ah moi aussi j'avais peur de Metroid Prime quand j'étais petit. Un ami m'avait fait essayer juste e début dans la frégate. J'étais terrifié par les pirates à moitié morts au sol. XD Faut dire que les FPS, c'était pas mon truc. Diriger 2 stick en même temps ? Tu me prend pour Dieu ou quoi ? :p

Par contre tu n'as pas apprécié Metroid Prime 3 mais il est quand même très bon ! Chaque planète possède véritablement son atmosphère et sa pâte artistique. L'OST comporte certaines des meilleures musiques de la série. Les boss sont tous très réussis. (bon le seigneur Berserker est moyen :p)
Y a juste la narration qui fait chier. Tout comme le côté """"""RPG"""""" de la chose. Parce que pouvoir parler à tous les Marines et qu'il te répondent tous "Ne me parlez pas, je suis occupé", c'est se foutre de la gueule des joueurs.

Pareil pour Metroid Fusion. (je parle de mon 1er pararaphe :p) Apparemment un pote était bloqué dans le secteur 1. J'étais tout content de lui avoir tué un boss alors qu'il s'agissait juste d'un des 5 noyaux X collés sur les ventilateurs. Faut dire que je n'avais même pas 10 ans à l'époque, et je découvrait à peine le Jeu vidéo.

Bref !

Très jolie présentation. Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dis. Et oui, c'est un véritable tour de force d'avoir réussi à instauré une telle peur dans un jeu GBA !
Hâte de lire la suite. :)