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Quand les Hooperiens passent leurs examens...

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Alnes a écrit:
Ah ben pour la deuxième partie c'était des notions de trigonométrie de collège. x)

Je n'ai malheureusement par réappris mes cours de collège :/

Alnes a écrit:
En général 95% du projet est réalisé en dehors des heures de TP/cours, les 5% qui restent c'est pour tester si ça marche sur place !

Ah bon ? Bah on le fait quand le projet alors ? :B

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Alnes a écrit:
D'après moi, si il y devait y avoir une réforme du Bac S ça serait déjà de garder le français jusqu'à la terminale ! (Et d'enlever cette philosophie qui sert strictement à rien en Terminale S (c'est bien la philo, mais au lycée en S c'est juste une énorme perte de temps !)). Et puis de supprimer la LVL2 obligatoire dès la 1ère S parce que c'est une blague, et re-supprimer encore une fois l'histoire-géo de la terminale S pour la passer en première S. Ah oui et mettre autant d'heures en SI qu'en SVT, parce que franchement les heures de TP en SI c'est juste n'importe quoi lorsqu'on sait ce qui se passe vraiment pendant les TP : rien.

Absolument d'accord avec toi, avec à la rigueur une réserve sur la nécessité de mettre du français jusqu'à la terminale pour la filière S. La philosophie en TS, c'est une vaste blague. Pour être passé par là, il s'agit simplement d'apprendre les réflexions de philosophes presque par cœur plutôt que d'apprendre à réfléchir par soi-même. Il faut attendre la prépa pour cela. Et encore, si comme moi on part directement dans une filière comme l'informatique, on n'en refait plus jamais. Tout ça pour avoir un prof qui, une fois sur deux, s'en fiche totalement puisqu'il sait très bien que les élèves en face de lui, pour la plupart, se moquent éperdument de ce qu'il raconte, et pour prendre le risque d'être de toute manière saqué à la correction du bac par un prof de lettre considérant qu'un S ne peut avoir aucune réflexion philosophique. Au-delà de ça, on n'apprend de toute façon pas à philosopher en trois heures par semaine pendant huit mois, surtout quand on te met un coefficient ridicule au bac. Ça ne sert à rien, ce sont trois heures perdues.

La LV2 est également un grand délire, surtout quand on connait l'importance de l'anglais, qui mériterait bien de récupérer les heures de LV2, plutôt que d'apprendre des langues dont les cas d'utilisation sont de toute façon très réduits. Tu apprends l'espagnol, par exemple, si tu veux bosser dans un pays hispanophone et, si c'est le cas, tu prends cette LV2 en option et basta. Et je parle même pas du fait d'apprendre aujourd'hui encore des langues mortes (rien que l'appellation devrait faire sourire), qu'on vend aux élèves avec des coefficients gonflés alors que rien, dans la vie, ne nécessitera l'utilisation du latin (à moins d'être vraiment passionné de botanique) ou du grec ancien (...). On ferait bien mieux, comme tu le dis, de proposer une LV2 en option, et de dégager le reste.

J'ai fait SVT, donc je ne sais pas comment se passent les TP de SI mais, si ça ressemble un minimum à ce qu'on connait en école d'ingé dans l'informatique, alors tu as totalement raison. Avoir de longs créneaux de TP ne sert à rien, étant donné que tout ou presque se fait en-dehors des heures de cours. Le temps passé en cours ne représente finalement que 5%, grand maximum, de la masse de travail. Ou alors, on rend un truc tout pourri.

Au-delà de ça, le français est en effet très important, car on sous-estime souvent l'importance de savoir lire/écrire/comprendre un texte dans des métiers scientifiques. Suffit de regarder certains papiers de mathématiciens pour se taper des barres tellement c'est abscons, alors qu'il serait très facile d'expliquer plus clairement. Il serait très important aussi d'ajouter une épreuve d'orthographe au bac (toutes les filières), pourquoi pas en s'inspirant de la certification Voltaire, qui permet de réduire facilement le nombre de fautes. Voire même instaurer des notes minimales, en-dessous desquelles on n'a pas le bac.

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

On n'a pas dû avoir la même expérience de la philosophie :p
Pour moi c'est des cours qui non seulement étaient agréables à suivre, mais en plus je trouve que ça t'apprend à porter un regard différent sur le monde, plus critique et ouvert à la fois. Mais bon, ça doit vachement dépendre du prof...


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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Je vois pas l'intérêt de continuer le Français en terminale, déjà que c'est très chiant en 1ère.
Et puis apprendre toutes les lectures analytiques pour le Bac Oral, merci de l'inutilité puissance 1000.

Sinon pour la philo, je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Rob1 :p

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Rob1 a écrit:
Pour moi c'est des cours qui non seulement étaient agréables à suivre, mais en plus je trouve que ça t'apprend à porter un regard différent sur le monde, plus critique et ouvert à la fois. Mais bon, ça doit vachement dépendre du prof...

Le prof doit beaucoup jouer dans l'intérêt que peut avoir la philo. Mais quand même, je trouve qu'elle reste totalement superflue, en terminale, pour un élève de section scientifique qui est censé, ensuite, partir dans des filières techniques, managériales ou médicales.

Tiflorg a écrit:
Je vois pas l'intérêt de continuer le Français en terminale, déjà que c'est très chiant en 1ère.
Et puis apprendre toutes les lectures analytiques pour le Bac Oral, merci de l'inutilité puissance 1000.

Je suis totalement d'accord avec toi pour les lectures analytiques du bac oral, qui sont uniquement du par cœur dicté par le prof, et qui n'ont donc que peu d'intérêt. Néanmoins, les dix minutes de débat qui suivent avec le prof sont très intéressantes, et essentielles. Le français, c'est ultra important, ça permet d'apprendre à écrire correctement et à analyser/synthétiser un texte à l'écrit ou dans son esprit, afin de pouvoir assimiler des connaissances plus rapidement ensuite. En plus d'apprendre à écrire vite et bien, ce qui sera indispensable pour la prise de notes dans la suite des études.

Edité par Kysir le 26/06/2014 - 20:30
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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Citation:
ça permet d'apprendre à écrire correctement et à analyser/synthétiser un texte à l'écrit ou dans son esprit, afin de pouvoir assimiler des connaissances plus rapidement ensuite. En plus d'apprendre à écrire vite et bien, ce qui sera indispensable pour la prise de notes dans la suite des études.

Ce sont 2 choses qu'on retrouve aussi dans la philo.


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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Citation:
Ce sont 2 choses qu'on retrouve aussi dans la philo.

C'est vrai, à ceci près que je trouve l'approche du français plus intéressante dans les commentaires de texte, où on a déjà la base de la recherche de l'opinion de l'auteur, sans pour autant partir dans l'étude de courants philosophiques, qui finalement n'apportent rien d'essentiel à un élève de S.

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Citation:
Je vois pas l'intérêt de continuer le Français en terminale, déjà que c'est très chiant en 1ère.

L’intérêt : Renforcer l'apprentissage du français, simplement.

Citation:
Ce sont 2 choses qu'on retrouve aussi dans la philo.

Sauf que c'est plus complexe à appréhender, plus confus, puisqu'on rajoute à cela les notions de philosophie et qu'on s'éloigne des bases fondamentales du français.

Edité par Alnes le 26/06/2014 - 21:34

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Citation:
L’intérêt : Renforcer l'apprentissage du français, simplement.

Ouais 'fin on nous a déjà bien gavé de langue française (grammaire, orthographe, syntaxe) en primaire et début collège, si certains ont un mauvais français c'est pas parce qu’on leur a pas rabâché ce qu'était un COD, une proposition relative, un COI etc ... c'est juste qu'ils n'ouvrent jamais un bouquin ou passent leur temps à écrire en langage SMS. Personnellement j'ai oublié quasi tout mes cours de français (quand on me parle de COD ou de COI ça me donne des boutons :p) et pourtant je me débrouille pour avoir une syntaxe correcte et de même pour l'orthographe et le reste.
De plus dire que la philo ne sert à rien en S c'est un peu con (oui :p), dis moi quels cours de SVT, de maths ou de Physique peuvent aborder le thème de l'éthique en profondeur ('fin moi la moitié de mes cours le prof en avait marre de suivre le programme et partait dans ses délires sur l'éthique), à moins que l'éthique n'ai rien à voir avec les sciences ? Oh wait ! :o
Sans oublier l'esprit critique que l'on est sensé développer avec la philo, au contraire du français, où lorsqu'un prof nous demande de commenter un texte il n'attend qu'un raisonnement objectif (mis à part en conclusion, et encore si notre avis plaît au pas au prof qui sait ?), qui sert à ... pas grand chose en 1ère (à part lire des livres mais bon, si t'as besoin d'aller en cours pour t'obliger à lire des livres ...) et qui ne servirait certainement pas à grand chose en Terminale

Edité par redrum-le-pas-s... le 01/07/2014 - 19:23

"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p

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Re: Quand les Hooperiens passent leurs examens...

Citation:
c'est juste qu'il n'ouvre jamais un bouquin ou passe leur temps à écrire en langage SMS.

Oui, sauf que si on leur imposait une épreuve d'orthographe bien corsée avec note éliminatoire, tu peux être sûr qu'ils feraient pas autant de fautes :p Le vrai problème à ce niveau-là, c'est que le bac n'est absolument plus une épreuve ardue. Les élèves savent très bien qu'en S, même une banane en français n'est pas pénalisant, car d'autres matières compensent facilement. Donc on peut avoir le bac sans savoir écrire correctement, ce qui est quand même dingue.