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[DS] Hotel Dusk - Last Window

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Portrait de Kysir
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: (DS)Hotel Dusk - Last Window

OK merci, j'aime bien la description que tu m'en fais, je pense que je vais prendre le premier, histoire de voir si la série me plait :) Et j'aime bien le côté "un peu à la Another Code, mais avec un héros carrément différent, donc une expérience vraiment opposée", c'est assez futé :)

Portrait de BlackCatsXIII
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A rejoint: 19 avril 2012
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Re: (DS)Hotel Dusk - Last Window

Citation:
Le studio derrière les deux Another Code et les Hotel Dusk/Last Window est le studio CiNG qui a fermé ses portes en 2010.
C'était un petit studio de débrouillards et de personnes pleines de talents. Ce qui me dégoute c'est que lorsque Nintendo ont édité leur jeux ils ne leur ont laissé aucune chance, aucune visibilité dans les médias, la presse, internet.

Au lieu de mettre en avant des bijoux tellement travaillés, durant 4 ans ils ont martelé internet avec leur bouse de Wii Fit, Wii Sport, ou autre New Super Mario Bros. Et ça ça me frustre ! Les jeux n'ont pas tous connu de sortie aux USA et n'ont pas été mis en avant, comment est-ce que CiNG pouvait s'en sortir ? :/


Je savais pas que le studio avait fermé...

Je comprend ta rage maintenant.. Surtout que je pense que ce studio aurait put grandir et aurait put sortir encore beaucoup de perles vidéo-ludique. Nintendo aurait dut les mètrent un peu en avant..

Mais si on achète le jeu, les revenues reviennent à qui ? A nintendo ?

Edité par BlackCatsXIII le 30/08/2012 - 18:35
Portrait de PurplePenguin
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Re: (DS)Hotel Dusk - Last Window

Black > Oui à Nintendo, vu que c'est l'éditeur.

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Re: [DS] Hotel Dusk - Last Window

Risque de spoil !!!

Intrigué par l'avatar d'un certain membre du forum et pour finir cette musique qui m'a donner des réponses sur la provenance du dit avatar, j'ai succombé a la tentation d'acheter un jeu sur un coup de tête, un jeu dont je ne connaissais absolument rien, j'ai préférer ne pas m'informer et attendre calmement la venue du jeu...

Un jour de Novembre(le 3 si je me souviens bien) je reçois ce jeu, étant curieux et impatient j'ai directement lancer le jeu alors que j'avais pas mal de boulot mais que nenni...
Ma première impression en lançant le jeu c'est que le menu principale a l'air un peu vide, enfin après un rapide coup d'oeil je start la nouvelle partie et hop je me retrouve perdu avec cette pseudo cinématique très belle au passage, j'essaye de suivre mais c'est difficile, au bout d'un moment j'entends une fois de plus cette musique que j’apprécie grandement.
Après la fin de cette scène je me retrouve dans un Hotel, première impression sur le gameplay je suis perdu, je prends 30 minutes pour voir un peu comment tout cela fonctionne, je lis la notice du jeu, je m'informe et je finis par comprendre la scène d'intro, en gros on est Kyle Hyde un ex policier qui est maintenant Represantant et qui est chargée de récupérer certains objets dans cet Hotel.
J'examine tout ce que je peut avant de voir une sonnette et DIIIIIIIIIIIIIINNNG !!! une femme de ménage arrive et fais venir le gérant de l’hôtel un certain Dunning qui me donne les clés de l’hôtel, je décide donc d'aller dans ma chambre la 215, au passage je n'ai eu de cesse de tout examiner ^^
En avançant je me retrouve face a un escaliers, mais une fille me bloque le passage, elle est en train de jouer apparemment, après une discutions avec elle, elle finit par partir.
Je monte et hop enfin dans ma chambre je vais sauvegarder, le lendemain c'est différent car c'est a partir de la que j'ai l'impression qu'on commence une enquête, bref les jours passent et je ne me lasse pas du jeu, j'avoue avoir regarder dans des soluces pour 2-3 "énigmes" ^^
1 mois plus tard je commence a voir la fin de ce jeu magnifique, on continue sur le même schéma de niveaux mais vers la fin cela change, a vrai dire j'ai eu l'impression de jouer a un jeu différent car il y avait vraiment une ambiance différente contrairement a d'habitude, c'est comme si on était dans le coeur du secret de cet hôtel a partir de ce moment je n'ai put lâcher le jeu, j'y ai jouer non stop jusqu’à y être au bout, je voulais savoir la vérité et je l'ai apprise vers 5H du matin du 9 décembre...
A vrai dire cette vérité ma rendu triste d'une part parce que c'est triste et de l'autre parce que je savais que j'avais fini le jeu, pour Kyle Hyde une nuit de repos et un nouvelle journée dans laquelle il quitte cet Hotel, en faite il reste des zones d'ombres pour savoir la suite il me faudra faire l’acquisition de la suite du jeu ce que je compte faire un jour mais pas maintenant, j'ai envie de prendre mon temps, il faut prendre sont temps avec ce genre de jeux car on en croise que trop rarement...

J'aimerais conclure par certaines OST que j'ai apprécier en dehors de Secret :

Cette musique a contribué pour moi a ce grand changement d'ambiance vers la fin du jeu

Que ce soit en journée ou en soirée j'ai toujours aimé me balader dans le toit de l’hôtel en écoutant cette mélodie

Une musique qui positive qui remonte le moral, j'apprécie


Portrait de PurplePenguin
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [DS] Hotel Dusk - Last Window

Staka > C'est vraiment cool de voir que tu aies autant apprécié le jeu :D
Comme tu le dis c'est un style à part, un style unique, mais qu'on se doit d'essayer je pense si on apprécie de s'essayer à des genres nouveaux, et puis découvrir des jeux qui ont une personnalité propre, une âme.

Hotel Dusk c'est ça, un jeu qui a une âme, qui a été conçu avec passion. Visuellement unique, musicalement unique, son univers ne peut que charmer les amateurs de Point & Click qui demandent un jeu plus mature que la moyenne sur la Nintendo DS.

Tout comme toi il m'est souvent arrivé de me poser là, sur le toit de l’hôtel et d'écouter cette musique relaxante. Tout comme en arrivant à la fin du jeu je me suis senti envahie par une mélancolie, pour finir par ressentir de la nostalgie lorsqu'arrivée la matinée du lendemain, il était temps de dire au revoir à cet hôtel Dusk, à son ambiance un brin déprimante, à ses occupants attachants de par leur caractère propre.

Le point fort du jeu je trouve, en plus de sa patte graphique vraiment magnifique, c'est Kyle Hyde. C'est lui qui conduit l'histoire jusqu'à son dénouement et je trouve qu'il est très juste, très réussi. On ne part pour une fois pas dans les clichés, on a affaire à un héros charismatique, classe, qui a des réactions complètement logiques.
Ça parait bête à dire, mais il arrive très souvent dans les jeux d'aventures qu'on ne cerne pas la personnalité d'un héros à te point qu'on ne comprend pas toujours leurs réactions.

Hotel Dusk propose, je trouve, des personnalités variées mais toujours fort réussies et bien travaillées. C'est ce qui fait que malgré de très nombreux dialogues dans le jeu, on est jamais saoulé à la longue (en tout cas je ne l'ai pas été).

Portrait de Leon9000
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [DS] Hotel Dusk - Last Window

Cela fait plaisir de lire d'aussi belles déclarations d'amour à Hotel Dusk et sa suite car cette série est malheureusement trop méconnue, il est déjà assez difficile de se procurer les jeux hors Amazon et les personnes y ayant joué sont malheureusement rares. Je viens de finir Last Window et j'ai vraiment eu un pincement au cœur en me disant que je ne reverrais malheureusement plus ces protagonistes attachants, c'est d'autant plus frustrant que l'excellent scénariste (Rika Suzuki dans mes souvenirs?) avait clairement gardé des éléments importants pour la suite et qu'il restait un grand nombre d'évènements à raconter. D'autant plus que j'ai trouvé le dénouement de Last Window bien plus expéditif que celui d'Hotel Dusk et le joueur a moins le temps de dire "au revoir" à ces divers protagonistes.

Tiens je viens d'écrire une critique du jeu sur SensCritique sans spoilers, je la partage ici par la même occasion:

Il est souvent dit que les grands récits littéraires permettent au lecteur de se sentir moins seul en lui faisant ressentir par le biais de personnages imaginaires des émotions qu'il pensait toutes personnelles. Fidèle à ce précepte, Last Window nous plonge dans un récit poignant d'humanité où les crimes ne sont pas là pour satisfaire les pulsions morbides du joueur mais pour nous ramener à notre propre imperfection humaine. Délaissant un dynamisme outrancier au profit d'un récit plus réaliste et intimiste, Last Window s'attarde ainsi davantage sur la résolution des problèmes sentimentaux de ces protagonistes que sur la résolution policière à proprement dit. C'est là tout le parti pris du jeu d'imposer au joueur un rythme lent pour mieux lui faire apprécier l'humanité de ces personnages, perdant en nervosité ce qu'il y gagne en émotion.

Bien sûr, il faudra accepter l'interactivité perfectible du jeu transposant l'aventure dans un registre davantage proche d'un grand roman graphique que du véritable roman interactif dont il avait l'ambition. Si le maniement se révèle assez inventif pour retranscrire dans le gameplay les mouvements du héros taciturne, le récit est toujours aussi désespérément dirigiste même si quelques nuances louables ont été apportées pour que le joueur puisse obtenir (ou non) des informations supplémentaires selon ses talents de diplomates. Mais il est inutile de le nier : c'est en position de lecteur que vous appréhenderez majoritairement le récit et non en intervenant direct. Au moins cette suite évite l'écueil principal de son prédécesseur en clarifiant bien mieux ses objectifs, permettant au récit de se poursuivre sans trop d'interruptions intempestives au lieu de perdre le fil en étant bloqué trois heures à cause d'un élément que le joueur aurait négligé.

Amplifié par la beauté de l'animation illustrant les sentiments des personnages, le récit de Last Window est à nouveau une plongée touchante dans un univers bien proche du notre, un lieu où les apparences trompeuses nous aveuglent et où la vérité n'est pas aussi simpliste qu'elle n'y paraît. Sans chercher à plaire à un plus large public qui pourrait être gêné par son concept, Last Window a préféré être fidèle à ses convictions en corrigeant simplement les lacunes de son prédécesseur. Un choix tranché qui lui valu autant l'admiration indéfectible d'une communauté de fans que le dédain des joueurs à sa sortie. Il est bien triste que sur l'une des consoles les plus vendues de ces dernières années, l'un des jeux au scénario le plus élaboré et ayant le plus affirmé l'originalité de sa console, ait causé la faillite de ses créateurs. Et s'il est enrageant de ne pouvoir espérer connaître la conclusion de cette crépusculaire aventure, la justesse de l'émotion véhiculée par le jeu, elle, demeure toujours.

PS : Un making of intéressant sur la création du jeu, s'attardant sur son animation.

https://www.youtube.com/watch?v=xv6L26DZYEs&list=FL-n0bBaWn6eG1ufDSa-mMDA&index=2

C'est en tout cas un vrai coup de cœur personnel pour cette série, le parti pris intimiste et humain du jeu a fonctionné à merveille et j'ai rarement accordé autant de crédibilité à des personnages de jeux vidéos. En plus l'idée de transformer la Nintendo DS en un livre était vraiment une belle idée permettant d'offrir une vraie spécificité à cette console. Et puis le chara design des protagonistes avec l'expressivité de leurs émotions était vraiment une merveille, non vraiment une belle série de jeux. Avec la fermeture du studio, je ne peux que prier qu'un kickstarter sera peut être un jour lancé pour redonner une nouvelle jeunesse à la série.