Skip to Content

[Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Dernière contribution

35 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Bon, hasard du calendrier, je jouais à Super Hydlide ces deux dernières semaines et j'ai fini le jeu à l'instant. Un jeu que j'avais découvert gosse sans avoir pu le terminer à cause de l'anglais (je n'avais battu que le boss de la tour de Habel et le dragon à trois têtes dont j'avais obtenu les crocs sans savoir quoi en faire). Je me demande encore comment j'étais parvenu à accéder à ce dragon et traverser son donjon sans lanterne ou sans la magie pour éclairer la caverne!

Alors, Super Hydlide, c'est le troisième volet de la série Hydlide. Ce jeu Megadrive n'est que le remake du 3 sorti sur MSX (et d'autres supports micros japonais obscurs). Il s'agit d'un Action-RPG qui, d'ailleurs, avait constitué mon tout premier RPG de ma vie: je dois avouer que ça m'a fait un drôle d'effet d'y rejouer, et surtout de le finir 17 ou 18 ans plus tard, c'est comme un vide en moi qui se comble, et un vrai voyage vers mon passé.


L’overworld (oui, c’est moche, mais il faut chercher la beauté intérieure du jeu)

Ce jeu est particulièrement original pour le genre et pour l'époque. Tout d'abord, non seulement il y a une horloge avec défilement des heures et passage jour/nuit, mais en plus le jeu tient compte de la faim et du sommeil: il faut manger toutes les 6 heures pour ne pas voir son énergie baisser jusqu'à la mort, et il faut dormir aux auberges (qui tiennent lieu de sauvegarde d'ailleurs) pour survivre et ne pas perdre en force.


Coucher du soleil

De plus, il faut gérer l'encombrement des objets qui ont tous un poids... y compris l'argent!!! Heureusement, le poids maximum des objets qu'on porte augmente avec la montée en niveau, mais il faut faire attention, sous peine de se déplacer très lentement si on dépasse le maximum autorisé. On a aussi une statistique indiquant le poids maximum de l'arme que le héros peut manier: si on a une nouvelle arme superpuissante mais trop lourde, le héros ne pourra pas la manier (ou alors sans aucune force). Autrement, il y a une banque pour déposer ou retirer de l'argent (avec des intérêts de prêt d'ailleurs), sinon il faut se résoudre à jeter de l'argent pour s'alléger (ou bien le dépenser).

Parmi les créatures, il y a les mauvais ennemis, mais aussi les "bons" monstres qui ne nous font aucune attaque tant qu'on ne les attaque pas, et si on les tue, ça nous fait diminuer une jauge de moralité (qui sert surtout pour un donjon du jeu et pour battre plus facilement un boss assez balèze).


Le temple pour monter en niveau

La gestion des points d'expérience est aussi particulière. En effet, la montée en niveau ne se fait pas de manière automatique, mais il faut aller au temple du village de départ pour "dépenser" ses points d'expérience et monter en niveau. Cependant, il y a une autre manière de dépenser ses points d'expérience, c'est d'aller voir un autre bonhomme pour apprendre des magies: 6 magies de base pour toutes les classes dans le 1er village, et 6 magies supplémentaires dans le village au-dessus des nuages spécialement réservées pour les classes Priest et Monk. Oui, car le jeu nous propose de démarrer et de choisir une classe au départ: Warrior, Thief, Priest et Monk.

Autre particularité aussi: il y a des caractéristiques d'intelligence et de charisme qui influent sur le comportement de certains PNJ. En particulier tous ces personnages qui ne disent pas autre chose que "??" au début mais qui diront enfin quelque chose lorsqu'on devient assez intelligent ou charismatique. Et parler à tous les PNJ est essentiel pour savoir quoi faire, car le jeu ne prend pas du tout le joueur par la main, il y a des trucs bien cachés.

Au niveau combat, on a soit des armes de mêlée, soit des armes de jet (moins puissantes). Le mieux est d'attaquer un ennemi de biais, de côté ou par derrière, et non de front pour ne pas se prendre un max de dégât. On porte aussi une armure, un casque et un bouclier. Chose originale pour un jeu japonais: on voit l'équipement que porte le personnage sur son sprite qui change d'allure (on voit carrément son casque, son arme, son bouclier et son casque), donc le personnage devient plus classe qu'au début où il ne ressemble à rien. On dispose de magies pour nous aider: Illusion qui permet à un ennemi de changer de sens de déplacement, Move pour se téléporter à un village où on a déjà dormi, Slow pour ralentir des ennemis, Flash pour illuminer une caverne sombre, ou Cure pour se soigner entre autres (il y a 12 magies en tout).

En fait, beaucoup de ces originalités (poids, visibilité de l'équipement entre autre) renvoient un peu aux RPG occidentaux.

Au niveau de la réalisation, c'est le principal défaut du jeu: il est très moche et indigne d'une Megadrive avec une animation saccadée qui fait peur (le jeu sur MSX est plus beau et mieux animé). On s'y habitue quand même, pour constater que le jeu est aussi moche que ses musiques sont incroyablement réussies, au point que c'est carrément l'une des meilleures bandes-sons que j'ai pu entendre sur Megadrive. Ainsi, la musique de la caverne au dragon n’avait jamais quitté ma mémoire depuis gosse : https://www.youtube.com/watch?v=Hr5osFNDZrw

C’est simple, il n’y a aucune musique ratée. En plus, les musiques durent longtemps, la plupart entre 2 et 3 minutes avec plein de variation, ce ne sont pas des boucles répétitives de 30 secondes ! Genre, le thème de l’overworld dure bien presque 3 minutes. Même la musique des magasins est réussie ! D’ailleurs, il y a un sound test plus ou moins caché dans l’overworld (facile à trouver en fait).
Quoi qu’il en soit, le jeu dégage une ambiance particulière. Pour situer vite fait l’histoire, ça se passe sur Fairyland, en proie aux monstres de plus en plus nombreux (et les humains de moins en moins nombreux), les fées ont disparu, une faille s’est ouverte sur le sol avec des colonnes de lumière vers le ciel. Il n’y a aucun personnage secondaire en fait, il n’y a que le héros et lui seul (avec juste les PNJ pour savoir quoi faire).

L'introduction du jeu, l'occasion d'entendre le magnifique thème musical de l'écran-titre (et contredisant le Joueur du Grenier disant que le jeu ne raconte rien de l'histoire au début du jeu): https://www.youtube.com/watch?v=EHyN3HacINs

Au fur et à mesure, le scénario cache bien sa petite originalité, quand il est question de « space memories » (avec des « ruines high tech » à visiter, avec même une tenue de cosmonaute à porter pour aller dans l’espace !), de voyage dans une autre dimension (avec une musique très planante pour le coup). A l’époque, ça m’avait fait un petit effet d’arriver au sommet de cette tour et d’y découvrir une cité dans les nuages. Et la fin aussi a sa petite originalité, ainsi que son boss final (même s’il faut visualiser la fin de la version MSX, plus complète, pour vraiment comprendre ce qui s’y passe).


La cité dans les nuages

En bref, Super Hydlide se révèle être un très bon Action-RPG. Pas un chef d’œuvre pour quelques défauts (un ou deux trucs presque introuvables sans soluce, la réalisation graphique entre autres), mais un très bon jeu. Il ne mérite franchement pas sa mauvaise réputation (j’ai en tête la toute récente vidéo du Joueur du Grenier bourrée de mauvaise foi sur le jeu), due aussi à la mauvaise réputation des autres jeux médiocres que sont Hydlide 1 sur NES et Virtual Hydlide sur Saturn (qui ont fait respectivement un passage chez l’AVGN et chez le JdG). Il est assez sous-estimé et mériterait une réhabilitation. Si on passe outre ses graphismes moches et ses premières heures laborieuses le temps de comprendre le système de jeu, je me suis vraiment laissé prendre par son ambiance, ses musiques, et finalement sa profondeur bien plus riche que son austérité le laissait paraître.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Je rejoinds rudolf et j'en conclue qu'au miins les tests du grenier auront le mérite de rendre certauns bons jeux pas chers (qui a dépensé plus de 20 euros pour un jeu infogrames? )

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Je remonte ce topic car je m'intéresse à nouveau à ce jeu (ainsi qu'à la série entière d'ailleurs) et je voulais vous montrer un peu à quoi ressemblent les autres versions sorties sur les micro-ordinateurs japonais :

- début du jeu version PC-88 (la version d'origine du jeu, peu avant la version MSX= :

- début du jeu version MSX2 :

- Introduction et début du jeu version X68000 (on peut remarquer que le jeu est nettement plus joli que sur Megadrive et qu'ils ont rajouté de vrais portraits animés quand on parle aux PNJ des magasins) :

- Introduction et début du jeu version PC-98 (là aussi, il y a des portraits animés pour les personnages dans les boutiques) :

- Remake Windows sorti au début des années 2000 et basé sur la version PC-98 (mais sans les portraits animés cette fois, dommage), avec l'introduction (et la fin), des passages du jeu et surtout les musisues entièrement remixées (j'avoue que ça claque) :

- Thème de la caverne du dragon version PC-98 :

- Thème du dragon version MSX2 :

- Caverne du dragon (avec la musique) version X68000 :

- Introduction de la version Megadrive :

- Thème du dragon version Megadrive (on peut remarquer que c'est la version la plus réarrangée de la série, avec des ajouts sympas pour rendre le thème plus long) :

Je remarque d'ailleurs que certains thèmes de la version Megadrive semblent totalement différents dans les autres versions, comme celui de la plaine quand on sort du premier village, celui qui s'appelle "Another Dimension" sur Megadrive, ou bien celui du donjon final.

Apparemment, selon le consensus, la meilleure version du jeu serait le remake PC sorti au début des années 2000.

Edité par Rudolf le 12/06/2021 - 09:01

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

À l'époque où j'ai fais la traduction française du jeu (il y a dix ans), je voulais carrément faire un remake entier de ce jeu. J'avais vu à l'époque à peu près toutes les versions qui existaient, je sais plus quelle version je considérais la meilleure, ce n'était pas la version Mega Drive ni le remake PC (après je saurais plus dire pour quelle raison aujourd'hui), peut-être la version X68000, mais je me souviens qu'il y avait des différences qui n'étaient pas que cosmétiques, mais aussi des ajouts intéressants dans le système de jeu (malheureusement je ne sais plus lesquels à présent) par rapport aux autres versions.

J'avais écouté aussi pas mal remake des musiques (il y en a pleins de ce jeu, sur toute sorte de thèmes) je ne sais pas s'ils sont tous encore sur internet aujourd'hui (la plupart n'étaient pas sur Youtube à l'époque), mais je crois que ma cover favorite, c'était effectivement celle de l'intro de la version PC, mais que j'avais découverte sur un album officiel.

Edité par gio le 12/06/2021 - 19:06
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Je pense que ce sont les deux meilleures, la version X68000 et la version PC : j'avoue avoir beaucoup hésité entre les deux avant d'acheter le jeu hier sur Project EGG (sorte d'équivalent à Steam ou GOG, mais essentiellement pour les jeux japonais sortis sur les micro-ordinateurs japonais et un peu quelques jeux console). Mais peut-être que je finirai par me l'acheter pour y jouer également, cette version X68000.

Pour les musiques, ça dépend vraiment desquelles, en fait. Par exemple, ma version préférée du thème du dragon, c'est celle de la version Megadrive. Mais pour la tour par exemple, ou même l'intro, bah, je préfère nettement les autres versions. Vraiment, ça dépend des musiques. Disons que je vois toujours certaines musiques meilleures que d'autres selon la version.

En tout cas, en y repensant, Super Hydlide est bel et bien mon tout premier RPG (tout court, que ce soit japonais ou occidental), et sachant qu'il provient d'un des plus vieux représentants du genre vu qu'il était sorti des années plus tôt sur PC-88 et MSX2, qu'il contient des trucs étonnamment modernes (comme le passage jour/nuit, la jauge de moralité selon si on affronte des monstres gentils ou des monstres méchants, les classes qu'on peut choisir pour notre héros, la gestion du poids, y compris l'argent qui a un poids, ce sont des trucs qu'on voit beaucoup plus dans des RPG occidentaux plus modernes), et bien, ça a quelque chose d'émouvant pour moi. Donc maintenant, c'est un RPG que je respecte beaucoup, dont on sous-estime le côté avant-gardiste et l'ambition (en plus, l'histoire est vachement cool, avec une fin excellente qui est assez émouvante).

Maintenant, je compte jouer à Hydlide et Hydlide II version PC-88 (vu que j'ai pris sur EGG l'édition spéciale avec le remake du 3 et du 1, ils proposaient aussi la version PC-88 des trois premiers volets). Surtout le II qui m'intéresse, car c'est lui qui instaure plein de choses avant le III (notamment la jauge de moralité et qui aurait plus d'importance que dans le III), mais même le I pour son côté "précurseur de Zelda 1" (on dit malheureusement beaucoup de conneries en occident sur cette série, avec un point de vue biaisé du fait qu'on découvrait tous ces jeux super en retard par rapport aux Japonais, et en particulier le 1 dans une version Famicom moins bonne que l'origine et sortie chez nous après Zelda 1, tandis que le 3 s'est fait éclipser par d'autres RPG qui étaient bien plus beaux, ergonomiques et accessibles que celui-ci).

Edit : Alors, je viens de me renseigner car depuis toujours, je me suis demandé qui a composé les musiques du jeu. J'ai fini par trouver : le compositeur s'appelle Shigeru Tomita (alias Tommy). Et alors, fait étonnant, apparemment c'est également lui qui a fait la bande-son du 1 : c'est super étonnant car il y a, je ne vais même pas dire un "gouffre", mais carrément un canyon qui sépare les deux jeux en ce qui concerne la qualité de leurs bandes-sons respectives. Une telle différence, c'est invraisemblable ! Apparemment, il travaillait exclusivement pour T&E Soft, pas seulement comme compositeur, mais aussi comme programmeur. Il aurait travaillé sur d'autres jeux ou séries T&E Soft comme Laydock (connais pas du tout) et Diva (idem).

J'ai trouvé ces infos sur des sites japonais :

- page sur Shigeru Tomita :
https://w.atwiki.jp/gamemusicbest100/pages/4600.html
http://www.horae.dti.ne.jp/~stomita/music/albumn.html

- page sur Hyglide : https://w.atwiki.jp/gamemusicbest100/pages/2459.html

- page sur Hydlide III : https://w.atwiki.jp/gamemusicbest100/pages/1762.html

Sur la page du 3, ils confirment ce que j'ai dit, à savoir que la version Mega Drive a remplacé six musiques (j'en ai cité trois, il faudrait que je trouve les trois autres).

Et pour Hydlide II, j'ai trouvé cette page : https://w.atwiki.jp/gamemusicbest100/pages/2460.html

Cette fois, le compositeur du II n'est pas le même, mais un certain Keiichi Maruyama (que je ne connais absolument pas non plus, je ne me suis pas encore renseigné sur lui).

Edité par Rudolf le 12/06/2021 - 17:35

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Rudolf a écrit:
En tout cas, en y repensant, Super Hydlide est bel et bien mon tout premier RPG (tout court, que ce soit japonais ou occidental), et sachant qu'il provient d'un des plus vieux représentants du genre vu qu'il était sorti des années plus tôt sur PC-88 et MSX2, qu'il contient des trucs étonnamment modernes (comme le passage jour/nuit, la jauge de moralité selon si on affronte des monstres gentils ou des monstres méchants, les classes qu'on peut choisir pour notre héros, la gestion du poids, y compris l'argent qui a un poids, ce sont des trucs qu'on voit beaucoup plus dans des RPG occidentaux plus modernes), et bien, ça a quelque chose d'émouvant pour moi. Donc maintenant, c'est un RPG que je respecte beaucoup, dont on sous-estime le côté avant-gardiste et l'ambition (en plus, l'histoire est vachement cool, avec une fin excellente qui est assez émouvante).
Je pourrais contresigner ce paragraphe. J'ai toujours dit exactement ça, et c'est aussi mon premier RPG. D'ailleurs, je défendais déjà ce jeu sur Internet il y a au moins 18 ans de cela.

Rudolf a écrit:
Maintenant, je compte jouer à Hydlide et Hydlide II version PC-88 (vu que j'ai pris sur EGG l'édition spéciale avec le remake du 3 et du 1, ils proposaient aussi la version PC-88 des trois premiers volets). Surtout le II qui m'intéresse, car c'est lui qui instaure plein de choses avant le III (notamment la jauge de moralité et qui aurait plus d'importance que dans le III), mais même le I pour son côté "précurseur de Zelda 1" (on dit malheureusement beaucoup de conneries en occident sur cette série, avec un point de vue biaisé du fait qu'on découvrait tous ces jeux super en retard par rapport aux Japonais, et en particulier le 1 dans une version Famicom moins bonne que l'origine et sortie chez nous après Zelda 1, tandis que le 3 s'est fait éclipser par d'autres RPG qui étaient bien plus beaux, ergonomiques et accessibles que celui-ci).
Faire le 1 je n'ai jamais eu le courage, par contre il y a une dizaine d'année j'aurais bien voulu faire le 2 mais... comme il n'existe qu'en japonais à ma connaissance... pour moi c'est impossible.

Rudolf a écrit:
Alors, je viens de me renseigner car depuis toujours, je me suis demandé qui a composé les musiques du jeu. J'ai fini par trouver : le compositeur s'appelle Shigeru Tomita (alias Tommy). (...) J'ai trouvé ces infos sur des sites japonais
Tu n'avais pas besoin d'aller sur des sites jap pour trouver le nom du compositeur, c'est écrit sur la page Wikipedia de Hydlide 3. C'est moi qui ai mis l'info sur Wikipedia il y a une dizaine d'année (ne me demande pas où je l'avais trouvé à l'époque). D'ailleurs la plupart des infos qu'on trouve sur ce jeu sur le Wikipedia francophone (la page Super Hydlide ou la page Hydlide 3 que j'ai créé), j'en suis l'auteur. Si tu regardes dans l'historique de ces pages, tu verras "Giov" ou "Giobd" (mes pseudos sur Wiki) sur des contributions qui remontent jusqu'à au moins 2009.

J'avais mis aussi sur Wikipedia le logo de chaque jeu Hydlide (que j'avais détouré moi-même sur chaque jaquette) mais pour des raisons de copyright tout avait sauté (on peut faire ça sur le Wiki anglophone, mais pas français), et puis finalement un mec l'a remis sur Super Hydlide, et pour une raison que j'ignore, c'est resté (peut-être parce qu'il l'a uploadé en basse résolution, je ne sais pas).

J'avais en outre posté sur ce forum il y a dix ans une vidéo d'un top 20 de mes OST favorites sur Mega Drive (qui n'est plus du tout d'actualité) et j'avais inclus l'OST de Super Hydlide avec le nom du compositeur.

Edité par gio le 12/06/2021 - 19:23
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Justement, j'avais vu avant cet article Wikipedia, sauf qu'il ne cite aucune source, donc j'ai préféré me fier à des ressources plus... "fiables", voire plus japonaises (et sans savoir que c'était toi, je ne savais d'ailleurs même pas qu'il était possible de lire le nom de l'auteur ou des auteurs quelque part - je n'ai toujours pas trouvé en plus, même dans la partie "Discussion").
Moi-même, quand je lis un article Wikipedia, je fais attention justement aux sources qu'il cite, pour mieux jauger de sa crédibilité. Donc quand il n'y a pas de source, généralement, je zappe l'article Wikipedia.

C'est pour ça qu'un article japonais qui pointe vers ce qui semble être une source comme ce qui suit m'a plus convaincu : http://www.horae.dti.ne.jp/~stomita/music/albumn.html

Si jamais ça ne suffit pas, il suffit juste de montrer le générique de fin de la version d'origine PC-88, en cherchant des vidéos par exemple sur le site nicovideo.jp (ou "niconico", c'est le Youtube japonais, ce site) :

https://nico.ms/sm35714468

A environ 217min30s, on voit le nom du compositeur : Shigeru Tomita (Tommy),ou en japonais 富田茂

Et si jamais le fait que la vidéo montre le jeu en anglais n'est pas assez crédible, on peut toujours montrer le jeu en japonais :

https://nico.ms/sm25995672

A 3min28s, c'est écrit la même qu'en anglais, mais en japonais :

ミュージックプログラム 富田茂
音楽 音響効果 富田茂

Voilà, tu peux maintenant compléter ton article Wikipedia, en y mettant des sources, cette fois.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Rudolf a écrit:
je ne savais d'ailleurs même pas qu'il était possible de lire le nom de l'auteur ou des auteurs quelque part - je n'ai toujours pas trouvé en plus, même dans la partie "Discussion").
Dans l'historique des articles.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7088
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

J'avoue que j'ignorais l'existence de ces version pc et x68000. Ça rend le portage megadrive un peu plus honteux. Je veux dire pourquoi faire l'effort d'améliorer les graphismes sur ces PC et pas sur la console qui devrait permettre d'exporter la série avec succès à l'étranger.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Megadrive] Super Hydlide (en français!)

Quand on regarde la date de sortie japonaise, ce n'est pas étonnant : la version Mega Drive est sortie initialement au Japon vers fin 1989, soit un an après la sortie de la console au Japon (et deux ans après la sortie sur PC-88 et MSX2). Or, à cette époque, bah, les jeux Mega Drive étaient souvent très moches, il faut dire ce qui est : la machine n'était pas encore maîtrisée. Nous, en Europe, on l'a eu assez tard, deux plus tard vers 1991.

Quant au X68000, il faut bien comprendre que c'était une machine hors norme : à l'époque, c'était la "machine de jeux" (hors Arcade) la plus puissante du marché, devant la PC Engine, la Super Nintendo, la Mega Drive, l'Amiga, l'Atari ST, le PC-98, tout ça (il a fallu attendre la Neo Geo pour qu'elle soit surpassée). En fait, c'est cet ordinateur, plutôt à usage professionnel (très peu de joueurs grand public l'avaient, c'était très cher également), qui servait aux développeurs à développer leurs jeux destinés aux bornes d'Arcade. Bref, rien d'étonnant à ce que cette version X68000 sortie en 1990 soit plus belle et maîtrisée que la version Mega Drive, même si, pour être tout à fait honnête, ce support n'est pas vraiment exploité comme il aurait dû l'être pour donner un jeu techniquement impressionnant (ils n'ont jamais fait des tueries graphiques, chez D&E Soft, à ma connaissance du moins). Quant au PC-98 qui a également accueilli la "Special Edition", il était moins performant que la Mega Drive sur certains aspects comme tout ce qui touche au processeur (je crois), enfin, à tout ce qui permet d'avoir un jeu d'action fluide et pêchu, mais il avait une résolution nettement supérieure à ce qu'on pouvait avoir sur console à l'époque.

Quant à la version PC, elle est beaucoup plus tardive, sortie vers 1999 ou 2000, donc bien sûr qu'elle est beaucoup plus aboutie techniquement.

Edité par Rudolf le 13/06/2021 - 13:58