Skip to Content

[Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Dernière contribution

22 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
[Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

NON !!!!!!! PAS LE RING OF DEATH !!!! ma console est-elle bonne pour la poubelle ? bien sur que non ! imaginez qu'elle a juste une maladie et qu'elle a besoin d'un traitement de temps en temps pour vivre

Bon alors, aujourd'hui un tres gros tuto, en effet ! mais pas si compliqué que cela
bon , avant toute chose, je tiens a préciser qu'une xbox faisant un ROD, fera toujours un ROD, la seul réparation fiable c'est un rebillage du GPU, qui coute entre 50 et 100€.
surtout évité les personnes proposant leur service de réparation avec les morceaux de gomme, meme si cette technique fonctionne quelques semaines, elle va empirer votre ROD
Mon tuto va vous expliquer en quelque sorte comment fabriquer un systeme D, pour que vous puissiez continuer a utiliser votre console malgré son ROD (en effet un simple switch d'interupteur et une petite attente sont requise a chaque fois que votre console fera son ROD.)

*en clair : je vous résume la chose :
Votre console fait un ROD, votre console ne démare pas, un simple switch d'interrupteur, puis alumé la console pendant environ 10 minutes, on reswitch puis on éteind 10 seconde aprés, vous attendez environ 15 minutes sans rien touché (console éteinte) et lorsque que vous la rallumerez : paf ! magic ! votre console démarera sans soucis pendant plusieurs jours, voir meme plusieurs semaines, et de temps en temps, elle vous refera un ROD, et vous n'aurai plus qu'a reprocédé de cette façon pour la faire repartir quelque jours/semaines.. voir meme quelques mois de maniere illimité
cela fait plus de 2 ans que j'ai réalisé ce montage et je peut toujours jouer a ma 360 sans soucis.

Bien entendu le ring of death est une globalité, il y a au moin une 50ene de panne differente provoquant le ROD,
une console completement HS peut faire un ring of death, donc si vous etes sur de ne pas l'avoir explosé (par exemple avec la technique du décapeur que je déconseille fortement pour la 360) et si vous suivez ce tuto a la lettre, votre console ressuscitera d'entre les morts d'entre les ROD !

Apercu : (sur la vidéo il sagit bien d'un 3 leds et non d'un 4 leds)

Difficulté du montage : 5/10 (gros travail de perçage et de prise de mesure surtout).
Temps de réalisation : environ 4 heurs (comptez 2 heurs si vous savais bricoler un peu).

--------------------------------------------

Materiel nécéssaire :

1 interrupteur 3 pins 2 positions

1 interrupteur 6 pins 2 positions

1 ventilateur 6cm de diametre / 1.5cm d'épaisseur (trouvable en magasins d'informatique)

1 seringue de pate thermique (facultatif, mais fortement conseillé)(peu importe la marque, sur le net tout le monde vous conseillera tel ou tel pate, alors que cela n'a pas d'importance majeur)

8 vis M5 d'environ 1cm de long maximum ou 4 vis, le boulonner le CPU n'est pas réelement obligatoire (coupez les si besoin) et des rondels (je n'en suis plus tres sur, mais je pense ne pas mettre trompé, il me semble que c'est bien du M5) <- a confirmer

Et tout votre attirail de bricolage

--------------------------------------------------
avant toute chose lorsque vous aurez un montage nécessitant de mettre des fils, pensez a utiliser une bonne longue (environ 30cm)

Commençons :

Tout d'abord, sortez la carte mere de votre boitier, la premiere chose que nous allons faire, c'est dégager les X-clamps (les gros X en metal servant a tenir vos radiateur) pour cela faite un levier avec un tournevis au niveau des attache, mais surtout ne griffez pas votre carte mere ! soyez patient !

Une fois retiré, vos radiateur vont se décoller tout seul, profitez en pour mettre un peu de patte thermique sur les plaques chromées de vos procésseur GPU et CPU (attention, pour une application optimale, il faut recouvrir la totalité de la plaque chromée de l'épaisseur d'une feuille de papier).
Puis utilisez vos vis M5 et vos rondelle pour remonter et boulonner vos radiateur. (ne serrez pas comme un boeuf, tourné jusqu'a ce que vous sentez que ça force mais sans allez plus loin.

Retournez votre carte mere, pour l'étape suivante nous allons nous interrésser en bas de la carte
ps: ne faite pas attention a mon radiateur de procésseur qui est extremement abimé (que j'ai voulu tailler).

Donc, vous aurai 3 petit points (c'est une prise officiel d'un ventilateur !!! et ouis microsoft avais deja tout prévu) vous allez devoir percer !
inutile de percé les 3 points, juste celui de gauche suffit. (utilisez un foret de 0.5mm) (1mm étant beaucoup trop juste)

Une fois cela fait, vous allez prendre votre ventilateur 6cm (il doit normalement avoir 1 fil noir et 1 fil rouge) vous allez soudez le fil noir au pins central de votre interrupteur 3 pins, puis un autre pins soudé sur le point que vous venez de percer.
comme ceci :

Pour la suite, retourner votre carte mere, au dos, juste au dessus de votre point fraichement soudé, vous devais apercevoir 4 petit point de soudure (2 pour R7V7 et 2 pour R7V6).
vous allez souder R7V7 pour relier ses points ensemble comme ceci.

Le fil rouge de votre ventilateur viendra également se souder sur ce pont. (pour ceux qui ont un ventilateur avec un fil jaune suplémentaire, vous pouvez le coupez il ne nous servira a rien

Maintenant, prennez le double ventilateur d'origine de la console.
Il est relié a une prise en 4 fils, vous allez coupez le rouge et le marrons et y rajouter une bonne longueur de fil de chaque coté et y insérer votre interrupteur 6 pins comme ceci : (réspecter bien les couleurs).

Voila, votre montage est maintenant fini, il vous faut maintenant percer votre coque pour y installer les interrupteur ou vous voulez.

Pour le ventilateur que l'on a rajouté, percé votre coque sur le dessus (au niveau du bouton d'alumage) soyez tres patient je vous est mis quelque repere ci dessous.

Si vous prenez une bonne mesure, vous pourrai insérer votre ventilateur a l'interrieur de la coque, si vous faites ça sans prendre de bonne mesure, il sera au dessus (ce qui est beaucoup plus moche) (si besoin coupez une parti de votre box en metal pour que le ventilateur puisse rentrer mais n'allez pas au dessus de 1.8cm sur la cote indiqué sinon votre ventilateur buttera sur le radiateur du CPU (l'idéal étant une cote entre 1.5 et 1.8cm)
remontez votre console mais ne remettez pas le guide d'aire en plastique (la grosse piece blanche ni la plaque en métal du dessus)(car c'est de la merde)

Une fois le tout réalisé, comme je l'expliquer plus haut lorsque votre Xbox 360 fera un rod il faudra utiliser vos interrupteur afin de coupé vos ventilateur et laissez sa console "surchauffer" toute seul pendant environ 10 - 15 minutes, au bout de ce temps, vous reactiverez tout vos ventilateurs afin de refroidir brutalement votre console pendant une 10ene de seconde (pas plus) puis éteindre votre console et attendez 15 minutes sans la ralumer, une fois ce délai attendu, vous pouvez rallumer votre console, et jouez a vos jeux.
*si avec cette technique, votre console n'arrive toujours pas a s'en remettre, serrez un peu plus les boulons de vos radiateurs

marche a suivre simplifié :
1-vos switchs ventilateurs sont sur off (les ventilateur ne tournerons pas)
2-allumez votre console et laissez la faire son ROD toute seul pendant 10 a 15 minutes
3-allumez tout vos ventilateurs pendant 10 secondes
4-éteignez votre console
5-laissez la reposer environ 15 minutes
6-allumez et jouer

a noter : pendant que vous laissez chauffer votre console (ventilateur en off) il se peut que votre console s'éteind toute seul, si c'est le cas, mettez vos ventilateur sur "on" et allumez la console immédiatement ! pendant 10 seconde et éteignez la puis continuez a la ligne 5

PS: je ferai une vidéo de l'utilisation de ce system lorsque ma console refera un rod

ENJOY ;)

Edité par Mackss le 03/05/2012 - 22:55

Portrait de yocheese
Hors ligne
A rejoint: 10 janvier 2012
Contributions: 1387
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

ouessh:p c'est fortiche !

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Je pense qu'une bière est de mise après tous ces efforts.

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Tu fais des études en éléctronique ou tu est juste un enfoiros qui prends des tutos sur le net et les remets ici sans indiqué la source ? :p

Don't worry, Be happy

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

lol bobby, tu viens d'arrivé dans mes tuto toi, tu me connais pas encore lol, pourquoi j'indiquerai une source, si c'est moi qui a creer mon propre montage (ma propre solution)

et meme pour certain tuto comme (switcher une console par exemple), je me sert de plan que je trouve, que je teste (je ne poste jamais de montage deja fait sans les tester personnelement) et j'en fait mon propre tuto (avec majoritairement mes photos, mes croquis, mes explications)
je ne fait pas de simple copier coller de tuto sans source, ceux qui me suive te le dirons
je fait pas d'études d'éléctronique, je suis juste un passionné de la modif et je sait tenir un fer a souder lol
pour te donné une idée , la 30ene de tuto que j'ai posté, je dirai qu'il y a environ les 3/4 que c'est de moi (creer RCA/RGB, l'allume cigare, le rod...)

voila voilou

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

et comment t'a su pour le ROD avec juste un schéma de X360 ?

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Citation:
lol bobby, tu viens d'arrivé dans mes tuto toi, tu me connais pas encore lol, pourquoi j'indiquerai une source, si c'est moi qui a creer mon propre montage (ma propre solution)

C'est justement ce que je te demande :o)

Don't worry, Be happy

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Citation:
et comment t'a su pour le ROD avec juste un schéma de X360 ?

j'avais meme pas de shéma pour la 360, j'ai juste vu une fois une vidéo de la technique de la serviette, et ça m'a donné envie de trouvé quelque chose qui ressemblé a ça, mais qu'on pourrai faire de maniere electronique
puis j'ai eu une ps3 ylod que j'ai fait la technique du décapeur et je me suis apercu qu'il y avais plus de chance qu'elle remarche et quelle tennez plus longtemp, lorsque que je la chauffais et directement la refroidir brutalement avec un ventilateur de maison, plutot que la laisser se reposer
puis j'ai tester sur une xbox et elle reagissé de la meme maniere, et a la difference de la ps3, la xbox chauffe d'elle meme pendant un rod, alors que la ps3 se coupe) donc, je voulez faire en sorte qu'elle se chauffe par elle meme, puis trouvé une solutions pour la refroidir d'un coup, en branchant un ventilateur de pc dessus, donc, il fallé chercher du 12v quelque part... etc

en fait, c'est tout une serie d'éssai et de logique

Edité par Mackss le 21/04/2012 - 20:56

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Ah ouais, le ROD c'est juste qu'elle chauffe trop ?

Donc penser à foutre à mettre un ventilateur, faut pas être très malin :P

Portrait de bobby
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 2108
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

Si c'est si facile, pourquoi tu as pas fait un tuto ? :p

Don't worry, Be happy

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: [Tuto] Réparer Sa Xbox 360 du ROD !

ben au debut, aprés que je chauffé le GPU, je rentré la console chez moi et attendé qu'elle refroidisse, mais jme suis apercu que ça marché mieux et plus longtemp quand je la laissé refroidir dehors (alors qu'il faisait tres froid) enfin bref, mon ex ps3 elle a peu etre eu 30 ou 40 coup de décapeur dans son GPU (ça va j'avais rien brulé :p) mais au moin , ça a pu me faire comprendre comment ça marché

le ROD, c'est pas que ça chauffe trop, mais juste que les soudures sont trop fragile, et la console possede enormement de sécurité (soudures fine ou cassé du GPU = ROD) mais aussi elle reagi sur une difference de température au démarage (par exemple elle va se dire : dés qu'on l'allume : la premiere seconde, la console doit passé de 20 a 25° (c'est qu'un exemple) , mais si elle passé de 20 a 27°, le ROD va se déclanché

EDIT :

ps : le ROD, c'est pas loin d'une 100ene de sécurités differentes, mon tuto c'est un montage de base on va dire que c'est pour les 90% des ROD

Edité par Mackss le 21/04/2012 - 21:06