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[Série] Sudden Strike

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[Série] Sudden Strike

SUDDEN STRIKE


Type: Wargame
Développeur: Fireglow
Éditeur: Focus Marketing
Sortie: 2000

Sudden strike est un wargame se basant sur un contexte de seconde guerre mondiale. On peut y incarner 3 pays différents dans 3 campagne: Russe, Allemande , Americaine ou la possibilité de faire des missions simple nous est offerte, elles sont pour la plupart de grande batailles historique comme la plage anglais de Juno ou encore l'entré à Berlin des Russe. Même si les première missions des campagnes sont relativement simple et peu fournis en unités on remarque très vite une monté en difficulté progressive et qui s'adapte aux connaissance sur le gameplay que le joueur se fait peut à peut en découvrant le jeu.

Le gameplay de sudden strike est très fournie. Il nous propose d'abord divers options intéressante comme la possibilité de miner ou de déminer des terrain se qui peut prendre une place très importante dans nos choix stratégique ou encore de pouvoir construire des pont flottant à des endroits prédéfinies par les développeurs nous permettant ainsi non seulement de contourner un dédale difficulté mais aussi de prendre l'ennemie par surprise. En outre on trouve aussi la possibilité des barbelé certains endroits ou encore d'y poser obstacles pour les chars. Mais, se qui fait clairement la force de Sudden strike n'est pas là, c'est sa gestion très particulière du brouillard de guerre. Ce point du gameplay prend une proportion très importante dans le jeu sachant qu'elle régis toute votre façon de jouer, en faîte elle est gérer de telle manière à ne pas permettre à une unité de ne pas pouvoir voir derrière un objet ( arbres , maison ...) et comme dans Sudden strike votre but est de réussir à voir sans être vue vous avez forcément à utiliser cette particularité. Elle permet des chose vraiment intéressante comme des embuscades si elles sont bien préparées !


Ce qui fait la force de sudden strike c'est aussi son level design, car en y réfléchissant ce choix vis à vis du brouillard de guerre doit être suivit par une architecture des niveaux très travaillée pour permettre au joueur d'utiliser le brouillard de guerre dans ses plans tout en offrants des possibilités d'attaques différentes et c'est en regardant de près qu'on se rend compte que CHAQUE objet placé à une très grande importance et a été réfléchie de manière à permettre ou non au joueur de faire une assaut par ici ou non, c'est bien ce qui le démarque des autres jeux de stratégies comme Age of empire ou les C&C qui eux se veulent bien moins délicat et stratégique dans leurs approches et qui sont au final très bourrin , linéaire et répétitifs dans leur façon d'être joué ( sans pour autant être mauvais ). Le dernier des point très important du gameplay est la gestion des munitions, car oui, vos unités sont limités en munition ce qui se fait sentir très vite ( surtout sur les cannons ) et vous vous devez donc de faire en sorte qu'elles soit bien rationner en permanence afin de ne pas se trouver dans une impasse ou vous devez vous livrer pour mort car il ne vous reste plus de quoi tirer.

Spoiler

Mais Sudden strike peut aussi être acclamé par ses graphisme qui, à un moment où la 3D dans les jeux de stratégie prend place lui fait un choix artistique de 2D qui est très propre et détaillé ce qui offre un grand confort visuel au joueur, la beauté des environnements n'est en rien gâché par les choix du level design et sont beaux mais aussi crédible. Il y a aussi de nombreux effets d'explosions très belle à regardé dans les grands combat et autre mais de la même manière que Cossacks ou Americain Conquest que Sudden strike s'offre des graphisme qui perdurent et ne prenne finalement pas une seule ride par par le charme du pixel art très délaités

Mal grès tout le jeu a quelques petit bémol comme par exemple sa lenteur de la vitesse de base qui, heureusement je dirais, peut être grandement accéléré pour un confort de jeu optimale. On note aussi la discrétion des musiques qui se fait sentir, mais de toute façon quand on commence à les entendre on a comme un sentiments de contraste fait par rapport au jeu même si certaines restent belles tout de même. Comme autre défaut on trouve l'impossibilité de rejouer les missions si vous n'avez pas penser à les sauvegarder ou le principes de scoring des niveaux qui est anecdotique

SUDDEN STRIKE 2


Type: Wargame
Développeur: Fireglow
Éditeur: CDV
Sortie: 2002

Sudden strike 2 est dans la continuité du premier avec 5 campagnes inédites avec de nouveaux arrivant comme le japon. Le moteur graphique reste le même et quelques unités supplémentaires se trouve être implémentées mais ici c'est surtout les nouvelles possibilités offerte aux joueurs qui enrichissent grandement le jeu avec plusieurs point comme par exemple l'ajout d'équipage de char. Des unités qui existé mais qui n'était finalement pas gérable dans le premier du nom; grâce à elle se développe car dans cette épisode les chars qui, par leurs champs de visions considérablement accru par la possibilité de faire sortir un soldat avec des jumelle pour qu'il voit plus loin, se retrouve au coeur même de la stratégie du " Voir avant d'être vue " et on remarque certaines missions où on nous fait commencer uniquement avec des soldats, unités devenir beaucoup plus sensibles que dans le premier et avec comme objectif de prendre d'assaut une usine de char avant d'en prendre les chars neuf ou encore pendant la campagne de Russie, ou les chars quelques peut endommagés se retrouve abandonnées à eux même en pleins camps ennemie et qui peuvent être prit par vous pour retourner la situation de désavantage que l'on vous a mise auparavant.

Autre ajout relativement majeur, les aéroports. Il était possible de voir des avions dans Sudden strike premier du nom mais cette fois ci vous pouvez avoir vos propre avions visible et à qui vous pouvez ordonner de remplir des attaques ( bombardement, éclairage, attaque au sol, attaque d'avions ). ce point prendre une place considérable dans le gameplay car un aéroport peut être un atouts stratégique de grande envergure non négligeable par le joueur ,ou un objectif à atteindre pour lui permettre de progresser dans la mission ( avec des avions de parachutiste qui vous permettrons de traverser les fleuves )

Les avions ne sont pas les seuls petits nouveaux , il y a aussi cette fois ci les bateaux qui prennent une place très importante pour la campagne japonaise ( qui soit dit en passant, est un régale ) ou même d'autre. Fragile mais pratique il constitue un outils stratégique qui peut permettre de contourner certaines difficultés à la manière d'un pont flottant

Il y a d'autre nouveautés plus anecdotic comme la possibilité de choisir la position du soldat dans la maison, les tunnels qui vous permettent des attaques surprises dans le dos de l'ennemi et bien d'autres que je vous laisse découvrir par vous même. Sudden strike II peut lui sembler, par son habillage graphique, n'être qu'un vulgaire Add-on de plus mais c'est bien un jeu avec les règles du premier mais joué à sa façon. Les campagnes bien plus travaillés, les missions plus originales, les cartes 5x plus grandes remplissent parfaitement leur rôle. Sudden strike II est un très bon jeu tout comme le premier, il n'est donc de ce fait pas à négliger ^^

SUDDEN STRIKE 3

Spoiler


Type: Wargame
Développeur: Fireglow
Éditeur: Anuman Interactive
Sortie: 2007

23 novembre 2007, Fireglow décide alors de remettre en route leur fameuse série aux fans. Et c'est le massacre... C'est donc en ce jour que se signe l'arrêt de mort d'une série grandiose aux bases violés dans cette suite qui n'aura de stratégique... Bah rien. Le jeu est à la fois d'un bourrin sans nom mais en plus d'une difficulté juste incroyable qui vous mettra dans des mission qui pourront prendre un nombre d'heure juste hallucinante si vous arrivez rien qu'à finir la première mission, c'est unmiracle ! Ou c'est que vous cheatez, et encore. Le jeu est d'un débile sans non. On nous envoies des renforts à l'infini qu'on envoie nous dans le tas en espérant gagner ( comme à la vraie guerre quoi :p ) pendant qu'au même moment l'ennemie fait exactement la même chose avec ses renforts ... Les combats en devienne pathétique tellement que les larmes vous viennent à l'oeil devant le massacre de milliers d'hommes. Certes ses réaliste, le jeu aurait pu s’appeler " Staline simulator " vue qu'après tout on ne fait rien de plus que des vagues humaines comme les russes durant la seconde guerre.

Ne parlons même pas des missions où cette fois ci vous prenez une place de défenseur. Elles sont impossibles ^^



Les graphismes peuvent vous semblez beaux pour l'époque mais rappelez vous qu'une année avant on avait le droit au fameux company of heros qui part ses détails et sa beauté vous fait passer Sudden strike 3, ses effets et ses graphique pour une blague. Je ne vous parle même pas de World in Conflict qui lui fout juste une claque monumentale dans la gueule sur ce point... Voir même tous les points.

Le seul souvenir du jeu que vous aurez c'est qu'en vous aurez remarqué qu'après avoir sorti le CD pour jouer au frisbee avec votre chien ( il est bon qu'à ça après tout ) vous remarquerez des robot géant du futur invisible venu exploser absolument tout sur la map pour protéger le jeu des méchants pirates qui veulent jouer sans le CD. C'est normalement à ce moment là que vous vous rendez compte qu'après 10h de jeu vous n'avez pas sauvegarder et que votre armé se fait détruire par ses mignon géant robot :p

Bref, Sudden strike 3 n'a vraiment rien pour lui et fait honte à la série.

Edité par Anonyme 04 le 07/05/2013 - 14:12
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Re: [Série] Sudden Strike

Mes connaissances de noob en matière de war games nécessitent une précision: sur les deux premiers Sudden Strike, tu contrôles bien toutes les troupes à la fois si ?
(ça me parait évident mais au cas où...)

Parce que

Citation:
Il y a d'autre nouveautés plus anecdotic comme la possibilité de choisir la position du soldat dans la maison

Hu ? Et à quoi il sert lui si ce n'est se gratter la nouille dans sa cabane ? xD

Comme tu t'en doutes, c'est un style de jeu que je connais très peu voir quasi pas: PC oblige, gestion oblige. Tiens, je vais même t'étonner mon petit Nitro (voir te dégouter), Sudden Strike 3 a l'air de plus me correspondre ! (si difficulté mise à part bien entendu)

D'après ce que je lis ça a l'air d'être un cousin 3D de Swords & Soldiers. Tu balances tes troupes à l'infinie en choisissant quel type d'unité tu envoies, et le premier à conquérir le camp ennemi gagne.
Parce que moi, dès qu'il y a une vue aérienne, une grande map et des troupes, c'est pas mon truc ^^' Il n'y a que RUSE qui réussit à me faire envie.

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Re: [Série] Sudden Strike

mythique cette intro, et ça en fait remonter des souvenirs, je me souviens surtout du stress et de la peur que j'épprouvai quand j'y jouai, c'est vrai que pour cela le brouillard de guerre est efficace, parfois j'osais à peine faire avancer mes unités car j'avais peur de tomber dans une embuscade
jme souviens aussi de certaines missions bien hardcore où je dessinais sur une feuille la map pour établir une stratégie, mais ça marchait quasiment jamais
en tout cas ça va me donner envie de ralummer mon pc windows 98 ce topic ^^

Citation:
Mes connaissances de noob en matière de war games nécessitent une précision: sur les deux premiers Sudden Strike, tu contrôles bien toutes les troupes à la fois si ?
(ça me parait évident mais au cas où...)

oui, oui tu contrôles bien toutes les unités à la fois
mais bon je te conseil pas de commencer par ce jeux si tu veux te lancer dans la stratégie, car c'est pas le plus simple (même si j'ai commencé moi même par sudden strike) car ça peut à la limite te dégoûter des jeux de stratégies je pense

El Tom Cruzinho

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Re: [Série] Sudden Strike

Citation:
Hu ? Et à quoi il sert lui si ce n'est se gratter la nouille dans sa cabane ? xD

Bah, comme ça permet d'avoir un soldat avec des visions différentes à vrai dire. Selon ça position il ne verra pas sous le même angle ni sous la même distance

Par exemple si il est positionné en haut il verra beaucoup plus loin

Puis c'est aussi selon le nombres de soldat dedans après tout, car si tu remarques bien quand il n'y a qu'un soldat dans un bâtiment il ne va surveiller qu'un seul coté à la fois mais ... Il va aussi faire le tour de la maison. C'est qu'un détails mais étant donné la place primordiale du brouillard de guerre ça joue beaucoup :D

à noté qu'un soldat dans un bâtiment c'est aussi un soldat plus protéger mais ... Dans sudden strike y'a pas que ça vue qu'enfaîte tu peux lui ordonner de ne pas tirer ce qui offre un champ de vision à toi, mais l'ennemie n'en a aucune conscience, comme les cannons anti char on une vision limité mais une grand porté, pour faire des embuscade ou des tire d'artillerie sur des troupes qui se déplace c'est vraiment très intéressant

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Re: [Série] Sudden Strike

Ah ok, je n'avais pas vu le chose ainsi en fait: un soldat caché dans une maison a forcément, grâce à la hauteur, une meilleur vision du champ de bataille, surtout si cette maison est positionnée en terrain ennemi. Je ne m'étais pas dit que ce que le soldat voyait, il le partageait avec tout son bataillon.
Ce n'est pas réaliste mais logique pour un jeu vidéo et pas mal de jeux tactiques font ça.

Citation:
à noté qu'un soldat dans un bâtiment c'est aussi un soldat plus protéger mais ... Dans sudden strike y'a pas que ça vue qu'enfaîte tu peux lui ordonner de ne pas tirer ce qui offre un champ de vision à toi, mais l'ennemie n'en a aucune conscience, comme les cannons anti char on une vision limité mais une grand porté, pour faire des embuscade ou des tire d'artillerie sur des troupes qui se déplace c'est vraiment très intéressant

Ça ça me plait bien comme principe !

Portrait de Anonyme 04
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A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10633
Re: [Série] Sudden Strike

Citation:
Ça ça me plait bien comme principe !

Ouais c'est vraiment pas mal ! Surtout en ville , vue que quand on fait avancer un tank par exemple son champs de visions lui se retrouve bloqué à la rue, il ne peut pas voir derrière les maison , donc si de loin il est vue par des soldat dans une misions qui ne donne pas signe de vie c'est comme si pour lui il n'y avait rien, et au loin , le canon lui peut tirer sur le char sans risquer de se faire écrabouiller en 2 secondes par un tank ^^

Après l'IA aussi se sert de ça, et ça te force à raser entièrement les villes pour pouvoir entrer dedans quand tu mène des siège xD

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
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A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: [Série] Sudden Strike

Citation:
Après l'IA aussi se sert de ça, et ça te force à raser entièrement les villes pour pouvoir entrer dedans quand tu mène des siège xD

voila le résumé de ma tactique militaire ^^

El Tom Cruzinho

Portrait de Anonyme 04
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A rejoint: 12 novembre 2011
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Re: [Série] Sudden Strike

Citation:
voila le résumé de ma tactique militaire ^^

Ah c'est celle de tout le monde, tout raser et puis progresser
Dès que t'as de l'artillerie longue porté tu déchire tout xD